[Budget - Etendu] Patriote %U %W %R aggro-controle full comm

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BenP

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Envoyé par BenP le Lundi 17 Mai 2010 à 08:26


Salut a tous !
Je me permets de poster ici vite fait une petite liste sympathique, sans pretentions, mais ayant certains avantages qui vous plairont peut-etre.

Il s’agit d’un paquet dit « patriote » (bleu-blanc-rouge, comme le drapeau) aggro-contrôle (on attaque mais on gere aussi un peu la table) type T1 etendu, que tout le monde peut monter sans difficultes (que des communes dans le deck).
Je ne me suis pas amuse a evaluer la valeur, en euros, du deck… mais il doit tourner a vue de nez autour des 30 euros, je pense. Tres abordable, donc.

Sans plus attendre, voici la liste :

Sorts creatures (12) :

4 x pégase du front de l’orage : une commune volante facile a jouer
4 x bandit neugle : pas trop dure a jouer et quasiment imblocable
4 x loups de la toundra : une des meilleures betes blanches communes a 1 CCM

Sorts non-creatures (28) :

4 x ombre de hyène : les bonnes auras sont rares, alors jouons-les
4 x en plein roulis : excellent moyen de gestion qui fait piocher
4 x éclair explosif : un choc ameliore qui peut faire encore plus mal
4 x dispersion d’essence : excellent anti-bete pour 2 CCM
4 x foudre : la commune qui justifie a elle seule la presence du rouge dans le deck
4 x cercle de l’oubli : on fait rarement mieux, question gestion de permanent
4 x incinération : un bon complement a foudre

Terrains (20) :

8 x plaine
7 x montagne
5 x ile

Bien evidemment, c’est un deck full communes, alors n’esperez pas faire des resultats spectaculaires avec.
Pour tout dire, le paquet s’essouffle un petit peu et peu avoir du mal a tuer si la partie traine en longueur ou si l’adversaire gere un peu trop la partie.
Mais a ce prix, c’est deja pas mal. La courbe de mana est excellente, le deck est tres regulier, ca sort tres tres vite et ca a un cote fun d’etre aggro et contrôle a la fois. Il faut evidemment jouer sur la vitesse.

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ff26

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Envoyé par ff26 le Lundi 17 Mai 2010 à 10:18


Bonjour !

Pour de la commune, on ne peut pas en demander beaucoup plus. Mais je pense que ça manque de punch.

Boule de feu et consoeurs peuvent avoir une bonne tête de finisseur.
Il existe aussi des bêtes ayant un bon rapport qualité/prix qui gêneront considérablement l'adversaire. (12 bêtes, ça me parait peu.)
Le bleu pourrait être retiré au profit du vert dans ce genre de deck pour ramener des grosses bêtes, ou être carrément supprimé pour donner un côté winnie à ton deck.

Enfin, pour stabiliser la manabase, immensité terramorphe, ou les terrains du type Garnison de Boros ralentissent le jeu mais ont le mérite d'éviter les color deaths.

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BenP

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Envoyé par BenP le Lundi 17 Mai 2010 à 10:48


Ca manque de punch, c'est net (ca manque d'endurance, en fait).

Boule de feu est deja une unco, sinon, c'est vrai que ca pourrait etre pas mal.

12 betes, c'est peu, et c'est pour cela qu'on essaie de gerer un peu la table pour qu'elles passent et ne se fassent pas buter trop vite.

Enlever le bleu serait perdre un gros aspect controle, je pense. Mais une optique blanc-rouge plus aggro, pourquoi pas ? Il faudrait refaire une liste, alors (mais je ne suis pas convaincu du vert ici).

Les terrains qui arrivent engages : a eviter dans ce deck a tout prix. Si on perd l'avantage de la vitesse, le paquet perd trop en puissance, c'est certain.

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ShadowKnight

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Envoyé par ShadowKnight le Lundi 17 Mai 2010 à 11:07


Pour éviter que tes créatures ne se fassent tuer trop vite, tu ne devrais pas jouer des negate plutôt que des dispersion d'essence?

12 créatures cela me semble peu. Je jouerais plutôt quelques chose comme 20 créatures et 20 autres sorts. Des créatures comme faucon mordoré (une autre bonne créature à 1 CCM en blanc) et légionnaire céleste font bien le travail. Une autre aura qui permet de taper fort bien qu'un peu suicidaire est mutation instable.

Jouer trois couleurs en full commune sans tuteur de lands et sans carte qui font piocher c'est un peu chaud il me semble. Le vert comme proposé par ff26 pourrait être ton allié ou alors comme tu le proposes toi même se restreindre à deux couleurs rouge et blanc (mimique de la porte de guerre?) sont des solutions envisageables. En vert, tu as des auras comme sens à vif et ombre de serpent qui peuvent te permettre de piocher. Mais là on s'éloigne peut être un peu trop de l'idée de base du topic.



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Envoyé par ff26 le Lundi 17 Mai 2010 à 11:31


Boule de feu a été commune en 5è édition.

Pour le aggro full commune, il y a de quoi faire.

