salut tt le monde
bon, y aura un t 1.5 à Lille bientot, ça c'est cool!...
Pour répondre à Maverick, je trouve que t'as fait un bon récapitulatif des mana-sources du type 1.5 !!
Sinon, JMF a dit : Guide spirituel = 1 vert gratos, c'est pas vraiment gratos puisque tu laches une carte... c'est l'eternel probleme : combien mettre de sources utilisables qu'une fois?
Si t'en mets trop, tu obtiens un deck qui arrache les deux premiers tours mais qui risque de s'essoufler si tu kill pas tres vite, d'un autre coté le bird, c est génial car il te file l couleur au choix mais il n'est pas utilisable tout de suite.
En general, contre un bon joueur, au premier tour, il sert de paratonerre direct : le mec en face sait que ce petit bird de rien du tout peut faire la difference si on le laisse trop longtemps, alors il se fait cramer illico (ce que je fais moi meme quand un joueur m'en sort un).
En meme temps, c'est une foudre que tu te prends pas sur la tronche (3PV de gagnés!!)...
A partir de quel moment le bird est rentabilisé??? c'est dur à dire, je pense que s'il a produit 3 ou 4 fois son mana, c'est bon, il acompensé son mal d'invocation.
Je vais mettre en dessous la liste d'un petit deck qui m'a fait gagner un petit tournoi ( y a un bout de temps, donc faut pas s'etonner des limitations), ou le jeu n'aurait pas gagné sans les birs je pense
C'etait un type bizarre ( les tournois style type 1.5 étaient non officiels)
On en était encore qu'a ice age et la 5eme edition
4 birds of paradise, idispensables car 16 manas colorés seulement
4 thermokarst
4 icequake ( sinkhole était interdit)
4 sword to plowshares
4 disenchant
4 mishra factory
3ernham djinns
2 vampire sengien
3 foudre
3 terror
1 mind twist
1 zuran orb
1 sol ring
1 demonic tutor
1 regrowth
1 maze of ith
4 bayou
4 brousse
4 savane
4 desolation
4 strip mine
la philosophie du truc c'est qu'en cas de sortie du bird au premier tour (sans foudroyage
)
, on pouvait faire un icequake ou thermokarst au second tour.
Ce n'est pas un vrai pete land, mais il y a juste de quoi bien gener l'adversaire.
Mind twist etait autorisé, channel aussi ( louche mais bon...)
Noir, vert, blanc, avec une pointe de rouge, ça a marché plutot pas mal quand je me souviens du bourrinage qui etait fait pour melanger le jeu d'en face pour lui faire un mana short.
J'ai considéré dans ce deck les mishra comme des creatures, et la particularité c'est qu'on avait droit à 4 strip mine !! (tout de suite, on voit la puissance du casse terrain dans ce cas : incontrable
)
Avec stripmine et regrowth en premiere main, tu cherchais pas à comprendre : tu pete, tu recupere la strip des que tu peux , et tu repete pour gagner vraiment du temps.
Depuis, Wizard a sorti un bon paquet de super cartes et j'ai vu sur ce site un pete terrain beaucoup mieux que celui de l'epoque que je montre là (avec Vindicate , Sinkhole, etc)
A l'epoque , j'hesitais entre mettre des birds ou des messes noires, mais je me rends compte que beaucoup de joueurs n'hesitent pas à mettre les deux!! C'est surement un bon truc, mais je redoute toujours le moment ou tu contrôles bien une partie mais que tu es pres de zero en PV et qu'il te faut juste une carte qui te permet de souffler, et que là, tu pioches une messe noire en milieu de partie. (Apres bien sur, le type te foudroie, et tu regardes par dépit la carte qui arrivait et tu vois que c'etait zuran orb
)
Avec ces nouvelles cartes super polyvalentes, y a plus besoin de jouer sword et desenchant en 4 exemplaires! ca fait du bien!
Sinon, a part ça, c'est vrai qu'il a beaucoup de decks controle efficace en t1.5 , mais comme c'est nerveusement difficile de faire durer toutes ses parties avec un jeu prison, stase etc, j'aimerais peut etre faire le prochain tournoi t1.5 avec un deck rapide (meme si je sais qu'il ya moins de chance de faire un bon resultat)
Si vous pouviez me dire ce qui peut etre amélioré la dedans ce serait cool
Bon, je suis pas super expert dans les nouvelles editions, donc il y aura pas beaucoup de cartes recentes
J'ai testé ce deck sur plusieurs centaines de parties et ça laisse perplexe : des fois, il tue en trois tours 3 parties de suite, et des fois il cale un peu.
Alors si il y a quelques specialistes des nouvelles editions qui pourraient encore booster ça...
4 Goblins 1/1 célérité
4 Goblins aerostiers
4 Mogg fanatique
4 foudre
4 chain lightning
4 salve de feu
4 mini-foudre
(celle qui fait 2 points en ephemere)
4 goblin grenade
4 incinerate
4 (celle qui fait 3 poinTs ou 4 pts à une creature volante pour 1R)
C'est clair, c'est basique, mais la puissance de feu parait assez phenomenale...
Mais bon, ali from cairo + spectral shield le tue net, comme les COP rouge, moat, abyss, spirit link
Je me demande si une pointe de vert serait bien (berserk est banni bouhouhou, mais peut etre croissance gigantesque ou rancoeur avec l'ajout de taigas..)
Contre les jeux combo, il aura aussi du mal (bloom drain et compagnie)
Contre les jeux discard, je pense qu'il peut aller plus vite (j'espere!) que les points des racks
(avec peut etre tactiques guerilla ou psychic purge en parallele)
C'est surtout au niveau du side que j'ai besoin d'aide, je ne sais pas trop quoi mettre
(salve rouge?? vraiment utile? ball lightning? ajouter une autre couleur comme source de degat?)
merci de me guider un peu...
a+