[Aide] Deck contrôle bleu/rouge

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Takeo193

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Envoyé par Takeo193 le Samedi 15 Octobre 2011 à 17:24


Salut a tous,
 
(Si vous avez la flemme de tout lire, l'essentiel du message est le deck et les questions en dernières lignes... )

Je post sur ce forum pour vous demander un petit peu d'aide pour mon deck.
J'ai acheté avec un pote les duel deck dragon-chevalier, il y a un ou deux mois. J'ai pris le dragon, il a pris le chevalier.
J'ai donc décidé d'optimiser le deck en le passant rouge-bleu. Mon but était de faire un deck contrôle-dragon. Le contrôle pour gerer la table en début/milieu de partie jusqu'à ce que je sorte un dragon qui assurait l'essentiel du kill.

Cependant, j'en ai vite eu marre du deck à theme  et j'ai décidé de le transformer en deck contrôle bleu/rouge sans dragon ou theme particulier.
Etant donné que avant d'acheter le duel deck, je n'avais plus joué depuis au moins 3 ans et que je n'avais jamais joué de deck contrôle, j'ai un peu de peine à constituer le deck.
Je ne l'ai pas précisé, mais je joue uniquement en casual.

Je post donc mon deck (non définitif):

Artefact :

- 1x Toupie de divination du sensei

Créatures :

- 4x Mini dragonautes
- 3x Sphinx de l'île de Jwar
- 1x Cérébruleur
- 1x Mage lancevif

Ephémères :

- 4x Foudre
- 2x Retrait d'âme
- 2x Désinvocation
- 2x Boomerang
- 4x Fuite de mana
- 2x Obstacle
- 2x Vérité résonnante
- 4x Electrolyse

Rituels :

- 3x Souffle de Darigaaz
- 1x Source spirituelle

Terrains :

- 4x Immensité terramorphe
- 12x île
- 8x Montagne

Comme vous le voyez, j'ai basé mon deck sur le contrôle/blast.
A part le mage et la toupie, toutes les cartes sont relativement peu chère. Comme je ne souhaite pas investire de grosse sommes, ces deux cartes sont là car je les aies eu dans un booster et qu'elles allaient bien dans le deck.

Je vous donne un peu ma vision du deck.

Au niveau des créatures, les mini dragonautes sont là pour assurer une présence au début/milieu de partie sur le champ de bataille. Facilement boosstable par les multiples éphémères, il peuvent sans trop de problème détruire une grosse créature (blocage+foudre+booste dû à la foudre).
Ensuite, le sphinx. Il est la en mileu/fin de partie. Du faite du linceuil, il est assez dure à détruire et donc je compte l'utiliser principalement pour le kill.

Viennent les éphémères et rituels. Je les diviserais en 3 catégories.
- Les blast: foudre et electrolyse pour les dommages rapides et le souffle pour purger la table si jamais l'on commence à être submergé (presque toutes nos créatures possédant le vol, ce rituels ne nous toucheras pas beaucoup.)
- Les renvois en main: là, pas trop d'explication. On renvoit une créature à gros cout de mana pour faire perdre un tour ou un renvoit pour contrer lorsqu'il le rejouera
- Et les contres: pas besoin de masse d'explication: ce sont des contres

Et les Terrains, en grande quantité pour ne pas être en rab de mana...


Comme je l'ai dit, je reprend magic et donc, je ne connais pas toutes les cartes.  (je me suis arrêter environ au bloc pacte des guildes)


Est-ce que les contres/renvois vous parraissent en bonne quantité?
Y a-t-il des cartes qui vous paraissent manquer?

Voilà, je voulais donc avoir vos conseils pour l'améliorer.

Merci d'avance de vos conseils

Takeo

[ Dernière modification par Takeo193 le 15 oct 2011 à 17h25 ]

[ Dernière modification par Takeo193 le 15 oct 2011 à 17h28 ]

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Wizzards

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Envoyé par Wizzards le Lundi 17 Octobre 2011 à 08:03


Tu peux retirer Retrait d'âme, désinvocation : Elle sont bien contre aggro mais contre contrôle ce sont quasiment des cartes mortes.

