[1.5 Legacy] Terrains d'entrainement + sceptre %U %W %R

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BenP

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Envoyé par BenP le Vendredi 10 Septembre 2010 à 03:28


Etant donne que je ne vois pas beaucoup de listes optimisant terrains d’entrainement, je vous propose ici un paquet de mon cru, en format 1.5 Legacy, que je suis en train de tester pour verifier s’il est vraiment competitif.

En fait, j’ai cherche a optimiser cet enchantement a la fois avec le ghildmage d’Izzet (celui qui parait le plus evident) mais aussi avec le ghildmage d’Azorius (qui, mine de rien, fait des miracles question contrôle).
Mais etant donne qu’on a parfois un peu de mal a jouer nos sorts dupliques a l’Izzet (pas pour une question de mana, mais plutot pour une question de sortie), j’ai ajoute le sceptre isochronique, qui me permet de profiter d’une autre excellente solution pour jouer des ephemeres (a 2 CCM ou moins).

Le resultat donne ceci : un deck tricolore qui temporise et qui peut tuer tres vite

Sorts non-creatures (32) :

2 x floraison de lotus : cela parait etre un choix discutable, mais pourtant, il peut resoudre certains problemes de mana, mais aussi servir de kill en tuant au burn duplique 4 ou 5 fois
4 x terrains d’entrainement : la base du deck qui nous permet de jouer les capacites de nos ghildmages pour 1 mana seulement
4 x foudre : parce que c’est criminel de jouer rouge sans foudre, et que c’est un kill du deck qu’on va copier (ou isochroniser)
4 x incineration : un excellent burn jouable tres facilement dans ce paquet et qui sert de kill
4 x helice d’eclairs : burn et points de vie tout simplement parfait sous sceptre
4 x sonner l’alerte : ca se discute, mais c’est un choix personnel (c’est bien d’avoir une solution alternative pour bloquer des betes non gerees ou pour avoir de quoi attaquer au besoin)
4 x verite resonnante : on ne presente plus l’un des meilleurs bounce du Legacy, tout simplement horrible sous sceptre
4 x sceptre isochronique : le second moteur du deck, qui assure que jamais les ephemeres ne resteront colles a la main
2 x pestefeu : kill alternatif jouable a tout moment de la partie, aussi bien pour gerer une bestiole casse-couille que pour achever l’adversaire

Sorts creatures (8) :

4 x ghildmage d’Izzet : le ghildmage qui permettra de tuer a coup de copies
4 x ghildmage d’Azorius : le ghildmage hyper-lourd qui gerera les betes adverses et peut meme s’occuper des capacites activees

Terrains (20 :

4 x immensite terramorphe
4 x fonderie sacree
4 x forteresse glaciaire
4 x montagne
3 x ile
1 x plaine

Reserve (15) :

4 x accroc de rune : pour avoir de quoi gerer les sorts avec effet d’arrivee sur le champ de bataille
4 x pyroclasme : pour tout ce qui est vraiment trop aggro
4 x crypte de Tormod : pour tout ce qui touche au cimetiere
3 x autorite de la loi : pour tout ce qui est combo ou trop aggro

Pour le moment, les tests ont ete plus fructueux que ce que je m’imaginais. Tous les sorts sont jouables avec Izzet ou sceptre et font mal.
Le deck de base gere vraiment bien la partie, meme les decks les plus weenies et rapides.
Si les combinaisons s’installent bien, on peut tuer a une vitesse eclair. C’est tres fort.

J’ai volontairement omis d’inclure des contresorts de base (meme si j’ai ete tres tente), afin de rester plus agressif. Les burns et les bounces suffisent normalement a tout gerer comme il faut (attention aux effets d’arrivee sur le champ de bataille).
La veritable plaie : ce sont les decks qui gagnent de la vie (je n’ai pas encore trouve de parade satisfaisante a ce probleme).

Alors, qu’en pensez-vous ?

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ff26

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Envoyé par ff26 le Vendredi 10 Septembre 2010 à 03:45


La ligne ley rouge de M11 pourrait peut être t'aider ?
Sinon, flagellateur stigmatique, puisqu'il va servir aussi à baisser les stats des créatures adverses.

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Envoyé par blah le Vendredi 10 Septembre 2010 à 15:31


Manamorphose pour partir combo? Au pire avec un sceptre ça fait draw gratuitement.
(Sinon sans terrains d’entrainement et avec un ghildmage d’Izzet, ça fait: pour 3UR, instant, Piochez 2 et ajoutez 4 de la couleur de votre choix. Multikick 1: Piochez une carte. mais c'est middle quand même).

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rogier

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Envoyé par rogier le Vendredi 10 Septembre 2010 à 15:47


Oh mon dieu c'est quoi ces choix de cartes.

