Sélection de contres et bounces en legacy

Forum > Formats > Legacy (Type 1.5)
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Dworin

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Envoyé par Dworin le Lundi 01 Juin 2015 à 09:13


Bonjour à tous,
en ce moment j'essaye de monter un deck contrôle en suivant la banlist legacy.
Je sait très bien que mon jeu ne sera pas compétitif (le budget du deck ne me permet pas de rentrer un carré de Fow), j'ai hésité à le poster dans la partie casual, mais comme le deck est destiné à affronter des decks compétitifs legacy (avec pour objectif de mourir dignement contre le tiers 1 et de viser une victoire sur trois contre le tiers 2), je me suis dit que mes questions seraient les plus pertinentes ici.
Le deck est majoritairement à base de contrôle, avec du bounce et du contresort, et je me demandais ce qui était jouable ou pas dans le meta du legacy :
Les contres :
Stifle: J'ai vu son nom passer dans des vieux decks legacy, mais est ce qu'avec le meta-game actuel, on a de bonnes chance de la rentabiliser, ou est ce que le risque que ce soit une carte morte est important? Est ce qu'il n'y a pas un problème d'anti CA? (ça se dit CD?)
Daze : De ce que j'ai compris, ça se joue toujours beaucoup. Vous confirmez?
Counterspell : Le contre le plus connu. J'imagine qu'il se joue encore.
Foil : Une sorte de sous-FoW? est ce quand même jouable?
Percesort : Ca me semble difficile à jouer, plus à cause du "non-créature" que par le fait que l'adversaire puisse payer 2 pour ne pas subir les effets. A mettre en réserve?
Force Spike : Ca me semble mieux que Percesort, et je sait qu'avec mon deck, je n'aurais pas toujours de quoi payer counterspell. Ca se joue en legacy?
Perturbation : Encore plus limité que Percesort, mais fait du CA. Jouable en legacy?
Misdirection : Ca m'a l'air amusant, mais en pratique, est ce souvent efficace?
Rembobinage : Ca me semble de tout de façon pas adapté à mon deck, mais est ce que ça se joue?
Collet à sorts : Je voit son nom partout, mais j'ai l'impression que c'est null, ça se joue pour de vrai?

Les bounces :
J'ai vu peu de decks jouer des bounces. J'imagine que c'est à cause du CA négatif que ça implique. mais les bounce ont tout de même plusieurs cotés sympa : Ils sont souvent plus polyvalents et moins cher que les cartes de contrôle plus violentes (permetant destruction ou exil de dvivers permanents...), et permettent de se débarasser d'une menace qu'on a pas réussi à contrer. (par exemple dans les premiers tours) :
Boomerang : Le bounce par excellence, très polyvalent (on peut bouncer ses propres permanents, ou ceux de l'adversaire, et on peut bouncer tout type de permanents, y compris des terrains), mais son cout en mana me semble trop important.
Claquement : On ne peut le jouer qu'à partir du tour 2, mais c'est un bounce gratuit en mana (voir avec un cout négatif en mana si on joue Médaillon de saphir par exemple).
Rituel d'anéantissement : J'imagine que dans certains decks ça peut passer. Avec beaucoup de défausse on peut à la fois bouncer un de ses propres permanent et un permanent adverse pour 1.
Désinvocation : On bounce une créa adverse (ou une à nous) dès le tour 1.
Accroc de vapeur : Même chose mais inflige un dégat au controleur de la créature bouncé.
Chain of Vapor : Plus polyvalent (concerne tout les permanents non terrains), mais avec une possibilité pour l'adversaire de copier le sort contre le sacrifice d'un terrain.
Æther Adept : Créature 2/2 qui bounce. Moins polyvalent que Venser, forgeur savant, mais aussi moins cher.
Videur des quais : créature pouvant bouncer une fois par tour, mais provoque du CD.
Experte en temporalité : Même idée que videur des quais, mais sans CD et avec un cout en mana plus élevé. 


Les hybrides, les 2 en1, etc :
Venser, forgeur savant : Permet un bounce et un effet hybride entre bounce et contresort. Il parait que ça se joue. Un long texte en défense à cette carte se trouve ici : http://www.magiccorporation.com/gathering-analyses-view-1627.html
Cryptic Command : La carte bleu ultime tout en un. Un peu cher en mana (et en euro) mais permet de bouncer et de contrecarrer en une fois.
Remand : Effet hybride, mais joué en raison du CA procuré.

Voila, j'aimerais savoir si certaines cartes sont plus adapté au meta legacy que d'autres, si certaines peuvent avoir une place dans la réserve, ou si certaines sont juste trop lentes pour du legacy.



 


Ataraxie

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Envoyé par Ataraxie le Lundi 01 Juin 2015 à 09:45


Salut,

Stifle est joué principalement dans delver, ça permet de freiner conséquemment la mana base adverse.
Daze est joué aussi dans Delver.
Counterspell est souvent présent en x2 dans contrôle, dans Show and telle et Miracle par exemple.
Foil, Force spike, perturbation, misdi et rembobinage ne sont pas joués.
Collets à sort et percesort sont légions dans les sides, voire en main deck dans certaines listes.

En effet il n'y a quasiment aucun bounce dans le format, hormis vérité résonnante dans certains sides (pour jeune pyromancien et monastery mentor).
Venser est joué dans miracle, et il a une forte interaction avec Karakas pour contrer récursivement.

