[Projet] autour de Zur

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Al_Pacino

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Envoyé par Al_Pacino le Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:04


Vortex Sulfureux peut tuer, Rêves du monde souterrain, Céphalagie, ...Enfin fodrais trouver LE vrais kill .

Mais si le lock est parfait ou tuera avec le Zur .

Par exemple dans ce deck :http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-viewdeck-3147.html on tue avec des ptites 1/1 ou 2/2 .Et sa marche!(j'ai jamais réussi a gagner contre le gars kqui a créé ce deck.. .).

[ Dernière modification par Al_Pacino le 28 jui 2006 à 15h08 ]


Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:18


Le 28/07/2006, Al_Pacino avait écrit ...

Vortex Sulfureux peut tuer, Rêves du monde souterrain, Céphalagie, ...Enfin fodrais trouver LE vrais kill .

Mais si le lock est parfait ou tuera avec le Zur .

Par exemple dans ce deck :http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-viewdeck-3147.html on tue avec des ptites 1/1 ou 2/2 .Et sa marche!(j'ai jamais réussi a gagner contre le gars kqui a créé ce deck.. .).

[ Dernière modification par Al_Pacino le 28 jui 2006 à 15h08 ]


vortex pas jouable sans Zur >> out
Reves du monde souterrain, lent et fragile
Cephalagie idem, et demande en + de la defausse.

Pourquoi pas simplement faire un tricolore controle, avec 2 zur et 4 ou 5 enchant en one shot comme tool box ??
Le kill serait alors tout autre, et là y a le choix

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blah

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Envoyé par blah le Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:28


Note avant de lire: je parle pour ma liste uniquement, je pense que les remarques de jmf étaient plus d'ordre général, mais la liste apporte des solutions aux problèmes, c'est pourquoi je réponds en citant la liste.

difficile de jouer FoW (forcement il y aura peu de cartes bleus)

je vois pas pourquoi, c'est pas parce que zur est 3 couleurs que le deck manquera de carte bleues, on peut jouer meddling mage à la place de contrainte dans ma liste par exemple.

il faut aussi des cartes de pioche et/ou tuteur du style brainstorm, toupie
à la limite, brainstorm et toupie sont facultatifs. Tout les enchantements de zur de ma liste sont dans les couleurs, et bien sûr comme il sont tutorisé par zur, ils coutent 3 au max, c'est donc relativement facile a poser.

Il y aura aussi des enchantements de cette tool box qui seront surement des cartes mortes contre certain decks


a part contre life, je ne vois pas comment mitard peut être une carte morte. La majorité de la tool box sera en side donc je ne vois pas le problème. La seule carte potentiellement morte est pilori.

Le proteger ne sera pas non plus une mince affaire : sword, putrify, wrath
disparition? contresorts? c'est un blanc bleu noir controle, on a de quoi gérer normalement

COMMENT ONT TUE

Sinon 2 blessing c'est un peu trop, autant jouer de la tool bien grasse et adaptée, et là y a le choix.


les blessing, c'est le kill =) au pire contre adoration ou des cercles de protections le pilori, dupliqué aux copy enchant, était là. Mais rêves du monde souterrain m'a l'air très bien, surtout dupliqué ça peut aller très vite. C'est peut être un tantinet problématique a poser si on le pioche en revanche, dans ce cas là il faudrait rentrer brainstrorm.

Si on a locké l'adversaire avec mitard et curiosité, les autres voilés et opales risquent de jamais se transformer, l'adversaire ne voyant plus l'intéret de poser des bestioles, c'est le problème.

Il y a une dizaine de slots de libres, 4 smother semblent bien en effet (remarque pertinente de Guizmo sur ce mage ennuyeux), on peut mettre boomrang sinon pour que ça reste bleu (pour Fow), comme tuteur, 4 offre/demande? je vois pas mieux malheureusement.

Sinon Robe du dormeur semble mieux que curiosité.