Le deck en lui même peut être bien. Pas compétitif car tu ne peux gagner qu'avec une seul carte (terrain d'entrainement) et c'est facielement gérable. De lus il n'a pas de véritable stratégie, il n'est pas combo, control ou aggro. C'est un mix des trois qui va se faire dérouler par n'importe quel deck.

Je te fais une petite liste de carte vraiment jouée en legacy et tu me remontre ta copie?

- sword to plowshare
- chain lighnting (à la place d'incinerate)
- force of will
- daze
- biland
- vrai fetchland.

Sans ça ton deck n'a aucune chance

[ Dernière modification par rogier le 10 sep 2010 à 15h51 ]


Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Vendredi 10 Septembre 2010 à 17:49


j'ai testé un jeu quadricolore à un moment sur ce concept, et je n'en ai pas été satisfait, de parce que ca ne gérait pas assez à mon goût, et que c'était auto-lose sans les terrains.

mais si tu veux la liste, je dois encore l'avoir.

bonne idée, sceptre, seulement foudre + incinerate + helix, et si t'as une 7/7 en face, tu fais quoi ? swords to plowshares bon sang, t'es pas pressé de tuer, de te toute facon, tu fais des epics wins avec ghildmage d'izzet (ca va mieux quand c'est bien orthographié ) + foudre copiée... X fois.

vérité résonnante, pourquoi pas. perso je préfère into the roil

vrais bilands / fetchlands de rigueur, et les filtrelands de SHM/EVE sont aussi de très bons lands dans ce jeu, transformer du en pour l'izzet, miam.

brainstorm ? ah non, c'est redondant avec into the roil


NB : pestefeu, c'est mauvais dans le deck. parce que contrôle ne contrera pas les 14 copies de foudre.

[ Dernière modification par Anastaszor le 10 sep 2010 à 17h51 ]

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BenP

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Envoyé par BenP le Samedi 11 Septembre 2010 à 09:53


Le 10/09/2010, ff26 avait écrit ...

La ligne ley rouge de M11 pourrait peut être t'aider ?


C’est exactement ce que je veux, mais ca prend des slots (parce qu’il en faut absolument x4 pour augmenter les chances de l’avoir en main de depart… sinon, ca vaut pas le coup de le lancer pour 4 CCM… sans compter les 3 autres qui pourrissent la sortie des sorts).

A tester en reserve pour etre convaincu.

Le 10/09/2010, ff26 avait écrit ...


Sinon, flagellateur stigmatique, puisqu'il va servir aussi à baisser les stats des créatures adverses


La, c’est clair que non.
Il faut qu’il touche l’adversaire. C’est une contrainte bien trop forte (et je ne parle meme pas du cout de mana).

Le 10/09/2010, blah avait écrit ...

Manamorphose pour partir combo?


Curieux que je n’ai meme pas pense a celui-la.
Il remplace tres avantageusement le lotus, en fait.

Le 10/09/2010, rogier avait écrit ...

Oh mon dieu c'est quoi ces choix de cartes


Nan mais c’est bien d’essayer de me faire croire que t’es un super-pro du Legacy qui connaît toutes les bonnes cartes… mais un deck-builder avec plus de 11-12 ans d’experience va t’apprendre un truc indispensable : ca ne sert a rien de vouloir a tout prix coller les meilleurs sorts dans ton deck.
Si ca manque de synergie avec les autres cartes, ca donne un deck foireux. Un point, c’est tout. Et je vais te le montrer tres precisement avec ton choix de cartes, ci-dessous…

Mais pourquoi je pense a Tenma, quand je lis ce post ?

Le 10/09/2010, rogier avait écrit ...

tu ne peux gagner qu'avec une seul carte (terrain d'entrainement) et c'est facielement gérable


Je vois que tu n’as rien compris au deck.
Bien entendu, terrains d’entrainement permet aux sorts de sortir plus facilement. Mais crois-moi, la partie est loin d’etre perdue si on s’en fait sauter un.

Le 10/09/2010, rogier avait écrit ...

De lus il n'a pas de véritable stratégie, il n'est pas combo, control ou aggro


Bon, monte le deck et teste-le. Tu comprendras ensuite comment ca sort, et on pourra enfin en discuter.
En meme temps, je n’ai jamais pretendu avoir invente un nouvel archetype Legacy qui va tout dechirer sa mere, hein ?
Je suis en phase de tests.

Le 10/09/2010, rogier avait écrit ...


Je te fais une petite liste de carte vraiment jouée en legacy et tu me remontre ta copie?


Mais bien sur.
Allez, ponds-moi une nouvelle liste. A mon avis, on va gagner du temps.

Le 10/09/2010, rogier avait écrit ...

