[Deck Legacy] %R Elemental Pandemonium

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Nemuru

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Envoyé par Nemuru le Mercredi 02 Décembre 2009 à 10:45


Salutation à tous ! Je vous présente aujourd'hui un deck de ma composition : le deck Elemental mono, un deck très sous-estimé dans le format par manque concret de puissance de feu. Depuis que Lorwyn est passé en étendu, j'ai vu se dessiner une perspective d'un deck monté autour des sangpyres... Et du Pandemonium.

Créatures (x29)

x4 Elemental d'étincelles de l'enfer
x3 Tonnerre de l'enfer
x4 Annonciatrice sangpyre
x4 Natteuse de fumée
x3 Chasse-Nova
x4 Chauffeur d'âme incandescent
x3 Ragefoudre
x1 Hostilité
x3 Ignus grimaçant

Sorts (x12)

x4 Rite de flammes
x4 Pandemonium
x4 Foudre

Terrains (x19)

x19 Montagne

Total : 60 cartes


Explication du deck :

En sa qualité de mono, le deck se veut très agressif et rapide. Pour cela, nous pouvons compter sur nos créatures célérité mais également sur la capacité du chauffeur d'âme incandescent, qui, pour une somme modique, nous permet de poser n'importe quel élémental avec la célérité en contrepartie de son sacrifice à la fin du tour.

Vous l'avez vu, le deck souffre d'une courbe de mana relativement haute (CCM moyen à 3). Les accélérateurs de mana donnent un second souffle au deck : Ignus grimaçant, Natteuse de fumée, ou encore Rite de flammes qui nous permet des sorties rapides.

Le Pandemonium est une carte sympathique avec les élémentaux. Pourquoi ? Dans nos créatures, nous avons 7 créatures avec l'exhumation. Sous pandemonium, c'est des dégâts en plus. Le chauffeur d'âme incandescent nous permet de poser quelques élémentaux monstrueux comme le chasse-nova qui, non content d'avoir la célérité, colle 11 grâce au Pandemonium ! D'autres créatures comme la Ragefoudre, nous permettent d'infliger 15 dégâts pour ! Au passage, cela nous fait une 7/2 piétinement pour (car le chauffeur donne +1/+1 à tous nos élémentaux).
Bien sûr, d'autres interactions sont possibles avec le Pandemonium. Ainsi, l'ignus grimaçant transforme toutes nos montagnes en choc potentiel : idéal pour faire table rase en face !

Un autre truc rigolo avec le Pandemonium : l'hostilité. A quoi sert-elle ? A coller des dégâts à l'adversaire ? Que nenni. Posons l'hostilité -> 6 dégâts via Pandemonium qui sont prévenus. On pose 6 jetons 3/1 rouge élémental et guerrier en jeu -> 6x3 = 18 dégâts prévenus -> On pose 18 nouveaux jetons -> 18x3 = 54 dégâts prévenus... Etc. Notons qu'ils ont la célérité. Après, il devient simple de submerger l'adversaire. L'hostilité étant facilement tutorisable via l'annonciatrice sangpyre.
EDIT : Je ne sais pas si la combo est viable. Le texte spécifie "sort". Le Pandemonium est-il un sort ? Je ne pense pas. néanmoins, les 4 foudres fournissent 3 jetons, ce qui est plus qu'acceptable. De plus, elle ne reste pas au cimetière.

Le jeu peu néanmoins se débrouiller sans le Pandemonium. Certaines sorties explosives descendent l'adversaire très bas. Au tour 3, il n'est pas rare de voir l'adversaire au dessous de 5. Une des meilleures sorties étant :
T1 : Montagne -> Rite de flammes -> Natteuse de fumée
T2 : Montagne -> Elemental d'étincelles de l'enfer -> Chauffeur d'âme incandescent : Adversaire à 16
T3 : Montagne -> Chasse nova (appui Natteuse qui a activé le chauffeur) -> exhumation de l'élémental d'étincelles de l'enfer : adversaire à 1.
A partir de là, on peut finir au foudre ou à ce qu'on veut.

