[Discuss] Le legacy est mort ?

Forum > Formats > Legacy (Type 1.5)
Total : 119 Messages. Page n°7/8 - < 1 ... 5 6 7 8 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Mercredi 25 Novembre 2015 à 07:10


J'aurais éventuellement besoin de votre avis par ici. Je suis un peu dans la même situation que Serra92 (mais avec un peu plus de manques).

Merci

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

Wycliff

Avatar de Wycliff

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2013
426 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wycliff le Mardi 08 Décembre 2015 à 17:05


Comme pour serra92, est ce que tu joues en modern?
Globalement, je prioriserai les decks où je sais que je pourrais réutiliser mes cartes dans n'importe quel jeu (quasimment) par la suite ou qui me permet de switcher du modern au legacy assez facilement (cad sans trop d'investissement)

certaines cartes se retrouvent dans une grande partie des decks comme:
- Fow
- Les bilands (surtout bleu - à noter une baisse légère de tundra actuellement, peut être une anticipation de la part des joueurs d'un ban dans miracle... ?)
- tarmo
- wasteland
- les fetchs
- brainstorm
- ponder
-...

Certains decks transposables modern <=> legacy :

- Jund en modern peut etre transposé en legacy (tu as déjà les abrupt decay, tarmo, liliana, saisie des pensées, les fetchs et si tu es un joueur de la première heure, les bloodbraids elfes et deathrite shaman)

- infect peut se transformer assez facilement en berserk stompy (pour pas trop cher dans un premier temps car tu peux éventuellement te passer des iles trop pour des ravland, pour commencer) le gros investissement sera pour les FoW (indispensable pour protéger tes betes) et éventuellement un berserk (mais pas indispensable non plus).

- merfolk: peut aussi se transformer en intégrant des true name nemesis (et des Fow?) mais me semble moins performant tant en modern qu'en legacy que les autres decks

par contre, j'éviterai les decks qui ne permettent pas de réutiliser ses cartes:

- ANT: parce que oeil de diamant du lion, c'est 280e le playset et ce n'est jouable que dans dredge

- Death and Taxes: parce que port rishadan, c'est 300e le playset et jouable dans rien d'autre. Idem pour le playset de karakas (300e aussi). Il arrive qu'on en mette un dans un autre deck, mais pas un playset

- dredge: trop spécifique. les cartes sont inutilisables dans d'autres decks.

- elves: idem. le playset de gaea's cradle est difficile à recaser ailleurs (et si le ban de cradle se confirme en EDH, il va y en avoir plein sur le marché, donc les prix vont se casser la g... il vaut mieux attendre)
 


portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Mercredi 09 Décembre 2015 à 06:48


En moderne, je peux jouer : 
- Twin (toutes versions)
- Delver
- Grixis contrôle
- Livind End
- MonoG Stompy
- Jund/Abzan (mais il me manque 2 Liliana, les BBE et certains fetchs pour le moment).

Cela fait une belle liste de decks, mais pas forcément transposable en Legacy. 
 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

Wycliff

Avatar de Wycliff

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2013
426 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wycliff le Mercredi 09 Décembre 2015 à 15:20


Jund, s'il te manque 2 liliana, entraine a la louche ces couts pour etre joués:
- 2 liliana: 150e
- 4 badland: 200e
- 4 wasteland: 200e
- 4 grove of the burnwillows: 150e

delver, il faudra immanquablement passer sur des wasteland + FoW pour etre compétitif, en sachant que les bilands... c'est du bleu, c'est cher (entre 150 et 200e l'unité. On en joue 6.

Si ce que tu appelles MonoG stompy est bien berserk stompy (cad infect), alors passer sur infect en legacy en jouant des breedings pool (ce n'est pas trop handicapant) peut te permettre de passer d'un format à un autre assez facilement (il te faut des FoW)
Ce jeu est bon en modern, mais trouve sa place aussi en legacy (ce n'est pas un tiers 1 mais c'est un deck qui perfe de temps en temps)

Après, petit à petit, acquérir 1 ile tropicale (jouable dans ton infect) pourra te permettre d'envisager de monter grixis pyro (tu auras tes fow, les iles trop, tu pourras te faire préter 2-3 ile volc et 2 Usea? ou utiliser des ravland en attendant) puisque tu as visiblement déjà une base grixis.