- sword to plowshare


Oublie-le dans ce deck.
Je reconnais que c’est un tres bon anti-bete (peut-etre le meilleur de Magic, et je le joue tres souvent), mais je ne l’incluerai pas ici pour deux raisons au moins :

1/ hors de question de perdre des slots de burn qui kille pour rentrer de l’anti-bete qui ne sert a rien (autant se servir des bounces)
2/ c’est quoi cette idee de faire gagner des points de vie a l’adversaire ? J’ai pas asseez insiste sur le fait que le gain life etait lourd pour ce deck ? Tu me vois vraiment le jouer sous sceptre ou copier avec Izzet ?

Le 10/09/2010, rogier avait écrit ...


- chain lighnting (à la place d'incinerate)


C’est un excellent burn, mais qui n’a pas sa place ici non plus.
Il est tres probable que l’adversaire aura toujours de quoi payer le cout pour me cramer mes ghildmages, voire davantage. Et je suis pas con, merci.

Le 10/09/2010, rogier avait écrit ...


- force of will


Encore une excellent idee qu’elle est mauvaise.
Je vais perdre de la vie et me defausser de mes sorts bleus, dans un deck tricolore qui n’est pas fait pour tenir sur la duree.

Le 10/09/2010, rogier avait écrit ...


- daze


Tu m’expliques ce qu’il a de meilleur qu’un accroc de rune ou une fuite de mana ? C’est remonter l’ile en main dans ce deck tricolore qui n’est pas penalisant ?

Le 10/09/2010, rogier avait écrit ...


- biland
- vrai fetchland


La base de mana que j’ai est deja tres bien (apres, forcement, une toundra est forcement strictement superieure, mais desole, je ne les ai pas… en meme temps, cela ne me penalise pas tant que cela, donc je ne pleure pas).

Le 10/09/2010, rogier avait écrit ...

Sans ça ton deck n'a aucune chance


Repasse un autre jour, quand tu seras grand.

Le 10/09/2010, Anastaszor avait écrit ...


mais si tu veux la liste, je dois encore l'avoir


Vas-y, c’est toujours bien de discuter de nouvelles idees.

Le 10/09/2010, Anastaszor avait écrit ...

et si t'as une 7/7 en face, tu fais quoi ?


Je la bounce ou je la bloque si elle ne vole/pietine pas.
Si c’est trop lourd, je contre apres reserve.

Le 10/09/2010, Anastaszor avait écrit ...

swords to plowshares bon sang, t'es pas pressé de tuer, de te toute facon


Que nenni.
Voir au-dessus.

Le 10/09/2010, Anastaszor avait écrit ...

vérité résonnante, pourquoi pas. perso je préfère into the roil


J’adore en plein roulis, mais dans ce deck, verite resonnante est strictement superieur, et tu vas avoir du mal a me convaincre du contraire.

Le 10/09/2010, Anastaszor avait écrit ...

vrais bilands / fetchlands de rigueur, et les filtrelands de SHM/EVE sont aussi de très bons lands dans ce jeu


Oui, mais apres, c’est une question de budget (j’ai pas les cartes : sorry !).
En meme temps, c’est pour cela que j’ai poste ce deck dans la section casual.

Le 10/09/2010, Anastaszor avait écrit ...

NB : pestefeu, c'est mauvais dans le deck. parce que contrôle ne contrera pas les 14 copies de foudre


Je suis en test de pestefeu / feu demoniaque, et c’est vrai que je ne suis pas foncierement convaincu.

D’autres avis ?

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Envoyé par Anastaszor le Samedi 11 Septembre 2010 à 10:48


Le 10/09/2010, BenP avait écrit ...

La veritable plaie : ce sont les decks qui gagnent de la vie (je n’ai pas encore trouve de parade satisfaisante a ce probleme).
Là, il faudra vraiment, vraiment, que tu m'expliques pourquoi. Perso, je trouve le deck contrôle, le nombre de pvs que ton adversaire a t'importe peu. Si tu jouais la version combo, avec manamorphose (ouéééé, draw30, et 30 foudres dans taggle ! .. ce qui fait tout de même 90pvs) à la rigueur, tu pourrais avoir du mal. Mais le but c'est pas de tuer aux ghildmages, hein, mais bien aux 14 copies des sorts pour un one-shot final.

bref, voilà la liste que j'avais faite sur mws, manabase en carton oblige.

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
4 [TSP] Terramorphic Expanse
4 [UNH] Island
2 [UNH] Mountain
2 [UNH] Plains
1 [UNH] Swamp
3 [EVE] Cascade Bluffs
3 [SHM] Sunken Ruins
3 [SHM] Mystic Gate
1 [EVE] Rugged Prairie

// Creatures
4 [RAV] Dimir Guildmage
4 [DIS] Azorius Guildmage
4 [GP] Izzet Guildmage
2 [CHK] Nezumi Graverobber
3 [LRW] Flamekin Spitfire

// Spells
4 [ROE] Training Grounds
4 [CST] Brainstorm
4 [IA] Swords to Plowshares
4 [RAV] Lightning Helix
4 [M11] Lightning Bolt


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Envoyé par Heptahydride le Samedi 11 Septembre 2010 à 17:49


Path To Exile >> StP si t'as peur de la life adverse.

