Idées pour le prochain tournoi

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matxer

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Envoyé par matxer le Jeudi 02 Juin 2005 à 09:29


* on donne le code de sécurité de son deck : pas besoin de s'embeter à séquestrer les decks

* en 5 manches : on diminue la part de chance

* éliminination directe : pour que le tournoi ne s'étale pas sur 2 mois

* decks de 75 cartes : histoire de tester des cartes alternatives et de varier les jeux.


mdeborde

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Envoyé par mdeborde le Jeudi 02 Juin 2005 à 10:04


Pour ma part :

on donne le code de sécurité de son deck : pas besoin de s'embeter à séquestrer les decks
-->MWS comporte des erreurs, par exemple, essaie de jouer des préceptrices éclairées dans un deck 1.5 (carte normalement autorisée)

en 5 manches : on diminue la part de chance
-->Je suis contre, un match se déroule en 2 manches gagnantes, sinon j'appelle ça un playtest

éliminination directe : pour que le tournoi ne s'étale pas sur 2 mois
-->D'accord, je précise quand même que j'avais décidé de faire des poules pour augmenter le temps de jeu (c'est jamais marrant de se faire dégager après un seul match joué). J'ai étalé le tournoi sur 1 mois pour éviter les problèmes de connexion inévitables les vendredi et samedi soir (demande donc aux autres, ils s'en souviennent encore !)

decks de 75 cartes : histoire de tester des cartes alternatives et de varier les jeux.
-->Sur le fond, ça rejoint ma proposition de jouer plusieurs decks. Je serai plus partisan d'autoriser une réserve de 30 cartes car un deck de 75 cartes chez un joueur signifie bien souvent une certaine précocité dans le monde de Magic.

___________________

Et ton chat, il se fait la raie avec des barreaux de chaise ?

matxer

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Envoyé par matxer le Jeudi 02 Juin 2005 à 10:28


Le 02/06/2005, mdeborde avait écrit ...

Pour ma part :

éliminination directe : pour que le tournoi ne s'étale pas sur 2 mois
-->D'accord, je précise quand même que j'avais décidé de faire des poules pour augmenter le temps de jeu (c'est jamais marrant de se faire dégager après un seul match joué). J'ai étalé le tournoi sur 1 mois pour éviter les problèmes de connexion inévitables les vendredi et samedi soir (demande donc aux autres, ils s'en souviennent encore !)

decks de 75 cartes : histoire de tester des cartes alternatives et de varier les jeux.
-->Sur le fond, ça rejoint ma proposition de jouer plusieurs decks. Je serai plus partisan d'autoriser une réserve de 30 cartes car un deck de 75 cartes chez un joueur signifie bien souvent une certaine précocité dans le monde de Magic.


Elimination directe : ma proposition n'est pas une critique de ton tournoi, très bien organisé. C'est juste une alternative.

Une réserve de 30 cartes, excellente idée, mais je ne crois pas que MWS accepte.

Des matchs en 5 manches au lieu de 3, ca existe en tournois officiels DCI. Ca signifie faire moins de matches, mais de meilleure qualité car cela diminue l'aléatoire. Aux échecs, une partie dure en moyenne 3 heures. On n'en est pas la !


jmf

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Envoyé par jmf le Jeudi 02 Juin 2005 à 10:38


Je suis pas vraiment d'accord avec toi matxer:

1/ pour le code de securité, jesais pas ce que c'est

2/ Non un match se joue pas en 5 manches, on est pas au tennis ( c'est pas une question d'endurance). Il y a toujours une part de chance ca fait partie integrale de MAGIC

3/ je trouve ca dommage car l'elimination direct ne veux pas dire grand chose. Avec des poules, un trés bon jeu peux perdre le premier match et finir quand même premier a la fin du tournois

4/ Rien t'empeche d'avoir 75 cartes dans ton jeu mais je vois pas l'interet. Je suis plutot d'accord avec mdeborde


matxer

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Envoyé par matxer le Jeudi 02 Juin 2005 à 10:44


Le 02/06/2005, jmf avait écrit ...

Je suis pas vraiment d'accord avec toi matxer:

1/ pour le code de securité, jesais pas ce que c'est

2/ Non un match se joue pas en 5 manches, on est pas au tennis ( c'est pas une question d'endurance). Il y a toujours une part de chance ca fait partie integrale de MAGIC

3/ je trouve ca dommage car l'elimination direct ne veux pas dire grand chose. Avec des poules, un trés bon jeu peux perdre le premier match et finir quand même premier a la fin du tournois



1/ lol ! C'est pas parce que tu connais pas que tu dois etre contre ! Renseigne-toi plutot.

