Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/04/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/10/2010 | Envoyé par Wartotem le Lundi 25 Octobre 2010 à 17:02 Bonjour à tous.
Etant nouveau sur le forum, je vous prie de bien vouloir excuser mes éventuelles erreurs. Ne sachant pas trop dans quel forum le poster, et ne participant à aucun tournois, je me suis tourné vers ce format. Avec la liste qui va suivre, j'aurai pu le poster dans le forum T1, mais ce deck ne tient pas compte de la restriction sur Recherche effrénée (je rappelle que c'est un deck fait surtout pour s'amuser entre amis, pas pour écumer les tournois) L'esprit du deck est de pouvoir poser des thons en tout genre le plus rapidement possible. Ce n'est pas un mana ramp. L'idée est de d'utiliser d'autres cartes afin de poser ces fameux thons Avant toute chose, un petit historique du deck sans m'y éterniser : au début (et pendant un moment) c'était un bicolore ( /) basé sur Joueuse de flûte elfe et Appel d'Eladamri, avec quelques mana boost tels que Oiseaux de paradis, une légère protection contre les enchantements/artefacts gênants (désenchantements), quelques créatures à petit coûts comme Loups de garde. En gros un beau bordel, mais qui tournait à peu près bien. C'est alors qu'un ami m'a proposé de changer de façon de jouer, en y ajoutant une couleur : pour ajouter une note de contrôle et en modifiant également la façon de poser les créatures. L'idée n'est plus d'utiliser la joueuse de flute, mais Terrains de chasse, et d'utiliser plusieurs méthodes pour obtenir le seuil. Ainsi on s'est basé sur des cartes telles que Etude attentive ou encore Recherche effrénée (en ne tenant pas compte de la restriction sur cette carte … bouh pas bien !) qui font piocher deux cartes et défausser de deux cartes. On ajoute également le dragage qui accélère grandement l'arrivée au seuil. Ensuite les thons, situés principalement dans la réserve, sont récupérés grâce à Souhait vivant. Enfin, nous avons placé quelques contresorts afin de protéger le Terrains de chasse. Sans plus attendre, voici la liste du nouveau deck : Créatures (10) 1 Iona, Bouclier d'Eméria 1 La Force 1 Emerveillement 3 Troll des tombes golgari 4 Oiseaux de paradis Enchantements (4) 4 Terrains de chasse Rituels/Ephémères (26) 4 Etude attentive 4 Découverte 4 Recherche effrénée (argh!) 4 Souhait vivant 4 Fuite de mana 4 Hébétude 2 Colère de Dieu Terrains (4) 4 Citadelle maritime Terrains de base (16) 6 Forêt 5 Île 5 Plaine Total : 60 cartes [u]Réserve (15) 1 Forêt 1 Île 1 Plaine 1 Iona, Bouclier d'Eméria 1 Léviathan de l'Encrier 1 Emrakul, Déchirure des Eons 1 Ulamog, l'Epicycle Infini 1 Akroma, ange de la Colère 1 Akroma, ange de la Fureur 1 Visara la redoutable 1 Archonte brûlant 1 Ange de platine 1 Elemental d'épines 1 Progenitus 1 Colosse de Sombracier Quelques remarques sur cette liste : - J'ai quelque peu envie de remplacer les 4 Découverte par 4 Précepteur idyllique pour aller chercher le Terrains de chasse. - Pourquoi n'ai-je pas mis de Bi-Land ou de fetch-land me demanderez-vous ? Question de budget. Même si j'ai un budget relativement conséquent, je ne suis pas pour investir dedans. J'ai fait principalement avec les cartes à ma disposition. -Cette liste n'est pas définitive, je suis susceptible de changer de façon d'atteindre le seuil, ou d'enlever le Bleu (et donc la partie contrôle, ce qui me ferait revenir aux sources) Je vous demande donc humblement votre avis et si vous avez des remarques constructives à faire, n'hésitez pas. Merci d'avance. EDIT : SI vous avez des suggestions pour permettre de respecter la restriction sur Recherche effrénée, je suis preneur ! [ Dernière modification par Wartotem le 25 oct 2010 à 22h32 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/09/2013 Grade : [Sortisan] Inscrit le 09/03/2009 | Envoyé par Heptahydride le Mardi 26 Octobre 2010 à 11:48 est-ce vraiment la peine d'avoir autant de thons en réserve ? Moi je me serais plutôt fait une petite toolbox, avec quelques créatures/terrains qui sont là pour arriver au bon moment.... Qasali Pridemage, une Joueuse de flûte elfe comme plan B, un Empathe farouche si on a besoin d'une créature qui n'est pas dans la réserve ou juste pour s'avancer, un Mage de la douve pour contenir un jeu agressif.....
