Bonjour à tous,
Première analyse de ma part, avec une petite carte qui m'a sauvé plus d'une fois
ÉTENDUES DE GRIFFELAVE
Quel drôle de choix, me direz-vous. Un terrain ... Quel intérêt? Pourquoi ne pas analyser un Marais pendant que tu y es? Ben, disons que j'aime les défis
De plus, vu que cette carte n'est pas très connue, et encore moins jouée, voici l'occasion de se familiariser avec cette carte.
I)ANALYSE THÉORIQUE
I.1) ANALYSE DE L'IMAGE
Image très claire, pleine d'arbres, d'oiseaux qui pépient, qui fait bien penser à des elfes, à la vie en général... Ah, non? Oups...
Vous l'aurez remarqué, l'esprit de l'image est bel et bien le chaos, avec un squelette géant (?) dans lequel coule de la lave, un chevalier sur un cheval noir qui se cabre...
Tout pour refleter le noir et le rouge que nous connaissons tant.
Mais bon, ceci n'est pas une analyse d'image, mais bel et bien de carte... analysons-la donc en détal.
I.2) ANALYSE DE LA CARTE
Bon, voyons le nom et le cout converti de mana :
Ce qui donne un CCM de , ce qui est normal pour un terrain =D
Maintenant, son type et son extension :
Ce qui donne donc un terrain (c'est marqué, et je l'avais dit), et son extension est Worldwake, d'où la raison de ce petit symbôle en forme de bouclier avec une croix dedans, qui donne l'extension de la carte, et ce symbôle donné étant doré, on en conclut que cette carte est RARE.
Maintenant, passons aux choses intéressantes, les effets de cette carte.
"Les Étendues de Griffelave arrivent sur le champ de bataille engagées."
Bon, un terrain qui arrive engagé, pas de quoi crier au scandale, celà arrive assez souvent. Par exemple, on a :
Celà peut bloquer le premier tour, voire un autre tour si on a besoin d'un mana de plus, donc cet effet peut être classé du côté des "Effets négatifs" de la carte. Certes, la carte n'est pas parfaite.
Bon, ligne suivante :
: Ajouter ou à votre réserve.
Alors, là, on commence à comprendre l'intérêt. Ce terrain fait deux couleurs à lui tout seul : le rouge OU le noir, il est donc à placer, par exemple, dans un deck bicolor noir-rouge ( j'ai dit ça au pif
)
Ce n'est pas le seul terrain, cf la Colonnade céleste bleue-blanche, ou la porte de la guide de Rakdos vue ci-dessus par exemple.
Oui, je sais, ça ne fait pas les cinq couleurs, mais je trouve que cette carte, si on veut du multicolor, est assez puissante, bien que n'étant pas la meilleure. Hop, "Effets positifs".
Passons à la suite :
: Jusqu'à la fin du tour, les Étendues de Griffelave deviennent une créature 2/2 noire et rouge Élémental avec « : Cette créature gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour ». C'est toujours un terrain.
Effectivement, voilà un terrain qui se transforme, voilà qui n'est pas banal. Étudions en détail cet effet, qui mérite un peu plus d'attention :
: Jusqu'à la fin du tour
L'effet n'est donc pas permanent, ce qui serait abusé... Mais bon, on a déjà vu pire chez Wizards Of the Coast, on ne peut pas classer ni en positif, ni en négatif.
les Étendues de Griffelave deviennent une créature 2/2 noire et rouge Élémental
Ceci donne le type de créature que devient cette carte : un élémental avec une force et une endurance de 2. C'est pas mal pour les surprises, je vous dirai un peu mieux comment après, "Points positifs".
Alors, les élémenteaux, créatures d'un peu toute les couleurs, mais je trouve une certaine classe aux rouge-noirs :
La créature devient noire-rouge, cela entre en concordance avec les manas qu'elle produit, et donc avec les decks dans lesquels on les joue, à savoir ceux que j'appellerai désormais Rakdos, qui est un clan de Ravnica, spécalisé dans le noir-rouge (Destruction, chaos, destruction, ... tout un programme =D)
Elle bénéficie donc de tous les avantages et inconvénients propres à ces cartes : elle peut être renforcée, par exemple avec des créatures ou des éphémères, tels que
Certes, les boosts en noir sont assez rares, mais pas inexistants.
Mais, devenant créature, elle va pouvoir se prendre tous les anti-bête possibles et imaginables, tels que, par exemple,
Cela vous entrainera donc la perte d'un terrain, ce qui peu s'avérer précieux dans ses couleurs sans accélérateur de mana spécialement utile quand on jour Modern.
Capacité donc à jouer avec parcimonie, retenue et savoir-faire...
Bon, continuons l'analyse :
avec « : Cette créature gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour »
Ainsi, cette créature n'a pas une foce fixe, elle peut se renforcer, selon votre quantité de mana disponible... +1/+1 ou encore +5/+0, ou .... bon, je vais pas tous les faire
"Point positif"
"C'est toujours un terrain."
Donc, c'est-à-dire qu'elle fait toujours son mana... C'est sur que si vous attaquez avec, on s'en fiche, mais en défense, pendant le tour d'un adversaire donc, vous pouvez encore l'engager, et produire son mana...
Pour lancer vos boosts par exemple.
Ce style de carte, bien que assez rare, n'est pas unique, la preuve :
II)ANALYSE PRATIQUE
Bon, c'est bien beau tout ça, mais après la théorie, la pratique.
I.1) RÈGLES SPÉCIALES
Alors, les règles... Il y en a plusieurs, on va donc toutes en parler.
Comme dit précédemment, la carte est un terrain, et non pas un terrain de base. Par conséquent, quatre exemplaires par deck maximum, ce qui est déjà pas mal.
Étant un terrain, vous ne pouvez, sauf effet contraire, ne le jouer que pendant votre tour, lorsque vous avez la priorité, c'est-à-dire lorsqu'aucun éphémère ne doit se résoudre. Par de pose de terrain en réponse. Enfin, un seul terrain par tour, sauf carte stipulant le contraire, mais en noir, bonne recherche, perso j'ai rien trouvé
Niveau terrain, il me semble que c'est tout.
Ensuite, vous aurez remarqué la présence de deux points après le cout de mana pour activer la capacité, et avant la description. Ce sont donc des capacités activées. Les règles sont assez peu nombreuses concernant ceci : seul vous pouvez activer l'effet (et non, un adversaire ne peut pasa ctiver votre terrain pour le détruire, encore heureux, non mais), l'effet peut être joué comme éphémère, c'est-à-dire ... ben ... n'importe quand =)
Donc, l'engager pour prendre son mana, la "créaturifier" (youpi, un nouveau mot à ma liste xD) et la renforcer peuvent se faire quand bon vous chante.
Niveau règles, cette carte est assez souple, comme vous le voyez.
I.2) MISE EN PRATIQUE