Maitreidmry Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/03/2010 46 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maitreidmry le Jeudi 13 Mai 2010 à 21:12
Bonjour,
Je suis débutant à magic (deux/trois mois d'expérience) et j'ai essayé de construire un deck affinité/modularité, plus pour le fun que pour les tournois. Même si j'utilise trois cartes puissantes (Tolarian Academy, Sol Ring et Tinker), j'aime à ce que mon jeu ne dépasse pas la limitation du Vintage, même s'il n'a aucune prétention pour du Vintage, bien sûr
Tous vos conseils seront le bienvenu
Voici le deck : (entre parenthèses, le nombre de cartes dont je dispose)
29 Créatures :
4 Travailleur entravarc (4)
3 Scuplteur d'etherium (4)
2 Maitre d'etherium (2)
2 Mitraine (4)
1 Sphere-bouclier (1)
3 Ingenieur vedalken (4)
2 Ecrabouilleur entravarc (4)
1 Devastateur entravarc (1)
1 Brocanteur entravarc (2)
1 Brigadier entravarc (1)
2 Engeance des étoiles (3)
1 Ange de filigrane (2)
1 Golem de magnétite (1)
1 Golem de mycosynthèse (1)
1 Ange de platine (1)
1 Colosse de sombracier (1)
2 Disciple du caveau (4)
15 Sorts :
2 Contresort (2)
1 Tezzeret (1)
1 Jace Beleren (1)
2 Adjuration des pensées (4)
2 Pincecrâne (4)
4 Blindage cranien (4)
1 Tinker (1)
1 Sol Ring (1)
1 Orbe de l'hiver (1)
18 Terrains :
4 Ile
4 Siege du synode
4 Caveau des chuchotements
4 Citadelle de sombracier
1 Tolarian Academy
1 Nexus des scintimites (1)
Qu'en pensez vous ? En fait, j'ai plusieurs questions :
(i) Que pensez-vous de la base de mana ?
(ii) Y a-t-il des cartes qui n'ont rien à faire là ? Quelles cartes enlever en fait, puisque le total est de 62 cartes.
(iii) Que feriez-vous pour l'améliorer ? Quelle carte pensez-vous dans de mauvaises proportions ?
Remarque : un ami m'a dit de rajouter des dévastateurs, je suis d'accord avec lui, mais dans la mesure du possible, je préfère jouer sans proxies et le dévastateur est assez côté. A voir dans le futur, donc... Si possible, aidez moi avec les cartes dont je dispose
Merci beaucoup
[ Dernière modification par Maitreidmry le 22 mai 2010 à 15h24 ]
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super Hors Ligne Membre Actif Grade : [Seigneur] Inscrit le 04/06/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h 5514 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Jeudi 13 Mai 2010 à 21:51
Tinker + Disciple/Ange de Platine c'est bon mais c'est pas trop ce qu'on trouve dans un affinité d'habitude.
Je pense que tu devrais rajouter du rouge pour Atog et Salve d'éclats d'obus/ Jet, virer les entravarc à part le travailleur et le dévastateur, rajouter Ornithoptère, 2 Disciple du Caveau, Argousin Myr.
Pour les terrains, rajoute des Grand Fourneau si tu joues rouge, et éventuellement Vide rayonnant.
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Maitreidmry Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/03/2010 46 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maitreidmry le Vendredi 14 Mai 2010 à 00:31
J'ai pensé à mettre du rouge et Salve d'éclats d'obus, par contre Atog j'approuve moyennement.
Ornithoptère, je pourrais le jouer, mais je sens que c'est mettre une carte pour mettre une carte : certes un artefact à 0 dans mon jeu, c'est bien, mais à part pour bloquer des 1/1 vol...
Disciple du caveau, tu as raison, 4 ne sont pas de trop : j'en avais mis deux à cause du mana noir dont je ne disposais pas beaucoup, mais en remplaçant mes iles par des vide rayonnant...
Argousin myr est dans le même ordre d'idée que Mitraine, j'hésite à en mettre aussi : le problème d'argousin myr c'est que tu le mets au mieux tour 3, souvent tour 4, et qu'à ce moment-là une 4/4 de base, je trouve que c'est moyen.