[ Dernière modification par blah le 28 jui 2006 à 23h25 ]

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Envoyé par Al_Pacino le Samedi 29 Juillet 2006 à 11:28


4 ou 5 enchant en one shot


C'est quoi?

-----------------------------------------

4 Zur l'enchanteur

1 disparition
1 Mitard
1 Curiosité
1 Pilori Des éveillés
1 Bénédiction Des Nephilims
1 disparition
1 Curiosité/robe du dormeur
1 Seal of Doom
1 Propagande
1 Autorité de la loi
2 Copie D'enchantement

2 Tuteurs
2 Fuite de mana
4 Force de volonté
4 Hébétude
4 Contrainte
4 Retour au pays
4 Smother ou Edits


Qu'est ce que vous en pensez?


blah

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Envoyé par blah le Dimanche 30 Juillet 2006 à 02:12


Je pense qu'a part le fait qu'il y a deux fois dispiration dans la liste, Propagande Seal of Doom et Autorité de la loi sevent a rien avec mitard. Mitard fais tout tout seul. Aussi, ce n'est pas curiosité ou robe du dormeur, robe du dormeur est mieux dans ce deck tout simplement.
Et je pense aussi que le mec qui a construit la première liste dont c'est inspiré celle ci est un génie
Ou pas =)

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Envoyé par Guizmo le Lundi 31 Juillet 2006 à 15:52


Moi je continue à dire que la propa toute seule ça SAR. ça arrivera trop tard

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Lundi 31 Juillet 2006 à 15:57


Moi, je continue à penser (et je commence à dire) que tout miser sur Zur, c'est du gros n'importe quoi.

Le recteur de l'académie est déjà bien plus fort. Bonjour la forme du dragon...

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Envoyé par Guizmo le Lundi 31 Juillet 2006 à 16:07


Le 31/07/2006, maveric78f avait écrit ...

Moi, je continue à penser (et je commence à dire) que tout miser sur Zur, c'est du gros n'importe quoi.

Le recteur de l'académie est déjà bien plus fort. Bonjour la forme du dragon...


c'est pour ça que je proposais de mettre juste 2 zur + quelques enchant en 1 exemplaire comme tool, dans un deck controle.

Zur ça sert, mais tout miser sur lui ça semble bcp osé

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Envoyé par jmf le Lundi 31 Juillet 2006 à 16:35


Le 31/07/2006, Guizmo avait écrit ...

Le 31/07/2006, maveric78f avait écrit ...

Moi, je continue à penser (et je commence à dire) que tout miser sur Zur, c'est du gros n'importe quoi.

Le recteur de l'académie est déjà bien plus fort. Bonjour la forme du dragon...


c'est pour ça que je proposais de mettre juste 2 zur + quelques enchant en 1 exemplaire comme tool, dans un deck controle.

Zur ça sert, mais tout miser sur lui ça semble bcp osé


Bien d'accord avec vous deux .

Zur c'est pas mal mais de la a basser un deck autour ...


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Envoyé par Larme le Lundi 31 Juillet 2006 à 16:44


Perso, j'essaye de me monter un deck avec Zur, et je trouve qu'il a plus de chance de survie en T2 (voire le futur T2) qu'en T1.5...

Enfin ce que j'en dis...

Sinon, perso, das ma version actuelle de T2, j'essaye plus de tuer à la Bénédiction (en 2 exemplaire si jamais elle est contrecarrée, parceque dans ce cas, le kill est bien lent), et je gère les sorts avec des contresort (et co), et les créatures avec des Piloris des éveillés...

Si on choisit d'aller chercher la bénédiction directement, ça donne :
Ca fait, une 4/7 dès sa première attaque...
Une 7/10 à la deuxième...
Ca roxxe quoi

J'trouve le Piloris plus efficace que les rêves, car ça gère une créature chiante, et ça tue si "passe" un adoration...
Et puis, BBB, c'est cher pour un tricolor...
Le seul avantage que je trouve aux rêves, sont contre des deck qui piochent pas mal...
Mais sinon :/

J'mets également un Plax de Blindage, afin de le protéger à la première attaque, tout en piochant une carte.

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blah

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Envoyé par blah le Lundi 31 Juillet 2006 à 21:52


J'trouve le Piloris plus efficace que les rêves, car ça gère une créature chiante, et ça tue si "passe" un adoration...

dans le cas où on pose mitard, et qu'on le protége avec une batterie de contresorts et de défausse (on peut augmenter sa pioche dans ma ma liste en copiant la robe du dormeur) l'empécher d'attaquer sera pas d'une utilité folle, mais en T2, je suis daccord, pilori c'est marrant. (vu le nombre de trucs a copier, on peut d'ailleurs augmenter le nombre de copy enchant)
En revanche j'étais persuadé que les rêves faisaient perdre des pv, comme quoi, vaut mieux toujours vérifier.

@ Guizmo , maveric78f et jmf
Vous pensez que zur n'est pas envisageable sans autre kill, je veux bien, proposez une liste ou faites des remarques sur celle préexistante, au lieu d'être si défaitistes

[ Dernière modification par blah le 31 jui 2006 à 21h56 ]

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Envoyé par maveric78f le Mardi 01 Août 2006 à 09:10


J'avais fait une liste avant que Coldsnap soit connu et qui l'intègre assez naturellement :

// Lands
6 [P3] Island (2)
3 [P3] Plains (3)
1 [P3] Swamp (2)
4 [ON] Flooded Strand
4 [ON] Polluted Delta
1 [A] Tundra
1 [A] Scrubland
1 [A] Underground Sea

// Creatures
4 [UD] Academy Rector
2 [CS] Zur the enchanter

// Spells
4 [TE] Propaganda
2 [CHK] Ghostly Prison
4 [AL] Force of Will
2 [VI] Impulse
1 [DIS] Dovescape
1 [US] Back to Basics
4 [NE] Daze
4 [IA] Brainstorm
1 [SC] Form of the Dragon
4 [WL] Disrupt
4 [JU] Cabal Therapy
1 [MM] Story Circle
1 [TE] Humility

// Sideboard
SB: 2 [US] Back to Basics
SB: 1 [CHK] Ghostly Prison
SB: 4 [A] Counterspell
SB: 3 [TE] Warmth
SB: 3 [SH] Sacred Ground
SB: 1 [AQ] Energy Flux
SB: 1 [JU] Solitary Confinement


Le principe de base est le lock au propaganda/ghostly prison + back to basics et kill à la forme du dragon ou dovescape. Attention, humility est à double tranchant...

Ce deck est compétitif. En effet, il gère gob sans problème avec les propagandes et la forme du dragon. Je ne suis toutefois pas convaincu du réel apport de Zur...

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Envoyé par cogitator le Mercredi 08 Août 2007 à 22:55


en repensant à zur, je me suis dit qu'il devrait vraiment y avoir un moyen d'exploiter la carte correctement.
En effet, zur plie svt la partie en une attaque (1ère attaque, on gère l'adversaire avec un enchant bien choisis, après on combote un peu ds tt les sens, le pire étant derrière nous).

en effet :
Combo->labo ésotérique
gob->peste arti
threshold->fils d'infidélité (mais ne marche pas contre moongoose.)
CRET belcher->peste artificielle/aura de silence
aggro/random->mitard

Il faut réussir à trouver la toolbox la plus compacte et la plus efficace possible (les enchant trop limites genre dystopia vs gob, genju des champs pour les pvs seront en side), qui sera étayée de 2 copies d'enchantement.

A partir de là, il faut trouver les cartes les plus efficaces pour gérer en attendant voire sans zur, ce qui nous amène à la question essentielle du deck (sachant qu'on sait déjà qu'on joue avec une curve accentuée à 3 mana) :
Est-ce que 3sphere est meilleure que FoW dans zur?

