[1.5-Budget] %U %B DDLM - DoomsDay LabMan

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Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Dimanche 23 Décembre 2012 à 20:09


Bonjour à tous.

Bien qu'un topic Doomsday existe déjà, je me permets de créer un nouveau topic pour ce deck qui a un concept assez différent et qui est surtout budget.


[1.5-Budget] DDLM - DoomsDay LabMan


Doomsday est un jeu combo en "une carte" connu pour ca puissance (surtout depuis le BOM6) mais aussi et surtout pour son extrême difficulté. Ce n'est pas pour rien que ce jeu est légitimement considéré comme étant le plus difficile à jouer de Magic The Gathering !

Je vous présente ici une version plus "abordable" (financièrement et techniquement parlant), centré sur un kill peu commun, instauré en Legacy par Stephen Menendian : Laboratory Maniac.

Avant de présenter le jeu, je ne ferai que citer Stephen Menendian :
I truly believe that – at this particular moment – this is one of, if not the, best decks in Legacy. And the reason is simple: this deck has good matchups against the UR and RUG Delver decks, and is much better than every other combo deck out there. It's more compact, faster, more efficient, and more resilient than other combo decks.


I./ Ma liste :

3 Swamp
3 Island
3 Gemstone Mine
3 Underground River
4 Darkslick Shores

4 Lotus Petal
4 Dark Ritual
2 Cabal Ritual

4 Doomsday
1 Laboratory Maniac
1 Mental Note
1 Unearth

3 Sensei's Divining Top
4 Lim-Dûl's Vault
4 Brainstorm
4 Gitaxian Probe
4 Ponder

1 Pact of Negation
3 Cabal Therapy
4 Duress

Bien qu'ici je vous présente une version budget, notamment pour la base de mana, rien ne vous empêche d'optimiser la liste à base de Underground Sea, Polluted Delta, Thoughtseize, etc...


II./ Explications :

Pour jouer combo, j'ai toujours pensé qu'il fallait épurer son jeu en gardant comme aspects principaux :
- le mana
- la manipulation
- la protection
C'est exactement ce que j'ai fait ici. Notre but est de jouer Doomsday le plus rapidement et/ou le plus sereinement possible, le tour critique étant le plus souvent le tour 3. Je me suis donc permis de multiplier les slots nécessaires à cet optique de jeu.

Ceci explique la présence des 2 Cabal Ritual et des 4 Lotus Petal (en complément des 16 lands du jeu) qui sont la pour accélérer les sorties en complément des inamovibles Dark Ritual, obligatoire pour simplifier les de notre sort clé : Doomsday.

Afin de trouver facilement notre Doomsday (sans splasher pour Burning Wish), la présence de Lim-Dûl's Vault s'est révélé très bénéfique. De plus, ce tuteur étant très polyvalent (et instant), il nous donne accès à toute notre bibliothèque pour se préparer au mieux à jouer Doomsday.
Combo oblige, nous devons jouer les manipulateurs de bibliothèque que sont Brainstorm et Ponder. Cependant, le jeu demande ici d'avoir obligatoirement 1 piocheur pour pouvoir tuer le tour suivant Doomsday et obligatoirement 2 piocheurs pour tuer dans le même tour. De ce fait, je suis passé à 15 piocheurs pour accéder à ces conditions en incluant Sensei's Divining Top et Gitaxian Probe, cette dernière se révélant être une carte très importante ici. Ca présence aura fini par influencer le choix de ma disrupt : la discard.

Après avoir commencé les testes avec des contres (Force of Will, Spell Pierce, Misdirection), je me suis finalement orienté vers l'utilisation de la discard. J'ai fais ce choix car la discard est souvent plus polyvalente et permet aussi de ralentir l'adversaire (principalement contre combo et aggro). Ca correspond plus à ma manière de jouer.
Le choix le plus surprenant est bien évidemment Cabal Therapy mais il se révélera ici comme l'un des tous meilleurs sort de discard disponible. Avec l'utilisation de Duress et Gitaxian Probe, son utilisation est optimal ici.


