cogitator Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/04/2010 Grade : [Légende] Inscrit le 07/08/2004 1021 Messages/ 0 Contributions/ 280 Pts | Envoyé par cogitator le Jeudi 12 Juillet 2007 à 15:16
Je pense que ton build a qqes pb de cohérence.
Action pernicieuse, ce n'est pas tres combo avec chalice et contreproductif avec les mox. A a limite, les chalice ca passe, mais je pense que tu devrais vraiment virer les mox (ou alors de priver d'action)
Je pense qu'intuition remplacerait avengateusement gift (ca coute un mana de moins, donc ca te fais quasiment gagner un tour en développement), et c'est combo avec AK (meme si je pense qu'AK n'est pas optimal dans ce deck, ok tu te meule un peu avec loam et tu ne veux pas de brainstorm à cause des chalice, mais dans ce cas joue plutot impulse, voire, si ta curve te le permet qqes thirst for knowledge qui sont interressant si tu joues qqes artos et te permettent en plus de discarder un roar fo the wurm.
4 EE + 4 pernicious deed, ce n'est pas un eu bcp? d'autant que les deux cartes ne gèrent que les petit cout de mana, disposer de qqes putrif, diabolic edict ou damnation pourrait etre de bon gout (pas forcément 4 mais au moins 2)
city of traitors dans un deck qui joue troll ascetic?
Vu la tete de ton deck, j'aurais fortement tendance à te conseiller de jouer 1 ruines de l'académie (boite à outil avec life from the loam et intuition - je la joue dans WUG controle étendue avec gift et c'est plutot sympa bien qu'un peu lent, mais avec gift ca devrait aller plus vite). Tu pourrais aussi penser à trinket mage
Si tu choisis de jouer ruines de l'académie, tu ourrais aussi rajouter une masticore (à crinière tranchante ou pas, personellement je suis un inconditionnel de celle à crinière tranchante en étendue, mais je n'ai jamais eu l'occasion de gouter à l'originale)
En fait, même si je pense que ta liste est à retravailler, je pense qu'il y a vraiment qqch à faire autour, les diamond mox et cité des traitres permettent vraiment de produire bcp de mana assez vite et est tres synergique avec life from the loam, intuition (ou gift mais intuition me semble qd meme mieux) permet d'aller chercher le tout. EE est vraiment tres fort et a l'avantage par rapport à action d'etre ciblé (on peut le craquer sous chalice ou token wurm sans en patir de notre coté). Je pense qu'en allant un peu plus loin sur le coté artos du jeu (notamment avec ruine de l'académie qui est vrament géniale) on pourrait obtenir un tres bon jeu controle.
Au niveau des kills, ascète est soit quasi incrvable mais qd meme un peu mou.
Pour une version controle pur, j'aurais tendance à laisser tomber le noir pour le blanc (qui propose de tres bons kills) ou le rouge.
En revanche, un BUG on pourrait monter une version un peu plus aggro controle exploitant trinket du style :
mana (24) :
4 polluted delta
4tropical island
4polluted delta
1 island
1 swamp
3city of traitors
1lonely sandbar
1 tranquil thicket
1barren moor
1 ruine de l'académie
3 mox diamond
kills (17)
4 dark conifdent
4 trinket mage
1 masticore
3Tarmogoyf
1 roar of the wurm
controle (18)
4engineered explosives
2chalice of the void
1 pithing needle
1 sensei diving top
3counterbalance
3Intuition
1 life from the loam
4FoW
Side :
3 peste artificielle
3duress
1thérapie de la coterie
2édit de chaines
3 krosan grip
1tormod's crypt
2jitte d'umezawa
Bon, là c'est une liste faite un peu à l'arrache, mais c'est à peu pres comme ca que je verrais une version aggro controle. On fait du CA avec confident et loam et on exploite au maximum trinket come une boite à outils (il sort assez vite grace aux accélérateurs de mana)
La thérapie de side n'est pas random, elle est la pour etre tutorée avec intuition et saquer confident.
Sinon, en y repensant, pour faire une version BUG pur controle, je pense qu'il faudrait carréement abandonner les mox et city of traitors pour poser les land de manière plus conventionelle et profiter pleinement de pernicious deed, il faudrait aussi abandonner troll ascetic pour qqch de plus consistant et jouer une geneisis pour récupérer les kills.
Il serait aussi possible d'intégrer des bibliothèque sylvestre, ca se combine tres bien au dragage et ca permettrait pas mal de trick amusant comme le recyclage en continu d'un brunécaille golgari pv par tour avec soit un bloqueur soit de la nourritue pour la masticore) Grave-Shell Scarab (un kill récurrent) et bien sur salve obscure, chacun en un exemplaire avec 4 intuition pour tutorer le tout.