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Samedi 11 Septembre 2010 à 18:18


moué. copie 3x path, ton adversaire il va aimer

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BenP

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Envoyé par BenP le Jeudi 16 Septembre 2010 à 02:57


Sorts non-creatures (32) :

4 x terrains d’entrainement
4 x foudre
4 x incineration
4 x helice d’eclairs
4 x contresort
4 x verite resonnante
4 x sceptre isochronique
4 x manamorphose

Sorts creatures (8) :

4 x ghildmage d’Izzet
4 x ghildmage d’Azorius

Terrains (20 :

4 x immensite terramorphe
4 x fonderie sacree
4 x forteresse glaciaire
4 x montagne
3 x ile
1 x plaine

Reserve (15) :

4 x sonner l'alerte
4 x pyroclasme
4 x crypte de Tormod
3 x aiguille à sectionner

Je confirme qu'on se passe tres bien d'anti-bete avec ce deck.

Finalement, je mets les contre de base, parce qu'on a vraiment besoin de proteger l'Izzet, sans lequel le deck s'en sort moyen.

Sinon, dans la liste d'Anastaszor, je ne suis pas fan du tout du ghildmage de Dimir et du nezumi. Ca offre des solutions alternatives, il est vrai, mais on perd de l'efficacite pour ce qui est du degat direct.

Le crachefeu, je n'ai jamais pense a le tester. Ca parait sexe mais il ne doit etre vraiment efficace qu'avec deux terrains d'entrainement en jeu, non ? (sinon, ca me parait une carte bien morte).

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Envoyé par kijiji le Jeudi 16 Septembre 2010 à 05:02


Enlightened Tutor pour aller chercher terrains d'entrainement ou encore un sceptre.

Avec 4 tutor, tu à virtuellement beaucoup plus de terrain d'entrainement et de sceptre.

tu as :

4 terrains d'entrainement
4 sceptre

tu pourrais faire :

4 tutor
2 terrains d'entrainement
2 sceptre

tu aurais alors virtuellement 6 terrains d'entrainement et 6 sceptre.

ou quelque chose du genre. Après, tu peux te créer une petite toolbox si tu penses que ça peut être nécessaire.

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Quuuoi??

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Envoyé par blah le Jeudi 16 Septembre 2010 à 12:08


Dans le même style que crachefeu, il y a Cendreline la pèlerine mais c'est très intensif.

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Envoyé par BenP le Jeudi 16 Septembre 2010 à 12:35


L'idee du tuteur me parait excellente MAIS cela me force a jouer un peu plus blanc, or cette couleur n'est vraiment la qu'en splash (helice + capacite de l'Azorius), comme vous le voyez.

Sinon, j'ai peur aussi de manquer de terrains d'entrainement ou de sceptre si je n'en joue que 2 de chaque. L'ideal serait donc de jouer 4 x tuteurs et garder les 4 terrains d'entrainement et sceptre comme dans le deck initial.

Si l'on fait cela, je dois liberer un slot... et ils me paraissent deja tres chers.
Jusqu'a present, je n'ai jamais eu de souci pour avoir mes terrains d'entrainement ou sceptre au bon moment (le probleme est plutot d'avoir l'Izzet au bon moment, en fait).
A tester.

La cendreline, c'est non dans ce deck : c'est du suicide ici.

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Envoyé par rogier le Dimanche 19 Septembre 2010 à 09:37


Le 11/09/2010 à 09:53, BenP avait écrit ...C’est un excellent burn, mais qui n’a pas sa place ici non plus.
Il est tres probable que l’adversaire aura toujours de quoi payer le cout pour me cramer mes ghildmages, voire davantage. Et je suis pas con, merci.

 

Tous les jeus legacy joue rouge en quantité suffisante pour payer 2 rouge c'est vrai...
Le 11/09/2010 à 09:53, BenP avait écrit ... Encore une excellent idee qu’elle est mauvaise.
Je vais perdre de la vie et me defausser de mes sorts bleus, dans un deck tricolore qui n’est pas fait pour tenir sur la durée.
 
Ok
Tu m’expliques ce qu’il a de meilleur qu’un accroc de rune ou une fuite de mana ? C’est remonter l’ile en main dans ce deck tricolore qui n’est pas penalisant ?
Ok

Tu peux peut être décrire tes match up contre certain de ces deck (les cartes mortes, les cartes utiles...) je serai curieux du résultat 
aggro : gob, ondin, zoo, madness, dredge, bant, burn, death and taxes, survival, reanimator

Control : 43 land, countertop, pox, big blue

Combo : ant, elfball


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