[Report] Tournoi Villeurbanne du 22/10/05

Forum > Formats > Legacy (Type 1.5)
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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Samedi 22 Octobre 2005 à 22:56


Bonsoir,

Aujourd'hui avait lieu à "La croisée des jeux", excellent café ludique à Lyon - Villeurbanne (Arrêt Charpennes, métro A ou B, pour ceux de la région qui ne connaîtraient pas ...) un petit tournoi homologué au format Legacy. 14 Joueurs au total (il me semble), et des decks divers et variés, pour une fois...

J'avais pris mon jeu random de tournoi, que j'avais déjà joué lors d'un tournoi 1.5 [Legacy] organisé sur le site.

Voici le listing de mon jeu :
nom : Trini Casse-Land
couleurs :

Terrains :
— 4 bayou
— 4 brousse
— 3 savane
— 3 tombeau luxuriant
— 3 lande venteuse
— 2 port rishadan
— 2 terres dévastées

Créatures :
— 3 oiseaux de paradis
— 1 ange de la désolation

Artefacts/Ephémères/Rituels/Enchantements :
— 4 sinkhole
— 2 ice storm
— 3 terre rance
— 4 justification
— 4 action pernicieuse
— 2 explosifs artificiels
— 4 souhait vivant
— 3 messe noire
— 4 retour au pays
— 3 arène phyrexiane
— 3 trinisphère

Side :

— 3 aiguille à sectionner
— 1 terres dévastées
— 1 lande venteuse
— 1 the tabernacle at pendrell vale
— 1 maze of ith
— 1 explosifs artificiels
— 1 terravore
— 1 nattes, séïde de la coterie
— 1 grand moissonneur
— 1 ange exalté
— 1 masticore
— 1 hiérarche loxodon
— 1 arbitre silencieux


Le 3eme explisifs et l'arbitre était en test dans le side ...

Round 1 : Je tombe contre un mono noir control .
Mon adversaire commence la 1ere manche, et à coups de contrainte et de hymn to tourach, il me plume rapidement ma main, mais je parviens dans le même temps à poser un bayou et un oiseaux de paradis, ce qui m'assure une solide base de mana pour jouer sinkhole topdecké. Mon adversaire pose tour à tour ombre nantuko et nezumi rasdecroc... Malheureusement pour lui, un explosifs artificiels à 2 a raison de lui. Plus de cartes en main, lui n'ayant que 3 terrains, trinisphère en jeu, et que des sorts de défausse en main, le victoire de la manche se joue au topdeck. J'ai le bonheur de piocher dans la foulée arène phyrexiane et du pete land, qui me conduisent tout droit à prendre nattes, séïde de la coterie avec mon souhait vivant. L'adversaire n'ayant que 2 permanents sur table, la partie s'achène rapidement.
La seconde manche est moins évidente : je commence par un mulligan, et mon adversaire sort rapidement hymn to tourach, et ombre nantuko... Malheureusement, pas d'action ni explosifs en vue, seul un retour au pays permet de dégager une ombre, mais une autre revient dans la foulée m'infliger 6 ou 7 par tour, s'en est trop !
La dernière manche a été une partie de plaisir : la sortie parfaite : tour 1 messe noire=> arène phyrexiane. tour 2 : sinkhole, tour 3 : sinkhole+ birds of paradise, tour 4 trinisphère, tour 5 souhait vivant et tour 6 grand moissonneur. Le tour 7 permet de poser et craquer l'action pernicieuse pour dégager un rat de mon adversaire et laisser le passage libre au moissonneur qui piétine en 4 tours l'adversaire qui n'a plus rien sur table.

Round 2 : Je tombe contre un mono green elfe .

La 1ere manche, que je ne commance pas, (décidément, le dieu des dés n'était pas avec moi) ne se passe pas très bien pour moi. Même si d'emblée, je détruis un terrain et envoie 3 petits elfes au cimetière grâce à une action pernicieuse sortie très rapidement, celui ci parvient grâce à pretresse de titania/urlcarte] de poser [urlcarte]recyclage qui me coûte la partie. coutant , je ne peux compter en début de partie que sur justification pour me débarasser de ce poison. Mon adversaire pioche alors énormément et une armée d'elfes m'envahit, impuissant.
Je déside de sider mon unique explosifs artificiels. Les deux manches successsives sont identiques : Arène phyrexiane dans les 2 premiers tours , et une action pernicieuse ou des explosifs artificiels tous les 2 ou 3 tours, rase continûment la table de l'adversaire. c'est alors que se pointent cout sur cout trinisphère et ange de la désolation, qui vient finir le boulot.


Round 3 : Je tombe contre un gob .

