Voici ma liste :
4
City of traitors
4
Crystal vein
2
Ancient tomb
4
Lotus petal
4
Dark ritual
3
Cabal ritual
4
Chrome sphere
4
Chromatic star
4
Skycloud egg
4
Sungrass egg
4
Shadowblood egg
1
Darkwater egg
4
Manamorphose
2
Butin du caveau
4
Helm of awakening
4
Second sunrise
3
Tendrils of agony
1
Abrogation
Side
4
Pact of negation
2
Xantic swarm
1
Empty the warrens
4
Elvish spirit guide
4
Démantellement
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Pour les lands, je pense que 10 est un minimum étant donné qu'il est vraiment difficile de se lancer sans land (même si c'est possible grâce à petal + DR), de plus lorsque je part en combo avec juste city sur table, j'espère piocher un land pour enterrer city et gagner ainsi 2 mana sur second sunrise.
A la base, si je joue 4 vein/2 tomb au lieu de 4tomb/2vein, c'est parce que je n'ai que 2 anciennes tombes, mais il s'avère que crystal vein est souvent meilleur que ancienne tombe. En effet, il m'arrive assez souvent d'être court en mana, et ce sont souvent les manas apportés par crystal vein sur second sunrise qui m'empêche de fizzle.
Pour les accélérateurs de mana, DR est indispensable dans cette version, j'en ai souvent besoin pour partir avec un seul land et sa grande flexibilité évite souvent de fizzle faute de mana.
Cabal ritual est plus contestable, mais il permet aussi de ne pas s'épuiser en mana. Sous helm, il suffit en général d'un DR ou de 2 lands pour se lancer puis le deck se déroule tout seul, mais sans le helm c'est bcp plus tendu, chaque oeuf coute un mana et cabal ritual qui peut donner jusqu'à +3 mana aide bcp. Et lorsqu'on l'utilise pour gagner +1 mana seulement, c'est souvent parce qu'on aurait fizzle autrement.
Helm of awakening, il faut obligatoirement le jouer en 4 exemplaire, certes ont peut gagner sans, mais il aide vraiment énormément.
Second sunrise, je pense aussi qu'il faut en jouer 4 (Spyno, même s'il te suffit d'en jouer une dans la partie, encore faut il la piocher, je ne vois pas pourquoi tu n'en joues que 3). En général, je suis assez court en mana et second sunrise ne fait pas que du CA, elle donne du mana. Pour le moment, je n'ai testé qu'en goldfish, mais souvent, quand je joue second sunrise, j'aurais fizzle si j'avais joué n'importe quoi d'autre.
Pour les butins, à l'origine je jouait 2 mystical tutor, mais ce n'était pas efficace. quand tout se passe bien, on n'a pas vraiment besoin de tutor, et qu'on on a des problème, c'est parfois difficile de réussir à jouer mysti puis piocher. Butin est donc plus efficace, de tte manière quand on joue butin, c'est qu'on ne peut pas gagner autrement et donc que ca vaut le coup de risquer de se tuer avec. Je pense que le jeu a un peu besoin de tutor étant donné qu'il a dû mal à se relancer sans second sunrise. 2 butin permettent d'avoir virtuellement 6 second sunrise.
Pour ce qui est de meditate, elle ne donne pas de mana, donc n'est pas assez polyvalente à mon gout, je préfère avoir 2 butin qui vont me chercher second sunrise que des meditate. Statistiquement, j'aurais beaucoup plus souvent besoin de second surnise, quitte à la tutorer au butin, que de claquer plein de mana (3 sans helm, ce qui fait bcp) sans avoir l'assurance de me faire rembourser mon mana (ou de pouvoir : DR n'est pas gratuit).
Pour les kills, j'en joue trois pour plus de régularité (le seul moyen de tuer sans second sunrise, c'est de piocher un kill après avoir craquer qqes oeufs).
Pour ce qui est d'abrog, je trouve pas mal d'avoir une solution MD à des pb comme meddling mage ou gaddock qui m'empêchent bêtement de killer. Sur des grosses sorties, je peux bouibouiter jusqu'à le récupérer. Abrog à de plus l'avantage de pouvoir faire piocher pour U (sur petal, ou sur un oeuf sous helm) ce qui permet de le recycler au besoin.
Pour le side, elvish + démantellement est un pack (ca permet de virer chalice ou trini). Je me demande toutefois si krosan grip n'est pas meilleur que démantellement (elle permet de casser en plus ligne ley, counterbalance ou autorité de la loi) même si elle demande un tour de plus que démntellement.
J'hésite à inclure des
Careful study. Etant donné qu'on a souvent des cartes mortes en mains (lands, helm en trop), ca équivaut à peu près à piocher 2 cartes pour U.
"Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui pense."-Définition cartésienne de l'individu."Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui dépense."-Définition capitaliste de l'individu.