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/07/2004 | Envoyé par falken06 le Mardi 26 Octobre 2010 à 13:45 Le fait d'avoir autant de créature en Side vient essentiellement du fait que Wartotem joue 4 souhait vivant MD, donc en fonction du deck adverse, il a une très grande liberté pour choisir la créature la plus efficace contre ledit deck.
Après, c'est vrai qu'il y en a vraiment beaucoup. Les 3 terrains de base en Side sont totalement useless. Le side doit etre une toolbox pas juste un endroit à remplir de cartes. Au niveau de la base de mana, pourquoi ne jouerais-tu pas des immensité terramorphe ou des Panorama de Bant. Ca te donne une carte pour le seuil et te permet de stabiliser ta base de mana. Ton deck n'est pas trop gourmant en mana mais nécessite d'avoir très vite une ile ou une foret. Pour tutoriser le seul et unique enchantement que tu joues : Enlightened Tutor ou Idyllic tutor. Eventuellement Souhait scintillant, en mettant : 1 terrain de chasse en MD tutorisable avec les precepteurs et 3 en SB tutorisable avec les souhait. En plus les souhaits te permettent d'aller chercher Progenitus au cas ou. Troll des tombes golgari, c'est moyen dans ce deck, certes ça te permet d'avoir le seuil à coup sur mais dans le jeu certes, mais je pense que tu l'auras vu les cartes que tu joues (Etude, recherche, découverte). Je lui préfère diablotin de diplotaxis mais ça necessiterait de jouer, et c'est pas utile amha. Les birds, dans ce deck, mis à part comme bloqueur ou comme bestiole qui ne va pas faire 1 tour, j'en suis pas tant fan dans ce deck. Limite, je jouerais 4 terrains de plus. Akroma rouge est pas top, surtout que tu n'as pas de source rouge pour user de ses capacités, je lui préfère largement la blanche que tu joues déjà. Elemental d'épines, c'est très très moche. Visara est pas vraiment super dans ton deck, il te faut une condition de victoire comme carte. Enfin, je ne sais pas si de gros piocheurs style Harmonisation ou Concentration pour piocher le plus rapidement les cartes clés du deck quitte à t'en défausser ensuite, ne seraient pas interessant. Percesort à la place d'hébétude ? Des cartes comme récupération ou Témoin éternel peuvent etre très fort dans ce deck. Enfin coté bestiole bien grasse : Nishoba à dents de sabre et Nishoba fantomatique sont sympa à jouer. Briffaud céleste des Simic est très fort aussi. En plus tu peux les jouer de ta main au cas où. Je verrais plutot le deck comme ça : Créatures (3)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/04/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/10/2010 | Envoyé par Wartotem le Mardi 26 Octobre 2010 à 15:27 Bonjour. Merci de m'avoir répondu aussi vite
Remarques très pertinantes. En effet, comme vous le dites, il y a beaucoup trop de thons dans le side, même si c'est pour m'adapter au mieux aux decks adverses. Sur mon second jet de liste sur papier, j'ai un peu épuré ma liste de thon. j'ai donc viré l'Elemental d'Epine et Akroma (qui étaient là plus pour compléter que pour autre chose). J'essairai de l'épurer un peu plus. Après peut-être que certains se posent la question de "pourquoi 2 Iona, une en SD, une en MD ?" Pour avoir une chance de plus de locker en partie ou totalement le jeu adverse Utiliser la Joueuse de flûte elfe comme plan B est intéressant, je vais voir si je peux l'intégrer L'idée de tutoriser le terrain m'avait effleuré, mais je ne l'avais pas approffondie plus que ça. Je vais voir ce que ça donne Pour ce qui est des terrains, je suis plutot mal à l'aise avec plus de 2 couleurs, étant plus habitué à des decks bicolores ou carrément mono. Les Immensité terramorphe semblent un très bon compromis entre budget et possibilités. Pour ce qui est des Trolls, je les ai mis en effet pour avoir quasi à coup sur le seuil. Pour avoir une idée statistique sur son utilitée, sur une trentaine de parties test que j'ai effectué hier, il m'est arrivé 2 fois de perdre parce que je n'avais pas le seuil, et j'ai du utiliser à peu près 6 ou 7 fois le dragage. Sur 30 essais ce n'est pas énorme (bien que ce soit non négligeable). Après à voir sur le plus long terme, les résultats sur 30 essais sont moins pertinants que sur 300. Je n'ai pas trop le temps de refaire ma liste à l'instant T, mais d'ici demain soir au plus tard je posterai une nouvelle version qui tiendra compte de vos remarques plus que pertinantes.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/07/2004 | Envoyé par falken06 le Mardi 26 Octobre 2010 à 15:39 Le soucis avec Iona MD est que la probabilité de la piocher avant de te faire dépasser par ton adversaire est assez élevée. Sans moyen de la tutoriser, c'est chaud.
