[Construction / Projet] Relentless Extraction %U %R %B

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Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Vendredi 05 Octobre 2012 à 11:45


Salut à tous les joueurs de Legacy,

Je voulais vous soumettre une liste que j'ai créée afin de voir avec les habitués du Legacy si elle est susceptible d'avoir une chance d'être viable dans le format.

Je ne joue pas assez régulièrement Legacy pour maîtriser les decks les plus joués du format, et je suis donc très curieux d'écouter vos avis et conseils.
Si ce deck s'avère non compétitif, je le basculerai en forum Casual.

Alors voici la liste en question :

22 x Rats implacables
4 x Extraction chirurgicale
4 x Sonde gitaxienne
4 x Remue-méninges
4 x Étude attentive
4 x Pillage sans foi
2 x Risque-tout
3 x Emrakul, Déchirure des Éons
4 x Lac de montagne bouillant
3 x Île volcanique
4 x Île du havre-coque
1 x Colisée céphalide
1 x Île

Origine du deck :

Lors de la sortie de Magic 2011, je suis (re)tombé, au hasard d’un booster avidement ouvert, sur un bon vieux Rats implacables. Cette carte initialement imprimée dans l’édition 5ème aube est sortie à une époque où j’avais cessé de jouer à notre cher jeu préféré. En parcourant le texte de la carte, j’avais le pressentiment qu’elle pouvait trouver une utilisation originale dans un jeu adapté.
Après avoir essayé toutes sortes d’interactions plus ou moins foireuses, j’ai finalement eu l’idée de m’en servir comme d’un moyen d’épurer le deck afin de ne garder que les cartes vraiment indispensables. Pour réaliser ce tour de « boubouitage », Extraction Chirurgicale m’a paru être le compagnon tout désigné de ces bons vieux rats. En effet, ce petit éphémère permettait de pouvoir, dès le début de partie, retirer l’ensemble des rats implacables présents dans un deck pour ne garder que les cartes dont on avait vraiment besoin.
C’est autour de ce projet de jeu que j’ai ensuite orienté mes recherches pour trouver un vrai bon kill associé à cette mécanique de jeu.

Dans un premier temps, j’ai cherché à intégré un Maniaque de laboratoire dans ce jeu. Mais cette solution a rapidement montré ses faiblesses. Pour espérer achever rapidement notre adversaire, il fallait alors jouer uniquement des rats, des extractions, des terrains et un maniaque. Le moindre accroc dans le développement du jeu étant alors synonyme de défaite. S’ajoutait à cela la dépendance du jeu à la main de départ et la très faible fréquence de celle-ci.
Une fois l’hypothèse du Maniaque de laboratoire écartée, j’ai orienté mes recherches sur les cartes qui produisaient un effet lorsque la bibliothèque du propriétaire était quasiment vide. C’est alors que je suis tombé sur l’Ile du Havre-Coque qui était juste la carte parfaitement adaptée à une épuration de la bibliothèque. Il ne restait alors plus qu’à intégrer un énorme thon qui donne automatiquement la victoire à ce plan de jeu pour obtenir un deck intéressant et jouable.

Fonctionnement du deck :

Le deck est donc composé de 22 rats implacables qui ne servent à rien d’autre qu’à se faire dégager par une Extraction Chirurgicale. Cela signifie qu’une fois celle-ci jouée, il ne reste au maximum que 37 cartes dans notre deck (en moyenne il restera plutôt environ 34-35 cartes car on ne partira jamais avec une main de départ ne contenant que des Rats).
Cela est évidemment trop important pour pouvoir utiliser la capacité de l’île du Havre-Coque, et c’est pourquoi le deck est composé de tout un tas de cartes permettant de creuser rapidement la bibliothèque.

En premier lieu, on retrouve Pillage sans Foi et Etude Attentive qui remplissent un double rôle : creuser la bibliothèque et défausser un Rats Implacables (je vous rappelle qu’il faut qu’un rat soit présent dans votre cimetière pour pouvoir jouer une Extraction Chirurgicale).