III./ Avantages de cette version :

Bien que le kill au Storm semble le plus optimal dans ce type de jeu, le kill à Laboratory Maniac présente tout de même quelques avantages :
- plus simple à mettre en place
- les piles à Doomsday sont beaucoup plus simples également
- résistance naturelle à Gaddock Teeg
- moins fragilisé part Thalia
- ne dépend pas de l'adversaire pour gagner (nombre de PV, protection, etc...)

En plus des défauts récurrents à Storm, cette liste possède évidemment des défauts qui peuvent être rédhibitoires comme :
- la sensibilité aux anti-créatures (Swords to Plowshares, Lightning Bolt, etc...)
- tue rarement en 1 seul tour (nous tuerons souvent le tour suivant le Doomsday contrairement au kill Storm)


IV./ Exemples de piles à Doomsday :

Afin de présenter plus facilement les cartes nécessaires au kill (Unearth, Mental Note, Laboratory Maniac), voici les 2 piles les plus courantes avec ce jeu.

Ne suivez pas ces 2 piles comme étant les seules disponibles, elles sont bien évidemment adaptables selon les situations.

a./ Pile "safe" :
Avec Toupie en jeu (ou Probe en main) pour trigger Maniac, 1 random carte en main et sur table :
- HAUT -
Brainstorm
Pact of Negation
Mental Note
Laboratory Maniac
Unearth
- BAS -

Marche à suivre :
- Piocher et jouer Brainstorm pour piocher Pact of Negation, Mental Note et Laboratory Maniac. Reposer Maniac et une random carte.
- Jouer Mental Note pour mettre Maniac et la random carte au graveyard. Piocher le Unearth.
- Jouer Unearth pour réanimer Laboratory Maniac.
- Activer Toupie ou jouer Gitaxian Probe pour gagner.


b./ Pile All-In :
Autre possibilité, toujours avec Toupie en jeu (ou Probe en main) pour trigger Maniac et sur table :
- HAUT -
Mental Note
Laboratory Maniac
Random carte
Gitaxian Probe
Unearth
- BAS -

Marche à suivre :
- Piocher et jouer Mental Note pour mettre au graveyard Laboratory et la random carte. Piocher Gitaxian Probe.
- Jouer Gitaxian Probe pour piocher Unearth.
- Jouer Unearth pour réanimer Laboratory Maniac.
- Activer Toupie ou jouer Gitaxian Probe pour gagner.


V./ Le side :

Un jeu combo, avec de la disrupt, capable de tuer dès le tour 3 de manière régulière est évidemment fort. Mais il peut également être facilement mis en déroute, et notamment par les jeux bleus et les hatebears. Le side est centré ici de manière à palier ceci en incluant un plan alternatif : Emrakul/Shelldock.
Le reste du side servant essentiellement à compléter ce plan de jeu alternatif, à l'exception des solutions agressives contre Dredge et Reanimator.

SB: 1 Emrakul, The Aeons Torn : Kill alternatif dans les oppositions bleus. Ses facultés à être incontrable et de pouvoir tuer en 2 attaques sont des atouts majeurs.
SB: 1 Shelldock Isle : A associer à Emrakul pour remplacer le kill principale contre les jeux contrôles bleus.
SB: 1 Pithing Needle : Pour les piles de Doomsday et particulièrement contre les deck packant Wasteland ou Deathrite Shaman.
SB: 1 Devastation Tide : Pour les piles de Doomsday, servant à gérer tous les permanents pouvant être gênant.
SB: 1 Chain of Vapor : Pour les piles de Doomsday, servant aussi à diversifier les gères permanents.
SB: 1 Deathmark : En complément de Devastation Tide et Chain of Vapor pour gérer Thalia ou encore Canoniste qui sont capable de ralentir énormément le jeu.
SB: 2 Nihil Spellbomb : Pour les MU Réanimator et Dredge.
SB: 3 Ravenous Trap : Pour les U Réanimator et Dredge.
SB: 4 Defense Grid : Contre les MU et contrôles.