Cryptic est trop cher pour le format, et remand pas assez puissant (le tempo est pas évident dans le format).

En contre, tu as aussi pacte de négation et chant du cygne qui sont parfois présents.


EDIT : Chaine de vapeur est sidée dans le pack Storm aussi.

___________________

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ChroniquesJV

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Envoyé par ChroniquesJV le Lundi 01 Juin 2015 à 13:31


Je suis etonne que Misdirection ne soit pas joue, quand meme, parce que c'est l'un des rares contres pour Abrupt Decay qui fonctionnent.

Apres, c'est joue en T1 parce que Oath est un gros deck (et que c'est le seul moyen de defendre l'enchant contre Decay) et que c'est toujours jouissif de rediriger un Ancestral Recall sur soi, donc c'est possible qu'Abrupt Decay seul ne justifie pas sa presence en T1.5...

Personnellement, j'aime bien Mana Leak en early game. C'est moins dur a caster qu'un Counterspell, et c'est assez improbable que ton adversaire ait de quoi payer (ou au pire des cas tu l'as mis full tap, ce qui n'est pas ininteressant non plus)


Ataraxie

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Envoyé par Ataraxie le Lundi 01 Juin 2015 à 15:14


Misdi sur un Hymn to tourach, abrupt decay et autre ouais c'est jouissif, mais étant moins polyvalent que FOW et les slots étant chers dans le format comme en T1...

Après dans contrôle tu peux toujours essayer FOW x4 + Misdi x4 (à la place des autres contresorts), mais c'est pas l'idéal de vomir sa main pour contrer.

Je suis d'accord pour mana leak, mais comme tu dis le problème c'est le late game.

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Envoyé par Balthyr le Lundi 01 Juin 2015 à 17:19


Misdi est présent en *4 dans foodgriffin, ainsi que dans certains side de dredge manaless.

Vapor snag et submerge sont aussi parfois joué dans merfolk.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Douif

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Envoyé par Douif le Mardi 02 Juin 2015 à 00:00


Stifle et Daze sont plutôt jouées dans les deck tempo (Delver.deck) et non dans les deck contrôle généralement. Tout simplement, car un deck contrôle ne cherche pas à denial l'adversaire en début de partie (stiffle) et n'a pas envie de se bounce un land non plus (daze).
Sinon, Cryptic Command et Remand ne sont pas jouées en légacy (ce sont des staples en modern).

Le mieux, ce serait que tu nous montres une ébauche de ta liste, que l'on puisse te dire quels contre/bounces jouer.
Enfin, je ne sais pas vers quel type d'archétype tu te diriges vu que contrôle c'est assez large, mais jouer en compétitif ça a un prix, même pour de simples tournois boutique. Si tu n'as pas les moyens, ou ne souhaites dépenser autant d'argent dans des cartes, pour avoir un carré de FoW, ça risque d'être très compliqué de battre des decks tier 2. Au niveau des decks "budgets" compétitifs, tu peux toujours regarder Infect, Grixis Fish Tempo, dredge, ou merfolk si tu remplaces les FoW.

Le tier 2 legacy c'est +/- S&T, Jund, MUD, Infect, Elves, ANT, D&T, Delver.deck (plutôt tier 1.5 d'ailleurs)  et le tier 1, Miracles, OmniShow, Shardless et Stoneblade. Je vois mal un deck budget maison battre un de ses decks 1fois sur 3.


Dworin

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Envoyé par Dworin le Mercredi 03 Juin 2015 à 13:10


Merci à tous pour vos réponses
Elles m'aident grandement dans la construction de mon deck.
Si tu n'as pas les moyens, ou ne souhaites dépenser autant d'argent dans des cartes, pour avoir un carré de FoW, ça risque d'être très compliqué de battre des decks tier 2.


En fait je me suis fixé cet objectif par rapport à ce que je fais en modern : J'ai monté plusieurs decks casuals en me restreignant à ce qui était jouable en modern, et mes decks gagnent environ une fois sur trois face à des personnes qui arrivent à se classer dans la première partie du tableau en tournois locaux. (Mais ce n'est peut être pas vraiment du tiers 2, je me suis peut être mal exprimé.)
L'idée c'est d'arriver à obtenir un deck de ce niveau, mais dans le legacy.
Ensuite, je préfère me faire des decks custom intéressants à jouer plutôt que de chercher à tout prix à être compétitif. Si j'avais investit tout les sous que j'ai mis dans magic sur un seul deck, j'aurais certainement put monter un archétype compétitif, mais j'ai préféré monté plein de petits decks casual rigolos. Et à force de les travailler, certains arrivent à vaincre des decks compétitifs une partie sur trois.

Sinon, voila le deck (j'ai essayer de m'exprimer de la manière la plus clair possible sur la stratégie et le choix des cartes, mais je sent que ça reste fouillis, donc n'hésitez pas à poser des questions) :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-114056.html
Le deck n'a pas encore été testé contre des decks costauds, il se peut donc qu'il soit encore très mauvais, et je pense que beaucoup de cartes sont trop lentes pour être joués en legacy.
J'attend vos commentaires


Cochise_

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Envoyé par Cochise_ le Mercredi 03 Juin 2015 à 17:12




Super carte de contre aussi contre Decay et autres targeted removals. (:

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falken06

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Envoyé par falken06 le Mercredi 03 Juin 2015 à 18:51


Tu as aussi déluge irrité qui fait le café contre les decks ANT et storm.

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