[fun] Deck Elephant %G

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Skaz

Avatar de Skaz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/10/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/10/2009
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Skaz le Mardi 20 Septembre 2011 à 13:26


Aprés le Deck Ours, l'envie m'a pris de tenter le coup avec les éléphants. Autre archétype de magic, l'éléphant est généralement la 3/3 pour 3 sans capacités. J'ai fouiné pour voir ce qu'il serait possible de faire, et j'ai trouvé quelques idées qui devraient permettre de faire un jeu qui tient la route. Et budget qui plus est.

Le deck

Créature :

4 Meneuse de pachydermes du Kazandou
4 Oiseaux de paradis
2 Chercheur de trouées de ciel
2 Elfes de Llanowar

Enchantement :

3 Couvert de la canopée
4 Élu de la Nature

Éphémère :

2 Embuscade d'éléphant
2 Précepteur matérialiste
2 Retour à la nature
2 Réveiller la bête


Rituel  :

4 Appel Du Troupeau
2 Évolution parallèle
3 Envahissement
2 Harmonisation

Planeswalker  :

2 Garruk Wildspeaker

Terrain de base  :

20 Forêt

Total de Cartes du Deck : 60



D'abord, la philosophie du deck :
- poser des 3/3 et bourrer.

C'est basique, on se contente de surclasser l'adversaire en nombre, tout en sachant que les éléphants résisteront relativement bien aux blocages (mieux que des 1/1 ou des 2/2, qui sont plus enclines à crever au premier combat). Le deck se contente de jouer sur le surnombre pour passer à travers les défenses adverses, et utilise un boost général en guise de kill  pour achever le boulot (Garruk / envahissement --> 6/6 piétinement ).

Le deck essaie d'utiliser au mieux la meneuse de pachyderme. Cette carte à un bon potentiel à moyen et long terme et c'est là son principal défaut. Elle demande un investissement en mana conséquent (minimum 6), et seule, elle est peu efficace et vulnérable. Le deck tente de tirer parti de ses capacité de façon optimale : en lui donnant l'hexproof, elle n'est plus ciblable par l'adversaire qui doit gérer l'enchantement en premier. Elle reste néanmoins ciblable par vos capacités, ce qui est vital pour la rendre utile. Ensuite, les chercheurs de trouée et l'enchantement Élu de la nature permettent de mettre à profit la capacité de la meneuse plusieurs fois par tour en la dégageant. La meneuse coûtera au minimum 6 manas pour pouvoir poser des tokens, mais elle se rentabilisera très rapidement (avec un chercheur de trouée et un enchant Elu, elle peu générer 3 tokens par tour). Si elle vit assez longtemps pour atteindre le niveau 6, elle peu alors générer 6*3/3 par tour ou d'avantage. La meneuse étant une carte pilier du deck, elle attirera fatalement les foudres de l'adversaire. Mais l'objectif est d’adiligner une poignée de créature, assez pour tuer sur une charge + envahissement, et non pas de poser 50 éléphants (même si c'est vraiment marrant) .... Et si l'adversaire freine vraiment la pose de jetons, l'évolution parallèle peut permettre de transformer 4 malheureux jetons en une petite armada de 8 (ou 25 jetons en 50 hein, mais ça n'est pas l'objectif initial )

La politique du deck en matière d'enchantements adverses est tout aussi subtile : table rase. Quand vous jouez tranquillité, vos propres enchantements n’ont plus d’importance : il s’agit de faire de la place avant de partir à l’attaque. A ce stade vous avez déjà de quoi attaquer, les meneuses se sont rendues utiles.

Le deck propose beaucoup d'accélérateurs de manas mais les cartes coûtent assez peu cher. Les oiseaux et les elfes de llanowars sont là uniquement pour le mana, les chercheurs de trouées peuvent également endosser le role de générateurs de mana en les dégageant. Cet investissement en accélérateur est dû à la meneuse, qui doit être lancée et montée niveau 2 rapidement. Il est impératif de la rentabiliser avant que l'adversaire ne puisse ou ne veuille la gérer. Elle coûte 2 manas à lancer, et 4 pour pouvoir poser des tokens. Pour 6 manas, on peu considérer qu'elle se rend utile si au moins 2 tokens sont posés sur la table. Mais étant donné le nombre de cartes dédiées à son seul soutient ou sa protection, elle doit pouvoir en poser d'avantage. Pour 6 manas avec un chercher de trouée et une enchant Elu, elle peu poser 3 tokens par tour, ce qui est une menace tout à fait sérieuse considérant que se sont des 3/3.

C’est une base de travail, je suis ouvert à toute suggestion. Gardez à l’esprit que c’est un deck fun, même s’il est (théoriquement) conçu pour faire aussi bien que possible, avec la thématique imposée.