Autre possibilité de pile après side avec sur table, souvent contre .deck:

Side In/Out :
-3 Sensei's Divining Top
-1 Mental Note
-1 Pact of Negation
-1 Unearth
+1 Shelldock Isle
+1 Emrakul, the Aeons Torn
+4 Defense Grid
Selon la situation -1 Gitaxian Probe +1 Pithing Needle / +1 bounce

Pile à jouer :
- HAUT -
Shelldock Isle
Emrakul, The Aeons Torn
Defense Grid/Duress/Cabal Therapy/Pithing Needle/bounce
Gitaxian Probe
Laboratory Maniac
- BAS -

Marche à suivre :
- Piocher et poser Shelldock Isle, cacher Emrakul.
- Tour suivant, piocher la carte de disrupt (la jouer ou non), activer Shelldock pour jouer Emrakul.
- Pioche du tour supplémentaire. Attaquer avec Emrakul.
- Piocher Laboratory Maniac. Attaquer avec Emrakul.
Dans les situations ou Emrakul ne suffirait pas (ou se ferait gérer) Maniaque et Gitaxian permettent de tuer de manière alternative lors du dernier tout.


VI./ Conclusion :

Je n'irai pas jusqu'à dire que ce jeu est this is one of, if not the, best decks in Legacy, comme peut l’affirmer Stephen Menendian, son créateur, mais je suis sur que ce jeu a énormément de potentiel. La version que je vous ai présenté ici est plus une base de réflexion qu'un nouvel archétype destiné à retourner le format.
Néanmoins, ce jeu possède de grandes qualités par rapport à Storm, comme déjà évoqué auparavant, qui le rendent compétitif, et supportant très bien les confrontations face aux jeux actuels.

Concernant Doomsday plus particulièrement, il existe énormément de piles possibles (selon la situation sur table, les cartes disponibles en main ou encore la main adverse). Ceci rend le jeu relativement difficile, bien que cette version soit bien plus simple à jouer qu'une version Storm, mais très plaisant et jubilatoire lorsque nous tuons après avoir trouvé la bonne pile.
Laissez jouer votre imagination et votre réflexion, vous ne regretterai pas le Jour du Jugement Dernier !

Merci à P-E de m'avoir présenté le concept et aux personnes ayant participé aux différentes discutions.

Ezequiel54

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Envoyé par jarad le Lundi 24 Décembre 2012 à 11:41


Ce deck est trés intéressant, la combo semble bien protéger et rapide à mettre en place ( on peut gagner tour 1 avec une bonne main non ? ). Et surtout il est pas cher, bien que vu le prix des toupie je les remplacerai bien par des Apparition des rues qui ce cycle pour 2pv, qu'en pense-tu ?
Un autre point qui me semble dommage c'est que nous n'avons pas de créature pour profiter du flasback de Thérapie de la Coterie , or j'ai remarquer que dans la pile 'all-in' que tu propose il y a une random carte qui part au cimetiére, pourquoi pas la remplacer par une Narcoamibe ? ainsi la pile devient moins all-in puisque qu'on a une thérapie à rejouer.

Bon aprés ce sont juste des remarques, je n'ai pas tester le deck.

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Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Lundi 24 Décembre 2012 à 12:26


Ce deck est trés intéressant, la combo semble bien protéger et rapide à mettre en place ( on peut gagner tour 1 avec une bonne main non ? )

Théoriquement, c'est possible avec la présence de Petale dans le jeu, mais dans les faits ca n'arrive jamais. Au mieux, le jeu peut tuer tour 2, mais le tour critique sera souvent le 3ième pour lancer Doomsday après avoir passé de la disrupt. Il faudra souvent privilégier la sécurité.