2/ Endurance, 1h30 de jeu maxi, faut pas exagérer. Il est vrai que la coutume à Magic est de faire des matches rapides et... baclés.

3/ Il y a aussi la possibilité des rondes suisses. Seul problème, il faut que tous les joueurs aient joué leur match avant de passer à la prochaine ronde, mais c'est probablement la meilleure approche.


Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Jeudi 02 Juin 2005 à 10:57


Au niveau fonctionnement, je propose:

+le système des poules me paraît meilleur, car l'élimination directe n'est pas intéressante et le système des rondes suisses nécessitent trop de coordination ou de timing

+des decks de 60 cartes (ou plus ) avec une réserve de 15 ou (pourquoi pas?) de 30 cartes.

+le système de capture d'image en cas de problème de connection est intéressant, mais certain joueur se base sur ce qu'ils ont en main pour jouer. Ne faudrait-il pas recommencer le match? Je pense qu'il faudrait attribuer des jours par poules, de manière à limiter les vendredis et samedis soirs "bouchons".

Entropiquement votre.

___________________

Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

mdeborde

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Envoyé par mdeborde le Jeudi 02 Juin 2005 à 11:25


Elimination directe : ma proposition n'est pas une critique de ton tournoi, très bien organisé. C'est juste une alternative.


Je te rassure, je n'ai absolument pas considéré ça comme une critique.

Le seul point qui m'ennuie c'est que si tu cales le tournoi sur un temps trop réduit :
- tu as du mal à réunir tout le monde
- il suffit que les serveurs MWS soient mal en points ce soir-là et tout est à refaire (ça nous est arrivé).

C'est pour ça que j'avais opté pour un championnat plutôt qu'un tournoi ponctuel.

Une autre option qui pourrait contenter tout le monde serait de se la jouer à la manière des championnats de foot.

Chacun se pointe avec un deck puis fait une série de matchs aller contre tous les autres.
Ensuite, lorsque tous les matchs aller sont finis, on lance une sorte de "mercato", durant lequel chacun a le droit de changer X cartes de son deck en prévision des matchs retours.

Sinon, pour les remarques précédentes :

- je suis d'accord avec JMF, la chance fait partie de Magic (même si MWS est un bon fausseur de chance) et on doit en rester aux 2 manches gagnantes.

- garder un temps limite pour faire son match sinon les jeux contrôle vont faire un retour fracassant et personnellement, jouer successivement stase, stase, stax, meule, stax, stase, orim's chant, pète-land, pète-land et défausse, ben ça m'emballe pas des masses.

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86Anakin

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Envoyé par 86Anakin le Jeudi 02 Juin 2005 à 11:34


2/ Non un match se joue pas en 5 manches, on est pas au tennis


Et encore, au tennis, il n'y a que les tournois du grand chelem en simple et les matchs en simple de coupe davis qui se jouent au meilleur des 5 manches. Mais c'est complétement hors sujet, je sais !!!

Perso et sans vouloir être contre toi matxer, je trouve que le système de fonctionnement du tournoi de mdeborde est parfait et qu'il n'y a rien a changer.

1 - Faire des poules, c'est très bien pour que tout le monde fasse le même nombre de parties. Imagine, en élimination directe, si tu perds à cause d'une déconnection : tu serais pas un peu vert ?

2 - Faire un deck de 75 cartes, ben je ne vois pas l'intérèt puisque tout le monde sait que les meilleurs decks comportent entre 60 et 65 cartes maximum.

3 - Le code de sécurité n'est pas fiable sur MWS : d'autres l'ont dit mais je confirme.

Non franchement, le tournoi en court est très bien et je pense vraiment qu'il faut garder le même principe.

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Jeudi 02 Juin 2005 à 12:47


Première chose à laquelle penser : le contexte.
Le prochain tournoi devrait commencer durant juin avec les vacances qui s'intercalent, ce sera très dur (impossible) de réunir tout le monde dans une certaine fenetre. Donc, la solution suisse n'est pas bonne pendant l'été. (Je connais pas les rondes suisses à part Hingis)

Maintenant je vais émettre mon avis :
1/ Apparemment tout le monde est d'accord contre maxter. Ca m'arrange parce que je sais pas de quoi ça parle...
2/ les 5 manches posent un problème majeur : le side. En effet, la première partie se joue sans side. Les suivantes avec. Jouer en 5 manches accentue énormément l'importance du side. Résultat, on risque de se retrouver avec des jeux dont le but est de casser le jeu adverse.
3/ Il y a un grand fossé entre faire des poules de 7 et faire un tournoi à élimination directe. La solution serait de faire des poules de 4 ou 5 et d'éliminer les derniers !!! Parce qu'en général, ils sont frustrés par leurs jeux et ne se font même plus plaisir à les jouer.
4/ Gros decks ou gros sides, je suis contre. Si le but est de diversifier, alors il n'y a qu'à regarder ce qui s'est passé dans le tournoi de mai : Bob a écrasé tout le monde justement parce que c'était lui qui avait le jeu le plus adapté. Doit-on en conclure que tout le monde jouera un jeu défausse au prochain tournoi ? Je suis persuadé que pour gagner, il faut un jeu original pour sortir du métagame et ne pas avoir un deck qui soit anticipé par les autres joueurs.

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Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

matxer

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Envoyé par matxer le Jeudi 02 Juin 2005 à 13:07


Le security code a des failles ? Mais le dépot de deck encore plus ! Comment vérifier pratiquement qu'une carte ou deux ont été changées ?

Les rondes suisses, c'est une bonne idée. Ca se gère comme les phases finales éliminatoires : 2 matches par semaine par exemple.

Je proposerai un tournoi en septembre. On verra s'il y a des volontaires.


mdeborde

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Envoyé par mdeborde le Jeudi 02 Juin 2005 à 14:04


Bob a écrasé tout le monde justement parce que c'était lui qui avait le jeu le plus adapté


Le tournoi n'est pas fini

Certes Bob avait un jeu probablement bien adapté au métagame de sa poule. Mais je pense qu'il risque d'avoir un peu plus de mal à partir de maintenant.

Le security code a des failles ? Mais le dépot de deck encore plus ! Comment vérifier pratiquement qu'une carte ou deux ont été changées ?


Le maître-mot est la confiance. Quel est l'intérêt de changer des cartes entre 2 rondes ? Y'a rien à gagner au tournoi sinon faire connaissance avec des joueurs.

En revanche, le code de sécurité peut donner des indications sur les cartes se trouvant dans le deck. Genre tous ceux qui ont joué contre moi étaient en mesure de savoir que je jouais des préceptrices éclairées puisque c'est la seule carte 1.5 qui chie. Donc ils pouvaient en déduire que je jouais du blanc, probablement contrôle, dont certaines cartes majeures sont des enchantements et/ou des artefacts puisque je me donne la peine d'aller les chercher.
Si je sais qu'une personne neutre a accès à la liste de mon adversaire, je ne vais pas me faire chier à regarder le code de sécurité et mon adversaire en fera sûrement de même donc le désavantage sera moins grand.
Enfin bref, c'est vraiment un point de détail.
J'ai surtout fait ça parce que si jamais le propriétaire du deck n'a pas le temps de poster/expliquer sa liste entre les deux tours, le joueur qui a récupéré toutes les listes peut le faire pour lui.

Les rondes suisses, c'est une bonne idée. Ca se gère comme les phases finales éliminatoires : 2 matches par semaine par exemple.


Aucun problème pour moi

Je proposerai un tournoi en septembre. On verra s'il y a des volontaires.

Je sais pas si je serai super dispo mais bon, tant pis.

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Envoyé par 86Anakin le Jeudi 02 Juin 2005 à 14:48


Le maître-mot est la confiance. Quel est l'intérêt de changer des cartes entre 2 rondes ? Y'a rien à gagner au tournoi sinon faire connaissance avec des joueurs.


+ 1
Le tournoi est purement amical. Cà serait quand même idiot de se mettre à tricher pour un tournoi sans enjeux déja que c'est triste quand il y en a un !!

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Jeudi 02 Juin 2005 à 15:34


Sans la volonté de tricher, il pourrait y avoir la tentation d'améliorer son jeu, un peu comme SPynO qui dit ne plus supoprter jouer la version de son deck qu'il joue au tournoi parce que sa nouvelle version est 10 fois meilleure.

Mais, c'est vrai que c'est con de toute façon de vouloir outrepasser une règle alors qu'il n'y a pas d'enjeu.

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Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Jeudi 02 Juin 2005 à 19:29


+1
Magic est un jeu, parfois cher ou aléatoire, mais c'est surtout un jeu.

L'important n'est pas de gagner, mais de participer : l'important n'est pas la victoire, mais le combat

Et d'améliorer son deck évidemment...

Septembre? On va essayer...
@+

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SPynO

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Envoyé par SPynO le Jeudi 02 Juin 2005 à 21:42


Le 02/06/2005, maveric78f avait écrit ...

Sans la volonté de tricher, il pourrait y avoir la tentation d'améliorer son jeu, un peu comme SPynO qui dit ne plus supoprter jouer la version de son deck qu'il joue au tournoi parce que sa nouvelle version est 10 fois meilleure.

+30 au moins... merci c'est sympa de penser à moi lol....

Sinon je suis contre la limite de temps. Mais je joue controle aussi ^^

@+


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