[Construction] Vex

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Guily

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Envoyé par Guily le Samedi 02 Septembre 2006 à 19:06


Hello les gens

J'ai eu envie d'essayer de construire un desk autour de cette carte, le Vexing Sphinx, nouvel arrivé de l'édition Coldsnap.

Avant de crier à la bouse, considerez ceci :

Tour a : on pose le sphinx
Tour b : 1 marqueur, on défausse 1, on bourre
Tour c : 2 marqueur, on défausse 2, on bourre
Tour d : 3 marqueur, on paye pas l'entretien , on pioche 3 carte.

Donc en gros, en 4 tours, pour 3 mana, on attaque 2 fois à la 4/4 vol, on défausse 3 et on pioche 3.
Sympa la petite bête.

J'ai tenté plusieurs versions à partir d'une base bleue-verte. J'ai spalshé du noir, du blanc, du rouge, je suis revenu à une version épurée, avec plein de synérgie. Je pense qu'il faudra passer en mono-blue tout de même. Je vous livre malgré tout cette première version :

TERRAINS
-------------

1 Forest
2 Island
4 Tropical island --->
2 Ancienne Tombe
3 Flooded Strand
1 Wooded Foothill

2 Faerie Conclave
4 Mishra's factory
1 Wasteland
1 Maze of Ith
3 Tranquil Thicket

CREATURES
---------------

4 Cloud of Faeries
4 Spiketail Hatchling
3 Vexing Sphinx ---> Fait le café

AUTRES SORTS
-------------------

2 Intuition
1 Life from the loam
3 Crucible of Worlds
3 Exploration
1 Zuran Orb
4 Brainstorm
4 Accumulated Knowledge
3 Rancor
2 Sword of Light and Shadow ---> Pourquoi pas son homologue bleu/rouge ? Parce que celle-ci récupère des faeries, des hatchling ou des sphinx au cimetière (qui deviennent donc défaussables sans remord pour un sphinx en jeu, ou sacrifiables pour bloquer ou s'assurer qu'une partie au moins des attaquants passent)
3 Umezawa's Jitte

Total des cartes : 60

Voilà. Les tests sur ce deck sont plutôt encourageants. Déjà, le deck m'amuse, ce qui en soit me suffit , mais en plus il gagne régulièrement contre contrôle, threshold, pikula, landstill, etc. Les plus mauvais matchup proviennent de decks très aggro comme gobs, voire slight. contre lesquel il peut se faire déborder en cas de départ moyen.
Cela dit, il est très améliorable, en particulier tout le side reste à faire (naturalize me parait judicieux en side, peut être des hydrosalve contre gob ?). Disons qu'il s'agit d'une première base de travail sur laquelle réfléchir.
Je suis preneur de toute suggestion

[ Dernière modification par Guily le 03 sep 2006 à 18h51 ]

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Le désert ondoyait en une caresse d'ocres et de bruns,
Euryalé aux ailes sandres effleurant l'azur de ses courbes fragiles.

bob_le_cow-boy

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Envoyé par bob_le_cow-boy le Samedi 02 Septembre 2006 à 19:14


joue intuition pour chercher life from the loam et des AK...
Rancor,sword et jitte pour 11 bete ca parait pas trop optimal...
Test roar of the wurm et agame pour aller avec le sphinx (qui se joue par 4 au passage surtout si c'est la base de ton deck)

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Guily

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Envoyé par Guily le Samedi 02 Septembre 2006 à 19:50


Oups, intuition y était, c'est un oubli dans la liste ^^
Je teste en ce moment avec une seule intuition. Je pense que c'est pas assez.

Alors l'idée de base c'est une sorte de "fish" qui compose avec les qualités et les défauts du sphinx. Ce que tu propose c'est de se diriger plutôt vers un madness c'est ça ?
En fait j'avais commencé le deck avec moins de jitte/swords/rancor et plus de madness, et ça sonnait faux. C'était largement moins percutant et polyvalent qu'un vrai madness. Il faudrait plutôt partir d'une liste madness et y intègrer le sphinx, comme appoint (il ne me semble pas pouvoir devenir le coeur d'un jeu folie, en particulier parce qu'il ne fait défausser qu'à l'entretien).

L'autre problème du sphinx est qu'au delà du 4ème entretien l'effet défausse-->pioche du sphinx n'est plus équilibré. Avec plus de trois compteurs, la défausse devient exponentiellement plus rapide que la pioche. Il ne peut donc pas rester sur la table bien longtemps.
D'où le cycle épée/ petites créatures peu chères qui reviennent/dredge qui est en fait le coeur du jeu. A dire vrai, je pensais même tester avec + 1 sword

De toute façon : + 1 sphinx, ça parait évident maintenant que tu l'as dit

Sinon, tu oublie de compter les 6 terrains-créatures, ce qui fait 17 bestioles tout de même. les 11 "vraies" créatures me semblent en nombre suffisant pour bien tricoter avec les swords, mais je vais essayer d'autres options.

