Vous n'êtes pas sans connaître les résultats du dernier grand tournoi homologué (donc pas celui de mc
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) en legacy ? Si ?
Voilà qui est réparé :
http://sales.starcitygames.com/deckdatabase/deckshow.php?&t%5BC1%5D=leg&start_date=2006-10-22&end_date=2006-10-22&city=Kobe&country=JP
Le deck qui nous intéresse est plus particulièrement le premier. Mais je le trouve très étrangement monté.
Les premières interrogations viennent de la base de mana qui requiert pour pouvoir jouer tout le deck :
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. Et je ne parle pas du random seismic assault qui induirait un
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supplémentaire. Ceci est d'autant plus étonnant qu'il ne joue que 23 lands (dont 5 recyclables) et que ce ne sont pas les mox diamond qui vont en rajouter (ça ajoute en coloration et en rapidité mais pas en nombre).
Ensuite vient la remarque que le deck est extrêmement mal préparé pour lutter contre un deck combo (je ne parle pas du pauvre suttered ghoul.dec qui est arrivé 3ème par l'opération du saint esprit). Parmi les decks combo, je pense particulièrement au trio en vogue : solidarity + IGGy Pop + Aluren, auquel se rajoute de plus en plus Life. Contre ces decks, à part smallpox en early game, puis devastating dreams qui plie la partie le deck ne dispose de rien. Après side le deck est équipé pour contrer solidarity mais rien d'autre.
Enfin, le deck est très sensible au grave hate, en effet sa technique de dredge + eternal + forteresse ou génèse est morte dès qu'une crypte passe par là.
A côté de cela, le deck et le joueur est formidable parce qu'il a fait le rapprochement entre des cartes pourtant si proches :
smallpox + devastating dreams + life from the loam
C'est une superbe synergie. Il n'y a aucun doute là-dessus.
Alors, moi, je voudrais monter le même deck, mais en mieux
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, c'est à dire avec la même puissance mais sans les désavantages sus-mentionnés.
D'abord, occupons nous de la mana base :
- le blanc sert à quoi ? à rien sauf à gagner des PVs
- le vert sert à quoi ? c'est un peu le moteur du deck...
- le rouge sert à quoi ? A blaster, tutorer et à devastating dreams (et à REB en side)
- le noir sert à quoi ? à pas grand chose à part smallpox
Vous allez me dire, bon ben on abandonne le blanc et le noir alors. Que nenni !!! Il faut aussi se rappeller de ce dont on a besoin. contrer combo. Qu'y a-t-il en rouge ? Pyrostatic pillar. On a déjà des problèmes de PVs, on n'a pas besoin de ça. A la limite Calice of the Void s'intègrerait bien au deck (seulement exploration à 1CC). Et surtout le noir donne LA carte qui fait la différence : smallpox.
Bref, comme le nom de mon fil le laissait augurer, on va juste garder le vert et le noir, pour en faire un rock turboland avec trini. Finalement, on va garder quoi du deck original ? Pas grand chose, mais le plus important : l'esprit du deck.
Divers (34) :
4*Mox diamond => indispensable
3*exploration => très important à la fois pour des sorties explosives et pour enchainer les Pvs ensuite
2*Krosan Grip => anti-anti-graveyard - anti beaucoup de chose d'autre
3*Trinisphere => fait les fesses à beaucoup beaucoup de decks
4*Smallpox => LA carte qui donne l'avantage
4*Life from the Loam => LA carte qui fait tourner le deck
3*Darkblast => la carte qui gère le pressing de début de partie et qui tutorise Life From the Loam
4*Dark Confidant => eh oui, dans un deck qui joue plus de 50% de cartes de CC=0, c'est vraiment bon
2*Zuran Orb => il faut quand même un peu compenser les pertes de PVs. C'est un peu un deck suicide uqand même. Empêhce aussi les manlands d'être swordés.
2*Death Cloud => dîtes bonjour au gros small pox (small pox est très mal nommé, c'est en fait small death cloud), il tout et même plus que devastating dreams
3*Eternal Witness => la carte qui offre la récursion au deck
Lands (26 ) :
4*Usine de Mishra => Kill récursif
4*Wasteland => mana denial récursif
2*Wooded Foothills => tuteur à bayous
4*Bayou
2*Ancient Tomb => sert à faire de gros départs et de gros death cloud. un peu inutile en mid game, étant donné qu'on ne joue presqu'aucun sort requiérant
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.
3*Cabal Pit => anti créatures récursif et jouissif, surtout quand l'adversaire te dit : mon paladin est protégé du noir et que tu lui réponds : où as-tu vu une carte noire ?
2*Forteresse de Wolrajh => récursion des witness
2*Tranquil Thicket
3*Barren Moor
Sideboard :
1*zuran orb => contre aggro
3*Crime // Punishment => attention, c'est pas combo avec le confidant (-7 ça fait mal), mais c'est exactement ce dont on a besoin, meilleur que EE et pernicious deed dans le deck
3*herbes elephantesques => calme bien aggro aussi, le temps d'avoir de quoi faire mieux...
4*cabal therapy => contre contrôle et combo
2*Haunting echoes, contre les decks qui abusent du graveyard, comme moi,...