Un deck kikoolol qu'on rencontre en ligne depuis la sortie de Gatecrash et deux cartes en particulier, Balustrade Spy et Undercity Informer. L'idée est de ne jouer aucun land et de se meuler donc entièrement avec l'une des deux créatures. On tue alors avec une combo débile venue du cimetière, notamment Angel of Glory's Rise, réanimé au Dread Return (dont le flashback est alimenté à la Narcomoeba), qui ramène à son tour Laboratory Maniac et Azami for the win. Très instable, le deck a néanmoins l'avantage de partir souvent en combo tour 1 et de ne poser à son utilisateur qu'une seule question, toute simple : comment produire quatre manas dont un noir le plus vite possible ?
Voici la liste que j'ai jouée aujourd'hui au GPT Strasbourg à l'Outpost Brussels :
Créatures (25)
4
Balustrade Spy
4
Undercity Informer
4
Narcomoeba
1
Angel of Glory's Rise
1
Laboratory Maniac
1
Azami, Lady of Scrolls
4
Elvish Spirit Guide
4
Simian Spirit Guide
1
Wild Cantor
1
Lotleth Troll (idéalement faut un
Deathrite Shaman)
Sorts (35)
1
Dread Return
1
Bridge from Below
2
Cabal Therapy
3
Pact of Negation
4
Summoner's Pact
4
Lotus Petal
4
Chrome Mox
4
Dark Ritual
4
Cabal Ritual
4
Manamorphose
4
Gitaxian Probe
Réserve
1
Goblin Snowman
1
Grim Monolith
4
Tinder Wall
3
Leyline of Sanctity
3
Nature's Claim
3
Tormod's Crypt
Ronde 1 : BG Elves 0-1
J'ai été très con (1er tournoi legacy...). Je mulligane à six et n'ai que trois manas mais deux piocheurs (manamorphose et probe), je compte sur la chance pour piocher un mana de plus mais n'y arrive pas et fizzle atrocement. La probe ne m'a révélé que ce qui me paraissait être un mono G elves, mais j'aurais dû le laisser se développer pour avoir plus d'infos. Bref, je ne savaisqu'il jouait aussi du noir et n'ai donc pas rentré de leyline à la 2. Or, j'aurais dû car j'ai quand même pris triple cabal therapy dans les dents...
Ronde 2 : Jund 1-1
Je suis sur la draw et mulligane à six en gardant une main sans spy / informer, il me thoughtseize et vire donc une source de mana quelconque, je topdecke balustrade spy et pars en combo sans problème. À la 2 je rentre logiquement leyline et garde une main avec spy et informer (mais sans leyline), il me thoughtseize encore et sort l'un des deux, grosse erreur d'ailleurs puisqu'il aurait dû à mon sens virer ma dark ritual et me laissait donc toutes les pièces de la combo.
Ronde 3 : Jund 1-2
Plusieurs mulligans et quelques sorts de défausse ont facilement raison de moi. Pas vu de leyline.
Ronde 4 : Team America 2-2
Je suis sur la draw, tour 1 gitaxian probe et je vois une main avec force of will et daze, euh c'est mal barré.
Cela dit j'ai tout ce qu'il me faut pour partir en combo, de quoi produire cinq manas en tout (donc un de trop, parfait pour daze) et je pioche pact of negation qui tombe vachement à pic. Je le laisse contrer un pact vert avec sa daze, je contre sa fow et je pars en combo. Chaud ! A la 2 il me fow mon seul spy sans problème, à la 3 il n'a aucun contresort (ce dont je m'assure avec probe) et je combote.
Ronde 5 : Death and Taxes 3-2
Je suis sur la play et il n'a rien de base contre moi. Je gagne donc la 1 sans problème. À la 2 il rentre mindbreak trap, que je lui fais défausser avec cabal et après j'ai plus rien lol. "Heureusement" il a un gros mana death et se contente de me taper à coup de mother of runes pendant quatre tours. Je réunis finalement toutes les pièces de la combo.
Ronde 6 : Sneak Show 3-3
A la 1 je mulligane à cinq et n'ai toujours de rien de convaincant, un timide informer (ou spy je sais plus) rencontre bien sûr une fow et il m'écrase avec emrakul. Je remporte la 2 au tour 1 en faisant défausser sa fow avec cabal (cinq manas c'est magique). Alors la 3 était épique. Comme un con, j'avais vu grafdigger's cage à la 2 mais j'avais pas sidé en conséquence (en l'occurrence, nature's claim). Il garde donc une main de merde (cage, emrakul, fow et quatre lands Oo) et me lock. Je tente donc le mode aggro !
Et pendant une bonne demi-douzaine de tours, il n'arrive pas à piocher sneak attack / show and tell et se fait descendre à 2 pv par mon informer avant d'enfin balancer emrakul. On était très proche de l'epic fail absolu.
Pas de ronde 7, je droppe, j'ai mal à la gueule et de toute façon aucune chance de prizing. Plusieurs curieux sont venus me demander des infos sur le deck, certains m'ont même suggéré de l'appeler... Goblin Snowman Combo xD
Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."