Skaz Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/10/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/10/2009 11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Skaz le Jeudi 01 Septembre 2011 à 16:45
Aprés plusieurs années d’abstinence (de Magic hein !) j’ai décidé de terminer un projet qui me tenais à coeur : mon deck mono-vert Ours. Baser un deck sur une 2/2 sans capacité pour 2 manas ? L’idée semblait loufoque... ce qui faisait tout son intérêt. Pour commencer, voici le lien vers le deck, ainsi que la liste ddes cartes :
Le deck
Créature (12) :
4 Balduvian Bears
4 Grizzly Bears
4 Runeclaw Bear
Enchantement (21) :
3 Ascension du maître des bêtes
2 Bibliothèque sylvestre
4 Paroles de sauvagerie
4 Pétroglyphes de Muraganda
4 Présence de l'enchanteresse
2 Saison de dédoublement
2 Fécondité
Rituel (9) :
4 Évolution parallèle
2 Destin des grizzlis
2 Envahissement
1 Recrutement de Kamahl
Terrain de base (18) :
18 Forêt
Je vais vous détailler le postula de départ qui m’a amené à créer cette ébauche de deck, ainsi que son fonctionnement.
On ne gagne pas une partie en posant une 2/2 par tour. Fort de ce constat, il fallait trouver comment rendre l’ours performant. Première idée : le nombre. Il est possible de générer des jetons ours 2/2 sans trop de soucis, ce deck abusera donc de cette possibilité. Deuxième constat : des 2/2 à elles seules ne gagneront pas une guerre. Le nombre étant l’argument 1, des boost sporadiques semblaient innapropriés. Cela nous amène à la conclusion 2 : il faut utiliser des boost globaux, bien plus rentables.
1 : nombre
2 : boost globaux
Pour coller à la thématique, le deck n'est pas franchement subtil. Son objectif est donc simple : noyer l'adversaire sous une marrée d'ours enragés, et lancer un assaut dont il ne se relèvera pas.
Le deck inclus 12 cartes d'ours, (je n'en ai mis que 3 différentes pour plus de lisibilité, mais en réalité je mix toutes les cartes d'ours 2/2 sans capacité que j'ai pu trouver, pour plus de diversité visuelle). Ces créatures sont là pour faire tampon, le temps que le jeu démarre. En l'état, son pricipal tort est probablement qu'il marche au diesel. Un préchauffage s'impose pour lancer le moteur de génération de jetons.
Le-dit moteur de génération de jetons s'articule autour d'une carte : parole de sauvagerie. Pour maximiser son utilité, la bibliothèque sylvestre permet pour 2 manas de poser 2 ours par tour, sans se priver de pioche. Autre carte pilier : présence de l'enchanteresse. Le jeu disposant de beaucoup d'enchantements, les pioches provoquées par la présence permettent soit de sortir parole, soit de générer des jetons. Enfin, fécondité provoque un double effet kisscool : un ours de perdu, un ours de retrouvé (si ce n'est plus...). Autre carte à haute teneur en subtilité : Saison de dédoublement, qui permet de doubler toute création de jetons...
Une fois lancé, la génération de jetons peut s'emballer rapidement. Avec une parole en jeu, une bibliothèque sylvestre et une saison de dédoublement, pour 2 manas vous posez 4 ours 2/2 par tour. L'étau se resserre rapidement... Pour terminer, Évolution parallèle permet de doubler le nombre de jetons en jeu. Un "FINISH HIM" élégant.
Passons à la partie boost globaux. Plutôt que de jouer sur des boosts sporadiques type croissance gigantesque ou puissance des chênaies, on se concentrera uniquement sur des effets généraux. Une carte sort du lot, Pétroglyphes de Muraganda, qui offre à toute créature sans capacité un sympatique +2/+2. Vos ours deviendront rapidement des 4/4. Hélas, cet effet marche aussi pour l'adversaire... mais un joueur sain d'esprit joue des cartes avec des capacité spéciales non? Ascension du maître des bêtes quand à elle fera de vos ours des 7/7. Attaquer 7 fois pour déclencher son effet sera facile, et peut se faire en une seule attaque, auquel cas les ours gagneront immédiatement +5/+5. Les effets des pétroglyphes et des quêtes étant cumulatifs, on peut arriver à de sacrés morceaux de furie...
Côté mana pool, le deck est peut-être un peu cher en coût moyen par carte. Les 18 forêts sufisent amplement à le faire tourner. J'ai décroché des magics depuis un bon moment, alors je suis probablement passé à côté de pas mal de nouveautés. Je suis preneur pour toute suggestion, pour permettre au deck de réaliser ses deux objectifs : poser du jeton ne masse, et taper fort. Il ne cherche pas à être vraiment compétitif, mais à être agréable à jouer, et impressionnant pour l’adversaire (comme un ours quoi !).
Ce jeu est cependant victime de certaines faiblesses : un jeu qui vous prive de vos enchantements, ou qui fait le ménage par le vide refroidira les ardeurs de vos plantigrades écumants.
En espérant vous avoir donné envie de commenter et participer à l’amélioration de ce deck, je suis ouvert à toute suggestion !
cordialement,
Skaz
[ Dernière modification par Skaz le 01 sep 2011 à 17h07 ]
[ Dernière modification par Skaz le 01 sep 2011 à 17h07 ]
|
maximega Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/04/2014 Grade : [Druide] Inscrit le 19/11/2008 5561 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts | Envoyé par maximega le Jeudi 01 Septembre 2011 à 23:59
J'ai vu quelqu'un à la boutique de Chambéry avec un deck ours, c'était toi ?
___________________ Bonnes fêtes à tous !
|
Skaz Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/10/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/10/2009 11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Skaz le Vendredi 02 Septembre 2011 à 00:18
Non j'en doute fort, étant donné que je suis en région aprisienen et que ce deck n'est pas encore achevé mais je serais curieux de savoir comment d'autres on abordé le problème, et à quels résultats ils arrivent.
|
maximega Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/04/2014 Grade : [Druide] Inscrit le 19/11/2008 5561 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts | Envoyé par maximega le Vendredi 02 Septembre 2011 à 14:24
De mémoire, je me souviens juste qu'il jouait les mêmes créatures, pays des ours, armure de boisblanc .Et cité de solitude en side, avec naturalisation.
Ta liste pars un peu dans tous les sens par contre. Un thème enchantement, un thème seuil, un thème token, etc. Par exemple, une carte comme évolution parallèle peut se retrouver à ne rien faire, ce qui est très pénalisant vu qu'elle coûte 5. Recrutement de Kamahl m'a l'air d'être tout aussi mauvais, puisque tu as plutôt envie de poser tes ours, et quand tu pioches enfin le recrutement, tu n'a plus rien à révéler. Et en plus l'adversaire pose aussi des tokens.
18 terrains, ça paraît vraiment trop peu.
Je passerais à 4 bibliothèque sylvestre et ajouterais quelques fetchs personnellement, parce que c'est plutôt bon comme moteur de pioche. Pour la gestion, beast within est très polyvalent et éphémère, et monovert, je ne vois aucune raison de s'en passer.
D'ailleurs, pour mettre 2 ours avec bibliothèque et paroles de sauvagerie, tu devras quand même choisir entre reposer la carte que tu as piochée, et payer 4 points de vie.
Sinon, le dernier conseil que je pourrais donner est d'éviter l'over kill. Oui, avoir saison de dédoublement + bibliothèque + paroles de sauvagerie + boost global, c'est marrant, mais à ce stade tu es déjà en train de gagner la partie. Pour que le deck tourne lieux, il faut donc se concentrer sur des cartes qui te mènent vers la victoire plutôt que des cartes qui font des trucs kiss-cool quand tu es en train de gagner.
___________________ Bonnes fêtes à tous !
|
Skaz Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/10/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/10/2009 11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Skaz le Vendredi 02 Septembre 2011 à 15:25
Merci maximega, ton post est vraiment très interessant. Ce que j'ai posté plus haut était une base de travail, si tu jettes un oeil au lien vers le deck lui même je suis en train de le modifier. j'ai déja viré les saisons de dédoublement (pour une double raisons : 13€ par carte c'est sans moi et je pense qu'évolution parallele à plus sa place, car il est efficace de suite).
Voilà la liste à l'heure actuelle, un peu nétoyée.
Artefact (2) :
2 Blason
Créature (12) :
4 Balduvian Bears
4 Grizzly Bears
4 Runeclaw Bear
Enchantement (23) :
3 Ascension du maître des bêtes
2 Bibliothèque sylvestre
4 Paroles de sauvagerie
4 Pétroglyphes de Muraganda
4 Présence de l'enchanteresse
4 Fécondité
2 Fouet de soie
Rituel (5) :
3 Évolution parallèle
2 Destin des grizzlis
Terrain de base (18) :
18 Commune Forêt
Total de Cartes du Deck : 60
Mais je pense qu'on peut encore afiner la selection. Ma plus grosse faiblesse c'est de ne rien pouvoir gérer, je ne connaissait pas beast within, c'est effectivement assez énorme. Mais je me disais que pour gérer des enchants/artos adverses, un sceau serait peût être plus à sa place : c'est un enchantement, il me permet donc de piocher, et creuse du coup mon card advantage/génere un token. Quand au blason : c'est peut-être too much non ?
Tu parles de jouer sur le seuil, je devrais virer les Destins des grizzly ?
18 terrains, ça paraît vraiment trop peu. Même avec un cout moyen qui avoisine les 2,5 manas ?
Je passerais à 4 bibliothèque sylvestre Je pense saisir l'intêret de l'avoir, et même si elle est déjà en jeu -> pioche avec l'enchanteresse. Mais leurs effets peuvent ils se cumuler ? (comprendre, piocher 6 cartes si j'en ai 3 en jeu?)
ajouterais quelques fetchs personnellement, parce que c'est plutôt bon comme moteur de pioche. Je veux bienquelques explications si ça ne t'ennuie pas, je ne susi pas sur de voir exactement de quoi tu parles.
Pour terminer, tu m'intrigues quand tu dis :
D'ailleurs, pour mettre 2 ours avec bibliothèque et paroles de sauvagerie, tu devras quand même choisir entre reposer la carte que tu as piochée, et payer 4 points de vie.
Tu en es certain ? Techniquement, je ne pioche pas les cartes.
Merci pour tes conseils, je vais continuer à essayer d'améliorer la bête
Skaz
[ Dernière modification par Skaz le 02 sep 2011 à 15h26 ]
|
maximega Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/04/2014 Grade : [Druide] Inscrit le 19/11/2008 5561 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts | Envoyé par maximega le Vendredi 02 Septembre 2011 à 20:14
Tu vas quand même piocher pour le tour avant de résoudre l'effet de bibliothèque. Donc l'effet de bibliothèque te demanderas de reposer cette carte (ou de payer 4 pdvs). Par contre, on peut aussi ne pas piocher et poser 3 bears.
Concernant les fetchs (les terrains qui vont chercher des terrains en bibliothèque, c'est juste pour avoir un moyen simple de mélanger ta bibliothèque. Comme ça, tu peux piocher 3 cartes, garder celle que tu veux, reposer les 2 autre, puis les remélanger.
L'effet de bibliothèque est cumulatif, c'est une capacité déclenchée. Au début de ton étape de pioche, chaque capacité qui se déclenche au début de l'étape de pioche se déclenche.
Pour les 18 terrains, si toi tu en ai satisfait. Faut tester pour être sur. Mais même avec une moyenne de 2,5, tu as des sorts qui coûtent 5.
Après, je peux pas tester sans le deck entre les mains, mais en gros, le principe (comme tous les mono-verts ^^) c'est de poser plein de bête qui finissent par être menaçante. Sauf qu'avant que ça démarre, on est vulnérable. Un peu de gestion ne ferait vraiment pas de mal. Je verrais peut-être garde d'essence pour regagner masse de points de vie.
Et bearscape peut-être .
___________________ Bonnes fêtes à tous !
|
Skaz Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/10/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/10/2009 11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Skaz le Samedi 03 Septembre 2011 à 17:11
Merci pour tes réponses Maximega,
pour ce qui est de bearscape, je ne susi pas persuadé de son utilité. Si le cimetière est vide il ne sert pas à grand chose, et quand bien même un jeton coute 3 manas, c'est pas donné.
En revacnche j'en suis venu à une petite reflexion : ce deck est presque entierement basé sur ses enchants pour fonctioner, mais je n'ai rien poru les defendre. Pourquoi ne pas y ajouter une petite touche de blanc, et avoir ainsi accès à des enchants comme écharde d'aura, qui me permet de litéralement nétoyer le terrain, et bosquet solide, qui me met à l'abri pour un temps ?
Comme ce sont des enchants ils me permettent de piocher avec l'enchanterresse. Et le bosquet à le double avantage de ne rien couter ou presque, de me protéger, de me permettre d'aller chercher ce que je veux dans la bibliothèque, et de la remélanger au cas où.
Reste à intéger le blanc au deck sans le ralentir, et sans le dénaturer (8 cartes juste pour se protéger, est-ce une bonne idée ?).
Skaz
|
maximega Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/04/2014 Grade : [Druide] Inscrit le 19/11/2008 5561 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts | Envoyé par maximega le Samedi 03 Septembre 2011 à 19:17
De rien.
Des fois, se protéger est une bonne idée. D'autre un peu moins.
Ici, une fois que ton enchantement t'as fait piocher, si ton adversaire veut le gérer, tant mieux pour lui. D'ailleurs, il existe une créature qui fait piocher quand tu lances un enchantement et qui a le linceul : Argothian Enchantress. Mais si tu veux vraiment protéger tes permanents, tu as repousser la malfaisance et esquive du destin.
___________________ Bonnes fêtes à tous !
|
Wizzards Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/02/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2009 3319 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Wizzards le Samedi 03 Septembre 2011 à 21:04
En matière de contrecarre, je pense aussi à Lien , sorte de Trickbind et qui te fait piocher.
Je pense aussi à Harmonisation pour piocher, même si Fécondité semble suffisant
___________________
|
Skaz Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/10/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/10/2009 11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Skaz le Dimanche 04 Septembre 2011 à 22:59
Merci pour les conseils, je vais laisser tomber le blanc dans l'immédia. On vera bien ce que ça donne contre des jeux qui contrent les enchants, si ça se casse totalement la gueule j'aviserais. J'ai écouté tes conseils Maximega, je vais passer a 4 bibliothèques. J'ai passé mes commandes de carte ce soir, le deck sera complet et opérationnel sous peu
Oh, et quand je disais que je montais un deck ours, c'état pas une blague. Je suis allé jusqu'à me fabriquer des jetons. Des beaux !
Oui avec les petites protections... et oui, ils sont imprimés recto/verso Au total il y en a 23.
J'attaque avec ça. Tu bloques ?
|
Wizzards Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/02/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2009 3319 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Wizzards le Dimanche 04 Septembre 2011 à 23:22
Je bloque .... sur la manière de bloquer ...
___________________
|
Skaz Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/10/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/10/2009 11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Skaz le Dimanche 04 Septembre 2011 à 23:33
Et en général ce ne sont plus des 2/2 en fin de partie, mais des 9/9 (pétroglyphe +2/+2 ascencion +5/+5)...
|
maximega Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/04/2014 Grade : [Druide] Inscrit le 19/11/2008 5561 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts | Envoyé par maximega le Lundi 05 Septembre 2011 à 00:12
On attend les résultats des tests alors ^^
___________________ Bonnes fêtes à tous !
|
LeNainDjardin Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/10/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/09/2011 3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par LeNainDjardin le Vendredi 09 Septembre 2011 à 15:41
Idée fun pour le deck et bravo pour les tokens!
J'ai été étonné de ne pas te voir jouer les Ours-garou qui te font du mana et qui deviennent 4/4 avec le seuil. C'est vrai que pour l'avoir plus vite il te faudrait des fetch...
Sinon je suis pas fan de Fouet de soie, pour rester dans l'optique enchantement qui remonte en main je te suggère plutôt Rancoeur!
Tu as beaucoup d'enchantements chers à poser.
Blason ne semble pas indispensable, tout comme fécondité...
Tu peux les remplacer par les cartes citées, voir aussi par des Sceau de force.
Le deck est peut-être fort une fois en place mais si on t'empêche de te développer, il faut que chaque carte que tu pioche t'apporte un soutien et ne soit pas trop chère à poser.
|
Skaz Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/10/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/10/2009 11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Skaz le Mardi 20 Septembre 2011 à 16:41
J'ai apporté quelques modifications au deck : j'ai inclus 6 fetch (les panoramas, qui arrivent dégagés et font de l'incolore) et j'ai remis les ours garou. Je posterai une liste mise à jour de la version actuelle et le bilan de mes test dès que possible. J'ai fait une breve tentative d'incorporer du blanc : c'était nul, je reviens sur l'idée de base.
|