Concernant les entravarcs, le brocanteur est quand même vachement utile. Après, c'est vrai, j'hésite à virer les ecrabouilleurs... Choix difficile...
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Ragh41 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/10/2010 Grade : [Sortisan] Inscrit le 16/11/2007 123 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts | Envoyé par Ragh41 le Vendredi 14 Mai 2010 à 01:34
Atog est un super kill. Vraiment. L'écrabouilleur est un peut bof puisque plutôt mou..... A mon gout... La salve est une bonne idée.
___________________ Arch Enemy power!
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super Hors Ligne Membre Actif Grade : [Seigneur] Inscrit le 04/06/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h 5514 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Vendredi 14 Mai 2010 à 14:02
Ornithoptère déjà c'est un artefact à 0, ce qui booste l'affinité et permet donc des sorties explosives. Ensuite c'est une créature avec 2 d'endurance donc ça bloque des 1/1 (au hasard, larbin gobelin) sans mourir. Pour fnir, ça a le vol et c'est un kill combiné à Blindage cranien (et avec Fling ça vole des parties).
[ Dernière modification par super le 14 mai 2010 à 14h03 ]
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Maitreidmry Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/03/2010 46 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maitreidmry le Vendredi 14 Mai 2010 à 19:27
Oui c'est vrai qu'avec le blindage cranien, ça devient très puissant
Je crois que je vais m'en procurer 4 et virer les ecrabouilleurs...
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Ragh41 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/10/2010 Grade : [Sortisan] Inscrit le 16/11/2007 123 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts | Envoyé par Ragh41 le Dimanche 16 Mai 2010 à 18:04
C'est effectivement plus sage. A mon avis, Argousin myr et Atog sont passpécialement chères mais puissantes.....
___________________ Arch Enemy power!
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falken06 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/07/2004 1117 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par falken06 le Mardi 18 Mai 2010 à 12:25
Le 14/05/2010, Maitreidmry avait écrit ...
Ornithoptère, je pourrais le jouer, mais je sens que c'est mettre une carte pour mettre une carte : certes un artefact à 0 dans mon jeu, c'est bien, mais à part pour bloquer des 1/1 vol...
Ornithoptère c'est une (LA ?) carte avec blindage cranien que tu veux avoir rapidement. Elle coute , te donne un artefact sur la champ de bataille, ce qui te permet de diminuer de tes sorts affinité. Ca vole et avec un blindage, ça fait mal.
Dans les listes budget avec du rouge, je ne vois quasiement jamais la carte Feu de l'âme. Je vous jure qu'elle fait le café. A jouer soit après une attaque d'ornithoptère (justement) ou sur un beau Maitre de l'etherium. Et avec ton jeu, ça parait sympa. Un joli Tinker- Darksteel Colossus- Feu de l'âme, et hop 11 points de dégats et un joli 11/11 indestructible + piètinement.
Salve d'éclats d'obus, dans une version rouge, j'ai aimé, je l'ai joué mais finalement je lui préfère Feu de l'âme. Ceci dit, elle peut etre interessante car on peut la jouer en réponse à une créature perdue au combat avant l'assignation des blessures et/ou à un sort ciblant un de nos artefacts (genre Path to exile ou Oblivion ring).
[ Dernière modification par falken06 le 18 mai 2010 à 12h27 ]
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Maitreidmry Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/03/2010 46 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maitreidmry le Samedi 22 Mai 2010 à 10:57
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kristov Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/11/2017 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/06/2004 1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par kristov le Samedi 22 Mai 2010 à 14:02
La base de mana est mauvaise. Tu réalise qu'une partie sur deux tu vas devoir attendre le tour 6 avant de pouvoir jouer tinker (temps necessaire à piocher 3 terrains)?
Tu réalises que tu ne peux statistiquement pas jouer mishra avant le tour 10, et qu'en plus jouant tous tes artos en 1, il te servira vraiment à rien ?
Tu réalises que tu as 9 sources de bleu, et qu'une partie sur deux tu n'en aura donc pas avant le tour 4 une fois sur 2, et une fois sur 3 t'en auras pas du tout...
