Bonjour tout le monde !
Suite à la sortie de Magic 2012, je me suis acheté un pack de 36 Boosters avec un ami.
Et oh surprise, pleeein de cartes pour faire plein de decks.
J'ai donc commencé par me faire un deck mono bleu, meule, avec Jace 3.0 (que je dois encore avoir pour le compléter).
Pour le moment , j'ai un deck plutôt bizarre, testé contre un Blanc/Vert très aggro, et dont on me dit qu'il meule vite.
Je viens requérir vos avis et vos modifications éventuelles pour l'améliorer.
Je vais faire ma présentation en 3 points :
- la liste des cartes
- la courbe de mana
- l'explication du "pourquoi cette carte"
I) La liste des cartes
Créatures :
Jin-Gitaxias, Augure du Noyau x2
Mesmeriste ondine x3
Archiviste de Jace x1
Sphinx de Beffroi x3
Ours Phantasmatique x2
Crabe d'Hèdron x1
Experte de l'AEther x3
Enchantements :
Effacement selon Jace x4
Rituels :
Zenith de Bleusoleil x3
Ecurage de Grimoire x4
Souvenirs lointains x2
Astuce du pistrappeur x2
Ephemères :
Rapetissement x3
Révocation x4
Négation x4
Planeswalker :
Karn libéré x1
Lands :
Ile x21
II) La courbe de mana du deck :
Bon je ne vais pas faire de courbe, mais je vais vous présenter les coûts en mana de mon deck :
=> 10
=> 13
=> 7
=> 2
=> 3
=> 3
=> 2
Le coût moyen de mana est de
ou
.
III) L'explication des cartes :
-
Ours Phantasmatique : Une bonne 2/2 pour
, qui a l'avantage de ne pas être chère et qui protège bien les premiers tours.
L'inconvénient du "Sacrifiez cette bête si elle devient la cible d'un enchantement" est pour moi mineure vu qu'elle me sert uniquement à me protéger des monstres adverses.
-
Crabe d'Hèdron : Une carte que j'aimerais énormément avoir en 4 exemplaires, ce n'est malheureusement pas le cas.
Elle fait meuler de 3 à chaque fois que je rentre un land en jeu (pour
de base), elle trouve donc parfaitement sa place dans ce deck meule.
Malheureusement, est-ce que le fait que je l'aie uniquement en un exemplaire est pénalisant pour moi ? Je ne sais pas trop, je m'en remet à vous.
-
Mesmériste ondine : Une 1/2 pour
qui a la faculté de faire meuler l'adversaire de deux cartes en payant
et en l'engageant.
A défaut de me protéger, elle meule l'adversaire, voici la raison de sa présence dans le deck.
-
Archiviste de Jace : Une 2/2 pour
, à peine plus chère que la mesmériste, mais qui fait meuler l'adversaire de sa main pour
. Elle nous fait meuler nous aussi, mais si l'adversaire a 7 cartes en main, elle fait presque l'effet de Jace 3.0 à 0.
-
Experte de l'AEther : Une carte qui fait pour moi du card advantage. Pour
on a une 2/2 qui protège pas mal, et qui en plus va renvoyer une créature ciblée dans la main de son propriétaire.
Avantageux si l'on veut se protéger pour meuler un peu plus, l'adversaire devant repayer son coût d'invocation et attendre un tour pour attaquer avec sa créature.
-
Sphinx de Beffroi : Une carte que je trouve assez chère mais son effet est vraiment pas mal, d'autant plus qu'elle possède une résistance assez élevée, lui permettant de subir 5 blessures. Ces 5 blessures correspondent à 5 cartes meulées, ce qui est vraiment pas mal.
On a une carte pour se protéger + l'effet d'un écurage de grimoire pour
.
-
Jin Gitaxias, Augure du Noyau : Alors ... La carte qui me fait rêver dans ce deck.
Très très coûteuse je sais, mais tellement marrante.
Combinée à un Zénith de Bleusoleil qui fait piocher l'adversaire, ça fait des cartes direct dans le cimetière, sachant que la main maximale adverse est réduite de sept cartes, ce qui donne ... 0.
-
Effacement Selon Jace : Un bon enchantement selon moi, indispensable dans ce deck pour
. Elle permet de faire meuler l'adversaire pendant notre étape de pioche, ainsi qu'avec l'effet de Jin Gitaxias qui nous fait piocher 7 cartes lors de notre étape de fin => 7 cartes adverses au cimetière.
-
Zenith de Bleusoleil : Permet de faire piocher l'adversaire, et donc qu'il se défausse de cartes en trop.
-
Ecurage de Grimoire : Pour
, faire meuler de 5, c'est juste une carte fumée.
Pour
, on meule un tiers du deck adverse, c'est vraiment très fort.
-
Souvenirs Lointains : Pour moi c'est aussi du card advantage. Pourquoi ? Elle permet soit d'aller chercher une bonne carte, soit de piocher 3 cartes. A moi de bluffer l'adversaire au mieux, en fonction de ce que je suis allé chercher.
Dans tous les cas, faire piocher un joueur n'est "jamais bon", ça lui offre d'autres possibilités dans sa main.
-
Révocation : Bah le contresort de base avec Mana Leak. Je trouve ce dernier un peu faible lorsque l'on avance dans les tours, l'adversaire n'ayant qu'à payer
pour faire passer son sort. Avec la révocation, il n'a pas le choix, même si c'est pour
de plus.
-
Négation : L'équivalent de Révocation, pour contrecarrer uniquement les sorts d'enchantements, d'éphémères ou de rituels.
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Astuce du Pistrappeur : Une carte que j'ai mise je ne sais pas trop pourquoi ... Elle permet certes de parer les pièges éventuels des adversaires dans le cas où je sorte un planeswalker ou autres ...
Elles seront les premières à sauter quand j'aurais trois Jace 3.0
-
Karn Libéré : Alors lui, il sert à rien ici. Enfin à un petit peu, mais c'est pas terrible non plus dans un jeu de meule.
Il remplace Jace 3.0 le temps que je l'obtienne.
Voili voilou mon premier deck M2012 posté ici, un autre suivra soit demain soit la semaine prochaine
Merci d'avance pour vos commentaires et aide, je les attends avec impatience.
Cordialement,
KnuX