[Deck] Scepter-Control

Forum > Formats > Legacy (Type 1.5)
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mdeborde

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Envoyé par mdeborde le Jeudi 11 Août 2005 à 12:11


Bon, ceux qui ont participé au tournoi Legacy que j'avais organisé sous MWS courant mai-juin se souviendront sans doute du jeu que j'avais joué.

Lors de récents tournois (cf le site : The Source), le jeu scepter-control s'est affirmé comme étant actuellement LE jeu contrôle du Legacy.

Le 1.5 apporte en effet des cartes non négligeables au jeu.

Pour les néophytes, le jeu tourne essentiellement autour de la combo :





A côté de ça, des contres, des sorts de destruction de masse (genre colère de dieu).

Voici une liste prise au hasard mais qui date un peu :

Land - 24
4x Tundra
4x Flooded Strand
3x Mishra's Factory
3x Faerie Conclave
3x Plains
7x Island

1cc
3x Orim's Chant
4x Swords to Plowshares

2cc
4x Impulse
4x Mana Leak
4x Counterspell
4x Isochron Scepter
4x Accumulated Knowledge

3cc
3x Cunning Wish

5cc
4x Force of Will

6cc
2x Exalted Angel

Sideboard:
1x Enlightened Tutor
1x Disenchant
1x Fire/Ice
1x Lightning Bolt
1x Orim's Chant
1x Teferi's Response
1x Stifle
3x Energy Flux
4x Chill
1x Arcane Laboratory

Pour ma part, lors du tournoi, pour ceux qui s'en souviennent, j'avais combiné le jeu scepter-control avec un jeu mitard.

Voici la liste que j'avais joué :

Terrains :

4 Flooded Strand
4 Tundra
4 Adarkar Wastes
5 Island
5 Plains


Sorts :

1 Spirit Cairn
3 Intuition
3 Force of Will
3 Enlightened Tutor
3 Cunning Wish
3 Brainstorm
3 Compulsion
3 Orim's Chant
3 Solitary Confinement
3 Counterspell


Artefacts :

3 Isochron Scepter
4 Chrome Mox


Créatures :

3 Squee, Goblin Nabob


Réserve :

1 Stifle
2 Arcane Laboratory
1 Swords to Plowshares
1 Hibernation
1 Disenchant
2 Chill
1 Forbid
1 Fire/Ice
1 Boomerang
1 Orim's chant
1 Solitary confinement
1 Counterspell
1 Masticore

J'aimerai donc savoir ce que vous en pensez, ce que vous pensez qu'on puisse faire pour améliorer ce genre de jeu (pas spécialement le mien mais un jeu scepter control quelconque).


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Et ton chat, il se fait la raie avec des barreaux de chaise ?

MibuKyoshiro

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Envoyé par MibuKyoshiro le Jeudi 11 Août 2005 à 12:26


Fire/ice de base, ça pourrait pas le faire?


ciryc

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Envoyé par ciryc le Jeudi 11 Août 2005 à 12:27


Par rapport a la première liste, faéries conclave c'est mauvais contre tout, sa se bouffe fire/ice a foison contre controle, c'est mauvais contre aggro, sa demande plein de mana et sa arrive en jeu tapped.

Sans intuition connaissance accumulué c'est juste mauvais.

Fact or faction c'est nul?

En gros je trouve la première sous optimal, j'ai du mal a voir contre quoi sa gagne.

Par rapport a la deuxime, je dois avouer que je cerne pas trop le jeu.

___________________

[16:59] <galeo09> il est quelle heure a DTC

Cerkan

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Envoyé par Cerkan le Jeudi 11 Août 2005 à 12:56


Le 11/08/2005, ciryc avait écrit ...


Sans intuition connaissance accumulué c'est juste mauvais.


Hum, AK sur un sceptre, c'est loin d'être mauvais...


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cogitator

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Envoyé par cogitator le Jeudi 11 Août 2005 à 12:59


Quant à la capacité de scepter control à dominer le format, j'aimerais exprimer un doute : Pithing Needle, étant donné la tendance de cette carte à pouvoir être rentrée en deuxième et troisième partie pour un nombre indénombrable (notez l'oxymore au passage) de raisons, elle devrait être surjouée et poser des pb considérables à scepter chant, sans compter que les deck qui ne la joue pas en side jouent svt des null rod guère plus plaisant (et null rod pourrait aussi fleuror en side si modular tente de s'imposer), bref le deck aura des soucis à se faire.