Et surtout il est pas cher, bien que vu le prix des toupie je les remplacerai bien par des Apparition des rues qui ce cycle pour 2pv, qu'en pense-tu ?
Toupie, c'est une histoire de 7 ou 8€, donc oui, c'est budget. Ma définition de budget en Legacy se résume souvent à l'absence de Fetch, dual, FoW et jace.
Concernant Apparitions des Rues, j'avais envisagé ce choix pour économiser un mana lorsque nous tuons le même tour que Doomsday.
Mais Toupie est un très bon manipulateur de bibliothèque, c'est ca qui a fait la différence. De plus, s'obliger à perdre 2 PV peut se révéler contraignant dans certain cas lorsque nous affrontons aggro (contrairement à Gitaxian Probe qui peut être payé pour  ).

Un autre point qui me semble dommage c'est que nous n'avons pas de créature pour profiter du flasback de Thérapie de la Coterie , or j'ai remarquer que dans la pile 'all-in' que tu propose il y a une random carte qui part au cimetiére, pourquoi pas la remplacer par une Narcoamibe ? ainsi la pile devient moins all-in puisque qu'on a une thérapie à rejouer.
Narcoamibe est une bonne idée effectivement...

Le truc qui me chagrine, c'est que dans les cas ou nous jouons une random carte, c'est les cas ou nous n'incluons pas de disrupt dans la pile de Doomsday. La seule possibilité serait d'avoir la cabal therapy (ou une autre carte de la pile, à remplacer par cabal du coup) déjà en mainpour profiter de son double emploi. Après, ca ajoute un slot inutile en main de départ...

Ca me parait tout de même plus aléatoire que Pact of Negation déjà présent en fait (seul slot que je vois dispo), mais je garde l'idée sous le coude.

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Mardi 14 Mai 2013 à 19:34


 Idée : que pensez vous de Recherche // Développement ?
(Je parle bien sur du coté Recherche, qui permet de mélanger 4 cartes de son side dans sa bibli.)

Cette carte (enfin... Moitiée de carte) me semble offrir une solution à l'un des problèmes du plan Emrakul. Je m'explique.

On est toujours obligé, lors d'une résolution de DoomsDay de mettre ces deux premières cartes sur la pile :

1/ Shelldock Isle
2/ Emrakul

Or, que se passe t'il si l'adversaire a déjà une wasteland par exemple ? Ou quoique ce soit de génant pour notre plan ? Bah, on arrive pas a cast Emrakul et c'est game...

Si jamais on tente de placer une protection (ex : aiguille sur Wasteland) en 1ere sur la pile (donc, avant Shelldock), on a ceci en pile :

1/ Aiguille à sectionner
2/ Shelldock Isle
3/ Emrakul.

Or, petit soucis... Au moment ou on posera Shelldock et ou on retirera Emrakul de la partie, il restera 2 cartes dans la bibli...
Le tour suivant, on pioche 1, il nous reste 1 en bibli, et on cast Emrakul. Puis, tour bonus, on attaque, on met l'adversaire à 5, mais on passe 0 carte dans la bibli... Tour suivant, on est mort >.<'

L'idée est de mettre Recherche en 4e ou 5e place dans la pile. On pourra ainsi renflouer notre deck et avoir jusqu'à 4 tours de frappe supplémentaires. De plus, on peut placer "jusqu'à" 4 cartes... Donc, on peut très bien mettre un unique Chain of vapor qui servira à virer un ensnaring bridge en face.

