pingu1 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/01/2012 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/08/2007 1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts | Envoyé par pingu1 le Lundi 07 Mars 2011 à 15:09
Hello les gens ...
Suite à la colonne de Jacob Von Lunen (building on a budget) qui sort approximativement tous les mercredis sur le site de WotC, je me suis penché sur sa proposition de deck "Good Lux" dont je n'ai plus le lien mais que j'ai commencé à tester de mon côté et le deck est tellement plaisant à jouer que je le propose ici même. J'ai fait quelques modifications qui me semblaient intelligentes, et du coup je vous propose ma liste ...
10 iles
9 montagnes
1 Masse chimérique
2 Fonderie de Golem
3 Mage au trésor
1 Mage aux breloques
1 Boucle de contagion
1 Machine à contagion
1 Elixir d'immortalité
4 Calice toujours ruisselant
4 Source de sanie
4 Canon-Lux
3 Pyroclasme
3 Enclume d'apparence
3 Sphere des soleils
1 Echine d'Ish Sah
3 Trone de Geth
4 Aimant de culbute
1 Clé voltaique
Déjà, j'ai retiré 1 Myr battlesphere et l'ai remplacée par 1 Masse chimérique, ça me semblait mieux rentrer dans la curve déjà haute, et c'est combo avec la prolifération. Ensuite j'ai préféré mettre 2 Fonderies de Golem plutôt que 2 Golem précurseur car vu le nombre d'artefacts qu'on joue (récursivement qui plus est) et la prolifération qui nous aide, on va pouvoir mettre plein de golems sur table et c'est moins fragile que le précurseur ... en tous cas à mon goût.
L'idée donc est de détruire tous les permanents adverses avec les canons qu'on charge en proliférant en masse via la boucle et machine à contagion. On prolifère également avec le trone de Geth qui nous permet de sacrifier au choix la source de sanie pour piocher en début de partie, ou l'échine d'ish sah en mid/late game pour pouvoir détruire plus de permanents. A noter que beaucoup de pièces sont tutorisables aux mages, et les coûts sont réduits via les enclumes. L'idée est d'exiler un arto sur enclume, l'idéal c'est d'éxiler une masse chimérique mais c'est pas non plus nécessaire à 100%.
A côté de ça, on a bien entendu le calice qui gonfle à la prolifération et qui produit très rapidement beaucoup beaucoup de mana (possibilité de jouer plusieurs fois épine si plusieurs trones de Geth par exemple). Les sphères des soleils sont également là pour produire du mana en quantité abondante et coloré au besoin.
A ce propos, pyroclasm est surtout là pour résister à agro (en T2 on a tout de même Boros, Valakut et MetalGob qui sont en haut de liste des deck à abattre). Tumble magnet est là principalement pour se faire gonfler par la prolifération et tapper toute créature équipée d'une épée (body/soul ou feast/famine que Caw-Go joue à n'en plus finir) en attendant de tout faire péter au canon.
Comme finisseur une fois le board adverse rasé, il y a donc la fonderie de golem qui s'entretient toute seule à la prolifération, ou la masse chimérique qui gonfle aussi avec la prolifération.
Le deck se défent assez bien contre les decks agro (étrangement, pyroclasme fait de la magie et une fois la mécanique canon-lux engagée, c'est assez dur pour eux de repartir) mais les decks control ont tendance à contrer tous nos sorts important car, vu leur CCM, ils sortent tard, à un moment ou control a de quoi contrer.
Je pense rentrer un side spécial vs control à base de réfuation stoïque / négation pour se protéger des arpenteurs (une fois les canons sur table c'est plus un soucis, mais si Jace 2.0 arrive avant un canon chargé, c'est mort) et des contresorts.
Si vous avez des idées pour améliorer ce petit deck, n'hésitez pas à m'en tenir informé
___________________ 102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.
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Heptahydride Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/09/2013 Grade : [Sortisan] Inscrit le 09/03/2009 2001 Messages/ 0 Contributions/ 19 Pts | Envoyé par Heptahydride le Lundi 07 Mars 2011 à 18:51
Mage aux breloques en playset me semble indispensable. Plus de clés voltaïques ? Portail prototype, qui combote avec les clés et a l'avantage d'être super fun ? Sinon, tu joues que 2 proliférateurs, dont juste 1 tutorisable, et pas assez de contresorts pour les protéger.
Des arpenteurs ?
Edit : Sinon, Slag Storm > Pyroclasme dans pas mal de machs-up.
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pingu1 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/01/2012 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/08/2007 1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts | Envoyé par pingu1 le Lundi 07 Mars 2011 à 21:19
Salut Heptahydre, et merci pour la réponse
Le mage il va aller chercher calice dans 80% des parties si on n'en a pas en main très rapidement, le reste du temps ça sera mass en finisher. Je pense qu'avec 4 calices, l'intérêt du trinket mage est limité, d'où sa présence en x1 seulement. Après il reste pour le moment un slot libre (deck de 59 cartes) donc +1 mage c'est faisable, mais je pensais à quelque chose de plus puissant.
Les clés c'est pareil, leur intérêt est assez limité. Elles vont détapper quoi la plupart du temps?
-> Calice se gonfle très bien sous les proliférateurs, pas besoin de l'untap pour du mana supplémentaire dans la majorité des parties.
-> Les proliférateurs? éventuellement oui ... surtout si on a un calice en jeu qui fait beaucoup de mana.
-> Canon-Lux? il a besoin de marqueurs pour faire son boulot, donc pas intéressant de le dégager
-> Trone de Geth? éventuellement avec les Spine of Ish Sah en main/jeu ...
Je suis assez fan du portail en règle générale. Par copntre j'ai un peu de mal à voire en quoi la combo avec le portail est intéressante ... On va effectivement poser plein de clé qui seront jouables le tour suivant, mais bon ... leur intérêt n'étant que situationnel, je vois pas bien le but ...
Pour les proliférateurs, j'avais effectivement pensé en jouer plus, mais j'ai juste trouvé Nourrir la cause qui pourrait éventuellement faire sa place ... et encore c'est super cher à jouer (bien que la plupart du temps, proliférer à la machine ou charger les trucs, ça se fait en fin de tour adverse). Marée inexorable c'est juste mauvais il me semble dans ce deck ...
Tu penses à quel arpenteure en particulier? Jace v2.0 n'est pas le plus intéressant si ce n'est pour sa capa brainstorm ... Tezz pourrait être bien mais passer en UBR ça parait chaud sans changer la manabase ... 19 lands c'est correct pour le moment, passer en 3 couleurs m'obligerait à en jouer plus ou mettre des fetch?
___________________ 102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.
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maximega Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/04/2014 Grade : [Druide] Inscrit le 19/11/2008 5561 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts | Envoyé par maximega le Lundi 07 Mars 2011 à 22:05
Sauf que pyro clasme, c'est contre metalgob. Par contre, assez d'accord pour les clés voltaïques.
___________________ Bonnes fêtes à tous !
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kibrule Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/08/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/11/2007 1680 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par kibrule le Mardi 08 Mars 2011 à 02:32
Le 07/03/2011 à 22:05, maximega avait écrit ...
Sauf que pyro clasme, c'est contre metalgob. Par contre, assez d'accord pour les clés voltaïques.
On est plutot sur du casual, donc à la limite le deck contre lequel le deck sera joué a peu d'importance. C'est sur sa synergie propre qu'il est interessant de travailler.
Cela dit, il me semble aussi que pyro est meilleur contre les aggros dégénérés. Les autres peuvent se gérer de manière plus lente via lux.
___________________ Si vous avez envie de combattre ma brute, n'hésitez-pas !! je serai fier de vous compter parmi mes élèves !!!
http://masskass.labrute.fr
Merci à
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blah Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/01/2003 783 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par blah le Mardi 08 Mars 2011 à 10:17
http://www.wizards.com/magic/magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/boab/130
-> Canon-Lux? il a besoin de marqueurs pour faire son boulot, donc pas intéressant de le dégager
Hu?
T : Mettez un marqueur « charge » sur le Canon-lux.
Après je pense aussi qu'une clé tutorisable c'est le bon nombre.
L'arpenteur le plus intéressant ici à mon sens est koth, en passant mono rouge et en montant les Trone de Geth à 4 exemplaires. Ca te donnerait un plan B sorti du construit. Après c'est peut être pas très fun...
Le petit plus des Myr battlesphere et des Golem précurseur, c'est que c'est doublement efficace sous enclume. Dans l'article, sa sortie contre Boros m'a fait rêver précisément grâce à cette tech, où il joue un mage au trésor pour un U.
Je suis pas convaincu par les fonderies de golem dans l'absolu, mais pourquoi pas? Je suis curieux d'entendre les résultats des tests avec elles (même en goldfish).
___________________ It's the way it is.
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pingu1 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/01/2012 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/08/2007 1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts | Envoyé par pingu1 le Mardi 08 Mars 2011 à 14:12
Yop, j'avais pas vu les clés sous cet angle, c'est vrai que du coup pour charger les canons ça peut être sympa, mais faut pas non plus compter dessus absolument. (PS: Merci à Blah pour le lien de l'article).
Le problème de passer en monoR, c'est que tu perds tes tuteurs, et ça ... pour passer outre, soit tu augmente le nombre d'artos en 1 slots qui sont quand même pas mal indispensables (et ça ne laisse plus de place pour Koth), soit tu ... pars sur un autre deck? Certes on a un poil de pioche, ce qui n'est pas ininétressant dans un deck monoR, mais de là à toujours piocher le bon arto au bon moment ...
C'est vrai que le fait de pouvoir exiler des créatures-artefact sous enclume, c'est assez frais, et dans ma version, en diminuant ce genre de sort, l'enclume est moins sexy. Elle n'en reste pas moins hyper efficace car les sorts chers sont les gros artos bien lourds. Après, en sortant du T2 on a accès à pas mal de cartes sympas d'alara (masse créatures artos franchement intégrables dans le deck) mais je préfère me limiter à ce format vu que c'est principalement contre des joueurs de T2 que je joue.
Pour en revenir aux fonderies de golem, c'est à mon goût bien supérieur aux golem précurseurs même si c'est en soit pas exceptionnel. Je pense faire -1 fonderie +1 masse chimérique. Après, l'avantage de la fonderie c'est que sous les proliférateurs, ça peut faire du 1 golem / tour / fonderie, et c'est pas négligeable.
Ma 60eme carte est une deuxième machine à contagion ... c'est pas exceptionnel en fait
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kristov Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/11/2017 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/06/2004 1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par kristov le Samedi 12 Mars 2011 à 04:19
Le probleme de fonderie, c'est que ça fait rien le tour où tu le joues, et c'est loin d'être que que ça fasse qqchose le tour d'après...
La partie dur un peu, ta main est vide : top deck fonderie puis deux lands. Ok. J'ai rien fait.
Le défaut du golem, si t'as peur de te faire bouffer ton armée, tu sac direct le golem principale au throne de geth, et ça te fait 2 3/3 et une prolif pour .
19 lands ça a quand même l'air d'être 1 ou deux de pas assez, même avec 4 calices et 3 sphères...
___________________ Hein + Hein = Euhh....
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mardi 15 Mars 2011 à 20:26
Fonderie c'est pas fondamentalement nul comme carte ? Vous me direz que c'est du casual, mais bon j'avais tenté de monter un deck avec des fonderies il y a peu, et même avec une trentaine d'artos + de la prolif, ça vend pas du rêve...
Forge à titans est presque meilleure je trouve. Au moins ça pose de vraies menaces.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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Starrk Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/07/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/02/2011 7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Starrk le Lundi 21 Mars 2011 à 13:56
Je suis entrain de monter un deck quasi identique.
Après des premiers tests, je me demande si c'est pas mieux de passer à 4 echines (perso j'en avais deux dans mon deck) et n'avoir que 2 canons lux en soutien.
Echine c'est moins vulnerable aux casses arto (mais plus vulnerable aux contres certes), ca se cherche avec les mages et ca fait le café avec les thrones.
Du coup, passer à 4 thrones et 4 mages au trésor.
J'ai egalement inseré 4 nexus qui me permettent de poser un petit marqueur souvent décisif une fois les machines posé et qui m'assurent souvent la win.
Comme 2e kill je vois plus la battlesphere qui pond des tokens à sacrifier avec le throne ! Et sinon les masses chimeriques sont pas mal aussi (profite de la prolif et ne bouffent pas les doj et les journey).
Vous en pensez quoi ?
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blah Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/01/2003 783 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par blah le Lundi 21 Mars 2011 à 15:43
4 échines, ça va être très lourd à jouer je pense. Et puisque tu joues des mages pour les tutoriser pourquoi en mettre autant?
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pingu1 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/01/2012 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/08/2007 1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts | Envoyé par pingu1 le Lundi 21 Mars 2011 à 16:44
Pareil que Blah, tu ne veux surtout pas avoir 2 echines en main de départ, et quand tu en as une, tu ne veux pas non plus en piocher d'autres car c'est exactement le draw purement inutile. Autant mettre un carré de mages c'est ultra utile pour aller chercher l'échine si tu l'as pas, ou une machine à contagion, ou une autre connerie, autant augmenter le nombre d'échines est purement inutile.
Le canon est par contre clairement utile en plus que 2 exemplaires dans le sens où tu seras jamais déçu d'en piocher un. Il se gonfle sur les proliférateurs, il se gonfle tout seul, et péter plusieurs permanents sans avoir à payer 7 à chaque fois, c'est quand même assez utile. De plus, comme tu l'as dit, le canon est fragile face aux pete-artos, donc pour remplacer ceux qui se font casser, autant assurer d'en piocher régulièrement, donc en mettre 4 me semble une bonne idée.
Les fonderies ont disparu de mes tests par ailleurs, c'était vraiment pas assez efficace niveau pose de tokens.
___________________ 102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.
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