Pour la liste, moi je verrais bien des préceptrice éclairée (je pense que 3 serit un bon nombre), elles permettraient de disposer d'une mini boite à outil contenat une pithing needle, un Sceau De Nettoiement en plus des sceptres (peut etre meme pourrait-on jouer un tonneler de poudre). Je pense aussi que des ingérence du mage serait plutot sympa de base, ca permet de bloquer un peu combo et d'éviter certaines cartes chiantes.

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Envoyé par Guizmo le Jeudi 11 Août 2005 à 13:01


Bah scepter chant c'est bon pour l'etendu, en T1.5 ça le fait pas trop, ça bouffe trop de mana, ça empeche pas de jouer du tout, c'est sensible aux ephemeres, et surtout ton cantique joué via le sceptre est contrable. Bien sur kom tu joues sceptre tu vas pas jouer de bouton reset histoire de pas bousiller tes sceptres, en gros tu vas etre sensible à pas mal de trucs, excepté combo que tu dois gerer assez bien (quoique, sceptre c'est tour 2 activable tour 3, c'est lent tout ça)

9a peut servir de tool dans certain type de jeu, mais batir un jeu autour de ça (c'est à dire le soit disant lock via sceptre et cantique) c'est une connerie. Tellement de cartes peuvent te ruiner ta stratégie et au final te laisser tout nu sans moyen de defenses (STP suffit pas)

Sinon ça reste tjs un bon matchup en tournois pour bcp de jeu

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ciryc

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Envoyé par ciryc le Jeudi 11 Août 2005 à 13:08


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Sans intuition connaissance accumulué c'est juste mauvais.

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Hum, AK sur un sceptre, c'est loin d'être mauvais...


Ben dans ce format c'est mauvais. Piocher une première carte pour 4 mana c'est archi nul. Faut garder a l'esprit que le deck le plus joué sera certainement gob. Donc ak commencera d'être rentable qu'en fin de partie (tour5-6), et si tu parviens en fin de partuie contre gob tu as déja gagné. Donc c'est mauvais contre aggro.

Contre controle, faut pas se leurrer les sceptres n'arriveront pas sur table/seront detruit immédiatement/ne pourront pas etre joué ou activé (rayezes metions inutiles).

Donc scepter bat aggro je pense, mais faut optimisé la liste pour sa.

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[16:59] <galeo09> il est quelle heure a DTC

mdeborde

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Envoyé par mdeborde le Jeudi 11 Août 2005 à 13:14


Par rapport a la deuxième, je dois avouer que je cerne pas trop le jeu.


Va faire un tour ici :

http://www.magiccorporation.com/mc.php?rub=forum&file=viewtopic&mode=viewtopic&topic=41571&forum=54&start=0

En gros tu poses et protèges mitard, tu récupères spirit cairn dans ta bibliothèque et tu tues à ça.

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Et ton chat, il se fait la raie avec des barreaux de chaise ?

loufokk

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Envoyé par loufokk le Samedi 20 Août 2005 à 11:03


Je vais poster prochainement un deck Sceptre Chant post rotation en étendu (eh oui c'est loin du Type 1.5)mais je te met la liste pour te donner peut-^tere des idées ...

Créatures :4 Ingérence du mage
3 Psychatog

Sorts :1 Cantique selon Orime
3 Mox de chrome
3 Souhait rusé
2 Etouffer
3 Fait ou fiction
3 Feu/Glace (Glace)
2 Immobilisation
1 Laboratoire ésotérique
2 Peste artificielle
1 Précepteur démoniaque
4 Sceptre isochronique
4 Contresort
3Fuite de mana
4 Option

Terrains :
2 Estuaire pollué
4 Grève Inondée
7 Ile
4 Marais
2 Plaine

Résèrve :1 Asphyxie1 Cantique selon Orime1 Extraction crânienne1 Meloku le Miroir voilé1 Blocage Cérébral1 Fait ou fiction2 Grand nettoyage2 Peste artificielle1 Prison fantomale1 Rire atroce2 Désenchantement1 Jour saint

Les jours saont c'est fait pour être sceptré contre gobs par exemple .la 2* combo c'est sceptre + contresort + Labo éso.

@++

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Merci à Délirium et Kamikazeur !!!

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