C'est le 1er deck que j'ai vu mais le non emploi d' orim's m'a laissé perplexe. Quant au lock par orbe il doit assez mal digérer affinité ou fiole d'aether...Mais je n'ai testé ni l'un ni l'autre...donc à voir...
hum, pourquoi faudrait il joué orim dans un deck wizard? en général le principe d'un deck wiard c'est de gagner en lockant avec le patron des sorciers, ce qui constitue une optique différente de sceptre, orim dans un deck wizard, ca fait juste des cartes en maoins pour déendre nos sorciers ou piocher, quant à sceptre, le pb c'est que quand tu poses sceptre, c'est un sorcier que tu ne poses pas, donc ca ne fait que ralentir la mise en place d'un lock à base de sorcier. en fait, vouloir croisé wizards + scepter est selon moi une tres mauvaise idée car cela signifie utilisé les deux stratégies mais de manière affaiblie et moins régulière (orim sans scepter ou patron des sorciers sans ses copains, c'est pas tres combo)
ensuite, qu'il sagisse de wizards ou scepter, il faut un moteur de pioche puissant, mon deck utilisait pour cela 4 ifniltrateur ombremage, thériquement protégés par les contres et qui permettaient de piocher énormément de cartes et donc de gagner (dur de perdre quand on pioche de fois plus que l'adversaire et qu'en plus on dispose de patron + orbe pour locker le mana adverse), cepdt il est vrau que ma version à sans doute des pb, notemment en ce qui concerne la gestion d'aggro (gob notamment), lorsque j'avais monté le deck, il est vrai que le métagame n'était pas encore vraiment controle
maintenant revenons au deck :
-patron wizards est un machine à contrer à condition que l'adversire ne puisse pas développer sa base de mana éternellement, c'est pour quoi je jouait winter orb qui est la carte qui se combien le mieux avec patron wizard, si tu ne joues pas orbe, il faudra trouver un autre moyen d'empecher l'adversaire de développer sa base de mana sinon, au bout d'un moment, ton patron wizard ne servira plus à rien
-orim's chant : si tu veux le jouer tu vires les sorciers et tu montes un véritable orim's chant, ca n'a absolument aucune synergie avec les sorciers
-arcanis : ne sert à rien, tu aura soit perdu soit la certitude de gagner la partie avant d'avoir le temps de le poser
-daze : parait que c'est fort, surtout avec patron wizard (l'adversaire peut compter le nombre de sorcier en jeu mais pas le nombre de daze en main)
-ertaï : c'est cher, lent et fragile, si tu veux le jouer, tu as interet à bien gérer l'adversaire, il me semble un peu utopique de compter sur cette carte, mais il est vrai que la combinaison avec labo ésotérique est efficace, le pb étant que si tu le poses avant labo, il sera facile à tuer, si tu le poses apres, tu ne pourras pas contrer l'antibete qui va lui tomber dessus
-experte en temporalité : meme commentaire qu'ertai mais qd meme moins cher à utiliser, redoutable avec labo, le fait est surtt qu'elle si'ntègre dans une tres bonne optique de bounçage de land, elle pourrait donc s'avéré utile dans un telle optique, accompagnée de boomerang et peut etre de scepter
passons en mode réflexion :
-on peut opter pour une version classique de wizards aggro controle, dans ce cas on se rapprochera forcément des versions déjà existantes de moi ou echo (j'espere que c'est bien echo...), à savoir une version jouant de 1 à 4 couleur exploitent énormément un patron wizards complété par les meilleurs sorciers disponibles et lockant grace à winter orbe (à mon sens une telle version doit jouer 4 chrome mox), pour l'instant je ne développe pas trop cette possibilité
-on peut opter pour une version basée sur labo ésotérique, auquel cas on optera pour le pack 2 ertai + 4 experte, il faudra alors réfléchir au meilleur moyen d'exploiter labo, personnellement les idées qui me viennent sont :
-enlighted tutor : permet de précepter toutes sortres de choses, labo en premier lieu bien sur
-aether vial : le choix peut sembler étrange mais permet de poser les wizards sous labo
-scepter : ben, avec un counterspell, c'est combo avec labo, ca peut aussi etre amusant avec boomerang
le pb d'une telle version, c'est qu'elle serait tres dur à jouer et surtt tres lente, il faudrait sortir labo rapidement puis poser à la vial nos wizards tout en gérant les 3/4 premiers tours au bout desquels on pourra enfin commencer à locker, bref ca me parait faible et bien inférieur à une version de labo ésotérique utilisant howling mine pour géré tour apres tour l'adversaire (donc controle lock pur et bcp moins fragile)
-une version basée sur le bounçage de land, on se rapproche alors d'un deck wizards, la première carte qui me vient alors à l'esprit c'est trinisphère, avec ca sur table, l'adversaire ne pourra jamais passer plus d'un sort sous patron wizards, experte en temporalité et autres bounce permettent de bouncer du land à gogo (autrement dit maintenir l'adversaire à 3/4 lands, de quoi tout contrer au patron wizards, voir le passer en dessous et le lokcer betement avec trini), le pb de trini c'est qu'elle nous prive de sceptre, fow et daze, ce qui signfie qu'il faut trouver des moyens de controle alternatif pour permettre à nos wizards de bien faire leur boulot
Pour l'experte, je me rappelle que Cog l'aimait bien : tu devrais lui envoyer un mp, après tout il a beaucoup plus testé ce type de deck que moi.
dire que je l'aimait bien c'est bcp dire, disons juste que je pensait qu'il était opeut etre possible de l'utiliser en complément de scepter-boomerang pour monter un deck bounce-land, en aucun cas je n'ai prétendu l'intégrer dans un deck wizard
au fait, juste une idée comme ca, dans la catégorie des deck bien lourd, il n'y aurait pas moyen de monter un deck basé sur
paroles de vent? avec notemment toupie de divination du sensei pour locker sympatiquement, avec bien sur le pack de controle bleu classique avec des contres et tout ce qu'il faut (tient, encore un deck qui pourrait intégrer howling mine et chrome mox)
-cog, toujours à la recherche de deck lourds à souhait
"Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui pense."-Définition cartésienne de l'individu."Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui dépense."-Définition capitaliste de l'individu.