Un casse land en
si je regarde bien ...
1 point positif, tu joues
, qui te propose tout plein de solutions.
1 point négatif, tu joues
qui est certes une couleur très pete land mais qui ne gère plus rien par la suite.
Tu joues 19 casse terrains + 2 fourmis, ce que je trouve beaucoup : surtout qu'à part Sinkhole, ils coutent tous
et que tu n'as pas de mana boost (à part 4 messes noires qui ne t'aideront pas trop trop pour jouer Pluie de pierres par exemple). Par ailleurs, tu mixent des pete land avec
en manas colorés (sinkhole, pluie de larmes) et d'autres avec
(pluie en fusion) .... ça rend la base de mana difficile à construire (surtout si tu veux jouer des terrains basiques), et ça ralentit forcément tes sorties.
Pense quand même que trinisphère est presque un pete land, car à un land sur table (et même 2), ton adversaire ne pourra pas jouer. Si tu joues trinisphère, tu n'as pas besoin de 21 pete land. Il est correct de jouer 3 trinisphère, si tu joues de la pioche, or, seulement 2 arène phyrexiane, c'est bien trop faible. Si tu veux assurer un flux correct de pete land, c'est plus de mana boost pour peter un land TOUR 1 (ce que tu peux rarement faire avec ta liste), 4 arènes (3 à la limite) et aussi des chuchotements nocturnes (à voir).
Tu manques cruellement de controle : sache que quand tu joues pete land, il ne suffit pas de gérer les terrains adversaires : si tu n'ai pas efficace tour 1 et tour 2, et que tu joues contre aggro, les 2 créatures que ton adversaire aura jouées te seront fatales. Il te faut absolument pyroclasme de base, et peut être même des édits diaboliques, ou des édits de chaînes. (que tu vires après side si tu joues contre controle).
Disque de Nevinyrral est risqué : tu vires ta trinisphère et ton arène d'un coup : tu te retrouve franchement tout nu ! J'opterai plutôt sur des explosifs artificielles, qui permettent de gérer en début de partie weenie, de virer les mox de chrome, les mox de diamants etc. de ton adversaire. Le meilleur bouton reset est quand même Action pernicieuse, mais tu ne joues pas vert...
Quand aux artos et enchantements, tu ne les gères absolument pas.
Tu n'as pas de kills : à part Magnivor, si ton adveraire parvient à avoir 3 sources de mana (ou des lands polymana comme Ancienne tombe, ou Cité des traîtres...), il sera facile de se débarasser de ton kill : Retour au pays, Edit diabolique, etc.
Par ailleurs, piur se permettre d'attendre son kill, il faut pouvoir tenir durablement la table, ce que tu ne parviendras pas à faire avec ta liste.
Profite du noir pour placer Nattes, séïde de la coterie, ou un grand moissonneur, qui ira s'il passe, ravager les terrains adverses.
Pourquoi te prives tu aussi de pete land incontrable ou de lock land : je parle de Terres dévastées, qui ne sera jamais carte morte, ou de Port rishadan, qui se marie bien avec trinisphère quand même... Si tu restes dans l'optique bicolore, tu peux te permettre de jouer 4 terrains donnant de l'incolore... surtout que tu joues des fetchlands...
=> le rouge est peut être à supprimer : pas/ peu de mana boost, pas de pioche, pas de controle, alors que d'autres couleurs petent des lands aussi bien avec plus de controle...
=> Pour pallier à la lacune majeure de la liste (le manque de controle), un splash blanc pourrait t'offir la possibilité de rentrer
— 4 retour au pays : le meilleur anti-créature, certes moyen avec Trinisphère, mais qui te sauvera en début de partie contre un goblin lackey ou une mère des runes, par exemple. Tu peux aussi virer des lands adverses avec, comme une usine de Mishra animée.
— 4 justification : le gère tout ! tu vires 4 pete land (quitte à jouer 2 colorés (%b
) autant virer les pluies en fusion). Le
de justif' est moins dur à jouer que le
de pluie en fusion. De plus, c'est davantage ne interaction avec tes petes lands noir à
. Justif' permettra de gérer créature/enchantement/artefact, même si bien sûr, cela ciblera prioritairement les terrains.
— Des kills : pense à Ange de la désolation, ange exalté par exemple.
=> un splash vert peut aussi te sauver, en apportant la possibilité de jouer :
— 4 action pernicieuse : que tu peux moduler pou ne pas virer tes permanents, et virer les permanents adverses les plus gênants.
— 4 souhait vivant : ils te permettent de libérer des slots Main deck pris par des créatures pour rajouter du controle ou du pete land et t'offrir une toolbox de créatures/ lands en side. (Tabernacle at Pendrell Vale contre aggro, des kills Moissonneur/Nattes etc.)
— 4 Oiseaux de paradis, pour du mana boost (en bonne interaction avec Explosifs artificiels)
— des petes lands à un seul mana coloré (comme Ice Storm).
— des kills : révolte de la nature, terravore, guivre argothienne etc.
Bref, la liste actuelle me paraît trop faible pour réussir à contrôler l'adversaire...
Essaie de reposter une liste plus compétitive...
Bon courage.