Pour continuer ce grand tour d'horizon des archétypes type 1.5, je vais parler de psychatog.
le monstre aux dents jaunes a été joué dans tous les formats ou il a été disponible, avec un succes insolent ( meme si il est tenue en respect par affinity en ce moment...).Accumulant les top 8 le deck c'est vite imposé comme un des meilleurs deck controle de tous les temps.
Le deck mise sur une
polyvalance et sur une capacité d'adaptation phénoménale.A chaque évènement majeur, la liste a été modifiée pour répondre aux attentes du nouveau métagame.
Dans le format qui nous interresse le deck a acces aux bilands, pour accentuer cette polyvalence en jouant plusieurs couleurs.Tantot bleu/noir ( la version de base), tantot bleu/noir/rouge ( quand tinker dominait l'étendue ), tantot bleu/vert/noir ( avec action pernicieuse et/ou dryade quirionaise )...le deck est capable de se transformer pour mettre à mal toutes les stratégies adverses.
le type 1.5 lui apporte un allier de choix.Force de volontée sera immédiatemment intégrée au deck et lui permettra de contrer constamment, assurant au deck un controle absolue sur la partie.
La pioche de masse lui permet de contrer constamment.Le moteur de pioche à base d'intuition et de connaissances accumulées, est un des atouts majeurs du deck.Ajoutez à cela des remue méninges et des fait ou fiction ( ou tout autre piocheur:analyse en profondeur...) lui assure une tres bonne régularitée.
Ses contres, ses petes créaures, et les souhaits qui permettent de jouer avec la réserve et de gérer les problemes délicats meme en partie de base, font que le deck est capable de controler tous le tempo d'une partie.Ainsi, le jeu est capable de sortir des solutions aussi variées qui revirement, remise à neuf, salve élémentaire rouge, hibernation...Les bilands permettant de jouer toutes ces cartes sans problemes.
On pourrait cependant reprocher au deck de ne reposer que sur une carte.Erreur!!!La version tricolore appelllée
grow a tog est capable de killer avec une dryade quirionaise.
Donc les cartes comme extraction crannienne, ou ingérence du mage ne sont pas un probleme.
On opurrait également lui reprocher d'etre trop lent face à affinity ou sligh.Etant capable de joué action pernicieuse de base ou d'aller chercher une remise à neuf en réserve, ou de sortir un reflux d'énergie en seconde partie...je ne pense pas que le match contre affinity soit si dure à négocier.Une salve élémentaire bleu en réserve permet de se sauver d'une boule fulgurante si les contres ne sont pas là...Les refroideissement en réserve aide bien aussi contre sligh.
En somme on a là un deck controle tres efficace et facilement modulable, qui devrait sans doute s'imposer comme un archétype du type 1.5 si les decks à base de deffausse sont peux joué ( suicide...).
Allez
TSCHUS..???( desolez si je l'ai encore mal écrit chaudakh...
)
Avant de vous précipiter sur une carte cotée 20 euros, rappellez vous bien que ce n'est qu'un bout de carton, que magic est un jeu, et qu'on vous manipule...