Un match up très difficile.
La première partie est très équilibré. Un explosifs artificiels tour 2 envoie un lackey, 2 vial et un maniac à la poubelle, ce qui ralentit considérablement mon adversaire. Je parviens également à mettre sur table via wish un the tabernacle at pendrell vale qui posera beaucoup de soucis à mon adversaire. Trinisphère vient parachever mon lock, mais là, arène phyrexiane me blesse dangereusement, et je ne parviens plus à piocher du casse terrains. Résultat, un lackey qui passe et c'est toute une armée de gob qui m'envahit... Dommage j'avais bien résisté.
La seconde est plus expéditive, malgré les 3 aiguille à sectionner et explosifs artificiels rentrés, je mulligan une première fois et garde une main à 6 compliquée : un seul land. Heureusement, j'ai deux oiseaux de paradis mais un maniac et un sword de mon adversaire me les gère et je fais mana death... Mon adversaire ne sort pas très très bien, et je parviens à poser une action, que mon adversaire désenchantera. La défaite est alors sans appel après 2 wasteland cout sur cout de mon adversaire. J'ai particulièrement apprécié le splash blanc de son jeu : il apporte davantage de controle en ayant des réponses contre des enchantements/arto, et en libérant le terrain aux pelleteurs.

Round 4 : Je tombe contre un zoo .

Malgré une bonne sortie de ma partie sur les 2 premiers tours, je me mets à ne piocher que du terrains pendant 7 tours .... Mon adversaire en profite pour poser un ascète troll et 2 rancoeur. Je ne parviens pas à gérer le gros bébé et je me fait piétiner.
Les 2 parties suivantes sont identiques : the tabernacle at pendrell vale, arène phyrexiane et beaucoup de pete land viennent très rapidement : mon adversaire est à poil pendant toute la partie après un petit coup d'action pernicieuse, en espérant que je me tue à l'arène : mais trinisphère + hiérarche loxodon permettent de gagner la manche 2, et l'ange de la désolation la manche 3, où je n'ai pas passé un seul tour sans casser un terrain adverse.

Je finis donc avec 3-0-1, ce qui est correct. Je ne pense pas avoir été trop trop en difficulté sur 3 match up. Seul gob est véritablement un problème : je pense remplacer l'explosif, le terravore et l'arbitre (inutile) par 3 peste artificielle , bien plus efficace contre les decks tribaux.
J'ai eu de la chance, mais je n'ai ni rencontré de retour aux notions de base, ni de lune de sang, qui me poserait beaucoup de difficulté, car je ne joue aucun terrain basique.

Au final, je termine 2ème du tournoi, dont voici le top 8 :

1er : Gob vial splashé blanc
2e : Trini casse land
3e : Mono rouge blast - parchemin
4e : Survie du plus apte
5e : Landstill
6e : Mono vert Elfe
7e : Stase
8e : Zoo WRU

À noter la présence assez copieuse de jeux vraiment random, comme un clerc - en kor - daru, qui perd (je ne sais comment) contre le gob et le mono red blast.
Bref, une journée sympa, à jouer en Legacy dans une boutique où les joueurs de Legacy sont d'habitude assez rares, où j'ai réussi à ne pas me faire d'ennemis malgré un deck supra lourd

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> Ligue 1.5 <

[ Edité par chaudakh Le 23 oct 2005 ]

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Envoyé par mdeborde le Dimanche 23 Octobre 2005 à 16:10


Bien Bien !

J'encourage tous ceux qui font des FNM ou des tournois de quartiers en 1.5 à faire des petits reports comme ça, ça peut pas mal éclairer les autres sur les choix à faire pour le GP Lille notamment !

Sinon concernant ton jeu, ben c'est à peu près ce que j'en avais pensé. Il est fort, stable, complet car résistant à la plupart des decks du métagame mais il peine contre aggro !

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Et ton chat, il se fait la raie avec des barreaux de chaise ?

chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Dimanche 23 Octobre 2005 à 16:37


mais il peine contre aggro !

Je ne me souviens pas avoir souffert contre un weenie white durant le tournoi sur MWS ...
Je n'ai été trop en difficulté contre zoo hier.... Madness n'est pas du tout un mauvais match up pour moi (cf. tous les tests sur MWS)
LE problème c'est gob, il résiste à action pernicieuse (en repartant à toute allure), il résiste à tabernacle... Aggro n'est pas trop trop un soucis ! mais gob en est un ... Peste artificielle semble s'imposer en side.

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Envoyé par mdeborde le Dimanche 23 Octobre 2005 à 16:55


Je ne me souviens pas avoir souffert contre un weenie white durant le tournoi sur MWS ...


Certes, mais aggro ce n'est pas que WW. Elfes, MBA, MGA, Fish, Gobs... sont tous des aggros.

Y avait-il des jeux combos à ton tournoi ?

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Et ton chat, il se fait la raie avec des barreaux de chaise ?

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Envoyé par chaudakh le Dimanche 23 Octobre 2005 à 17:22


Certes, mais aggro ce n'est pas que WW. Elfes, MBA, MGA, Fish, Gobs... sont tous des aggros.

Certes, mais aggro est un assez bon match up normalement (cf mes résultats VS ww, madness, ou VS zoo et elfes à ce tournoi) ... Sans rire, seul Gob est le pb voire aussi ces weenie control ou ...
Sinon, je n'ai pas vu de jeu combo à ce tournoi, 0 solidarity, 0 bloom drain, 0 omelette, 0 charbelcher, 0 salvagers ....

