[Casual] Serpent aggro / controle UG - Aide

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Lundi 04 Juillet 2011 à 22:21


 Bonjour, voilà mon deck Serpents, Vert/Bleu aggro/contrôle CASUAL T1.5

Ce deck est un deck tribal basé sur les serpents, et je ne sacrifierais pas le coté "tribal" pour de meilleurs résultats.

Je l'ai construit avec plusieurs amis et il me semblait tourner très bien. Cependant, on m'a fait la remarque qu'il était "à retravailler" lorsque j'ai tenté de le poster sur ce site. J'en déduis qu'il y a donc des choses à changer, et ne les trouvant pas par moi même, je me tourne vers vous, ô sages forumeurs pour m'aiguiller.

Je tiens cependant à préciser que ce deck doit être optimisé, mais sans taper dans des cartes trop chères (exit berceau de gaia ou Bassin d'elevage par exemple) qui font mal à ma pauvre bourse!


Voici la liste :

Créatures :

2* Cobra de Lotus
1* Serpent mystique
4* Oiseaux de paradis
4* Vipère à patagia
4* Oracle annelé
4* Ancêtre de la tribu sakura
4* Vipère d'Ohran
3* Seshiro l'Oint

Enchantements :

4* Opposition

Artefacts :

2* Jitte d'Umezawa

Rituels / Ephémères :

3* Naturalisation
4* Recrutement de Sosuke

Terrains :

4* Forêt pluviale embrumée
2* Oran-Rief, le Vastebois
1* Okina, temple des ancêtres
8* Forêt
6* Ile


Sideboard :

1* Seshiro l'Oint
2* Serpent mystique
2* Coatl ailé
4* Vide gluant
2* Poigne krosiane
4* Contemplation


Le but du deck est de profiter du surnombre des serpents pour activer l'Opposition ou pour taper vite et fort en les boostant avec Seshiro.

Pour éviter de polluer ce post avec de trop longues explications, les détails et explications du deck sont disponibles ici.


Merci d'avance de vos conseils!

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maximega

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Envoyé par maximega le Mardi 05 Juillet 2011 à 01:45


Shisato, la chasseresse m'a lair ultra, ultra vénère sous opposition quand même . 


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Bonnes fêtes à tous ! 

Palefang

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Envoyé par Palefang le Mardi 05 Juillet 2011 à 11:34


 En effet... Cependant Shisato requiert un certain environnement pour être efficace : il faut qu'elle puisse passer.
A fortiori, elle se fera souvent blast ou detruire une fois qu'on aura sacrifié un token ( ce deck n'aura par contre aucun problèmre pour l'alimenter). Il faudrait donc renforcer le coté contrôle du deck en mettant plus de contres et des Lettre de passage ou frappe de distorsion pour la rendre imblocable par exemple...
Cependant, en faisant ça, on modifie irrémédiablement la liste : on risque de devoir sacrifier le coté aggro. Et du coup, on se retrouvera en position de faiblesse contre des vrais jeu controle, ou des decks très rapide. (voir mon commentaire à Morgandu91).

De plus, a t'on vraiment besoin de Shisato? Une fois opposition sur la table, et avec suffisament de serpents (en moyenne 4-5 serpents si oppo tour 5 et 3-4 si oppo tour 4), on peut engager en moyenne 4 permanants... Donc 3 lands, et 1 bête chiante. Le tour suivant, on pose 2 bêtes de plus et on engage TOUS les terrains adverses + 2 bêtes chiantes... Au final, vu que l'on pose plus de serpents que l'adversaire ne pose de permanants par tour, on prendra l'avantage en 2-3 tours. Le même laps de temps qu'il faut à Shisato pour devenir efficace.

Je jouais une version de ce deck avec Shisato et lettre de passage avant de mettre l'Opposition , eh ben je crois que je n'ai réussi à placer une attaque qu'une seule fois en 6 parties. J'ai été dégouté et j'ai viré Shisato.

Si tu as une idée de build pour rendre ce deck plus fort en le basant sur Shisato / Opposition (et pourquoi pas Volonté de la nature ), je suis preneur, je n'ai pas réussi à en construire un moi-même.





Dans un tout autre registre, on m'a amené à m'interroger sur les 3 Naturalisation de base dans le deck. Pour moi, cela semble être un must, puisque tous les decks ou presque se reposent sur qq artefacts ou enchantements... Pour prendre des cas extrèmes :

- Contre vampire, ça ne servira qu'a casser les Ascention du chef de sang (si elle est jouée). Bref, c'est très bof. Parfois même une carte morte.
- Contre Fauna quest, ça bousille tout simplement la stratégie du deck qui ne peut plus compter sur Quête de la relique sacrée.(et sans cette quête, on mange du Fauna quest ou assimilé au ptit dej' donc...).
- Idem contre des équivalents de Caw-Blade qui perdent tout simplement leurs épées.

