Bonjour à tous,
en ce moment j'essaye de monter un deck contrôle en suivant la banlist legacy.
Je sait très bien que mon jeu ne sera pas compétitif (le budget du deck ne me permet pas de rentrer un carré de Fow), j'ai hésité à le poster dans la partie casual, mais comme le deck est destiné à affronter des decks compétitifs legacy (avec pour objectif de mourir dignement contre le tiers 1 et de viser une victoire sur trois contre le tiers 2), je me suis dit que mes questions seraient les plus pertinentes ici.
Le deck est majoritairement à base de contrôle, avec du bounce et du contresort, et je me demandais ce qui était jouable ou pas dans le meta du legacy :
Les contres :
Stifle: J'ai vu son nom passer dans des vieux decks legacy, mais est ce qu'avec le meta-game actuel, on a de bonnes chance de la rentabiliser, ou est ce que le risque que ce soit une carte morte est important? Est ce qu'il n'y a pas un problème d'anti CA? (ça se dit CD?)
Daze : De ce que j'ai compris, ça se joue toujours beaucoup. Vous confirmez?
Counterspell : Le contre le plus connu. J'imagine qu'il se joue encore.
Foil : Une sorte de sous-FoW? est ce quand même jouable?
Percesort : Ca me semble difficile à jouer, plus à cause du "non-créature" que par le fait que l'adversaire puisse payer 2 pour ne pas subir les effets. A mettre en réserve?
Force Spike : Ca me semble mieux que Percesort, et je sait qu'avec mon deck, je n'aurais pas toujours de quoi payer counterspell. Ca se joue en legacy?
Perturbation : Encore plus limité que Percesort, mais fait du CA. Jouable en legacy?
Misdirection : Ca m'a l'air amusant, mais en pratique, est ce souvent efficace?
Rembobinage : Ca me semble de tout de façon pas adapté à mon deck, mais est ce que ça se joue?
Collet à sorts : Je voit son nom partout, mais j'ai l'impression que c'est null, ça se joue pour de vrai?
Les bounces :
J'ai vu peu de decks jouer des bounces. J'imagine que c'est à cause du CA négatif que ça implique. mais les bounce ont tout de même plusieurs cotés sympa : Ils sont souvent plus polyvalents et moins cher que les cartes de contrôle plus violentes (permetant destruction ou exil de dvivers permanents...), et permettent de se débarasser d'une menace qu'on a pas réussi à contrer. (par exemple dans les premiers tours) :
Boomerang : Le bounce par excellence, très polyvalent (on peut bouncer ses propres permanents, ou ceux de l'adversaire, et on peut bouncer tout type de permanents, y compris des terrains), mais son cout en mana me semble trop important.
Claquement : On ne peut le jouer qu'à partir du tour 2, mais c'est un bounce gratuit en mana (voir avec un cout négatif en mana si on joue
Médaillon de saphir par exemple).
Rituel d'anéantissement : J'imagine que dans certains decks ça peut passer. Avec beaucoup de défausse on peut à la fois bouncer un de ses propres permanent et un permanent adverse pour 1.
Désinvocation : On bounce une créa adverse (ou une à nous) dès le tour 1.
Accroc de vapeur : Même chose mais inflige un dégat au controleur de la créature bouncé.
Chain of Vapor : Plus polyvalent (concerne tout les permanents non terrains), mais avec une possibilité pour l'adversaire de copier le sort contre le sacrifice d'un terrain.
Æther Adept : Créature 2/2 qui bounce. Moins polyvalent que
Venser, forgeur savant, mais aussi moins cher.
Videur des quais : créature pouvant bouncer une fois par tour, mais provoque du CD.
Experte en temporalité : Même idée que videur des quais, mais sans CD et avec un cout en mana plus élevé.
Les hybrides, les 2 en1, etc :
Venser, forgeur savant : Permet un bounce et un effet hybride entre bounce et contresort. Il parait que ça se joue. Un long texte en défense à cette carte se trouve ici :
http://www.magiccorporation.com/gathering-analyses-view-1627.html
Cryptic Command : La carte bleu ultime tout en un. Un peu cher en mana (et en euro) mais permet de bouncer et de contrecarrer en une fois.
Remand : Effet hybride, mais joué en raison du CA procuré.
Voila, j'aimerais savoir si certaines cartes sont plus adapté au meta legacy que d'autres, si certaines peuvent avoir une place dans la réserve, ou si certaines sont juste trop lentes pour du legacy.