Ensuite on retrouve Risque-tout qui permet également de creuser le deck tout en allant chercher la carte de son choix (en général extraction chirurgicale) puis de défausser une carte (c’est au hasard, mais avec 22 Rats Implacables dans votre jeu, vous aurez toujours statistiquement plus de chance de défausser un Rat qu’une autre carte).

Dans les cartes de manipulation de bibliothèque, on retrouve 4 Sondes Gitaxiennes qui permettent de voir le contenu de la main adverse et de re-piocher immédiatement une carte et 4 Remue-méninges qui seront indispensables pour reposer un thon qui aurait atterri dans votre main au dessus de votre bibliothèque.

Le fameux thon en question est évidemment Emrakul qui a la bonne idée d’être incontrable, de défoncer le board dès sa première attaque, et de faire jouer un tour supplémentaire en étant lancé via la capacité activée de l’Ile de Havre-Coque !

La base de mana est elle très simple :

> 4 Lac de Montagne Bouillonnant qui permettent de toucher nos 2 couleurs à coup sûr ET de retirer une carte supplémentaire de notre bibliothèque,
> 3 Iles volcaniques qui permettent de jouer l’intégralité de nos sorts (tous les sorts jouables de notre jeu coûtent soit U soit R à jouer),
> 1 île qui permettra de continuer à jouer même en présence de Terres Dévastées sur le board,
> 1 Colisée Céphalide qui permettra de creuser très fort la bibliothèque une fois le seuil atteint,
> 4 Ile de Havre-Coque qui permettront de jouer les Emrakul que l’on mettra dessous et produiront accessoirement du mana bleu.

Conseils de jeu :

Ce jeu à pour but de poser un Emrakul dans les 4 premiers tours. Au-delà du tour 4 en général, vos chances de victoire deviennent assez minimes.
Cependant, les sorties sont très régulières pour un jeu de ce type, et il ne faudra pas hésiter à mullinganer autant que nécessaire.
Une main type parfaite contiendra : 1 Extraction chirurgicale, un Lac de Montagne, 1 carte de bouiboui (Risque-tout, Pillage sans Foi ou Etude Attentive) et au moins 1 Rat Implacable. Cela vous laisse la possibilité de vous passez de 3 cartes.
Dans les faits, vous aurez rarement ce type de main, mais à partir du moment où vous avez en main 1 Extraction et un Rat implacable, vous pouvez déjà envisager de jouer. Si ce n’est pas à vous de commencer, une main avec 6 Rats et 1 Extraction peut se garder puisque vous aurez à piocher une carte supplémentaire qui amènera votre main à 8 cartes. En ne jouant alors rien vous devrez vous défaussez en fin de tour (d’un Rat évidemment) et vous pourrez alors jouer votre Extraction en fin de tour adverse, ce qui vous assurera d’avoir plus de 30 % de chance de tirer un terrain, au tour suivant.
Une fois votre bibliothèque épurée, la suite du plan de jeu est assez simple et consiste essentiellement à creuser sa bibliothèque des 10 – 15 cartes restant en excédant. Rassurez-vous, cela va très vite car l’ensemble des cartes du deck (à l’exception des Emrakul et des terrains) va vous aider dans cette tâche :

Etude attentive et Pillage sans foi vous permettront de renouveler votre main et de retirer 2 cartes à votre bibliothèque.

Remue-méninges et Sonde Gitaxienne retirent toutes les deux une carte à la bibliothèque.

Extraction chirurgicale, une fois les Rats implacables retirés de votre bibliothèque, peut également vous permettre de retirer jusqu’à 3 cartes de votre bibliothèque (si vous avez joué un Remue-méninges par exemple et que les autres sont dans la bibliothèque, en jouant Extraction dessus, vous pouvez atteindre plus rapidement le seuil des 20 cartes en bibliothèque).

Risque-tout retirera une carte à votre bibliothèque et vous permettra d’essayer d’aller chercher par exemple une Ile du Hâvre-Coque qui se ferait attendre (attention car en allant chercher un Emrakul avec Risque-tout, vous prenez le risque de devoir vous défausser d’Emrakul et ainsi remélanger votre cimetière à votre bibliothèque).