L'avantage du legacy, c'est qu'il y a un certain équilibre entre les decks et que ceux-ci évoluent lentement, ce qui laisse le temps de les monter (et de bien les prendre en main).


Finn_Mac_Cool

Avatar de Finn_Mac_Cool

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/12/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2016
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Finn_Mac_Cool le Jeudi 28 Juillet 2016 à 11:57


Bonjour, ce n'est pas mon premier message sur le site, j'ai arrêté quelque temps et oublié mes identifiants.. bon passons tout cela pour dire que je suis "un vieux de la vieille" qui joue depuis 1994.

Par apport à beaucoup de monde ici, dans ma région les tournois tout formats confondu sont assez rare, je construis des decks legacy uniquement pour le plaisir et la nostalgie. Je ne joue pas modern, je dois avouer que je n'aime pas le design des cartes après les 10 ans de MTG, encore moins depuis l'arrivé des rares mythique, une belle connerie à mon avis (à part pour vendre plus de cartes, aucune raison que cela existe..), c'est encore pire avec la dernière série qui est sortie (Eldritch Moon) vous avez une carte, pour utiliser son plein potentiel, il vous faut l'autre pour fusionner.. idem que les RM histoire de liquider plus de carton. Après faut avouer, si ils nous avaient sortie les hyper-rare mythique, les gens l'aurais surement mal pris.. donc on fait preuve d'imagination.

D'un côté le nombre de tournois, le prix des entrées est une chose et le prix des cartes en rapport avec la reserved list en est une autre, c'est en tout cas ces 2 éléments qui font coulé de l'encre. Ici et maintenant j'aimerais donner mon point de vue sur les reedition possible, même si les bi-lands, qui constituent en général les cartes les plus cher dans les decks legacy, sont sur la reserved list.

Prenons eternel masters comme exemple, force of will (carte la plus jouée du format), passe de unco à rare mythique, du coup aucun avantage pour un joueur qui voudrais commencer en legacy. Le prix des FoW eternal masters est quasiment le double des FoW alliances. Oui, le joueur peut acheter un booster à quelques euros et en choper une.. mais de là à avoir le playset c'est autre chose (perso je n'achète plus que les cartes à l'unité ou playset, rien d'autre). A moins de collectionner, inutile de se poser la question, on achète la version alliances (..). Quel intérêt cela à alors de ressortir ces cartes tout en leurs changeant leurs niveaux de rareté? Même si, dans un délire total on imagine que les bilands pourrais être réédités et la reserved list changée, ils seront rare mythique of course, du coup plus cher à mon avis que les originaux. Pour résumé, cela ne sert à rien d'attendre leurs reedition, non (?)


Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
3941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Jeudi 28 Juillet 2016 à 14:00


Ils devraient juste faire exploser la reserved list et tout ré-éditié (à l'exception du P9, je ne sais pas comment c'était à l'époque mais avec les règles actuelles et la puissance des cartes, ces 9 trucs sont des abhérations et seraient des erreurs de conception si ça devait sortir maintenant (rien que DTT c'est fumé, alors ça ...))

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Balthyr

Avatar de Balthyr

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2012
3098 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Balthyr le Jeudi 28 Juillet 2016 à 15:52


Pourquoi ne pas rééditer le p9 si on réédite tout? On a le droit de s'éclater en T1 aussi déjà qu'avec de l'unpow je m'amuse bien et j'arrive à sortir des résultats pas trop dégueulasses.

___________________

Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Wycliff

Avatar de Wycliff

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2013
426 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wycliff le Jeudi 28 Juillet 2016 à 16:49


Le legacy reste le seul format eternal encore accessible (le vintage ne l'est plus) et pas le sentiment qu'il soit en perte de vitesse du tout (certaines boutiques d'ailleurs ont arrêté de faire des tournois modern pour en faire des legacy car ca attirait plus de monde).