En effet, les 2 optiques les plus logiques seraient de gérer avec des contres pour ne pas perdre trop en vitesse ou protéger zur OU de tenir compte de la base de mana nécessaire pour sortir zur/jouer nos enchant et utiliser 3sphere pour punir l'adversaire d'avoir une curve plus basse que la notre.

Je n'ai pas trop eu le tps de réfléchir, donc je poste 2 listes complètement à l'arrache pour illustrer mes propos, mais il est évident que pour parvenir à une liste finale qui tienne la route, chaque slot doit être examiné de très près.

Counter-top zur (évidemment, si on centre le deck sur le bleu, on ne va pas se priver de counter-top...)

-4 zur l'enchanteur
-1 peste artifcielle
-1 laboratoire ésotérique
-1 aura de silence
-1 mitard
-1 curiosité
-1 plax de blindage
-1 fils d'infidélité
-1 guide griffon (le "zur-kill", ca donne des griffons qd l'adversaire tue zur avec autre chose que StP, je vois pas mieux pour l'instant, le seul défaut de cette carte est de ne pas être bleu)
-2 copie d'enchantement
-3 counterbalance
-3 toupie de divination du sensei
-4 force of will
-4 daze
(*à partir d'ici, je part en live complter pour le choix des sorts...*)
-4duress
-4infiltrateur ombremage
-2vedalken shackles

base de mana :
-4 chrome mox
-3underground sea
-3tundra
-3 polluted delta
-3grève inondée
-1 plaine
-1marais
-4île

Bon, alors pour le choix des sorts, il y a encore bcp de possibilité (meddling, StP, enlightened tutor, brainstorm, TfK, dark conifdent, wrath of god)
J'ai l'impression que meddling est qd même supérieur à duress dans ce deck (ca fais une menace supplémentaire).
On manque aussi d'un vrai kill alternatif (on manque un peu de slots pour tomb stalker).
J'aurais bien aimé caser 2 enlightened tutor (ce qui permettrait de se retraindre à 1 shackles)

Le pb d'une version avec contre, c'est qu'on risque de faire la même chose que fish mais en moins bien. Au début, je pensais jouer qqes cachet pour poser zur plus facilement, mais rien d'autres que zur ds le deck ne justifie un tel choix, d'où l'idée de jouer plutot 3sphere.

3sphere zur (là encore à l'arrache) :

-4 zur l'enchanteur
-1 peste artifcielle
-1 laboratoire ésotérique
-1 aura de silence
-1 mitard
-1 curiosité
-1 plax de blindage
-1 fils d'infidélité
-1 guide griffon
-2 copie d'enchantement
-1 propaganda
-4 trinisphere
-3 armaguedon
-4 duress
-4 vindicate
-4 hymn to tourach
-4 infiltrateur ombremage

-4mox de chrome
-2 cachet de dimir
-2 cachet d'azorius
-3 underground sea
-3 scrubland
-2 wasteland
-2 city of traitors
-4polluted delta

(proportion cachet/land incolore au feeling pur)

Voilà, alors évidemment les listes sont très criticables (ce ne sont pas vraiment des listes "faites pour être jouées).

Les possibilité de construction autour de zur sont assez vaste, le pb étant que zur prend environ 14 slots. Il faut noter que les mox de chrome sont des cartes centrales : elles permettent de pitcher les cartes mortes tout en donnant une accélération indispensable.

Pour les 14 slots de zur (qui sont communs aux deux listes ci dessus donc), les voici :

-4 zur l'enchanteur
-1 peste artifcielle
-1 laboratoire ésotérique
-1 aura de silence
-1 mitard
-1 curiosité
-1 plax de blindage
-1 fils d'infidélité
-1 guide griffon
-2 copie d'enchantement

Je ne suis pas sûr que cette liste soit optimale, je pense n'avoir rien oublié, mais peut être cette liste pourrait-elle gagner en compacité.

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Envoyé par Lothian le Vendredi 10 Août 2007 à 00:53


Zur...