J'ai trouvé le tuteur idéal pour ton deck afin de tutoriser Iona : Eladamri's Call. En fait comme le principe de ton deck est basé sur Terrains de chasse et les créatures, il faut absolument que tu aies ces 2 cartes le plus vite possible. L'idéal serait d'avoir un Souhait vivant et Terrains de chasse/ou tuteur enchantement en main de départ, et de gérer ensuite la pioche et le jeu adverse en contrant. Là tu es plus que frais car c'est game assuré quasiement T3. Au passage Recherche effrénée n'est plus limité en T1, ton deck est donc valable en T1 meme avec 4 exemplaires. Si tu n'as pas le seuil 3 parties sur 30, c'est déjà pas mal, c'est juste que le deck sort mal amha. Jouant un deck autour de Terrains de chasse mais avec comme seul piocheur Harmonize, le nombre de partie sans le seuil était nettement supérieur mais comme je jouais beaucoup de créatures, ça compensait un peu. Au passage, j'en profite pour soulever un point de réglement concernant les Eldrazi. S'il sont mis sur le CdB par les terrains en chasse, il me semble que l'effet "lorsque vous lancez Y, faites Z", ne s'active pas. Car on ne lance pas le sort. [ Dernière modification par falken06 le 26 oct 2010 à 22h52 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/04/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/10/2010 | Envoyé par Wartotem le Mercredi 27 Octobre 2010 à 11:06 Bonjour à tous,
Hier, j'ai eu le temps de faire quelques test (une grosse vingtaine de partie) en tenant compte de vos conseils. Possédant surtout des decks aggro (WW equipement, B/G Infection), j'ai effectué mes tests face à eux. Mises à part les sorties foireuses où je n'ai que des terrains ou aucun à l'horizon, le deck s'est retrouvé submergé trop rapidement, il manquait souvent un tour. D'autant plus que face à ce genre de deck, même avec le seuil, les Terrains de chasse ne s'activent pas forcément car l'adversaire n'a pas besoin de joueur des sorts supplémentaires. Dès que possible je testerai avec Mage de la douve pour enrayer ce problème. C'est donc pour ça que j'ai mis Joueuse de flûte elfe, le fameux plan B. J'ai mis 3 Terrains (tutorisé par Préceptrice éclairée)et 3 Joueuse en MD, et un de chaque en side, que je peux récupérer respectivement avec Souhait scintillant et Souhait vivant. Pour quelques cartes (marquées d'une *) je suis sceptique niveau quantité à mettre en MD et en side, j'ai fait ça un peu à l'arrache, les yeux pas en face de leur emplacement habituel. Voici la liste que j'ai testé hier Créatures (5) 1 La Force 1 Emerveillement 3 Joueuse de flûte elfe * Enchantements (3) 3 Terrains de chasse * Rituels/Ephémères (32) 4 Etude attentive 4 Découverte 4 Recherche effrénée 4 Souhait vivant 4 Fuite de mana 4 Accroc aux runes (car j'ai le playset contrairement à Percesort) 3 Préceptrice éclairée* 3 Souhait scintillant* 2 Colère de dieu Terrains (8) 4 Citadelle maritime 4 Immensité terramorphe Terrains de base (14) 5 Forêt 5 Île 4 Plaine Total : 62 cartes Réserve (15) 1 Terrains de chasse * 4 Témoin éternel 1 Joueuse de flute elfe * 1 Iona, Bouclier d'Eméria 1 Léviathan de l'Encrier 1 Emrakul, Déchirure des Eons 1 Ulamog, l'Epicycle Infini 1 Akroma, ange de la Colère 1 Archonte brûlant 1 Ange de platine 1 Progenitus 1 Colosse de Sombracier Certes, c'est encore un peu le bordel. Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités. Quoi qu'il en soit, j'y ai bien pensé à l'Appel d'Eladamri, il était la base de l'ancienne version du deck, mais il fallait faire de la place pour la pioche, les contres, et les tuteurs. J'ai 2 listes alternatives qui restent à tester … La première intégrant Iona en MD tutorisée par Eladamri's Call (E'sC) entre autres, la seconde intégrant mage de la douve pour contrer tout deck agressif sans le vol (beaucoup plus dépendante du deck adverse). Créatures (4) 1 La Force 1 Emerveillement 1 Joueuse de flûte elfe (plan B - peut être tutorisée par E'sC ) 1 Iona, Bouclier d'Eméria (tutorisée par E'sC) Enchantements (1) 1 Terrains de chasse (tutorisée par Préceptrice éclairée) Rituels/Ephémères (36) 4 Etude attentive 4 Découverte 4 Recherche effrénée 4 Souhait vivant 4 Fuite de mana 4 Accroc aux runes 4 Appel d'Eladamri 3 Préceptrice éclairée 3 Souhait scintillant 2 Colère de dieu Terrains (8) 4 Citadelle maritime 4 Immensité terramorphe Terrains de base (14) 5 Forêt 5 Île 4 Plaine Total : 63 cartes Réserve (15) 3 Terrains de chasse 3 Joueuse de flute elfe 1 Iona, Bouclier d'Eméria 1 Léviathan de l'Encrier 1 Emrakul, Déchirure des Eons 1 Ulamog, l'Epicycle Infini 1 Akroma, ange de la Colère 1 Archonte brûlant 1 Ange de platine 1 Progenitus 1 Colosse de Sombracier -----------------OU-------------------- Créatures (5) 1 La Force 1 Emerveillement 2 Mage de la douve (tutorisée par EC) Enchantements (1) 1 Terrains de chasse (tutorisée par Préceptrice éclairée) Rituels/Ephémères (36) 4 Etude attentive 4 Découverte 4 Recherche effrénée 4 Souhait vivant 4 Fuite de mana 4 Accroc aux runes 4 Appel d'Eladamri 3 Préceptrice éclairée 3 Souhait scintillant 2 Colère de dieu Terrains (8) 4 Citadelle maritime 4 Immensité terramorphe Terrains de base (14) 5 Forêt 5 Île 4 Plaine Total : 63 cartes Réserve (15) 3 Terrains de chasse 2 Joueuse de flute elfe 1 Mage de la douve 1 Iona, Bouclier d'Eméria 1 Léviathan de l'Encrier 1 Emrakul, Déchirure des Eons 1 Ulamog, l'Epicycle Infini 1 Akroma, ange de la Colère 1 Archonte brûlant 1 Ange de platine 1 Progenitus 1 Colosse de Sombracier
C'est effectivement vrai, leur capacité d'entrée en jeu, ou plutôt de lancement pour être exact, ne se déclanche pas quand on les joue via Joueuse/Terrains. Pour palier à cela, j'avais pensé à l'Archange du Maelstrom :
Sa capacité permet de lancer et non de poser une carte non-terrain (i.e. créature, rituel, éphémère, enchantement, artefact, planewalker) sans payer son cout de mana. Les capacités des Eldrazi sont alors activées. Enfin … c'est ce que j'ai compris.
Je vous tiens informé de mes tests. Si vous avez d'autres remarques ou suggestions constructives, je suis preneur !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/04/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/10/2010 | Envoyé par Wartotem le Jeudi 28 Octobre 2010 à 23:20 Bonsoir.
Bon après plusieurs tests, j'ai retenu la liste suivante : C'est la liste qui m'a paru la plus efficace et peut-être la moins problématique. Elle n'est pas rapide rapide (je pose le thon à minima T4 mais c'est largement mieux que dans la version de base ... Je pense que ce sera en définitive la liste que j'adopterai. Mais si vous avez des remarques qui pourraient améliorer cette liste pour la rendre plus rapide ou efficace sans trop chambouler la liste. Je pense que des bi-lands ou fetch-lands rares (et chers !) peuvent aider un peu. Quoi qu'il en soit, je vous remercie, falken06 et Heptahydre, pour les idées fort constructives qui m'ont fortement aidées !
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