[Casual] Mono vert controle

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Mirdhynn

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Envoyé par Mirdhynn le Lundi 03 Janvier 2011 à 10:40


Bonjour à tous

Voici un petit jeu que je teste depuis quelques temps et que je souhaite améliorer

Son originalité vient du fait qu'il s'agit d'un mono vert controle.
Le principe du jeu est de controler au maximum son adversaire grace aux murs et aux cartes de gestion tout en accélérant son jeu. Le kill étant effectué avec un ordre naturel + grosse créature .

2 Gaea's Cradle
4 Ancient Tomb
16 Forest

4 Llanowar Elves
4 Wall of Blossoms
4 Wall of Roots
4 Ohran Viper
3 Eternal Witness
1 Hellkite Overlord
1 Indrik Stomphowler
1 Novablast Wurm
1 Progenitus

2 Dramatic Entrance
2 Krosan Grip
3 Mercy Killing
4 Natural Order
4 Plow Under


Petite revue des cartes et de mes réflexions:

Accélération
:
Nos bonnes cartes de gestion coutent cher, il faut donc dans un premier temps booster son mana. Pour celà j'ai inclus Llanowar Elves, Wall of Roots, Gaea's Cradle et Ancient Tomb. J'hésite pour l'instant à remplacer Gaea's Cradle par City of Traitors

Gestion
:
Plow Under et Krosan Grip. Le premier ralenti sérieusement l'adversaire pour peu qu'on le pose rapidement dans la partie. Je me demande si je n'utiliserais pas Stunted Growth qui m'a l'air plus violent et plus intéressant en mid game bien que l'adversaire choisisse ses cartes.

Anti créatures :
Mercy Killing et Ohran Viper dans une certaine mesure. En vert, les anti créatures ça ne court pas les rues. Donc ce n'est pas forcément terrible mais plus à reserver à des créatures chiantes (genre 1/1 à effet). J'avais aussi pensé à Lignify, mais pas trés probant non plus.

Kill :
Hellkite Overlord, 1 Indrik Stomphowler, 1 Novablast Wurm, Progenitus selon le cas, couplé à un Natural Order ou Dramatic Entrance.
Si ça passe en général, on gagne la partie.

Merci d'avance de vos suggestions.


kibrule

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Envoyé par kibrule le Lundi 03 Janvier 2011 à 12:11


 Le problème du mono vert, c'est que tu n'as que très peu de solutions pour gérer ce que ton adversaire peut faire, or c'est en général ce qu'on attend d'un jeu controle...
Ceci étant, il est potentiellement possible de contrôler un minimum en amont ce que va faire ton adversaire via les quelques casse-terrains qui existent en vert... Je ne vois pas d'autre moyen pour controler en vert.

Concernant le montage de ton deck, plusieurs remarques:
- les murs, ca ne contrôle pas le board, et ton adversaire trouvera toujours un moyen de te faire les fesses malgré tes quelques murs.
- trop de cartes mauvaises sont entrées dans ton deck. J'entends par là qu'il existe certainement des cartes plus interessantes à jouer que plusieurs des cartes que tu joues (j'en ferai la liste plus bas)
- 22 terrains alors que tes seuls accélérateurs sont les elfes de llanowar et les mur de racines...? Sachant que tu ne piocheras ton berceau que rarement, et que ta production de mana n'est pas ahurissante => tu as des chances de te faire bloquer avant de jouer tes sorts de "contrôle".
- Tu as trop peu de solutions différentes, et tu ne gères pas les choses les plus importantes (grosses créatures adverses/sorties explosives/jeux combo avec kill t3-4......).

Pour le choix des cartes maintenant:
- ancient tomb c'est bien, mais c'est nul. Sacrifier ses propres points de vie dans un jeu à visée "contrôle" c'est jamas une bonne idée. Ou alors ton jeu n'est pas vraiment très contrôle et tu es suffisament explosif pour tuer avant de mourir à cause de tes pv sacrifiés. => je pense que des terrains de base supplémentaires à la place ne te feront pas de mal, voire (si possible) un ou deux oran rief, le vastebois (qui, si ton jeu n'a pas vocation à être explosif, est très interessant en monoG).
- Tu as trop peu de créatures pour rentabiliser ton berceau de gaia. A ta place je remplacerais les 4 plow under inutiles par 4 remparts luxuriants, et les témoins éternels par des fourbes de cuisine (qui deviennent encore plus interessants avec oran rief puisque lorsqu'ils reviennent avec la persistance, tu peux leur ôter leur marqueur -1/-1).
- Certaines cartes que tu joues n'ont pas leur place dans un jeu contrôle. Tu dois être le moins gérable possible sinon c'est toi qui te feras contrôler (et il n'y a rien de plus facile que de contrôler du monoG). Donc la guivre nova => OUT. Elle prend n'importe quel antibête avant de faire quoique ce soit et ce n'est qu'une simple 7/7. L'indrik stomphowler => OUT. Il existe bien mieux: la boue acide. elle t'offre un choix de plus et son contact mortel en fait une créature très embettante pour l'adversaire qui jouerait aggro. Mercy killing => OUT. détruire une créature pour 3 et EN PLUS être pénalisé par la contrepartie c'est très triste.

La batteuse de nuages peut être une bonne carte dans la mesure où tu joues très peu de créatures avec le vol, que c'est une 7/7 et qu'elle a le flash.

Je n'ai pas vraiment le temps de faire d'autres remarques, mais je pense qu'en observant encore un peu ton deck tu devrais y trouver certaines choses à changer encore après ces quelques conseils. bonne continuation !

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Merci à

ff26

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Envoyé par ff26 le Lundi 03 Janvier 2011 à 12:58


Toujours dans l'optique d'un kill récursif, primus chutebois se paie aussi le luxe de gérer des permanents non-créature.

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Mirdhynn

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Envoyé par Mirdhynn le Lundi 03 Janvier 2011 à 13:47


Bon visiblement, je suis pas parti dans la bonne direction
Donc mon idée de base est de faire un mono vert non aggro. Ca, ça bouge pas, j'aime bien interagir un peu avec le jeu de mon adversaire.
A l'époque de Mirrodin, il me semble que des decks utilisant sous la charrue existaient en mono vert et controlaient justement le deck adverse en le ralentissant suffisament pour poser ces menaces + recursivité avec temoin eternel. Est ce que celà vous semble encore possible de nos jours,sachant que je ne me limite à aucune carte (ce deck restera de toute façon casual).

Je pense que le départ se doit d'être explosif : en effet les sorts de ralentissement comme sous la charrue ou Acidic Slime

Concernant les menaces maintenant :

- Les grosses créatures adverses : Est ce que des créatures avec le contact mortel suffiraient? Je pense notemment à Thornweald Archer qui pourrait aussi gérer les volants. Couplée à Ohran Viper qui donne elle du card advantge en plus, on pourrait gérer un peu plus la table.

- Les thons adverses et combo : Je les classe ensemble car ce sont 2 types de combo (on sort généralement pas une 10/10 sans un pseudo combo). Là je sèche, à part le ralentir suffisamment pour le tuer avant, je vois pas.

- Sorties explosives : Jouer des Moment's Peace ?

Serait il possible de penser le jeux avec des créatures à effet d'entrée en jeu pour gérer l'adversaire ? et faire un genre de tool box (je voulais faire ça au départ avec natural order, mais il y a peut être mieux pour ça Living wish?)?

[ Dernière modification par Mirdhynn le 03 jan 2011 à 14h31 ]

[ Dernière modification par Mirdhynn le 03 jan 2011 à 14h33 ]


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