Ou même (on ne sait jamais, la situation doit être vraiment marginale) repasser au plan A en rajoutant LabMan / Thought Scour / Unearth en ayant construit une pile du style :

1/ Brainstorm
2/ Lim dul's Vault // Doomsday
3/ Sonde Gitaxienne
4/ Recherche
5/ Petal de lotus

On brainstorm pour avoir en main le Lim dul's Vault, Sonde et Recherche. La sonde nous permet de piocher 1 et de laisse le pack a 2 cartes.
Avec Recherche, on ajoute LabMan / Thought Scour / Unearth
On mélange la bibli.
On joue Lim Dul's Vault... et ôh miracle ! On a pile poil 5 cartes à trier

On joue ensuite normalement une pile LabMan.

 

 

Lorsqu'on joue déjà la solution LabMan, Recherche permet d'avoir une solution à Thalia. On ne peut pas la défausser via Contrainte, et on n'aura jamais pacte assez tôt pour la contrer. Ici, Recherche sert à fournir un chain of vapor depuis le side et/ou (selon la situation) à avoir un nombre de cartes dans la bibli permettant de pouvoir jouer le plan LabMan.
(Je ne comptais plus le nombre de fois ou un top deck Thalia après mon Doomsday me pourissait la partie : je n'avais jamais assez de mana pour finir à temps le plan LabMan).

 

Bref, les plus :
  -  Permet de mieux protéger un plan Emrakul
  -  Permet de mieux protéger un plan LabMan (marginal)
  -  Permet de changer de kill (pourquoi pas integrer une version Storm depuis le side ?)
  -  Permet d'être beaucoup plus flexible en gros...

Par contre, je le conçois, c'est LENT (ça coûte minimum un tour supplémentaire, souvent deux... Mais avec Recherche, on a directement accès à une solution du side pour bloquer l'adversaire durant ce / ces tours).

 

Qu'en pensez vous ?

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Envoyé par Ezequiel54 le Dimanche 26 Mai 2013 à 10:43


Je ne suis vraiment pas fan de ralentir le jeu pour disposer de 2 kill "MD" via Recherche (qui en plus nous oblige à jouer...).
As tu tester le jeu come présenté ici déjà ?

De plus, pour avoir un plan de jeu viable avec Emrakul en MD, nous sommes quasiment obligé de jouer de quoi detap Shelldock (via Cloud of Faerie ou Emprise des Rêves), ce qui nous fait gagner un tour de pioche et donc être dans le bon tempo pour tuer.

Voici la liste comme joué à l'origine basé sur Emrakul :
www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php

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Envoyé par Palefang le Dimanche 26 Mai 2013 à 20:19


 L'option en plus (pour gagner des tours avec Emrakul) ne ralenti pas le deck. Joué en x1, il n'y a pas vraiment de problème avec Recherche... Il ne serait la qu'en pile de Doomsday si besoin. Le vert peut se payer sans soucis sur une pile de DD avec un pétal.

Enfin, on est pas obligé de le rentrer... Ce serait majoritairement de side... Et la flexibilité que Recherche propose compense peut être un peu sa lenteur quand il s'agit de bouibouiter.

Ceci étant, je pense plutôt moduler mon side pour pouvoir apporter un plan Emrakul de side qui ressemble plus au tient ! Merci pour la liste

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Envoyé par Ezequiel54 le Dimanche 26 Mai 2013 à 23:21


Quand je parle de ralentir le jeu, c'est de disposer des 2 mana supplémentaires pour caster Recherche et tuer dans le tour (optique la plus safe avec Doomsday)

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Envoyé par Palefang le Mardi 28 Mai 2013 à 18:43


 Ah ! Mais c'est clair que quand tu trix avec (changer de plan, rajouter des cartes protectrices dans le pack etc...), ça peut te prendre un tour ! Mais en contrepartie, ça te coute rien pour "ralonger" ta durée de vie une fois Emrakul sur la table. (Comme Stylet. Mais avec d'autres possibilités en plus)

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Envoyé par Ezequiel54 le Mardi 28 Mai 2013 à 20:54


Je te conseils tout de même de tester la liste de "base" posté ici avant d'envisager d'autre changement

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