___________________ "Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui pense."-Définition cartésienne de l'individu."Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui dépense."-Définition capitaliste de l'individu.
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hcldecalastie Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/11/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/06/2005 250 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par hcldecalastie le Samedi 14 Juillet 2007 à 08:27
Aucune défausse de base j'ai l'impression que ça va etre tendu vs combo, vous posez vos bete t2 ou autrement, mais dure de garder du backup derriere (deux mana détappé pour contresort ça me parait chaud)
sinon les bonnes idées : dark, dur de faire de l'agro controle sans lui, on veut rester uniquement controle ? ben c'est tendu en legacy ...jouez standstill dans ce cas.
Tarmo : ça met la pression, c'est pas chere, rien à redire.
Boite à outil trinket mage, j'ai testé 3 mages sont suffisant en théorie.
En fait on fait un fish, mais en remplaçant le blanc par le vert, soit ...on pert sword et grunt...voir même serra avenger pour certains :/
donc j'en viens aux petits points ou je suis pas trop d'accord :
pas de déffausse : bye pour combo
calice à 1 c'est primordial? donc c'est *4 ok tutorable au trinket, mais j'ai bien peur que ça arrive un peu tard par cette méthode.
Jitte marche tres bien de base dans l'optique agro controle
Masticore j'ai un doute, ok c'est un one slot "tutorable" mais bon 4 au dark c'est moche, surtout vs agro, et d'ailleur agro, juste avec 4 explosifs ça me parait light m'enfin y'a la pression coté créature de notre coté aussi ...soit.
vla mes opinions
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Apeiron_l-alchimiste Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/01/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/03/2005 1130 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Vendredi 20 Juillet 2007 à 18:09
je pense que tu devrais vraiment virer les mox
Je suis d'accord. Je ne m'en suis aperçu qu'après.
AK n'est pas optimal dans ce deck
Je suis d'accord aussi. Va pour les thirst.
4 EE + 4 pernicious deed, ce n'est pas un eu bcp? d'autant que les deux cartes ne gèrent que les petit cout de mana
Non, c'est très bien, et ça a le mérite d'être universel. Sinon pour les petits coûts, je suis d'accord pour EE mais pas pour pernicious qui gère les trucs qui coûtent X ou moins.
city of traitors dans un deck qui joue troll ascetic?
Ben, développe.
ruines de l'académie
S'il y a de la place, oui, pourquoi pas? Après il faut juste penser à ne pas dredger la carte utile... Mais sinon, oui, c'est chouette. A tester.
Pour une version controle pur, j'aurais tendance à laisser tomber le noir pour le blanc (qui propose de tres bons kills) ou le rouge.
Je travaille autour des contresorts et de pernicious, donc les couleurs sont un peu obligées.
Pour intuition, c'est vrai que ce serait mieux. A voir avec le reste.
Sinon, en y repensant, pour faire une version BUG pur controle, je pense qu'il faudrait carréement abandonner les mox et city of traitors pour poser les land de manière plus conventionelle et profiter pleinement de pernicious deed, il faudrait aussi abandonner troll ascetic pour qqch de plus consistant et jouer une geneisis pour récupérer les kills.
Il serait aussi possible d'intégrer des bibliothèque sylvestre, ca se combine tres bien au dragage et ca permettrait pas mal de trick amusant comme le recyclage en continu d'un brunécaille golgari pv par tour avec soit un bloqueur soit de la nourritue pour la masticore) Grave-Shell Scarab (un kill récurrent) et bien sur salve obscure, chacun en un exemplaire avec 4 intuition pour tutorer le tout.
Je suis d'accord. J'y réfléchis dès que je rentre de vacances.
pas de déffausse : bye pour combo
Counterspell, FoW? Sinon, je cherche déjà à faire une version qui de base soit cohérente et batte aggro, car l'essentiel du format est aggro. Après, il faudra voir avec la réserve.
___________________ Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...
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cogitator Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/04/2010 Grade : [Légende] Inscrit le 07/08/2004 1021 Messages/ 0 Contributions/ 280 Pts | Envoyé par cogitator le Vendredi 20 Juillet 2007 à 19:47
Non, c'est très bien, et ça a le mérite d'être universel. Sinon pour les petits coûts, je suis d'accord pour EE mais pas pour pernicious qui gère les trucs qui coûtent X ou moins.
si, justement, pernicious ne gère que ce qui coute X ou moins, c'est bien le pb, face à gob (qui joue des gobs avec des CC de 3/4 et assez de wasteland et de port rishadan pour t'empecher de craquer tes actions avec suffisamment de mana pour tout nettoyer) peut mettre à rdue épreuve tes choix d'anti-betes, de même pour controle, s'il arrive à passer un gros kill (ange exalté, dragon éternel), tu n'auras pas forcémment suffisamment de mana pour le gérer (et en plus, tu sera obligé d'attendre un tour si tu n'avais pas déjà action en jeu, ce qui donne à l'adversaire le tps pour la détuire)
Je travaille autour des contresorts et de pernicious, donc les couleurs sont un peu obligées.
je ne suis pas sur que ca aille tres bien ensemble, les contres (à part FoW) demande de garder du mana à disposition et action demande souvent de se mettre full tapped t3 contre aggro
et batte aggro, car l'essentiel du format est aggro. Après, il faudra voir avec la réserve.