Pour l'exemple concernant FoW, il faut se rappeler qu'avant EMA, la FoW était à 75-80e.
Aujourd'hui, si la FoW alliance est à 50e et est plus basse que celle d'EMA, c'est surtout parce que les gens veulent la nouvelle carte/illustration et que les FoW alliance à 50e ne sont pas NM/Mint.
J'ai racheté un playset de FoW Alliance Exc (je ne cherche que du VF donc je ne veux pas de cartes EMA) pour 200e et j'estime avoir fait une excellente affaire.
 


Tajicyolo

Avatar de Tajicyolo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/10/2014
320 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tajicyolo le Jeudi 28 Juillet 2016 à 16:57


Le format est encore très populaire, en région parisienne on trouve des tournois à tour de bras, c'est possible d'enchainer entre 3 et 5 event legacy dans la semaine (3FNM hebdomadaires dans 3 magasins différents et des GPT mensuels).

Alors forcément j'imagine que c'est moins le cas dans des plus petites villes, mais il faut quand meme se rendre compte que le format continue encore à vivre et à etre bien dynamique. Le nombre de cartes presentes sur le marché est bien supérieur au nombre de cartes du P9 (il faidrait trouver les chiffres mais de mémoire c'est un rapport de 1 à 100 entre les tirages ABU et revised). Ceci dit il ne faut pas se faire de faux espoirs. Si ces cartes sont un jour réeditées, ce serait dans un set a print run réduit type masters. Et ca ne ferait pas baisser les cotes. Au contraire il y a fort a parier que ca ferait augmenter la demande pour les staples du format et faire grimper les prix a long terme.

Pour le niveau de rareté, il faut aussi se rendre compte que le but de wizards en réimprimant ces cartes c'est surtout de mettre des exemplaires neufs sur le marché sans trop faire chuter les cotes. Le legacy ne sera jamais abordable, meme le modern coute un bras (il faut quand meme compter plus de 700e pour un deck top tier).

Le cout des staples reserved list augmente c'est sur. Mais parce que ces cartes sont jouées principalement. Les pics récents sont dus au fait que beaucoup de cartes très populaires étaient en fait sous-cotées au vu de la demande qu'il peut exister.

Sans dire que le format meurt en revanche, il est certain que la reserve list limite fortement son expension, en comparaison au moderne par exemple. Je pense qu'il sera bientot question pour wizard de modifier leur gestion des réimpressions (retirer certaines cartes comme les bilands de la RL?)

J'ajoute aussi tant qu'on parle du prix des decks et de leur prétendue innacessibilité, que c'est au moins partiellement faux. Pour un étudiant, sortir 3000€ d'un coup pour un deck c'est chaud. Les sortir sur une période de 2 à 3 ans ca l'est moins (personnellement j'ai mis un an et demi à monter un pack legacy, et certains joueurs y ont mis beaucoup plus de temps). Magic est aussi un jeu à collectionner. Ensuite, pour quelqu'un qui a un job, 3000€ c'est toujours beaucoup mais beaucoup moins insurmontable. Apres, qui a envie de mettre autant d'argent dans du carton, c'est une autre affaire, mais les ventes de cartes magic montrent bien qu'il y a une demande, même pour les cartes les plus chères...

___________________

aka Kingbrago
MTGO: Tajicyolo

Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
3941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Jeudi 28 Juillet 2016 à 18:04


Le 28/07/2016 à 16:49, Wycliff avait écrit ...
Le legacy reste le seul format eternal encore accessible

T'auras 2000 euros à me passer, faut que je m'achète des bilands, des Jace, des Fow, et j'en passe.

Le Legacy n'est plus accessible sauf si on a déjà les bilands (donc être soit riche, soit être un vieux joueur (soit être extrêmement chanceux)).

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

qfodda

Avatar de qfodda

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/08/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2011
25 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par qfodda le Jeudi 28 Juillet 2016 à 18:15


Pour préciser quelque chose sur les prix, non pour contredire une évidente tendance globale chère et constamment en hasse : il est possible de se construire un deck à moins de 400 euros (Burn), moins de 300 euros (Dredge), voire moins de 150 euros (Dredge hors side incluant des FoW). 
Hors tiers 1, Goblin coûtera 500-1000€, Enchanteresse (que 2 bilands) coûtera la même chose, Belcher (uniquement LED et Taiga sont chers) pourra coûter dans les 500-600€, etc. 