(dsl pour les exemples T2, mais j'y suis plus à l'aise... En T1.5 casu, on citera par exemple Adoration qui fait la game si on ne la casse pas)

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blah

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Envoyé par blah le Mardi 05 Juillet 2011 à 12:36


Hello Palefang ! Soit le bienvenu sur ce forum !

Alors ton deck, il a l'air de pouvoir effectivement se débrouiller en casual, pas de soucis là dessus !
Seulement, il y a quand même queques points qui me laissent perplexes:

Le side... est très étrange.
Bon déjà pour du casu, ma philosophie c'est de jouer sans side... mais passons.
Le side c'est fait généralement pour les choses suivantes (une ou plusieurs):
1: mettre des réponses à des decks/des cartes que tu as du mal à gérer
2: mettre des cartes à tutoriser aux différents souhaits
3: faire un side transformatif où tu changes totalement de plan de jeu

Du coup:

Ce qui se comprend facilement:
4* Vide gluant 2* Serpent mystique à rentrer contre combo (même si ça semble bien lent tout ça), contre controle, si ton but c'est de passer une opposition ou un seshiro, c'est pas eux qui vont t'aider (attendre 7 manas ou 9...)
2* Poigne krosiane

Ce qui peut se comprendre:
1* Seshiro l'Oint contre des autres jeux tribaux un peu lent, ça peut se rentrer j'imagine

Ce qui est vraiment étrange:
2* Coatl ailé contre euh? Des Emrakuls?
4* Contemplation hmm... non là je vois pas. C'est une bonne carte ok. Mais soit tu ressens le besoin de trier ton jeu et tu la mets Main deck, ou tu la vires de ton side.

Si on se demande pourquoi tu mets des naturalisations main deck, c'est parce que leur place est le plus souvent en side. Typiquement, on aime pas avoir des natu en main lorsque l'adversaire ne joue jamais d'enchant ou d'artos.
Après, ça peut se comprendre, si les gens autour de toi jouent absoluement tous des enchants et des artos (ce serait un choix metagamé).

Passons au main deck:
1* Okina, temple des ancêtres J'imagine que la logique, c'est que c'est strictement meilleur qu'une forêt, et que ça random boost seishiro. En fait, un terrain non basique, c'est jamais, au grand jamais, strictement supérieur qu'une forêt de base, car ils se prennent tout plein de cartes spécifiques contre eux (genre wasteland pour ne citer qu'elle). Et lorsque le terrain a un effet aussi trivial qu'okina, je mettrais un basique à la place.
1* Serpent mystique Le serpent mystique se sent bien seul de base ! Tu n'as rien pour le tutoriser, donc il faut vraiment avoir de la chance pour l'avoir en main au moment où tu le veux ! Personnelement, soit j'orienterai le jeu vraiment controle et j'en rentrerai 4 de base (en faisant de grands changements sur le deck et en rentrant un peu la race de contresorts), soit je le ferai rejoindre ses confrères en side.
2* Cobra de Lotus j'imagine que leur nombre est limité par le budget?
4* Oiseaux de paradis Je mettrai des Éclaireuse de la tribu Sakura à la place, mais franchement, ça se discute. Les plus: est un serpent (theme+sosuke summons+seishiro), fait des trucs débiles avec le toucheterre à l'occasion, et peut accélérer vraiment les sorties. Les moins: à terme, ça fera toujours moins de mana qu'un bird, et si tu commences avec seulement un terrain en main, bird sauve la mise, elle non.

Sinon, je sais pas si tu connais Panier de serpents, c'est pas trop mal... (bien que ça marche mieux avec berceau de gaia, oui je sais, j'ai lu ton premier message >_>)

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maximega

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Envoyé par maximega le Mardi 05 Juillet 2011 à 12:53



Le 05/07/2011 à 11:34, Palefang avait écrit ...

En effet... Cependant Shisato requiert un certain environnement pour être efficace : il faut qu'elle puisse passer.
A fortiori, elle se fera souvent blast ou detruire une fois qu'on aura sacrifié un token ( ce deck n'aura par contre aucun problèmre pour l'alimenter). Il faudrait donc renforcer le coté contrôle du deck en mettant plus de contres et des Lettre de passage ou frappe de distorsion pour la rendre imblocable par exemple...