Pas de panique, c'est l'erreur typique du débutant de ne pas mettre assez de terrains dans son jeu. Part du principe qu'un jeu normal, 60 cartes, il faut 23 ou 24 terrains. Si le jeu ne joue aucune carte en dessus de 4 mana, tu peux descendre à 22...
T'as vu qu'il y a que 3 cartes avec affinité dans ton deck ? (golem de mycosythèse ça compte pas parce que c'est trop chère, et engeance des étoiles t'aura jamais les 2 bleu...)
M'enfin ce que je reproche le plus à ton jeu, c'est de complètement manque de cohérence...
Comment tu veux gagner ?
En attaquant avec un colosse de sombracier ?
avec une énorme engeance ?
avec tezzeret qui active tous tes artos ?
avec tes petites bêtes boosté et blindage ?
Tu joues 4 créatures qui ne servent qu'a tinker (colosse, golem et ange, brigadier entravarc) alors que t'en a qu'un... De toute manière, c'est pas une bonne idée de jouer tinker, la carte est trop puissante. Ton jeu va se limiter à 2 types de parties : j'ai tinker => j'ai gagné, ou j'ai pas tinker => j'ai perdu. En effet t'es obligé de jouer des merdes injouables pour utiliser cette carte (colosse, ange,...) qui vont venir pourrir tes mains quand tu n'aura pas tinker.
Je pense que perso, je passerait le jeu en mono bleu, avec plus de cartes affinité (argousin myr, mittraine...) et des contres.
Enfin bon... Pour moi tu ferais mieux de pas jouer affinité, de juste faire des decks avec ce que t'as / ce que te prêtent tes amis/ ce que t'achète au hasard...
___________________ Hein + Hein = Euhh....
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Maitreidmry Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/03/2010 46 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maitreidmry le Samedi 22 Mai 2010 à 14:51
Tout d'abord, un grand merci pour ton message : c'est important pour un débutant comme moi de voir où sont ses erreurs dans la conception de son deck, et pouvoir les comprendre.
Comment pensais-je tuer ? Très bonne question...
Disons que j'ai plus pensé en kill principal le blindage.
Après, l'engeance ou tezzeret, j'ai plus vu ça comme kill alternatif.
Après, j'adhère à 100% pour Tinker. C'est pour ça que je vais virer le Brigadier : en gros, mon idée était : si tinker arrive en début de partie, Colosse, s'il arrive en fin de partie, ange de filigrane.
Après, c'est vrai que c'est un effet d'aubaine, le coup du "ouais génial, je l'ai dans ma main" résume bien la situation...
Concernant le golem, il devient quand même rapidement jouable, surtout avec les terrains artefacts...
Après, tes recommandations sur la base de mana sont précieuses : par manque d'expérience, je joue souvent entre 16 et 24 mana pour 60 cartes, selon le type de jeu. J'ai pensé qu'avec un max d'artos peu chers et avec les ingénieurs/sol ring, et surtoutles sculpteurs, je pouvais en mettre peu. En plus, je me suis dit qu'avec la possibilité de tirer l'académie, je pouvais virer 2 ou 3 manas. Sauf que je le reconnais, je me retrouve parfois avec des gros thons en main qui me la pourrissent... C'est urgent, en effet, on va modifier ça...
[ Dernière modification par Maitreidmry le 22 mai 2010 à 14h57 ]
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Maitreidmry Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/03/2010 46 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maitreidmry le Samedi 22 Mai 2010 à 15:20
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kristov Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/11/2017 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/06/2004 1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par kristov le Dimanche 23 Mai 2010 à 00:07
Bon je reprend sous un autre :
Qu'est ce que t'apporte le Noir ?
Diciple du caveau. Dans ton jeu il n'est pas bien. A l'époque, il était joué car avec devastateur entravarc, ben tu met 1 par artefact (notament les terrains) qui te reste pour achever.
Là, ben tu n'as qu'un devastateur. T'as pincecrâne aussi pour tuer tes bêtes, mais c'est pas tout à fait ça...
Qu'est ce que t'apporte le rouge ?
2 salves d'éclat d'obus. Mouais...
Tu passes mono bleu, tu es sûr d'avoir tes 2 bleu pour engeance/contresort/jace/tinker...