Bien à vous.

___________________

Joueur de Magic (Legacy) entre Tourment et Chaos Planaire.


dieBrouzouf

Avatar de dieBrouzouf

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/06/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 05/08/2014
4146 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dieBrouzouf le Jeudi 28 Juillet 2016 à 18:24


Le 28/07/2016 à 18:15, qfodda avait écrit ...
Pour préciser quelque chose sur les prix, non pour contredire une évidente tendance globale chère et constamment en hasse : il est possible de se construire un deck à moins de 400 euros (Burn), moins de 300 euros (Dredge), voire moins de 150 euros (Dredge hors side incluant des FoW). 
Hors tiers 1, Goblin coûtera 500-1000€, Enchanteresse (que 2 bilands) coûtera la même chose, Belcher (uniquement LED et Taiga sont chers) pourra coûter dans les 500-600€, etc. 

Bien à vous.

La version compétitive de dredge joue quand même son carré de LED, du coup, c'est difficile de l'avoir à moins de 300€ '-' Et accessoirement, ya aucun tiers 1 dans ce que tu cites hein ^^ (Si on se réfère à mtgtop8, le plus gros deck, c'est burn avec 2%. Quand tu vois miracle à 19, grixis delver à 10 (UR à 5), bug à 9 et eldrazi à 8, c'est plutôt ça que tu mets en tiers 1.)

___________________

Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

Wycliff

Avatar de Wycliff

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2013
426 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wycliff le Jeudi 28 Juillet 2016 à 21:22


Le 28/07/2016 à 18:04, Nachikatsu avait écrit ...
Le 28/07/2016 à 16:49, Wycliff avait écrit ...
Le legacy reste le seul format eternal encore accessible

T'auras 2000 euros à me passer, faut que je m'achète des bilands, des Jace, des Fow, et j'en passe.

Le Legacy n'est plus accessible sauf si on a déjà les bilands (donc être soit riche, soit être un vieux joueur (soit être extrêmement chanceux)).

Alors, il faut démystifier un peu la chose. Surtout au regard du modern.
Quand je vois le prix que coute lantern control à monter (c'est le seul jeu qui me donnerait actuellement envie de me mettre au modern) au regard des cartes et de leur valeur en tant que collection, je le trouve hallucinant.

Sur MTGTOP8 par exemple, un deck miracle ou un grixis pyro (donc 2 tiers 1 du format) sont entre 2200 et 2400 dollars, un D&T, c'est 1000 dollars. (aidé par la baisse du prix de Karakas réédité dans EMA)

En modern (qui n'est pas un format eternal par ailleurs) Hatebear est a 1000, Affinity est à 850, Infect a 1000, Urzatron a 1000, Scapeshift a 1000, Junk a 1950, Jund a 2000, death's Shadow Zoo a 1000.

L'avantage du legacy, c'est que ca reste un format très stable où les évolutions se font par touches successives et qui est eternal donc tu sais que tes cartes resteront toujours dans le format.

Rien ne t'oblige à acheter un deck d'un coup (même si c'est recommandé car tu peux négocier un rabais de 15-20%. Généralement, quand tu achètes un lot qui dépasse les 1000e, tu peux négocier le prix dans cet ordre de grandeur). Tu peux très bien acheter progressivement, et en attendant, jouer avec des proxys sur les cartes qui te manquent quand tu t'entraines ou joues avec tes potes et te faire prêter lesdites cartes pour les tournois.

A 2000 euros le tiers 1; qui restera un deck viable plusieurs années (demande aux joueurs de Tempo Thresh combien de temps ils ont gardé leur base de deck avant de switcher sur Grixis Pyro), oui ça vaut le coup et c'est faisable; parce qu'on peut étaler ses acquisitions sur plusieurs mois.


