Alors, concernant ton deck, on parle d'EDH, donc tu joues avec 50 à 70 sorts tous différents, il faut donc que chacun ait un impact, et de préférence, qu'aucun ne dépende d'un autre, car tu aura peu de chance de les avoir ensemble. Exemple : écuyer d'airain. Ca fait rien seul, la proba d'avoir un équipement en même temps que lui est faible, et même dans ce cas, c'est franchement pas fort.
Toute tes créatures-artefacts sont bofs, à part le révocateur. Aile volante, c'est bof. Pique du chanterune, bof aussi. Animar, c'est plus fait pour jouer des créatures, pas des instants, c'est pas Talrand. Augure de bolas, pour la même raison, ça devrait pas être là. Aberration elfe, c'est naze.
Les sorts prolifération, c'est une fausse bonne idée. Quand t'as Animar avec des marqueurs, la dernière chose dont t'as envie, c'est d'engager tout tes terrains pour un sort comme ça. Surtout que
Flametongue Kavu fait pareil que voltage charge et que
Mulldrifter fait pareil que tezzeret's gambit mais en mieux aussi.
On pourrait continuer comme ça longtemps, mais honnêtement dans la liste, hormis les terrains, je vois à peu près 15 cartes envisageables, pas plus.
Le mieux que tu puisses faire, pour commencer, c'est regarder les listes déjà présentes sur le site tu y trouveras de bonnes idées.
De mémoire, voici ce qu'on peut trouver de bien :
duplicant,
Flametongue Kavu,
Solemn Simulacrum,
Birthing Pod,
Soul of the Harvest,
Primordial Sage,
Glimpse of Nature,
Spirale temporelle,
Wheel of Fortune,
aubaine,
Rampemuse,
Crystal Shard,
Bibelot de pierrenuage,
Pilgrim's Eye,
Wall of Wood, tous les clones,
Wild Cantor,
Aluren,
Edric, maître espion de Trest,
Earthcraft,
Equilibrium,
Oran-Rief, the Vastwood,
Llanowar Reborn, et généralement, les bêtes avec peu de colorés et un effet d'arrivée en jeu.