Les lacs de montagne bouillonnant vous permettront de retirer une carte de la bibliothèque et de purger celle-ci des cartes non actives comme Ile volcanique ou l’île traînant dans le deck.

Ile du Havre-Coque permettra également de retirer une carte de la bibliothèque en arrivant sur le CDB.

Au final, vous constaterez qu’arriver aux 20 cartes en bibliothèque n’est vraiment pas la partie la plus ardue du jeu. En revanche, ce jeu étant très gourmand en Points de Vie, faites bien attention à gérer correctement cet aspect du jeu. En effet, vous jouerez quasi systématiquement vos Sondes gitaxiennes et vos Extractions chirurgicales pour leur coût alternatif (soit 2 PV par carte), les lacs de montagne nécessiteront d’être activés pour aller chercher vos îles ou montagnes (soit 1 PV par land). Si vous ajoutez à ça les éventuelles phases d’attaque de vos adversaires, vous constaterez que toutes les victoires seront acquises avec pas mal de pertes.

Quelques cartes écartées du deck :

J'ai pas mal testé les sorties du deck en mirror-match, et j'ai du coup écarté certaines cartes qui me semblaient pourtant excellente sur le papier :

> Découverte : le jeu nécessitant de piocher et défausser, Découverte me semblait être la meilleure carte pour remplir ce rôle. Au final, après test de la carte, je me suis rendu compte que le jeu ne jouait pas suffisament de terrain pour optimiser la carte. Je l'ai donc purement et simplement écarter du build.

> Visions de l'au-delà : piocher en éphémère est toujours intéressant et le jeu piochant et défaussant énormément de cartes, la condition des 20 cartes au cimetière semblait atteignable. Mais dans les faits, lorsque la condition est remplie (si elle l'est), on n'a bien souvent plus besoin de piocher. Du coup cette carte s'est avérée être un faux bon choix que j'ai également écarté.

Sideboard :

Niveau Sideboard, encore une fois, je ne connais pas assez bien le format pour créer quelque chose d'adapté je pense.
J'ai cependant conscience que les cartes du type Cabal Therapy, Karakas, Wasteland, Percesort ou encore Salve élémentaire bleue poseront de réels problèmes.

Du coup, il me semble envisageable de jouer en side des Extirpations qui peuvent remplir le même rôle qu'Extraction Chirurgicale sur notre jeu (avec le plus très appréciable d'être incontrable et le défaut de nous imposer de défauser les Rats implacables de notre main et de coûter un mana noir, donc de jouer des mers souterraines également en side). De plus, cela renforcera la capacité de gestions des jeux jouant beaucoup sur le cimetière et résistera aux contres de contrôle. Par contre, les sorties seront nettement moins fluides en alterant ainsi la base de mana, et on sera ultra dépendant d'un lac de montagne pour toucher son marais.
Aiguille à sectionner semble aussi indispensable pour empêcher l'activation des Wastelands ou Karakas adverses.
Après quelques recherches complémentaires, Asphyxie et Réponse selon Téfeiri semblent également de bonnes cartes de dide dans ce jeu.

Conclusion :

Pour finir, même si ce deck ne vous permettra sûrement pas de remporter un tournoi de Legacy, il vous offrira le plaisir de voir le visage un peu perdu de vos adversaires lorsque la stratégie finira de se mettre en place !
Je ne sais pas s’il y a matière à en faire un deck compétitif, mais certains match-up me paraissent pouvoir être plutôt favorables (Ré-animator ou Dredge par exemple ne devraient pas apprécier des masses les 4 extractions chirurgicales jouées de base dans le deck)
Merci d'avance pour vos remarques et vos jugements sur l'éventuel potentiel du deck dans le format.

 

[ Dernière modification par Deck-Tracy le 05 oct 2012 à 14h00 ]


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Envoyé par Deck-Tracy le Vendredi 05 Octobre 2012 à 14:17


Après réflxion, je me demande si une carte comme Teferi's Response ne pourrait pas trouver sa place Main Deck.
Niveau règle, je ne sais pas si la carte est jouable même si aucune capacité ne cible l'un de nos terrains en jeu et, du coup, si elle permet de juste piocher 2 cartes ?
Sinon ça paraît interessant quoi qu'il en soit en side au même titre que Asphyxie.