[ Dernière modification par Guily le 02 sep 2006 à 20h11 ]

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bob_le_cow-boy

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Envoyé par bob_le_cow-boy le Samedi 02 Septembre 2006 à 20:11


les lands animables ca coutent quand meme cher et ca reste sensible a wasteland =D

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Guily

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Envoyé par Guily le Samedi 02 Septembre 2006 à 20:17


C'est pas faux ça !
Sauf que les miens reviennent ^^. Bon si l'autre aussi s'amuse avec des crucibles on est pas couchés
En fait, je reste un fan des usines dans ce deck, elles m'ont bien souvent permi de me sortir de situations tendues, mais les conseils des faeries sont effectivement un peu lentes (arrivent engagées) et chères (2 mana!).
Je les virer pour voir, quitte à les garder en side contre contrôle. Ca fait 2 slots à remplir ^^ +Agames ? +Intuitions ? En tout cas pas de roar ni de call of the herd, ça ne "synérgise" pas très bien avec le reste parce que ça ne remonte pas :/

Allez, je fait quelques test avec
-2 conseils

+1 Intuition
+ 1 Sphinx


Par petite retouches successives ça finira par presque ressembler à quelque chose ^^

[ Dernière modification par Guily le 02 sep 2006 à 20h55 ]

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Envoyé par Guily le Dimanche 03 Septembre 2006 à 14:28


Bon c'est déjà mieux sans les conseils. Par contre, gobelin c'est toujours du 70% de défaites...
Si vous avez des idées à partir du sphinx, je suis toutes ouïes ^^

En attendant, je vais tenter d'autres combinaisons.

[ Dernière modification par Guily le 03 sep 2006 à 18h51 ]

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Envoyé par Guily le Dimanche 03 Septembre 2006 à 18:35


Voilà ce que ça donne en mono-blue, la version la plus stable et peut-être la plus prometteuse :

4 Vexing Sphinx
4 Cloud of faeries
4 Spiketail Hatchling

4 Aether Vial
4 Sword of Light and Shadow
3 Umezawa's Jitte
4 Standstill

4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Daze

4 Mishra's Factory
3 Wasteland
1 Maze of Ith
2 Ancient Tomb
3 Flooded Strand
7 Island

Reste un slot.

Le coeur du jeu c'est Sphinx+épée+fiole, qui permet d'assurer une pioche et une pression constantes.
J'étais pas très chaud pour intégrer standstill au deck mais après quelques essais ça marche plutôt bien.

J'ai choisi une optique plutôt controle, mais y aurait-il d'autres options intéressantes si on enlève fow et daze ?
Que vaut Réponse selon tefeiri dans le format ?

[ Dernière modification par Guily le 03 sep 2006 à 19h48 ]

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Envoyé par SPynO le Dimanche 03 Septembre 2006 à 20:02


Sword of Light and Shadow c'est lent et fragile, baser ton deck sur cet equipement ne me parait pas la meilleure solution. J'aimais bien vie du terreau, pour alimenter le SPhinx, jouer avec les cycling lands et les waste et les mishra.. Enfin voilà..

@+


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Envoyé par Guily le Dimanche 03 Septembre 2006 à 23:23


Vi bah je teste des trucs ^^
Pour le moment, la version mono-bleue me semble paradoxalement plus rapide malgré l'abus de swords, mais ça ne veut pas dire que j'ai oublié l'idée première
En fait, je pense que le côté un peu visqueux du deck bleu-vert vient de la lourdeur de "l'installation" jusqu'à ce qu'il tourne à fond: creuset+exploration+sphinx+équipement+.... Il faudrait peut-être tenter quelque chose de plus simple, sans creuset par exemple, en se concentrant sur le "life from the loam".
Je continue à me creuser la cervelle, et je suis preneur de tout commentaire ou idées que vous auriez !

En passant, le désormais célèbre sea drake est juste monstrueux avec sphinx/life from loam, mais bonjour pour en dénicher un set

[ Dernière modification par Guily le 03 sep 2006 à 23h54 ]

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Envoyé par M17 le Lundi 04 Septembre 2006 à 09:31


pk pas des cartes avec la folie? C'est vrai ça permettra de rentabiliser au max le sphinx.

___________________

vive les bD joviales!
M17, fan de Deep purple et red hot chili peppers.

Guily

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Envoyé par Guily le Lundi 04 Septembre 2006 à 11:03


En fait, l'un des grand classique de la folie, Logique circulaire, ne servirait à rien : avec le sphinx, on ne choisit pas quand on veut défausser, c'est forcément au début de son entretien. Par contre les créatures vertes comme agame ou guivre arrogante c'est en effet une possibilité.

Sinon j'ai repèré une légère boulette dans la liste mono-bleue. Disons plutôt une casserole mondiale. Il n'y a pas de drop tour 1. Ah oui quand même. Salut le Lackey dans la tronche
La seule protection c'est une hypothétique FoW, et il faut compter sur une seconde carte bleue, enfin c'est moisi.
On peut soit partir sur des Flying men et autre, ce qui donne un moyen de tenir mais pas de gèrer, soit bicoloriser comme ça par exemple :

-4 Brainstorm
-4 Standstill
-4 Mishra's factory
-4 Island

+4 Mogg fanatic
+4 Grim lavamancer
+4 Volcanic island
+2 Mountain
+2 Bloodstained mire

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