Tu en ai sur, d'après ce que j'ai lu gob est de mins en moins bon ds les metagame actuel, thresh constitue l'archétype dominant et fish est pas mal joué. Et les jeux combos semblent prendre de l'importance ds le metagame. Bref, il me semble qu'être sur de pouvoir gérer combo et tous les fish-gro-like est important. Je peux me tromper, je n'ai lu que qqes articles et n'ai jms vu de top8 post flash, ms à part gob je ne vois pas gd chose comme jeux aggro...
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Apeiron_l-alchimiste Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/01/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/03/2005 1130 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Mardi 24 Juillet 2007 à 13:13
Tu m'as convaincu.
Mais c'est quoi fish? Un deck ondin?
___________________ Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...
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cogitator Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/04/2010 Grade : [Légende] Inscrit le 07/08/2004 1021 Messages/ 0 Contributions/ 280 Pts | Envoyé par cogitator le Mardi 24 Juillet 2007 à 13:50
on appelle effectivement fish parce qu'à l'origine il s'agissait de jeux ondin aggro controle, mais maintenant les jeux ondins on disparus.
Fish, c'est un jeu aggro controle avec des petites créatures pénibles pour l'adversaire (meddling mage, dark conifdent, jotun grunt, serra avanger, grim lavamencer ...), du disrupt (StP, fire/ice, daze, FoW, duress, stifle,...) et des cantrip (barinstorm, visions nées du sérum, etc...).
En fait, à mon sens, on pourrait même considéré threshold comme un jeu fish avec du vert.
Voilà un exemple de jeu fish : http://sales.starcitygames.com/deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=21666
(la liste date de l'époque de flash hulk mais elle est tjs d'actualité)
Je crois qu'il doit aussi y avoir un topic sur fish en post-it
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maveric78f Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/02/2012 Grade : [Druide] Inscrit le 10/03/2005 2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts | Envoyé par maveric78f le Mardi 24 Juillet 2007 à 14:02
Fish n'a pas énormément changé avec Flash ni depuis (même si le splash vert se fait de plus en plus sentir pour tarmogoyf). Il se trouve que c'était le seul deck du métagame préflash capable de faire du 50/50 face à flash.
Sinon jouer 4*FoW avec seulement 14 cartes bleues, c'est pas terrible (on ne joue pas fow avec moins de 18 carte bleues et c'est conseillé d'en avoir 22).
___________________ Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
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Gabriel_Angelfire Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/01/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/07/2007 423 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Gabriel_Angelfire le Mardi 24 Juillet 2007 à 14:23
Le 24/07/2007, cogitator avait écrit ...on appelle effectivement fish parce qu'à l'origine il s'agissait de jeux ondin aggro controle, mais maintenant les jeux ondins on disparus.
Pardon de m'incruster, mais j'ai vu de la lumière, alors bon ^^
Je me réveille après des années de torpeur (et encore, le mot réveil est bien fort ), pourquoi les pitits Merfolk ont disparu ? Ils se sont pris une extinction ou bien ?
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merak Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2007 1553 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par merak le Mardi 24 Juillet 2007 à 14:34
pourquoi les pitits Merfolk ont disparu ? Ils se sont pris une extinction ou bien ?
Y'a surtout eu mieux depuis ( dark confidant, grim lavamancer, serra avenger..)
[ Dernière modification par merak le 24 jui 2007 à 14h35 ]
___________________ Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...
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Gabriel_Angelfire Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/01/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/07/2007 423 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Gabriel_Angelfire le Mardi 24 Juillet 2007 à 14:38
Le 24/07/2007, merak avait écrit ...pourquoi les pitits Merfolk ont disparu ? Ils se sont pris une extinction ou bien ?
Y'a surtout eu mieux depuis (dark confidant, grim lavamancer, serra avenger..)
Vi, vi, mais ça oblige à jouer autre chose que Bleu avec juste des îles comme land de base
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Guizmo Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/02/2010 Grade : [Sorcier] Inscrit le 17/01/2003 1918 Messages/ 0 Contributions/ 81 Pts | Envoyé par Guizmo le Mardi 24 Juillet 2007 à 15:32
Pour finir la pseudo parenthèse, ondin était joué en version grow en legacy (ou plutot vieil etendu, avant le banissement de gush), cad un deck aggro control bleu splash vert pour dryade quirionaise, et en T1, bleu avec splash (rouge et blanc généralement).