Lorsque tu joues contrôle, t'as pas besoin d'avoir " une présence " au début de partie ( comme tu le dis si bien ) Mais les Mini dragonnautes peuvent servir de kills ! Eh ouais, carrément.
Le meilleur des blast en contrôle si tu joues rouge c'est Pyroclasme, et dernièrement, Retombées volcaniques. T'as de quoi tenir contre aggro si tu joues ces cartes.

Tu précise pas ton format ? Ni si t'es en budget ?

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maximega

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Envoyé par maximega le Lundi 17 Octobre 2011 à 19:09


 En fait c'est un counter-burn : 

le principe clé, c'est que t'as des antibbêtes pas chers et efficaces pour les petites créatures en rouge (foudre par exemple) et que les plus grosse créatures ou les sorts sont gérés par les contres. 

Après, sans thème particulier, on peut rien dire de plus pour t'aider. 

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Takeo193

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Envoyé par Takeo193 le Mardi 18 Octobre 2011 à 00:13


@Wiz Je vais voir ces deux cartes, c'est vrai que contre aggro, ça me parrait bien, je vais test!
Au niveau du format, on joue juste entre pote, donc pas de limitation d'édition. Et au niveau budget, j'ai jamais compris ce terme mais si ça veut dire que je joue juste pour m'amuser sans tournoi et donc sans dépenser des masse, alors oui, c'est tout a fait ça


@max Yes! Tout juste (je comptais pas que vous me refassiez mon deck hein?! , Je voulais juste avoir l'avis d'autre personne voir si il vous parraissait viable [Comme je joue généralement contre 2-3 deck différents; un peste, un modular et un goblin, je sais pas si j'avais manqué quelque chose dedans ^^] ou si vous aviez des idée d'amélioration )

Merci bien pour vos réponse

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maximega

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Envoyé par maximega le Mardi 18 Octobre 2011 à 01:51


 Je verrais peut-être plus gélectrode que dragonnautes ...

Mais le problème, c'est que ton adversaire ne peut cibler que 6 de tes créatures, autrement dit, leur espérance de vie à ces 6 sera assez ... limité 
J'ai moi même un deck ressemblant, et je vais finir par jouer commando neurok, par ce que ça à l'air vraiment énormissime : tu dégages le passage et tu pioches. 

Where is negate ?


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Takeo193

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Envoyé par Takeo193 le Mardi 18 Octobre 2011 à 11:32


Le commando m'a l'air excellent! Comme je me demandais si au niveau pioche je tiendrais, ça pourrait résoudre le problème. Et le géléctrode irait parfaitement bien avec lui, pour mieux dégager le passage. Et à part le géléctrode, toutes les créatures auraient le linceuil, donc pas trop de soucis... à voir
A ce propos, si j'ai un commando neurok en jeux et que je lance un pyroclasme ou une Retombées volcaniques, il meurt ou le linceuil l'empêche de se prendre les dégats? (en gros, est-ce que pyroclasme ou retombées cible ou pas ?)

Je n'avais pas voulu mettre de négation dans le deck pour éviter, comme disait Wizzards, d'avoir des cartes morte. Mais je pourrais mettre quelques retraits d'âme en reserve et quelques négation in-deck et switcher suivant le deck adverse... [J'ai un peu l'impression de redécouvrir la réserve (que je n'utilise que rarement)... ]

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Hoch

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Envoyé par Hoch le Mardi 18 Octobre 2011 à 11:55


Il meurt, pyroclasme ne cible pas.

si tu n'as pas "ciblé" ou "cible" dans le texte, c'est que cela ne cible pas.


maximega

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Envoyé par maximega le Mardi 18 Octobre 2011 à 13:45


 Enfin, negate une carte morte ... je connais personne qui ne joue que des créatures. 

Les gélectrode pour le coup, je les mettrais en side, je m'explique : 
Ton adversaire ne voie que des bêtes liceul à la première partie -> il déside ses antibêtes -> tu rentres gélectrode qu'il ne pourra plus gérer.