Balthyr

Avatar de Balthyr

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2012
3098 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Balthyr le Vendredi 29 Juillet 2016 à 00:49


Le 28/07/2016 à 18:04, Nachikatsu avait écrit ...
Le 28/07/2016 à 16:49, Wycliff avait écrit ...
Le legacy reste le seul format eternal encore accessible

T'auras 2000 euros à me passer, faut que je m'achète des bilands, des Jace, des Fow, et j'en passe.

Le Legacy n'est plus accessible sauf si on a déjà les bilands (donc être soit riche, soit être un vieux joueur (soit être extrêmement chanceux)).



Aprés rien n'empêche de jouer autre chose que du bleu 4c loam et eldrazis sont des trés bon deck t1/2 eldrazis à part cité des traitres ça reste abordable. 

Je me suis monté 4c loam en 2 ans (oui c'est long mais ça valait le coup) et je regrette absolument pas ( d'ailleurs certaines cartes ont augmenté aussi à cause du modern je pense à liliana qui coute maintenant 2 fois plus cher que jace ou grove qui  a explosé à  cause de gr tron) aprés le deck a pas mal de bilands mais à part bayou ça reste aux alentours de 50/60 euros por pas avoir des trop dégeux soit des tarifs proche d'un scalding tarn ou d'un gros staple modern.

Aprés je pourrais jouer facilment storm si LED avait pas explosé le deck contient assez peu de biland même si ce sont les plus chers et lands si tabernacle n'était pas devenu encore inacessible on est à 1000+ en vo pour une carte non p9 c'est quand même énorme...

___________________

Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
3941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 29 Juillet 2016 à 01:00


Le 28/07/2016 à 21:22, Wycliff avait écrit ...
Le 28/07/2016 à 18:04, Nachikatsu avait écrit ...
Le 28/07/2016 à 16:49, Wycliff avait écrit ...
Le legacy reste le seul format eternal encore accessible

T'auras 2000 euros à me passer, faut que je m'achète des bilands, des Jace, des Fow, et j'en passe.

Le Legacy n'est plus accessible sauf si on a déjà les bilands (donc être soit riche, soit être un vieux joueur (soit être extrêmement chanceux)).

Alors, il faut démystifier un peu la chose. Surtout au regard du modern.
Quand je vois le prix que coute lantern control à monter (c'est le seul jeu qui me donnerait actuellement envie de me mettre au modern) au regard des cartes et de leur valeur en tant que collection, je le trouve hallucinant.

Sur MTGTOP8 par exemple, un deck miracle ou un grixis pyro (donc 2 tiers 1 du format) sont entre 2200 et 2400 dollars, un D&T, c'est 1000 dollars. (aidé par la baisse du prix de Karakas réédité dans EMA)

En modern (qui n'est pas un format eternal par ailleurs) Hatebear est a 1000, Affinity est à 850, Infect a 1000, Urzatron a 1000, Scapeshift a 1000, Junk a 1950, Jund a 2000, death's Shadow Zoo a 1000.

L'avantage du legacy, c'est que ca reste un format très stable où les évolutions se font par touches successives et qui est eternal donc tu sais que tes cartes resteront toujours dans le format.

Rien ne t'oblige à acheter un deck d'un coup (même si c'est recommandé car tu peux négocier un rabais de 15-20%. Généralement, quand tu achètes un lot qui dépasse les 1000e, tu peux négocier le prix dans cet ordre de grandeur). Tu peux très bien acheter progressivement, et en attendant, jouer avec des proxys sur les cartes qui te manquent quand tu t'entraines ou joues avec tes potes et te faire prêter lesdites cartes pour les tournois.

A 2000 euros le tiers 1; qui restera un deck viable plusieurs années (demande aux joueurs de Tempo Thresh combien de temps ils ont gardé leur base de deck avant de switcher sur Grixis Pyro), oui ça vaut le coup et c'est faisable; parce qu'on peut étaler ses acquisitions sur plusieurs mois.


Du coup c'est quand même inaccessible pour les nouveaux joueurs. Le problème est là.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Total : 119 Messages. Page n°7/8 - < 1 ... 5 6 7 8 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi