[casual-budget étendu] bleu meule (ondins)

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morgal

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Envoyé par morgal le Dimanche 25 Avril 2010 à 20:03


Bonjour.

Je reprend magic depuis peu, après quelques années de pauses, et ce topic à fait remonter un vieux rêve: un deck bleu meule dans mes moyens.

Voici la liste:

19 îles

19 créatures: (ondins)
4 adepte noyeur la courbe de mana est plutôt basse, rajouter un petit mana par ci par là ne devrait pas poser de problèmes
4 tireuse d'âme suire petit tour 1
3 bannerette de pierreruisseau baisse la courbe de mana, et augmente le nombre d'ondins
4 dissolveur d'encre avec 1/3 d'ondins dans le deck, meule d'une carte par tour (en théorie)
4 noyeuse de secrets la principale différence avec le deck cité (car unco) transforme tout le monde en Expert en catharsis

21 sorts:
4 décantation de mémoire meule 4 ou 8 pour U

4 ambitions brisées contre avec une meule potentielle, le coût variable me gène un peu
4 siphonner les sorts contre, avec 19 créatures dans le deck, le prix à payer pour y échapper doit être suffisamment embêtant

4 en plein roulis bounce pas trop cher, avec un kick jouable en milieu/fin de partie
4 melodie lointaine pioche tribale
2 feux céruléens pour U: pioche, meule avec les adeptes et les noyeuses (le fait que je les ai déjà les rendent super budget en plus )

Courbe de mana:
1 : 14
2 : 19
3 : 4
4 : 4
X + 1 : 4

la bannerette réduit les couts de 11 cartes du deck (noyeuses, dissolveurs, et bannerettes)

Principe général:
Assez simple: on meule le plus possible, principalement avec les adeptes et les noyeuses.
Les contres et bounce ralentissent le jeu adverse, pour survivre un peu plus longtemps.
La présence importante de créatures (pour un deck de ce type) permet quelques blocks salvateurs, en dernier recours.


N'ayant jamais joué ce type de deck, mes principales interrogations sont:
- est-ce viable? (je joue principalement contre un deck blast(R/B) et un slivoides budget)
- en combien de tours la bibliothèque de l'adversaire serait vidée? (environ)

J'accepterai aussi toutes suggestions (deck bicolore? , changer le type des créatures (alliés avec l' Excavatrice de Halimar ) ou retirer le coté tribal)
La rareté et l'ancienneté m'importent peu, tant que l'ensemble du deck reste pas trop cher (mon budget se place autour de 20-30 euros par deck)
Le format étendu est une indication, c'est le format dans lequel se trouve la première liste, il n'est absolument pas fixé.

Quelques idées en vrac:
- commerce suire parait une bonne idée, double l'effet de la noyeuse (son prix en euros est un peu rédhibitoire, mais sans autres cartes chères, je peux me le permettre)
-Un deck bicolore basé sur les ondins, avec un kill par meule
Maître du banc de Pierreruisseau la carte qui m'attire le plus, en cas de splash ou bicolore blanc, associé à la noyeuse il donne des bloqueurs sans importance et des ondins à engager avec la-dite noyeuse.

Merci d'avance pour les commentaires construits.

[ Dernière modification par morgal le 26 avr 2010 à 08h00 ]


Glude

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Envoyé par Glude le Lundi 26 Avril 2010 à 22:03


Salut !

Content de voir un adepte des ondins, c'est le deck que je joue en casual aussi (avec mon frère qui fait elfes) !

Le gros de la meule en ondin est assurée par la noyeuse de secrets et commerce suire, à mon avis les autres cartes sont trop lentes pour kill. Décantation de mémoire est la seule carte de meule qui vaut la peine, je vais la rajouter je pense.

Ca fait pas mal de temps que je le perfectionne et je peux te dire d'emblée que :
- il te faut 4 commerce suire parce que leur effet est cumulable et que c'est un ondin donc il peut également servir a meuler avec la noyeuse.
- il te faudrait peut être faire bicolore bleu/blanc pour mettre des juge des courants. J'en ai mis 4. Ça permet de pas trop avoir a se soucier des betes attaquantes.

Avec ta liste actuelle, j'ai peur que tu ne meule pas assez vite pour tuer.
Il y'a une combo intéressante à faire avec :
- noyeuse de secrets pour meuler et engager les ondins
- sage des jachères pour piocher à l'engagement
- reejerey suire pour dégager terrain/sage des jachères
- bannerette de pierreruisseau pour réduire le cout des ondins au minimum.
Ca permet de piocher beaucoup et de poser tout le deck pour un cout de mana remboursé par reejerey.
J'avais posté une liste ici précédemment, je l'ai changé un peu mais c'est une bonne base.


morgal

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Envoyé par morgal le Lundi 26 Avril 2010 à 23:28


Merci de ta réponse.

Je n'avais pas pensé qu'on pouvait engager le commerce avec la noyeuse, j'ai encore un peu de mal avec les cartes non créatures avec un type.

J'avais effectivement vu la possibilité de faire un bleu/blanc, avec le juge et le maitre des ruisseaux, qui fourni des jetons pour bloquer et meuler.

Le reejerey me parait un peu hors budget au moins pour le mettre en x4.

Il n'y a pas d'adepte noyeur dans ta liste, parce que tu n'y as pas pensé, ou tu as quelque chose contre lui?

Selon moi, c'est un moteur de meule assez sympa aussi, sans atteindre les performances de noyeuse + commerce, il complète bien (et ça fait un ondin tour 1)


Glude

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Envoyé par Glude le Mardi 27 Avril 2010 à 00:14


Le problème de l'adepte noyeur, c'est qu'il consomme du mana pour meuler. Et 1 mana pour une carte meulée, c'est très cher payé je trouve. Pour tireuse d'âme et dissolveur d'encre, c'est un peu le même problème, ça meule pas assez vite, mais c'est déjà mieux ça laisse le mana tranquille.

Pour moi, la base d'un deck meule c'est (j'ai tout mis en 4 exemplaire dans mon deck) :
noyeuse de secrets
commerce suire
bannerette de pierreruisseau
reejerey suire
juge des courants
sage des jachères

Ce ne sont que des communes et unco, pas trop chèr même si le reejerey a bien augmenté, mais son effet vaut le coup.

Si tu cherche un tour 1 pas cher, je te propose contemplation.
Il te faut quelques contre sorts et quelques cercles de l'oubli pour gérer l'adversaire et ca devrait être bon.

[ Dernière modification par Glude le 27 avr 2010 à 00h15 ]


morgal

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Envoyé par morgal le Mardi 27 Avril 2010 à 08:17


l'adepte noyeur meule de 2 et pas 1, du coup l'investissement en mana n'est pas si gros, surtout avec les économies liées à la bannerette.

je vais réfléchir à intégrer 2-3 rejeerey, son +1/+1 permettant en plus de protéger les autres des blasts (la noyeuse devient 2/4 avec) et d'en faire des bons bloqueurs.

il faut aussi réfléchir à ce qui sort pour laisser la place à ce qui rentre
- le sage des jachères peut remplacer les mélodies lointaines, le cout et l'utilité sont les mêmes
- 2 commerces remplacent les feux céruléens
- les tireuses d'âmes sont remplacées par 1 commerce, 1 bannerette (pour compenser l'augmentation de la courbe de mana) et 2 reejerey



la nouvelle liste serait donc:

19 îles

22 créatures: (ondins)
4 adepte noyeur
2 reejerey suire
4 bannerette de pierreruisseau
4 dissolveur d'encre
4 noyeuse de secrets
4 sage des jachères

19 sorts:
4 décantation de mémoire meule 4 ou 8 pour U

4 ambitions brisées
4 siphonner les sorts
4 en plein roulis

3commerce suire

Courbe de mana:
1 : 8
2 : 19
3 : 6
4 : 4
X + 1 : 4

la bannerette réduit les couts de 21 cartes du deck

le deck contient 25 ondins (22 créatures + 3 enchantements)

[ Dernière modification par morgal le 27 avr 2010 à 08h20 ]


Glude

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Envoyé par Glude le Mardi 27 Avril 2010 à 18:28


En fait le problème de ladepte noyeur, c'est que tu te rendra compte a l'expérience qu'utiliser un mana pour jouer un sort est plus rentable que de l'utiliser pour meuler de deux cartes.

Je vais essayer de te faire le jeu type pour la stratégie a laquelle je pense, avec une pioche idéale et un adversaire inconscient :

T1--- main de depart : contemplation, bannerette, noyeuse, reejerey, commerce suire, ile, ile
pose ile
contemplation : pioche contresort
T2--- pioche bannerette
pose ile
pose bannerette
T3--- pioche ile
pose ile
pose bannerette (pour 1 bleu)
pose reejerey (pour 1 bleu)
pose commerce suire (pour 0 avec reejerey)
pose noyeuse (pour 0 avec reejerey)
meule 5 cartes
dégagement commerce
meule 5 cartes
T4--- pioche sage des jachères
pose sage des jachères (pour 1 avec reejerey)
meule 1 carte avec sage des jachères : pioche reejerey
pose reejerey pour 1, dégagement sage des jachères
meule 1 carte avec sage des jachères : pioche commerce suire
pose commerce suire pour 0 et dégagement sage des jachères

A partir de la on peut meuler 8 ondins *3 commerce = 24 cartes par tour !

Mais le tour n'est même pas fini, on peut encore piocher/poser tant qu'on a un sort d'ondin en main et 1 terrain dégagé. On peut même piocher deux fois a chaque sort d'ondin joué en ne dégageant que le sage des jachères + meule en réponse, et pas les terrains. En gros on fait un tour qui dure très longtemps devant l'adversaire, qui ne comprend pas pourquoi il a une marée d'ondin qui s'avance devant lui.