Et c'est beaucoup plus fort d'être stable (c'est a dire que toutes tes sorties soient au moins moyenne), que gagner une fois de temps en temps grâce à tes autres couleurs, et le reste du temps que ça te pourrisse. tu pourra jouer citadelle de sombracier pour faire des terrains artefacts.
Ensuite pourquoi jouer golem de mycosynthèse ? Il te permet de jouer colosse de sombracier pour moins chère... ET C'EST TOUT !!!!!!
Tes autres bêtes coûtent soit pas grand chose, soit rien. Donc en gros si t'as pas colosse, t'est même pas content de l'avoir... (et tu ne joues que l'un de chaque...)
A magic on appelle ça les cartes situationnel : la carte qui te sert à rien dans plus de 50% du temps, qui de temps en temps est moyenne, et exceptionnellement elle te fera gagner.
Et ben là c'est exactement ça, mais en pire.
Pareil, le concept de la carte morte : colosse, ange...
Actuellement, j'ai l'impression que tu te fait un peu ton jeu comme un film ("si j'ai ça, ça et ça en main, ça sera trop bien..."). Tu ne vois pas la main dégueulasse avec colosse et ange dedans, qui sera équivalente à jouer avec 5 cartes en main...
Et 18 terrains ça reste pas beaucoup (surtout qu'il y a toujours que 9 sources de bleu.
___________________ Hein + Hein = Euhh....
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Maitreidmry Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/03/2010 46 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maitreidmry le Dimanche 23 Mai 2010 à 13:26
Re-merci pour ta longue réponse
En fait, je vais t'expliquer comment j'ai raisonné : je souhaite avoir un max d'artefact. D'où l'idée de jouer un max de terrains artefact. J'ai remarqué qu'en casual la Citadelle de sombracier était assez inutile, à part qu'elle compte pour un artefact. Alors je me suis dit "Autant mettre Caveau des chuchotements et mettre deux/trois cartes noires intéressantes."
Si je fais un mono bleu, en remplaçant mes Grand Fourneau et Caveau des chuchotements par 4 iles et 4 citadelles par exemple, certes comme tu l'as dit je gagne beaucoup en stabilité, quitte à perdre les bénéfices ponctuels, je suis tout à fait d'accord avec toi, des cartes noires/rouges, mais je perds 4 artefacts, ce qui est loin d'être négligeable.
Là où je regrette un monobleu, c'est pour Contresort, j'ai toujours du mal à garder 2 bleus pour contrer, et me retrouve à contrer un sort moyen... Mais, dans la pratique, mes parties ne se finissant pas en 4/5 tours, j'obtiens toujours mes 2 bleus (si je n'ai pas l'académie ). Et puis, entre amis, comme on "mulligane à 7"... Mais sinon, dans l'optique d'un mulligan, je gagnerais vraiment à stabiliser mon bleu, je suis 100% d'accord
Ensuite, le Golem. Très bonne question. C'est un peu du sensationnel, je te l'accorde. Mais analysons la carte hors de sa capacité : une 4/5 affinité pour 11. Un argousin myr est une 4/4 affinité pour 7, considérée comme une très bonne carte affinité. La capacité vaut-elle donc 4 manas ? Même dans l'hypothèse où ça me fait gagner presque rien, ça me "rembourse" toujours plus ou moins 4 manas, et ça dans l'hypothèse où j'ai moins de 7 artefacts (sinon, c'est tout bénef bien entendu), et ça s'additionne très vite les artefacts...
Autre cas, assez rare je l'avoue, je me retrouve avec Tinker et le Colosse (ou l'Ange) avant le tour 3. Je suis bien content d'aller chercher le Golem...
En attente de ta réponse
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kristov Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/11/2017 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/06/2004 1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par kristov le Dimanche 23 Mai 2010 à 13:53
Bah si le deck comme ça t'amuse, c'est le principal...
Je t'ai juste proposé des pistes d'améliorations, tu pourras les reprendre quand tu voudra (vraiment) améliorer ton deck...
Sinon juste un truc :
mais je perds 4 artefacts
FAUX !
Tu vire 3 disciple et 2 salve, tu mets 5 artefact à la place.
Donc tu gagnes 1 artefact
___________________ Hein + Hein = Euhh....
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