Hello !
Nouveau deck en perspective : Le Tri cont'tron. C'est le mélange de trois mots : Tricolore/Contrôle/Urza-Tron ( ta vu komen sa sone bi1 xdxdxd ) Je suis passé au format 1.M , pour des raisons de récenteté ( il sone bi1 ossi xdxdxd )
Bref, passons à la liste :
Créatures : 4
2 :
Shpère de bataille myr
2 :
Titan morceleur
Sorts : 32
4 :
Révocation
4 :
Divination
3 :
Négation
3 :
Fuite de mana
3 :
Jour de condamnation
3 :
Cercle de l'oubli
3 :
Précepteur démoniaque
2 :
Prédestination
2 :
Contemplation
2 :
Percesort
2 :
Abrogation
1 :
Expiation
Terrains : 24
4 :
Centrale énergétique d'Urza
4 :
Mine d'Urza
4 :
Tour d'Urza
4 :
Landes d'Adarkar
4 :
Sanctuaire ésotérique
1 :
Ruines de l'Académie
2 : Marais
1 : Île ( ou Plaine, je sais vraiment pas quoi mettre, voire 3 Marais )
Side : 15
2 :
Mémoiricide
2 :
Ingérence du mage
2 :
Théâtre en cercle
2 :
Désenchantement
2 :
Lame du destin
2 :
Aiguille à sectionner
1 :
Jour de condamnation
1 :
Crypte de Tormod
1 :
Expiration
Ce deck, pour optimiser les Urza-Tron, joue des créatures artefacts pour tuer, et pas des moindres. Je vous présente le
Titan morceleur et [/urlcarte]Sphère de bataille myr[/urlcarte]. La première est jouée dans des decks Eldrazi Ramp, et la seconde en T1. ET ELLES SONT PAS CHERES ! ( 4€ l'unité sur le site ) La belle affaire ! C'est donc naturellement que ces cartes se retrouvent dans mon deck !
Il y a 12 contresorts, pour bien contrer, que ce soit au début comme en fin de partie :
Percesort est la pour les débuts de parties
Fuite de mana pour les débuts et milieux de parties
Révocation pour la partie entière ( elle arrive tour 3 au mieux )
Négation est là pour contrer les autres sorts ( Contrer pour 2 c'est super bien )
Pour la pioche, il y a 10 cartes, dont 2 indirectement. Divination est un piocheur de 2 cartes pour 3, c'est un piocheur basique. Prédestination est un incontournable piocheur avec sa capacité regard, tandis que Contemplation cresue bien le deck. Abrogation, en plus de bouncer, fait piocher, ce qui est non négligeable.
J'ai mis 3 DoJ : parce que Colère de Dieu est très cher, et que DoJ est très bien pour moins cher. 3 parce que contre contrôle, ça ne servivra à rien ( ou contre [/urlcarte]Titan des tombes[/urlcarte] ), et donc ça restera des cartes mortes. 2 c'est trop peu contre aggro, et 4 trop contre contrôle. 3 me semble un bon compromis..
Il y a 3 tuteurs : les Précepteurs démoniaques. Elles servent à tutoriser la bonne carte au bon moment ( un peu comme
Souhait rusé pour Wake ). Elles servent à tutoriser les kills, les Oblivion ( pourquoi pas ? ), et, on sait jamais, DoJ.
Cercle de l'Oubli : Une excellente carte, commune en plus. Elle peut exiler tout types de cartes enbêtantes, comme des terrains comme
Mutecaveau, des kills comme
Morphelin ou des enchantement comme [/urlcarte]Contrepoids[/urlcarte]. Elle peut même servir contre l'archétype combo.
Expiation : Une bonne carte de défausse. Quand il reste plus qu'une carte à mettre, je privilégie la défausse.
Le side :
- Contre combo : Mémoiricide et Ingérence du mage font très bien le boulot de casse-combo. ( je pense à
Splinter twins. Désenchantement aussi peut tuer des combos.
- Contre aggro : Théâtre en cercle tue les mono-aggro. Un 4ème DoJ est ajouté pour lutter contre aggro. 2 Lame du Destin sont la pour ralentir l'adversaire. Expiration pour tuer les créatures plus coriaces.
- Contre réanimator : Crypte de Tormod, accouplé d'un Ruines de l'académie pour le rendre récursif.
- Contre contrôle : Même chose que combo quasiment, avec des Aiguille à sectionner.
Mon budget s'élève à 150 € ( le deck prototype me coûte 133.4 €, un record, mais j'ai déjà des cartes ).
Je vous remercie de toute aide future.