En fait, le truc qui est bien avec opposition, c'est que tu peux engager les bêtes adverses pour faire passer tes créatures 

Du coup, t'engage ses bêtes, quelques terrains, tu sauces avec shisato, et là, c'est le drame. 

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Mardi 05 Juillet 2011 à 13:47


 Hey! Merci beaucoup de ta réponse rapide!


Deja, le main deck :


En effet, les naturalisations ont été un peu dictés par mon environnement. Typiquement, sur 10 decks autours de moi, seuls 2 ne jouent pas d'enchantement ou d'artefact, et 3 en jouent des cruciaux (et à ce moment la, sans Naturalisation, c'est quasiment game).

Je comprends ton point de vue sur Okina... C'est vrai qu'après reflexion, il m'a apporté plus d'emm*rdes que d'avantages. Je le retire donc au profit d'une foret.

L'unique serpent mystique de base est tout simplement énorme! Ce n'est jamais arrivé à qui que lors d'un tournoi convivial un futur adversaire vienne jeter un oeil sur notre match? Et plusieurs fois, ça à fait : "Oh! Il joue serpent mystique! Je pensais pas qu'il jouais contre de base. Va falloir que je fasse attention". Ensuite, si je passe le 1er serpent mystique, je peux bluffer à volonté, ça passe toujours. Je garde 4 lands dégagées, et mon adversaire : "haha! je sens venir le serpent mystique, c'est obvious, t'es pas discret". Et ben... en fait non.
Et parfois, j'ai retardé une mort certaine d'un ou deux tour, avant que mon adversaire ne se pose des questions.
Donc l'unique serpent mystique de base, c'est pour le jeu psychologique.

Cobra de Lotus en 2 exemplaires. Il y a deux raisons. La première, c'est le cri du porte monnaie en effet. La deuxième, c'est l'overdose de mana et le bad trip qui suit. 14 accélérateurs (en comptant les oracles), ça suffit! On a deja suffisament de risques de se retrouver avec "que" des accélérateurs sans rien de concret derrière. J'ai choisi de restreindre plutot le cobra car : L'oiseau est le seul tour 1, on y touche pas. L'oracle est toujours utile mid game, une fois Opposition ou seshiro posé (elle fait piocher, donc génère du CA). L'ancêtre lui, ralenti les decks hyper aggro en bloquant puis en se sacrifiant (tour2). Et j'ai une certaine faiblesse contre les decks hyper aggro. Ainsi, je crois que limiter le Cobra à deux exemplaires n'est pas trop nuisible au deck.

L'oiseau de paradis à un autre avantage que tu n'as pas cité : il peut bloquer un volant. Et dans ce deck, c'est pas négligeable pour gagner du temps. Je testerais quand même Eclaireuse, mais j'ai un doute.

Panier de serpent est assez marrant c'est vrai. Mais je vois pas trop quoi retirer pour le mettre... Peut être en side contre les decks wrath? Le probème c'est qu'il est plus lent que Vipère à patagia, ne trigger pas le recrutement, ne gère pas aussi bien la table que Vipère d'Ohran...


Le side :

Contre controle ou combo : 
Les serpent mystique et les vide gluant, c'est bien contre controle / combo qu'on les rendre. Le but n'est pas forcement de faire passer un seshiro ou un opposition (ça reviendrait bcp trop cher comme tu l'as souligné), mais simplement de contrer ses menaces à lui. On a alors un peu l'optique d'un mono bleu : je contre... A la différence près que le mana qu'on a aquis durant les premiers tours nous permettent de jouer Mystique ou Vide sans forcer. On laisse alors passer les créatures pas trop pénibles que le Coatl ailé pourra gérer. On gagnera souvent grace à la récurrence du recrutement de sosuke et aux serpents qui seront passés. Seshiro et Opposition serviront alors de paratonnerre. S'ils passent, c'est bien. Sinon, tant pis, ça fera des contres en moins à l'adversaire.
Contemplation se rentrait contre ce genre de matchs up et permettait de ne pas faire de "fausse pioche" en ayant 2 lands de suite en topdeck... Pourquoi pas de base? Parceque ça pompe un peu de mana. Mana qu'on ne pourra pas avoir le luxe de dépenser contre aggro, mais que la relative lenteur de controle / combo nous permet d'investir.

Après reflexion, en rentrant les Coatl ailés, il serait peut être plus judicieux de remplacer contemplation par un tuteur comme pacte d'invocation qui par conséquent deviendrait très polyvalent (jetons/contre/Coatl effect/Seshiro). Mais la, on est plus dans la même gamme de prix.

Ainsi, le side est la pour radicalement changer l'optique du deck : on passe d'un deck aggro/controle (plutot aggro) à un deck controle (qui tuera avec les 2 jetons qu'on aura pu poser).




A maximega :
Si Opposition est deja posée, tu crois pas que c'est deja game?
Si en effet, j'ai pu engager toutes ses bêtes, que va faire Shisato? Empecher leur degagement, et me permettre d'engager tous les terrains ensuite pour faire game? Donc 3 tours à partir du moment ou Opposition est sur la table.

Mais, une fois opposition posée, on peut supposer qu'on a 4 créatures sur la table. On engagerait alors celles de l'adversaire (pour la comparaison). [tour ou Shisato arriverait en jeu]. Puis, tour suivant, on pose encore 2-3 bêtes (merci jetons), en engageant donc cette fois TOUS les terrains adverses et la majorité des créatures adverses. [tour ou Shisato taperait. On supposerait qu'elle passe pour la comparaison.] L'adversaire à alors tous ses terrains engagés, ne peut rien rejouer. Il lui reste 1 à 3 créatures (s'il en joue beaucoup) de disponibles. Résultat : il suffit de piocher une seule bête pour rejouer encore le recrutement et définitivement locker l'adversaire. On attendra patiamment de piocher Seshiro en engageant tout à chaque tour avant de game.

En jouant Shisato on engage 1+n permanants de moins (n etant le nombre de tours qu'elle a passé sur la table). (Vu qu'elle ne va pas s'engager pour l'opposition si elle peut taper, et nous "mange" un serpent). En plus de ça on ralenti la production de jetons (4 manas peuvent correspondre à 2-3 jetons.) Dès son tour d'arrivée en jeu, on engage donc 2 cartes de moins. 4 le tour ou elle va taper.

De plus, la piocher si on a pas l'opposition revient à faire une "fausse pioche", et à avoir une carte pour le moment morte en main. La poser n'est même pas rentable à cause de son entretient.


 

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Envoyé par Palefang le Mardi 05 Juillet 2011 à 13:59


Désolé, mauvaise manip dble post.

[ Dernière modification par Palefang le 05 jui 2011 à 14h22 ]

[ Dernière modification par Palefang le 05 jui 2011 à 14h24 ]

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Envoyé par maximega le Mardi 05 Juillet 2011 à 17:33


 Ben la différence, quand t'as plus d'étape de dégagement, c'est que tu peux plus jouer les naturalisation qui sans cela pèterait opposition. 

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Mardi 05 Juillet 2011 à 17:38


 T'as pas tort... Mais dans ce cas, pourquoi ne pas jouer tout simplement des contresorts pour contrer naturalisation? En plus, après side, le deck en déborde. C'est plus polyvalent qu'une shisato.

Et puis, apparament, y'a pas grand monde qui Naturalisation de base en suffisament d'exemplaire pour peter une opposition avant qu'on en repose une autre



Edit : 

En fait, contrer un des deux plans de victoire de ce deck ne suffit pas. Bousiller l'opposition après avoir sidé des casses enchant/artefacts en éphémère ne fait pas s'effondrer le deck, loin de la! (Tu casses mon Oppo? ok... Bon ben, il te reste 5 1/1 et 1 2/1 à gérer. Fait vite, au prochain tour je pose Seshiro).

Si ça devient vraiment un plan injouable, on peut tenter de sortir 3 oppositions. (J'aime bien en garder une pour l'effet psychologique)
 


Edit 2 :

En fait, je trouve Shisato tout simplement trop chère et trop instable. Mais je retesterais.

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Envoyé par Palefang le Samedi 09 Juillet 2011 à 15:04


 Hop!
Up pour un débat sur une nouvelle option pour le side : Propagande. (proposée par Morgandu91)
Elle viendrait ainsi remplacer les ex-contemplation, ex-pacte de l'invocateur.

La propagande permettrait en effet de lutter contre les decks très aggros et très rapide qui me déborde t2 - t3 et qui me finissent au t4 ou t5. (Mono black suicide, chevaliers, gobs...) En effet, je n'ai rien à leur réponde à part un bloc risible, mais courant, de l'Ancêtre au t2. (Et eventuellement une Vipère à Patagia t3).
La propagande (bien que un peu TROP lente) empecherais une attaque à plus de 2 créatures dans les premiers tours, et augmenterais ma survie, le temps que je pose suffisament de jetons pour chumpbloque et/ou opposition.

Qu'en pensez vous?

[ Dernière modification par Palefang le 09 jui 2011 à 15h05 ]

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