[ Dernière modification par Skaz le 20 sep 2011 à 13h27 ]

[ Dernière modification par Skaz le 20 sep 2011 à 13h33 ]

[ Dernière modification par Skaz le 21 sep 2011 à 13h31 ]


maximega

Avatar de maximega

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/04/2014

Grade : [Druide]

Inscrit le 19/11/2008
5561 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts

Envoyé par maximega le Mardi 20 Septembre 2011 à 21:38


 Alors quelques remarques rapides : 

Je suis pas convaincu par toutes ces cartes qui permettent dégager des créatures, ni par couvert de la canopée. Je veux dire, le but c'est de protéger ta bête d'un antibête, mais si ton adversaire a des antibêtes, il le fera en réponse 

Il n'y a a mon avis pas assez de token pour évolution parallèle. Tu sembles aimer la carte ^^ , mais je ne pense pas qu'elle ait sa place ici (pas encore en tout cas). 

Aujourd'hui, on a un éphémère qui fait pareil que Tranquilité pour 1 mana de moins (en M11, je crois).

Un peu de gestion ne fait jamais de  mal. Beast within fait très bien le taf . 




___________________

Bonnes fêtes à tous ! 

Hoch

Avatar de Hoch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/04/2011
276 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hoch le Mercredi 21 Septembre 2011 à 12:24


Une carte qui peut compenser le problème soulevé par maximega Panoptic Mirror.
Tu as pas mal de rituel, j'en ai mis dans un deck jetons bête, quand l'évolution parallléle est mise dans le mirroir, cela fait mal.


Skaz

Avatar de Skaz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/10/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/10/2009
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Skaz le Mercredi 21 Septembre 2011 à 13:31


Pour répondre à maximega, je ne suis pas sur de saisir ce que tu dis. Si l'adversaire à des antibêtes, tant mieux pour lui, il gérera ce qu'il aura à gérer, et les chercheurs de trouées en feront surrement les frais (si la meneuse est hexproof). Dans tous les cas en début de partie les chercheurs de trouées peuvent se rendre utile en endossant le rôle de générateur de mana, ou en ramenant en défenses des jetons attaquants. J'ai mis la liste à jour, pour passer a 4 enchantement Elu de la nature, et 3 chercheurs de trouées. L'enchant fait le même boulot pour un mana de moins, ça semblait logique. Le but de la meneuse est de poser autant de jetons que possible avant d'être gérée, le couvert de la canopée rend sa gestion plus difficile : necessité de gérer l'enchantement , puis de gérer la créature. Pour 2 manas ça peut prolonger son espérance de vie d'un tour ou 2, ce qui peut donner 4 jetons.

Pour évolution paralèlle, j'ai pesé le pour et le contre. Mais pour 5 manas, si elle permet de mettre 2 jetons en jeu elle fait le même boulot qu'un appel du troupeau pour 2 manas de moins ! les jetons sont 3/3, ce sont loin d'être des demi portions. Même 3 jetons peuvent faire une grosse diférence. Et il est très peu probable que je n'ai que 2 jetons en jeu quand je serais en mesure de jouer l'évolution parallèle.

Pour l'éphemere a un mana de moins on me l'a signalé en commentaire sur le deck, je ne connaissait pas. C'est du tout bon

Beast within : J'en ajoute 2. Et si je n'ai rien à gérer ça peut toujours faire un jeton en plus ou être utilisé pour poser le jeton en éphemere et surprendre l'adversaire.

Pour répondre à Hoch, la carte est puissante mais chère. 10 manas minimum pour lancer la première copie, c'est beaucoup quand mon mana doit être consacré à monter les meneuse de niveau en milieu de partie. Et mon deck n'aligne quasiment pas d'enchantements et aucun arefacts : si l'adversaire à de quoi en gérer ne serais-ce qu'un, il me laissera surrement payer mes 10 manas pour péter l'artefact dérière... avant qu'il serve.

J'ai viré les elephants solitaires : en main de départ, j'ai toujours un générateur de mana à 1 à payer, et en milieu de partie il me prive d'un terrain qui pourrait se rendre utile. Je tenterais bien aussi le coup avec des Précepteur matérialiste, ça coute rien, et comme je suis limité à 4 meneuses ça peut me permettre d'en sortir une plus rapidement.


Hoch

Avatar de Hoch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/04/2011
276 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hoch le Mercredi 21 Septembre 2011 à 14:42


Cet artefact peut servir avec tous tes rituels, te donner de la pioche, un +3/+3 à chaque tour, une destruction d'enchantement....
Et une foi la première copie lancée, toutes les autres sont gratuites, regarde donc ce que coûte le sort + flashback.


maximega

Avatar de maximega

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/04/2014

Grade : [Druide]

Inscrit le 19/11/2008
5561 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts

Envoyé par maximega le Mercredi 21 Septembre 2011 à 19:44


Le 21/09/2011 à 13:31, Skaz avait écrit ...

Pour répondre à maximega, je ne suis pas sur de saisir ce que tu dis. Si l'adversaire à des antibêtes, tant mieux pour lui, il gérera ce qu'il aura à gérer, et les chercheurs de trouées en feront surrement les frais (si la meneuse est hexproof). 

Je voulais juste dire que le but de canopée, c'est de protéger des antibêtes. Mais le problème est que si ton adversaire a des antibêtes, il y a de fortes chances que la canopée n'arrive jamais sur table.

 

___________________

Bonnes fêtes à tous ! 

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi