[Construction] Illusions

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DeVaK

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Envoyé par DeVaK le Mercredi 03 Août 2011 à 12:12


Depuis la sortie de Magic 2012 et son lord illusion sympathique, je pense qu'on peut se pencher sur l'idée de faire un deck Illusion sympathique.

Donc je poste içi une première liste grandement inspiré de ce que j'ai vu dans merfolk (un aggro-contrôle quoi...) pour en débattre. Je pense pas qu'il soit réellement compétitif pour le moment, mais le challenge est intéressant et puis avec un peu de chance, peut-être que de bonnes cartes apparaitront dans le futur!

Sinon ca restera un bon deck de casual =).

Donc voici la première liste, sans sideboard, et avec quelques cartes que je mettrai en option pour alimenter la discussion :

[Land]
13 îles
4 Mutecaveau
4 Terres dévastées

[Créatures]
4 Brume krovoise
4 Seigneur de l'irréel
4 Ours phantasmatique
4 Image phantasmatique
4 Guerrier fantomatique

[Sorts]
4 Remue-méninges
4 Hébétude
4 Force de volonté
4 Normalisation
4 Fiole d'aether

Ensuite en option, je propose :

Faux-pas mental
Changelin amiboïde
Entité mirroir
Immobilisation

Donc ensuite les explications pour les cartes qui sortent de l'ordinaire :

La Normalisation est la pour plusieurs raison : en transormant toutes les créatures sur la table en un type choisi (illusion) il permet : de sauver notre Lord d'un sort néfaste en le transformant en illusion et donc en lui donnant l'Hexproof, de réduire à néant les synergie d'un deck tribal (merfolk), de booster autant que le nombre de créature sur la table nos Brume Krovoise.

Le Changelin servirait principalement à sauver notre Lord.

L'entité mirroir de même, en boostant en plus nos créatures si possible.

Donc ce deck est de prime abors (sans avoir eu l'occasion de testé quoi que ce soit par manque de sous) très aggro, avec des cartes fortes individuellement, inciblable grâce au lord, ce qui n'est pas négligeable, et qui offre pas mal de contre et de solutions aux deck.

Qu'en pensez-vous?



[ Dernière modification par DeVaK le 03 aoû 2011 à 12h12 ]

[ Dernière modification par DeVaK le 03 aoû 2011 à 12h20 ]

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Envoyé par badness6 le Mercredi 03 Août 2011 à 12:20


Je comprends ton réduire à néant un deck Merfolk avec normalisation?

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DeVaK

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Envoyé par DeVaK le Mercredi 03 Août 2011 à 12:23


Je ne veux pas dire réduire à néant un deck merfolk avec juste la carte normalisation, je parle des synergies entre les cartes. Je suis certain que la carte ne tuera pas un deck merfolk, c'est absurde.

Ce que je veux dire, c'est qu'en transformant tous les merfolk en Illusions, ils ne recevront plus les bonus du Lord of Atlantis et compagnie, ce qui peut être pratique défensivement ou offensivement, c'est tout =).

[ Dernière modification par DeVaK le 03 aoû 2011 à 12h23 ]

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Envoyé par badness6 le Mercredi 03 Août 2011 à 12:26


Ok, pas de soucis (je suis un fervent du Mono Blue Merfolk)

certes mais je suis pas fan quand même de cette carte... ensuite je trouve que 20 créatures c'est léger dans un deck qui a des créatures qui pète sur des capacité...
donc perso - 4 normalisation + 4 créature illusions, mais lesquelles je ne sais pas... ^^

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Envoyé par bo732 le Mercredi 03 Août 2011 à 12:26


Tu pourrais mettre une Meloku le Miroir voilé dans ton deck , en enlevent par exemple une Terre Dévastée...

Sinon j'aime bien ton principe de la Normalisation


DeVaK

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Envoyé par DeVaK le Mercredi 03 Août 2011 à 12:31


Je pense que Meloku est bien trop lente pour le jeu et pour le format.

Entre le fait quelle coûte 5 et le fait que pour utiliser sa capacité il faut se ralentir en remontant un land à chaque fois... Je pense que c'est juste mauvais...

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Envoyé par badness6 le Mercredi 03 Août 2011 à 12:34


oui c'est bien trop lent et surtout il ne faut pas toucher aux wasteland dans un mono bleu legacy

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Envoyé par EveilDuFou le Mercredi 03 Août 2011 à 13:08


En quoi est-ce un deck compétitif ? Parce que là, à part un enième random deck rogue, y'a rien de bien exceptionnel.

Y'a mieux à jouer quand même.


PS : c'est pas en jouant des Wasteland et des Force of Will que ton deck deviendra compétitif.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

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Envoyé par DeVaK le Mercredi 03 Août 2011 à 14:33


Ma volonté n'est pas de proposer un jeu compétitif maintenant tout de suite, mais de proposer un jeu qui à un potentiel de devenir compétitif. C'est pour qu'il y est une discussion sur comment rendre ce jeu compétitif. Quitte au final à reléguer ce jeu à du casual définitivement, mais avec une liste qui tournera au mieux, et sans ce limité à des cartes de petits budget.

En ayant la motivation de faire de ce deck un jeu compétitif on ira plus loin qu'en espérant en faire un bon jeu de casual simplement...

Quant à Force of Will et Wasteland, il est évident qu'ils ne le rendent pas compétitif à eux tout seul, mais ils contribuent à améliorer la puissance du jeu, alors je vais pas m'en priver non plus =).

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Envoyé par badness6 le Mercredi 03 Août 2011 à 14:38


éveil t'es dur j'ai croisé l'autre jour un deck avec la même base jouer 20 slivoïde faire top 8 (avec seulement 2 papa slivo)

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Envoyé par EveilDuFou le Mercredi 03 Août 2011 à 14:41


Top 8 d'un gros event ?
Attention, un deck rogue peut faire une "perf" de temps à autres. Mais c'est pas pour ça que ça sera un deck compétitif.

Et je pense qu'il s'agissait de counterslivo, si je ne m'abuse.




Fin du HS.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

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Envoyé par DeVaK le Mercredi 03 Août 2011 à 18:04


Je pensais aussi à mettre, à la place du Guerrier fantomatique une créature comme Cryptoplasme ou Doppelganger rengégat pour en plus de l'Image phantasmatique poru amplifier l'effet de clonage de créatures : voler les meilleurs créatures adverses, copier nos créatures utiles... Bref un jeu qui jouerait moins de créatures différentes mais qui évoluerait fortement en fonction de l'adversaire.

Bon, niveau fun je pense qu'on y est, mais niveau efficacité, j'en sais rien, j'ai un gros doute. Donc je propose =)



Sinon j'ai pensé aussi à remplacer le Guerrier fantomatique par un Pisteur de rêve dans le but de pouvoir remonté l'Image phantasmatique (le pisteur ne cible pas) et pourvoir le réutilisé. Il est aussi un très bon bloqueur.

[ Dernière modification par DeVaK le 03 aoû 2011 à 18h23 ]

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Envoyé par blah le Jeudi 04 Août 2011 à 10:31


Hello Devak !
Je te souhaite tout d'abord la bienvenue sur magiccorporation !

Si tu veux rendre ça plus compétitif, je te conseille d'enlever la normalisation, qui est un trix rigolo on est d'accord, mais qui est situationnel (et ça le compétitif, ça n'aime pas les cartes situationelles...). Tu pourrais te dire que tu vas la mettre en side et la sortir quand la situation est propice (genre contre ondin) mais en fait, tu préfereras toujours un antibête (genre dismember) ou un contre.
Dans le même ordre d'idée, laisse tomber l'idée de Changelin amiboïde.

Le problème des illusions, c'est que même si leur lord est vraiment bon, ils en ont qu'un. (Le premier qui me sort Chef de guerre changebrume, Automate évolutif, Meneuse de la chasse ou Héraut d'airain, je lui tape sur les doigts .

Je pense que tu devrais t'axer full aggro. Dans cette optique, Guerrier fantomatique, c'est juste trop lent. Pisteur des rêves ça colle pas ses baffes. Vial avec tous ces drops à 1/2, c'est sous optimal (pour t'en convaincre, tu peux regarder les listes de zoo: il y en a peu, ou pas, avec vial dedans). Dernier soucis, la présence d'un seul drop à 1 dans le deck.
Les contresorts c'est bien, mais c'est pas la panacée, car les antibêtes tueront tes illusions même si tu les contrecarre ! Ouch.

Tout n'est pas tout noir non plus ! Les critiques que je fais sont dans une optique constructive, et pour te le prouver, je te fais quelques propositions:

Quelques créatures que tu peux rentrer : Pastenuage, Phantasme arachnéen, Servant illusoire ou Démon illusoire (bon, le servant, c'est un peu middle quand même).

Peut être remplacer les contresorts par de la discard? L'ennui, c'est que le côté aggro n'aime pas trop...
Espérons qu'Innistrad apportera son lot d'illusions correctes.

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Envoyé par DeVaK le Vendredi 05 Août 2011 à 12:10


Merci pour la bienvenue, et merci pour les critiques constructives, ca fait plaisir =).