On peut partir sur la base T2 du boros actuel (géopède à plaque, lynx des steppes) avec les immensité terramorphe et sa consoeur de ROE.
Ou partir sur les anciens boros, qui tapaient notamment à coup de :
Maréchal de guerre mogg
Lancier du Bogardân
Pillards gathans
Scramasaxe de la Sixième bande
Maraudeurs keldes
Icatian Javelineers (commune en anthologies, réédité dans time spiral)
Légionnaire chevalier céleste
Recrue boros

Mort // Enterré
Lance solaire
Nimbe de poussière
les marquemages
Sceau de feu
Ralliement des justes

Mais on perd de très bonnes unco dans ces couleurs...
Ya l'embarras du choix.
Et si tu veux absolument contrer, absence de certitude et dime de mana existent dans ces couleurs et ont le bon goût de toujours surprendre l'adversaire.

En espérant t'avoir aidé !

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Envoyé par Pleykorn le Lundi 17 Mai 2010 à 11:32


Le 17/05/2010, ff26 avait écrit ...

Boule de feu a été commune en 5è édition.

Là c'est en format étendu et en étendu, la Boule de feu est une unco .

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benef

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Envoyé par benef le Lundi 17 Mai 2010 à 11:36


Bonjour, pourquoi se limiter à de l'étendu, pourquoi ne pas le faire en Legacy ?
Bonne journée,
benef.

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Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
 Comme tous les 3 mois. En fait benef, c'est une unité de mesure assez précise...
Mini-Wagic : http://tappedout.net/mtg-decks/mini-wagic-5-colors/

BenP

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Envoyé par BenP le Lundi 17 Mai 2010 à 12:57


Negation a la place de dispersion me parait etre une tres bonne idee, vu qu'il y a deja pas mal de degats directs / gestion de creatures.

Rajouter de la bete, pourquoi pas ? Mais je pense que le paquet controle quand meme suffisamment pour s'en sortir (et il y a les burns pour finir). Peut-etre qu'un peu plus de pioche, en revanche... Faut voir.
J'aime bien les maraudeurs keldes et javeliniers proposes par ff26. Mais dans le paquet actuel, c'est pas top (et je ne crois pas qu'on puisse faire une liste pure Boros en full communes... trop de bons sorts Boros sont unco...).

Passer le deck en legacy peut se faire. Faut voir ce que ca pourrait apporter.

En revanche, je tiens a ce que le paquet reste en full communes (c'est la contrainte pas negociable que je pose la).

A part pour aller chercher du terrain (ce qui ralentirait le deck qui n'a pas besoind e cela), je ne vois pas toujours pas l'interet d'inclure le vert. Pas sur que les betes soient forcement meilleures, en fait (et je prefere controler un peu avec le bleu).

Des idees ? De nouvelles listes ?

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Envoyé par ShadowKnight le Lundi 17 Mai 2010 à 13:26


Pourquoi ne pas introduire des créatures avec effet d'arrivée (comme celle proposée par ff26) en jeu tel que maréchal de guerre mogg, gobelin à fouet de méduse, maraudeurs keldes, oracle de porte des mers... ou des créatures possédant des marqueurs tel que javeliniers icatians avec des créatures comme lion à crinière blanche et pêcheuse celeste kor.

Mage aux breloques pourrait être intéressant combiné à bombe à sortilège d'aether et bombe à sortilège de pyrite. Ecuyer leonin peut aussi être utile avec les bombes. le mage peut aussi tutoriser les terrains artefacts qui sont des communes.

On perd l'aspect agro pour avoir plus d'interactions.

Une liste:

Créatures (24):

4 Javeliniers icatians
4 Maréchal de guerre mogg
4 Maraudeurs keldes
3 Gobelin à fouet de meduse
3 Mage aux breloques
2 Lion à crinière blanche
2 Pêcheuse celeste kor
2 Écuyer léonin

Autres sorts (16):

3 aether spellbomb
2 bombe à sortilège de pyrite
1 bombe à sortilège solaire
1 relique de progénitus
4 negate
3 cercle de l'oubli
2 scintillement momentané

Terrains (20): :

1 siège du synod
1 ancienne tanière
1 grand fourneau
6 montagne
6 plaine
5 ile

Des cartes comme babiole du conjurateur, étoile chromatique (cela ralentit peut être un peu trop), imbroglio de mixture,... peuvent rajouter des interactions sympas.

Dans une optique plus agro, détrousseur il-kor est pas mal. Il est doté de la meilleure capacité d'évasion de Magic et peut permettre d'accéder aux terrains nécessaires grâce çà sa capacité en nous faisant piocher. Même si on doit défausser après, cela améliore notre main.

[ Dernière modification par ShadowKnight le 17 mai 2010 à 13h48 ]

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Envoyé par Pleykorn le Mardi 18 Mai 2010 à 10:37


Je ne comprends vraiment pas l'absence de l'Immensité terramorphe/Evolving Wilds en x3 ou x4 dans un tricolore PPM. On a beau perdre en tempo, ça fait une sacrée stabilisation quand même.

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BenP

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Envoyé par BenP le Mardi 18 Mai 2010 à 10:52


Disons que j'ai du mal a etre convaincu qu'un terrain arrivant engage dans ce type de deck puisse etre bon (meme si je reconnais que ca stabilise sacrement la base de mana).

En meme temps, vu que je ne vois pas d'autres solutions pour le moment, il va peut-etre falloir essayer quand meme...

[EDIT] : apres test, je confirme que immensite ou terrains sauvages sont indispensables. Ca ne ralentit pas tant que cela etant donne qu'on ne joue pas weenie non plus. Et le bon nombre m'a parut etre 6 terrains a ajouter aux terrains de base.

[ Dernière modification par BenP le 21 mai 2010 à 03h29 ]

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