Ils ont disparu car les métagames ont évolués avec l'arrivée de nouvelles cartes, ne leur permettant plus d'évoluer comme un poisson dans l'eau (et à cause de certains banissements notamment, voir ci dessus)
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Gabriel_Angelfire Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/01/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/07/2007 423 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Gabriel_Angelfire le Mardi 24 Juillet 2007 à 15:37
Le 24/07/2007, Guizmo avait écrit ...Pour finir la pseudo parenthèse, ondin était joué en version grow en legacy (ou plutot vieil etendu, avant le banissement de gush), cad un deck aggro control bleu splash vert pour dryade quirionaise, et en T1, bleu avec splash (rouge et blanc généralement).
Ils ont disparu car les métagames ont évolués avec l'arrivée de nouvelles cartes, ne leur permettant plus d'évoluer comme un poisson dans l'eau (et à cause de certains banissements notamment, voir ci dessus)
Ouki, merci des infos (Gush banni, effectivement, c'est la mort du deck). Je vais trainer un peu histoire de voir si je peux rattraper "quelques" années de retard de Magic
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Apeiron_l-alchimiste Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/01/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/03/2005 1130 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Mercredi 25 Juin 2008 à 14:32
Bonjour à tous ^^
Alors j'ai une version de "lanstill BUG" à présenter, en partant de plusieurs principes :
- j'approuve l'ajout de bêtes tenaces comme outil de contrôle le temps de pouvoir raser la table
- j'approuve standstill, mais plutôt comme outil pour se refaire une main après avoir rasé la table ou avoir posé un thon.
- je pense qu'il est plus efficace de jouer pro-actif que réactif, et ce qui me le fait dire c'est ma longue expérience des decks réactifs. Du coup, une base de défausse est plus efficace qu'une base de contres, et permet de rendre l'utilisation de deed plus pertinente.
- je désapprouve d'avoir des scrupules à faire exploser une deed, si ce n'est sur un tarmo wink.gif Donc pas de balance/sensei/Cie
- je désapprouve de pourrir la base de mana par du blanc ou des mishra. Dura lex...
- je préfère le moteur intuition+loam que crucible, car les deux sont fragiles mais le premier est plus efficace et plus souple.
- vive la récursivité ! Donc une ruin, une forteresse et une genesis.
J'aboutis donc, tout mis bout à bout, à cette version là :
// Lands
1 [TSP] Academy Ruins
1 [SH] Volrath's Stronghold
2 [ON] Lonely Sandbar
4 [ON] Polluted Delta
4 [R] Tropical Island
4 [R] Underground Sea
4 [R] Bayou
1 [PT] Island (1)
1 [MM] Swamp (2)
// Creatures
4 [FUT] Tarmogoyf
2 [FUT] Tombstalker
1 [JU] Genesis
3 [LRW] Shriekmaw
// Spells
4 [AP] Pernicious Deed
4 [OD] Standstill
4 [MM] Brainstorm
3 [FD] Engineered Explosives
4 [TE] Intuition
4 [LRW] Thoughtseize
1 [RAV] Life from the Loam
4 [7E] Duress
// Sideboard
SB: 3 [DK] Tormod's Crypt
SB: 3 [7E] Engineered Plague
SB: 3 [R] Blue Elemental Blast
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 3 [PLC] Extirpate
Ce n'est qu'un premier essai, qui manque encore de tests. Le side par exemple est complètement arbitraire.
J'aimerais votre avis, en complément de ce que j'apprendrai sur les tests.
Bonne continuation.
___________________ Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...
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chaudakh Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 16/07/2024 Modération : Arts, Decks Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/10/2003 7037 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts | Envoyé par chaudakh le Mercredi 25 Juin 2008 à 14:44
Landstill sans manlands, c'est tout de suite moins sexy ...
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dirt1890 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/05/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 26/07/2007 719 Messages/ 0 Contributions/ 13 Pts | Envoyé par dirt1890 le Mercredi 25 Juin 2008 à 14:54
Deux trois remarques / questions :
Pourquoi jouer Landstill quand on peut jouer LftL + cycle lands + Wasteland ?
4 Deed + 3 EE ca fait beaucoup non ?
Pourquoi 4 Duress plutôt que 4 Cabal ?
Pourquoi le random Genesis qu'on ne peut pas défausser ?
J'ai posté récemment un deck Loam travaillé qui s'apparente à ta proposition de liste.
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-54-78980.html
[ Dernière modification par dirt1890 le 25 jun 2008 à 14h58 ]
___________________ "On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie." (F. Nietzsche)
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