Son majeur probleme est intrinseque.
C'est une 1/4 pour 4 qui ramene des enchantements pour 3 au max. autant jouer la carte meme donc. Lorsqu'on le joue, on perd 2 tours sur un enchantement hard caster.
1/4, c'est pas une menace, un mur tout au plus.
sans compter que c'est une crea qui se fera degommer vite fait bien fait s'il devient genant

Quand a la toolbox, la question est: tu preferes pas jouer 4 preceptrice eclairee??

laboratoire esoterique contre combo. si combo t'as pas tue tour 5, il est deja dans la mouise lui meme.

En tout bien tout honneur, autant jouer Mishra qui au moins fait 4/4 pour 4 qui peut lui aussi avoir un effet sympa (j'avais un deck coldsnap avec le sceptre du bouffon qui arrivait en 4, du bonheur!)

Le retour du gland blond


cogitator

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Envoyé par cogitator le Vendredi 10 Août 2007 à 12:03


Quand a la toolbox, la question est: tu preferes pas jouer 4 preceptrice eclairee??


le pb, c'est qu'on a à peu prs les mêmes contraintes de construction sauf que on fait enlightened tutor, on stabailise la partie, et puis...plus rien, l'interet de zur c'est qu'à la première activation de sa capa il va répondre au pb posé par l'adversaire, et ensuite, il va enfoncé le cloup si nécessaire (un fois qu'on a posé peste arti contre les gob de belcher, on joue aura de silence ou counterbalance pour gérer le belcher lui même, ou on fait le contraire s'il n'a pas encore fais empry, contre gob, on peut copier la première peste pour lui nettoyer ces derniers gobs-1peste n'empeche pas intrinsèquement gob de gagner, 2 si, et lorsque zur en vient pas apporter des soklutions en plus contre l'adversaire, il le tue (en se munissant si nécessaire d'un plax pour se protéger) et pour tuer, zur dispose de guide griffon + copie d'enchantement (et dans certainb cas de fils d'infidélité) Franchement, tuer l'adversaire n'est pas un pb, le soucis c'est surtt de tenir jusqu'à la première activation de la capa de zur.

sans compter que c'est une crea qui se fera degommer vite fait bien fait s'il devient genant

laboratoire esoterique contre combo. si combo t'as pas tue tour 5, il est deja dans la mouise lui meme.


C'est pour ca qu'il faut jouer des contres + meddling ou duress dans un cas, trini + défausse (et guedon) dans l'autre.
Contre combo, zur n'est pas là pour empecher immédiatement l'adversaire de partir en combo, il est là pour l'en empecher de manière à peu pres définitive une fois qu'on à tenu les premiers tours avec la gestion du deck.
Pour ce qui est des antibêtes, il n'y en a pas tant que ca à gérer (surtt StP en fait, contre landstill il joue aussi wrath, mais ca ce n'est pas trop un pb pour les 2 listes, gob et ces inciénrateur lui est bien plus pblématique je le reconnais), bref il faut espérer que la gestion suffise. L'idée du deck c'est d'utiliser bcp de gestion de début de partie et de finir la partie avec zur? Je reconnais que le plan de secours est un peu léger (en gros kill à l'infiltrateur... avec qd même la possibilité de locker).

JE pense vraiment que zur est meilleur que tu ne le pense, une fois qu'il commence à taper il gère vraiment tres bien tout seul (il faut juste le protéger des antibetes), en fait, le vrai pb de zur, c'est qu'il prend 14 slots...

Mishra n'est pas aussi bon, il n'est pas capable d'apporter à chaque tour une carte de toolbox, le tour suivant celui de l'arrivée en jeu de mishra, si tu es dans une situation critique, mishra ne t'aidras pas vraiment à aller mieux, il fait surtt du CA. Bon, et puis en legacy, il faut trouver de quoi l'exploiter...sceptre du bouffon, c'est un peu limite en legacy

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