Avec cette stratégie, le mana libre est très important et ne peut pas être gaspillé avec l'adepte noyeur... Cela dit, peut etre que meuler avec l'adepte noyeur et une autre stratégie va plus vite, j'ai pas calculé.

J'espère que tout ce quej'ai écrit est compréhensible, j'ai fait de mon mieux.


morgal

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Envoyé par morgal le Mardi 27 Avril 2010 à 23:14


C'est tout à fait compréhensible.

La situation que tu décris là est effectivement idéale et très agréable, mais ne sortira jamais tel quel (ou très peu).

Ce qui me fait un peu peur, c'est de n'avoir que la noyeuse pour kill, sans aide ( c'est le seul moteur de meule de la liste que tu as posté, je ne sais pas si tu en as rajouté depuis). Même si elle a une endurance de 3, elle n'est pas à l'abris de blast ou d'anti créatures (comme ceux que je peux trouver dans l'un des decks de mon principal camarade de jeu) et 8 contres et 4 bounces ne suffiront pas à la sauver contre un adversaire acharné...


Glude

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Envoyé par Glude le Mardi 27 Avril 2010 à 23:57


Entièrement d'accord avec toi, la situation idéale n'arrivera jamais, c'était juste pour décrire le fonctionnement.

Si tu joue contre blast, je pense que ondin sera difficile à tenir quel que soit l'approche. Si tu arrives a faire passer un sygg, guide de rivière tu peux peut être te protéger un peu, mais ca ralenti pas mal le deck.

Le moteur de meule que je veux rajouter au deck, c'est chemin vers l'exil + piège aux archives car il ne dépend pas des créatures justement.


morgal

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Envoyé par morgal le Mercredi 28 Avril 2010 à 08:32


Chemin + piège est vachement pervers, mais complètement hors budget...


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Envoyé par M10 le Vendredi 14 Mai 2010 à 14:30


Le 27/04/2010, Glude avait écrit ...


Si tu joue contre blast, je pense que ondin sera difficile à tenir quel que soit l'approche. Si tu arrives a faire passer un sygg, guide de rivière tu peux peut être te protéger un peu, mais ca ralenti pas mal le deck.

En quoi sygg, guide de rivière ralenti le jeu c'est un 2/2 pour qui peut avoir une protection contre une couleur et qui et ondin,bleu et sorcier donc bon au niveau des types et des couleurs du deck.

[ Dernière modification par M10 le 14 mai 2010 à 15h03 ]

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Envoyé par maximega le Vendredi 14 Mai 2010 à 21:15


Rise from the Grave peut être sympa, voire aussi découverte partagée, si elle est jouée avec le commerce / sage des jachères en jeu.

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Bonnes fêtes à tous ! 

tisseur_de_reves

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 14 Mai 2010 à 22:56


Perso, quitte à jouer meule, j'aurais tenté une optique combo :
maître du banc de pierreruisseau + signal d'alarme + noyeuse de secrets

Tu engages le maître du banc la noyeuse, ce qui te fait meuler de 1 et pondre un token 1/1. Signal d'alarme te dégage tout ce beau monde avec l'arrivée du token. Et tu recommences.

Avec des tuteurs à enchantements (précepteur idyllique coûte pas grand chose en €) et le tuteur à ondins, ainsi que dérive de phantasmes pour pouvoir transmuter et aller chercher bonheur dans ton deck, qui a une curve très axée sur 3.

Perso je joue avec une pointe de vert pour rajouter présence de Gond, mais c'est anecdotique.
Le reste, c'est du contre et du bounce le temps de placer la combale.

C'est une vision clairement différente, mais assez marrante à jouer.

___________________

Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.

maximega

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Envoyé par maximega le Samedi 15 Mai 2010 à 13:45


Perso, quitte à jouer meule, j'aurais tenté une optique combo :
maître du banc de pierreruisseau + signal d'alarme + noyeuse de secrets


Pas trop d'accord : du moment que tu joues combo, tu joues combo, même si la combo a pour but de meuler, çà ne veut pas dire que tu joues meule.
Et de toute façon, avec signal d'alarme, on doit avoir plus efficace, genre essaim de bourgeons.

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morgal

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Envoyé par morgal le Samedi 15 Mai 2010 à 14:25


Plutôt d'accord, le but est de faire un deck contrôle/meule, pas un combo qui repose sur 3 cartes clefs

rise from the grave: ouep, sympa, contre certains decks, mais si je rajoute une couleur, ce serai plus blanc que noir (maitre du banc et juge des courants )

découverte partagée est sympa, mais je ne vois pas quoi virer pour lui laisser la place

présence de gond? ici? je ne vois pas vraiment l'intérêt, si c'est pour engager, autant mettre des producteurs de mana genre manteau de paradis


maximega

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Envoyé par maximega le Samedi 15 Mai 2010 à 21:12


Si tu pars sur du blanc, Appel du banc peut vite devenir monstrueux, surtout avec reejerey et bannerette, et Maître du banc de Pierreruisseau.

Après, c'est vrai que le problème est de savoir quelles cartes enlever.

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