Salut,
je suis en train de construire un deck Ad Nauseam, et j'ai encore quelques hésitations concernant sa synergie.
Sorts :
4
mox d'opale
4
pétale de lotus
4
messe noire
3
sacrifice des faibles
4
ornithoptère
4
marcheur phyrexian
4
sphère-bouclier
4
memnite
2
ad nauseam
2
vrilles d'angoise
4
diabolique dessein
4
ponder
2
aperçu de la nature
1
rétraction
2
contrainte
Terrains :
4
mine de gemmes
4
cité d'airain
4
caveau des chuchotements
Total : 60 cartes
Side :
2
grâce de l'ange
4
pacte de tuerie
4
pacte de négation
2
contrainte
Voilà pour ma liste. Donc le but est évidemment de lancer le plus de sorts possible avant de lancer vrilles d'angoisse pour tuer. Avec Ad Nauseam en main de départ et la possibilité d'avoir 5 manas en réserve, un kill tour 1 est quasi inévitable pour l'adversaire. Il y a toujours la possibilité d'aller le chercher avec les 4 tuteurs ou aperçu de la nature, mais non jouables au tour adverse.
Le coût total des sorts est de 38, ce qui laisse une bonne marche de manoeuvre pour ad nauseam, et si dans les cartes révélées glimpse apparait, il est alors nécessaire qu'il prenne le relais en jouant des sorts de créatures si vrilles d'angoisse n'est toujours pas apparu sans ce soucier pour ses PV.
Le mana ne devrait pas manquer pour lancer les différentes interactions, grâce aux messes noires, mox, pétale et sacrifice des faibles.
Pour la défense j'ai bien sûr inséré 4 pactes de négation pour protéger ad nauseam ou vrilles d'angoisse, avec en plus 2 contraintes pour enlever des contres ou grâce de l'ange dans la main adverse. Les pactes de négation à utiliser avec prudence, car payer 5 au début de son entretien est possible, mais 20 carrément moins. Donc autant contrer en étant "sûr" de gagner à ce tour.
Rétraction est là pour récupérer les artefacts si les vrilles sont contrées ou si elles ne sont toujours pas piochées après avoir utiliser glimpse.
Les différents terrains me permettront de produire n'importe quelle couleur de mana, même si le noir domine le deck.
Mes hésitations d'abord sur les tuteurs. les diaboliques desseins sont efficaces, mais avec 3 sacrifices des faibles ça fait en tout 7 sacrifices en coût supplémentaire (pour 16 créatures). Est-ce gérable?
Ensuite sur les terrains. J'ai déjà claquer pas mal de pognon sur ce deck, donc je vais attendre pour me payer ce qu'il peut se faire de mieux pour ce deck. Des idées?
J'ai mis des caveaux pour l'art des métaux des mox, mais là ou j'hésite le plus c'est l'utilisation des cités d'airain qui me feront perdre des PV, en plus d'ad nauseam...
Mes derniers doutes sont sur la réserve. J'ai déjà mis grâce de l'ange qui peut servir en défense ou en interaction avec ad nauseam, 2 contraintes pour les jeux qui contrent un peu trop, et des pactes de tuerie pour les jeux réanimation qui pourraient faire remonter par exemple un ange de platine. Je ne suis pas expert de ce qui ce joue en Legacy, donc je ne sais pas du tout quoi y mettre pour optimiser le tout. Avec bien-sûr un CCM moindre.
Pour résumer :
Le kill peut être très rapide avec une bonne main, mais lent en cas d'une pioche 100 % créature par exemple. Je pense qu'il faut mulliganer tant que la main ne contient pas d'ad nauseam, glimpse ou un tuteur. Après, c'est l'aléatoire qui décide.
Je vais bientôt avoir l'occasion de le tester en tournoi, donc je m'en remet à vous pour l'améliorer et m'aider à anticiper ce que je pourrais rencontrer. Grand merci pour ceux qui prendront du temps pour répondre.