Envoyé par cogitator le Dimanche 16 Avril 2006 à 08:37
à vue de nbée ton deck fait plus de 60 cartes, donc premier conseil, limite le à 60 cartes en choisisant les cartes que tu estimes les meilleures, les plus polyvalentes, ton deck doit etre tres régulier, surtout en legacy.
Il y a plein de carte qui sont trop situationnelles et donc qui souvent seront des cartes mortes comme :
mutation d'artos
mutation d'aura
trou dans la coque
charme de dromar
prise mortelle
ruisseau vagabond
charme de riss
globalement, il est surprenant de jouer autant de cartes en 2 exemplaires, normalement, lorqu'on a accès aux meilleures cartes de controles du format (puisque tu joue 5 couleurs) il suffit de sélectionner les meilleures et de les jouer en 4 exemplaire
ainsi, vindicate te permet de géré tous les types de permanent, tu en joues 4, c'est bien mais il ne faut pas rajouer derrière des anti enchantement/artefact qui pourrait assez souvent ne te servir à rien, d'autant que tu as aussi action pernicieuse pour géré ce genre de permanent (d'ailleurs tu peut te permettre d'en jouer 4)
tu joues aussi bcp trop d'anti créature (notamment des blast), ce qui n'est pas une bonne idée car si tu tombe contre un deck controle ou combo tu te retrouvera avec une quantité énorme de cartes mortes, des cartes comme pyroclasme, très efficaces contre certains deck sont à metre en réserve et non pas de base
pour les anti créature, joue 4 retour au pays, c'st le meilleur du format et complète éventuellement par qqes blasts (ou autres anti bete efficace comme édit diabolique, smother ou colère de dieu si tu veux disposer de quelques anti créature de masse), parmi les blast, je te conseille d'en choisir seulement 1 que t joueras en 3/4 exemplaire (si tu as la place) parmi foudre, jet de magma, feu/glace, flamme tribale
vire bien sur les putréfier et mortiier de toute manière trop cher en mana pour le format, et terminaison moins efficace que retour au pays
en ce qui concerne les piocheurs, arène phyrexiane est une tres bonne idée, en revanche stratégie d'alliance n'est peut etre pas ce qu'il y a de mieux, fact or fiction qui coute 4 mana et est un éphémère (donc jouable ne fin de tour adverse) est peut etre plus polyvalent
en ce qui concerne ta base de mana, il est vrai que fetch + shocklnd donne une certaine stabilité (meme si je te conseille plutot de joeur les vrais bilands si tu peux en récupéré) mais je pense que tu devrais jouer 4 oiseaux de paradis qui stabiliseraient la base de mana tout en servant d'accélérateur, je pensent qu'ils seraient peut etre meilleurs que cherchauloin
en ce qui cioncre les points de vie, tu as opter pour ruissaud vagabond qui est tres mauvais (comme ttes les cartes qui ont pour seul effet de faire gagner des pv) opte plutot pour des cartes utiles qui font gagner des pv, je pense notamment àcertains kill comme babar (=hierarche loxodon) ou ange exalté, à la limite tu peux opter pour une carte que j'iame bien : le genju des champs mais s'il est peut etre un peu limite ne legacy
pour ce qui est du controle des sorts, tu as opter pour des contres, ok pour action d'évitement qui devrait etre mieux qu'une fuite de mana dans ton deck, en revanche je pense que force de volonté est une tres mauvaise idée car elle demade des cartes bleues pour etre jouée, or tu en joues bcp trop peu, donc à virer
je pense qu'il pourrait etre plus interressant d'opter pour un peu de défausse, notamment 4 contrainte (avec éventuellement des thérapie de la coterie en side pour etre mieux armé contre controle)
en ce qui coerne le side, je te conseil de jouer des cartes qui te permettrot de résoudre les principaux problèmes que pourraient te poser certains deck, je verrais donc bien des needle parce que c'est tre spolyvalent, 3 tormod's crypt contre threshold, 3 peste artificielle contre gob, 4 thérapie de la coteire (à condition d'avoir ajouter des bird de base) contre controle et combo, et peut etre des pyroclasme contre aggro.
voilà, en tout cas il reste encore bcp de travail
___________________ "Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui pense."-Définition cartésienne de l'individu."Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui dépense."-Définition capitaliste de l'individu.
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