Je me disais bien que le Changelin amiboïde était une proposition plus que douteuses, m'enfin, on sait jamais... Pour la normalisation, je ne pense pas que cela soit si situationnel que ca, parce que ca me permet tout de même de booster la Brume krovoise et de sauver notre précieux lord... Bon, ca m'a l'air suffisant pour que ca passe au test, même si je trouverai sûrement de quoi le remplacer très avantageusement => à garder pour les soirées entre amis minimum xD.

Concernant le lord, je suis d'accord avec toi, et j'ai d'ailleurs très rapidement viré le Chef de guerre de mes idées, car trop cher en mana, pas assez aggressif, et sa capacité n'est largement pas assez utile vu le faible coût des bonnes illusions.

Le Guerrier fantomatique est la en attendant mieux, ce que je pense avoir trouver avec le Pisteur de rêves. En effet ce dernier ne colle pas ses baffes, mais son interêt n'est pas vraiment la. Déjà il est très bon en défense, il apporte tout de même sa contribution très modeste aux dégats (très très très modeste), mais le plus important c'est qu'il bounce un de nos permanent, ce qui est une source de trick sympathique : il permet de réinitialisé notre Image phantasmatique et avec la vial, il permet de sauver un de nos permanent d'une mauvais coup en éphémère => je pense que c'est à exploiter...

D'ailleurs, concernant la vial, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. La vial est optimale quand elle est posée Tour 1, pour pouvoir l'utiliser le plus rapidement possible, dans mon cas, minimum Tour 3. A partir de ce point, elle me permettra de mettre sur la table mes créatures importantes sans risqué qu'elles se fassent contré ou quoi que ce soit : mon Lord arrivera plus surement sur le champ de bataille. La vial me permet également de jouer des créatures pendant le tour adverse, ce qui est utile avec le Pisteur de rêves, et peut-être avec de future créature. Enfin, elle me permet de poser une créature par tour totalement gratuitement, ce qui est quand même sympathique.
Je pense donc qu'elle a tout à fait sa place dans la liste.

Pour les contres, je ne suis pas non plus d'accord : leur utilité est moins de sauver mes créatures que d'empêcher une menace adverse d'arriver sur le champ de bataille. De plus il n'y a que deux créatures dans ma liste qui meurent dès qu'elles sont ciblés : Image et Ours phantasmatique, ce qui n'est pas une majorité => les contres sauveront quand mêmes une bonne partie de mes créatures.

Dans la même optique que les contres, je pourrais aussi bien jouer de la discard, mais je trouverai les meilleurs dans le noir, et je pense pas que le splash me soit avantageux au final...

C'est vrai qu'il me manque au moins une créature Tour 1 de plus... Mais y'en a pas xD. Vivement D'autres illusions...

Ensuite je pense que tu as raison, il serait surement intéressant de partir plus aggro : dans cette optique, plusieurs Illusions ont des capacités d'évasion très intéressantes : imblocables tout court, si un adversaire à un land détap, par les créatures avec une force de 2 ou plus, et enfin toutes les créatures avec le vol. Après je les trouves quand mêmes pas très puissantes en elle-mêmes... Faut voir...

Quant aux créatures que tu m'as proposé : le pastenuage est a sérieusement envisagé je pense, le phantasme est beaucoup trop fragile à mon goût... et le servant et le démon sont trop cher et trop fragile (surtout le démon) à mon goût...

J'espère ne pas avoir trop dit de connerie xD, merci des remarques encore une fois, ca mes de l'eau dans le moulin =)

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blah

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Envoyé par blah le Vendredi 05 Août 2011 à 15:36


Ha oui, la brume compte aussi les bêtes adverses... je n'avais point vu.
Mais crois moi, normalisation ça tournera quand même moins bien qu'une carte qui gère quelque chose. (enfin tu n'es pas obligé de me croire, tu peux tester. D'ailleurs, que tu me crois ou non, c'est toujours mieux de tester )

Si tu pars sur une optique plus controle avec des vials et des Pisteur de rêves, je te conseille de remplacer tes mutavaults par des Port rishadan, te rapprochant de la base d'un death and taxes.
Le problème faire un deck avec des 2/2 pour U et des 1/5 pour 1U, c'est que tu vas être "le cul entre deux chaises" et je pense que tu ne seras pas assez aggro pour tuer vite, ou pas assez controle pour gagner sur le long terme.

Oui le pastenuage est certainement le "meilleur" des trois dans ton deck (enfin c'est bien parce que c'est une illusion, parce que dans les 2/2 vol pour 2, il y a mieux quand même). Je pense que le démon se vaut, surtout si tu pars avec vial. Il coute plus cher que toutes les autres bêtes du deck, donc il devrait en théorie pas trop te géner. Et puis 4 d'attaques volante pour 3, c'est loin d'être négligeable je pense.


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