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Envoyé par badness6 le Vendredi 05 Octobre 2012 à 14:37


Sympa
Mais
L'idée du deck semble être quand même casual/fun

=> il te faut quand même une combo à 4 carte (rat + extraction + île + Emrakul)
de plus il te faut un tour de plus une fois celle-ci partie (en engageant ton île le tour suivant)

Pour la première partie cela est bon ton jeu peut passer mais pour la deuxième et troisième l'adversaire te mangera tout cru en gardant une wasteland pour détruire ton île, non ?

à voir

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Envoyé par Deck-Tracy le Vendredi 05 Octobre 2012 à 14:51


Tu as tout à fait raison je pense.

C'est pourquoi je pensais que la première partie pouvait se gagner sur la méconnaissance du jeu, mais que le 2ème devait nécessairement faire entrer tout un tas de cartes permettant d'éviter de se faire gérer le terrain (donc Aiguille à sectionner, Asphyxie et Réponse selon Téféri).

Du coup, je ne sais pas si ça peut marcher en game 2, mais c'est à tester je pense.
Si Réponse selon Téféri est un piocheur même s'il n'y a pas de sort ou capacité à contrer par son biais, il peut alors être jouer Main Deck et assurer une défense contre les Wasteland adverses.

Je n'ai pas assez de recul pour savoir si ça peut tenir la route ou pas, mais je ferai des tests sur CCK.


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Envoyé par Deck-Tracy le Vendredi 05 Octobre 2012 à 16:39


Ah Badness6, j'oubliais aussi un détail :

il arrive souvent que l'on joue une Ile du Hâvre-Coque en début de partie et il y a alors forcément statistiquement nettement moins de chance de cacher un Emrakul dessous, même si ça arrive parfois.
A contrario, il arrive que l'on ne trouve pas son Emrakul en fin de partie en jouant l'Ile du Hâvre-Coque.

Du coup, il n'est pas rare d'avoir 2 Iles du Hâvre-Coque avec des cartes cachées dessous, et l'adversaire n'a aucun moyen de savoir lequel est le plus intéressant à détruire.

Pour avoir testé ce deck en situation, la vitesse avec laquelle tu retires ta carte sous ton terrain est souvent déterminante dans le choix de destruction de ton adversaire.
En montrant que tu hésites, tu peux laisser croire à ton adversaire que tu n'as pas trouvé ton bonheur, et à l'inverse en retirant vite une carte, celui-ci aura tendance à penser qu'un sale truc est caché dessous.



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Envoyé par Anastaszor le Vendredi 05 Octobre 2012 à 16:45


 le problème du jeu, au delà du fait que tes mains vont être à moitié pourries via les rats que tu te défausses toi même avec l'extraction, c'est son extrême  vulnérabilité à wasteland. Wasteland étant omniprésente, un mec va comprendre en voyant l'ile du havre coque que y'a anguille sous roche, et te la péter.

du coup, le deck est automatiquement casual. (même si c'est un principe rigolo comme four horsemen autrefois..)

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Envoyé par Deck-Tracy le Vendredi 05 Octobre 2012 à 17:48


Le truc c'est qu'extraction te laisse choisir le nombre de cartes défaussées. Du coup, la main n'est pas pourrie, seulement la bibliothèque. Après, Wasteland est effectivement le gros point noir du deck. C'est pour ça que Stifle ou Réponse selon Teferie semblent intéressants à inclure.
Je ferai quelques tests contre les jeux du format, mais j'ai effectivement peur que ça reste Casual.


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Envoyé par EveilDuFou le Vendredi 05 Octobre 2012 à 21:05


Le principe est fun. Du coup, difficile d'y voir de la compétitivité :/

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

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Envoyé par Deck-Tracy le Lundi 08 Octobre 2012 à 12:16


J'espérais qu'il y ait une possibilité d'adaptation au format du concept, mais effectivement ça semble voué à rester casual.

Je ne sais pas comment on peut transférer le post dans le forum adéquat du coup ?


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