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Envoyé par loufokk le Lundi 24 Octobre 2005 à 09:23


Je voudrais savoir , pour le deck Gobelin , quelles sont les cartes que votre adversaire splashait ?
Désenchantement, Retour au Pays, ...?

Merci d'avance!!!

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Merci à Délirium et Kamikazeur !!!

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Envoyé par cogitator le Lundi 24 Octobre 2005 à 09:50


Certes, mais aggro est un assez bon match up normalement (cf mes résultats VS ww, madness, ou VS zoo et elfes à ce tournoi) ... Sans rire, seul Gob est le pb voire aussi ces weenie control ou ...

et qu'en est-il de sligh, modular (mitraine ca ne saute pas facilement sur action ou explosif et ca ramasse tous les marqeurs de ravager) et black suicide (black suicide c'est juste pour savoir parce qu'il se fait tout de meme poutrer par la plupart des deck du metagame, notamment goblins, sligh et zoo)?

en tout cas je trouve que c'est vraiment une bonne nouvelle qu'un deck qui ne fait pas partie des archétypes les plus répandus (landstill, solidarity, gob et compagnie) arrive à faire des résultats à la hauteur des archétypes classiques, maintenant il n reste plus qu'à espéré que des deck originaux petits budgets arrivent aussi à se débrouiller aussi honorablement

au fait, quelle était la base de mana du gob splash blanc? (et est ce qu'il est possible de splasher blanc avec une fonderie sacrée et 4 contrefort boisé?)

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merimin

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Envoyé par merimin le Lundi 24 Octobre 2005 à 11:18


ca m'a l'air tres tres mechant ton jeu... dans tes tests tu petes generalement ton premier terrain tour 1/2/ou 3? parce que je pense que la cle de ta reussite passe par peter un terrain tour 2 de maniere stable.

Sinon, le cafe dont tu parles fais des tournois Magic regulierement? Je suis originaire de Lyon, et je reviens regulieremnt, ca me dirait bien d'y passer de temps en temps.

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on en refait une??? Euh, il est 5h00 on va p't'etre arreter la???

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Envoyé par maveric78f le Lundi 24 Octobre 2005 à 11:20


c'est rare les gobs qui ne jouent pas blood moon en side en T1.5.

Moi, j'ai une autre question : quel était le budget moyen des joueurs ? Y avait-il des FoW et des bilands ?

Parce que tu étais peut-être le seul à pouvoir t'offrir un deck avec autant de bilands et 4 sinkhole ?

[edit] Un arbitre silencieux, si t'arrives à le sortir, ça calme gob en général, mais c'est sûr que s'il joue retour au pays...
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Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

[ Edité par maveric78f Le 24 oct 2005 ]

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Lundi 24 Octobre 2005 à 22:04


Je vous réponds à tous, malgré mes très gros pb de connexions de ces derniers temps...

— Il y a FNM, et tournoi tous les samedis, les types varient : en ce moment, vu l'actualité, c'est T2 et T1.5 une semaine sur 2 ...
— J'ai pas trouvé que c'était un tournoi petit budget : tous les jeux jouaient leur lot de bilands, etc.
— Le jeu gob splashé jouait en blanc exclusivement retour au pays et désenchantement... Sinon c'était un très grand classique. Il ne sidait pas Blood moon certainement parce qu'il jouait des plateaux, des bilands ravnica, et 4 wasteland + qques port rishadan et des fetch... J'avoue que désenchantement m'a posé un gros gros problème, car il a géré assez facilement mes actions pernicieuses. Wasteland a eu raison de mon Tabernacle at Pendrell Vale. Arbitre silencieux en side est bien trop long à sortir ... Le mieux est 3 ou 4 pestes artificielles en side à rentrer contre gob (voire elfes, même si je m'en sors sans) ...
— Oui, mon jeu casse un terrain de manière stable tour 2 et tour 3 : puis arrive arène phyrexiane pour entretenir le rythme infernal, ou trinisphère pour locker. une petite action ou explosifs pour raser ce qui a pu passer entre temps : le pb de gob est que ça va bien bien trop rapidement que j'aime même pas le temps de poser et peter une action à 2. Le pb aussi est que le lackey permet de poser des gob à 4 ou 5 qui sont dur à bousiller.
— J'ai rencontré plusieurs fois Raffinity en tournoi sur Lyon ou MWS : Il n'aime franchement pas Retour au pays, ni Trinisphère.... sans parler d'action pernicieuse qui rase tous les lands, les blindages craniens etc...

Cogitator : j'ai été aussi agréablement surpris par les pb qu'à poser mon jeu à bien des archétypes .... Auw prochains, je testerai "omelette", "turboland" ou un autre jeu random
Mav : Et puis, pas besoin de swords pour péter un arbitre ... un disenchant suffit
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[ Edité par chaudakh Le 25 oct 2005 ]

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