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Takeo193

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Envoyé par Takeo193 le Mardi 18 Octobre 2011 à 15:14


@Hoch Ok, merci... Dommage, ça aurait été trop beau x)

@max C'est vrai, t'as raison ^^' (Peut-etre un full gobelin quand même? )

C'est vrai qu'en side, ça peut être bien, je mettrai peut-être le commando de base avec peu de blast de mass et après je change peut-être avec le géléctro... Je sais pas encore, je vais voir (j'adapterai en fonction du mash-up... )

Je crois bien que j'ai eu les réponses que je désirais, alors merci à max et les autres pour votre aide!

EDIT: @pejman Le past in flame est hors de mon budget, mais j'aime bien le principe x). J'avais pensé au pyromancer  ascencion mais j'ai pas trop adhéré sur le principe et comme tu dis, c'est déja un peu combo et je suis pas des masse fan... Mais merci quand même


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pejman

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Envoyé par pejman le Mardi 18 Octobre 2011 à 15:34


sinon tu peux faire un deck pyromancer ascension :o)

ou past in flames
même si ces decks sont plutot des decks combo/controle


maximega

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Envoyé par maximega le Mardi 18 Octobre 2011 à 15:57


 De rien 

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Envoyé par Wizzards le Mardi 18 Octobre 2011 à 23:34


Tu pioches presque pas, sauf avec Source spirituelle, qui me parait limite encore.
preordain ou Ponder s itu joues sans bannissement, ou Visions nées du sérum, Brainstorm.
Contresort ? C'est le meilleur contreur hors FoW et MD

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Envoyé par Takeo193 le Mercredi 19 Octobre 2011 à 00:48


En fait, avec les changements, j'ai Electrolyse et commando neurok qui piochent. (ce qui est peut-etre pas assez, j'en convient )
Et j'ai jamais été vraiment fan des cartes qui font piocher une carte... Utiliser une carte pour en piocher une et un petit peu gerer le dessus de son deck, l'intérêt est moindre  (d'ailleurs la toupie et le sphinx s'en occupent un peu). A moins que je ne pige pas tout le potentiel de ces cartes

Au niveau de contresort, t'as tout a fait raison, je l'avais un peu oublié sous la masse des contres (je comptais mettre 4x Mana leak, 2x obstacle et 3x negate, mais je vais laisser tomber les obstacle et peut-etre 1 negate pour 2-3 contresorts )
[J'ai posté la version actuelle (non-définitive) du deck sur mon profil si jamais]

(Je connaissais pas FoW et MD, mais si un jour je deviens riche, j'investis dans ces cartes! x)

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Envoyé par Wizzards le Mercredi 19 Octobre 2011 à 08:45


Tu pige vraiment rien alors, parce que Preordain et Ponder ont été banni en format Modern dû à leur puissance.
Ponder : Tu peux savoir ce que tu vas piocher durant les deux tours, et t'as une carte en prime. Sympa non ?
Preordain : Encore mieux que Ponder je crois, puisque tu peux te débarasser des cartes inutiles selon la situation, et piocher une carte. Utile non ?
Brainstorm : Tu pioches 3 cartes, et tu peux mettre sur le dessus tes 2 cartes, comme pour te protéger d'un Pourrissement cérébral. Mais tu peux te refaire la main. Très utilisée en T1, ce qui prouve de sa puissance.
Visions nées du sérum : L'inverse de Preordain, mais comme de dernier est banni, je ne vois que Visions nées du sérum pour le remplacer ...


Ces cartes sont super utiles ! Mais si tu veux un piocheur basique, tu as toujours Divination, Ingéniosité de jace , Nouvelles , Zénith de bleusoleil , en prime, cette dernière est récursive.

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Envoyé par Takeo193 le Mercredi 19 Octobre 2011 à 10:25


Vu comme ça, c'est vrai que c'est puissant,
J'ai integré Visions nées du sérum en 3 exemplaires et viré la toupie pour être en rêglès niveau bannissement du format modern (le format qui se rapproche le plus de celui que je joue ). Je vais essayer ça en proxys voir si ça me plait comme carte... ^^ [maintenant j'ai donc le commando, Visions et Electrolyse (9 cartes) qui piochent, ce qui me parrait mieux équilibré]
Je vais essayer ça dès que j'en ai l'occasion

 

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