Bien sûr, ça suppose que l'adversaire ne joue rien... A noter que les élémentaux sus-cités ont le piétinement. C'est toujours utile
La natteuse est fragile et c'est souvent par elle que sort tout le deck. Si elle se fait blaster ou extirper, c'est la fin. Il faut donc prendre l'adversaire de vitesse.

Points positifs et négatifs :
Positifs :
- Sort relativement vite
- Assez violent
- Bien sympathique à jouer
- Ne repose pas que sur telle ou telle carte.

Négatifs :
- Fragile
- Le Pandemonium est à utiliser avec précaution. Mettons que l'adversaire pose une hypergenèse, on souffre.
- Certaines cartes ayant une importance majeure (natteuse, chauffeur d'âme), le deck sera ralenti si on les perd.

J'ai fini mon pavé.
J'aimerai avoir votre avis sur le deck (je compte le soumettre aux modos).

Merci d'avoir lu !

[ Dernière modification par Nemuru le 15 déc 2009 à 18h02 ]


yonathan_88

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Envoyé par yonathan_88 le Mercredi 02 Décembre 2009 à 13:08


Ignus grimaçant est mauvais, car 3 manas pour un accélérateur c'est cher...
Pourquoi tu ne joues pas de mox de chrome? c'est pourtant fort.

19 montagnes c'est peu je trouve monte a 22 voire 23.

[ Dernière modification par yonathan_88 le 03 déc 2009 à 18h44 ]

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ShadowKnight

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Envoyé par ShadowKnight le Mercredi 02 Décembre 2009 à 23:01


Pour accélérer un peu la sortie, le rouge dispose d'autres cartes comme Chant bouillonnant, rituel de désespoir et Guide spirituel simiesque qui sont utilsés dans All in Red, dans Dragonstorm,... Avec ces cartes, Natteuse de fumée et Ignus grimaçant ne sont pas forcément utiles. De plus, ce sont des cibles idéales pour les anti-créatures adverses et les blasts. Le rituel de désespoir te permettrait de jouer plus facilement tes cartes à 3 manas.

[ Dernière modification par ShadowKnight le 02 déc 2009 à 23h02 ]

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Magicalement,
ShadowKnight.

Nemuru

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Envoyé par Nemuru le Jeudi 03 Décembre 2009 à 13:30


C'est vrai que les accélérateurs sont pas géniaux. Voici mon point de vue.
- Après tests, ouais, l'Ignus grimaçant est mauvais car coûte trop cher et trop situationel. Mox de chrome peut être un bon compromis mais j'explose mon budget si je dois m'en offrir un carré... Je reste dans une mesure plus "budget".
- Chant bouillonnant est pas mal du tout, mais trop cher pour un accélérateur. C'est certain qu'on lui préfère Rituel de désespoir. MAIS. Si on se penche sur la situation en jeu :
J'ai besoin de 4 manas pour jouer Pandemonium. J'en ai que 3. Rituel de désespoir me fournit pour. Je pose mon Pandemonium. Mais le même cas de figure fonctionne avec Rite de flammes qui me fournit pour (+ x nRite de flammes dans mon cimetière). Le fait est que si je pose Pandemonium avec le rite et que j'ai une nateuse de fumée en jeu, je peux poser élémental d'étincelles de l'enfer par exemple.

D'un autre côté, il faut peser le pour et le contre. La nateuse est un paratonnerre qui se mangera tous les blasts. A ne pas jouer contre les decks, ou... Ça ne laisse pas beaucoup de choix. Faire un compromis en mettant 2 natteuses et 2 rituels ?

- J'avais pensé à rentrer un serpent d'éclairs. Il peut faire un bon finisseur et sous Pandemonium, il est carrément monstrueux. Une idée à creuser ?
- Je vais passer à 20 lands pour plus de stabilité (22 ou 23 me semble un peu exagéré). J'avais pensé à rentrer des terrains qui piquent. Au début, je jouais mégalithes keldes puis j'ai joué valakut, la cime en fusion. Le problème c'est qu'ils arrivent engagés...
- Le combo Pandemonium/Hostilité est-il viable ? Un sort n'est pas un permanent, si ? Et à partir de là, est-ce que l'hostilité sert encore à quelque chose ?
- On m'avait aussi conseillé banneret des clairâtres mais je ne suis pas convaincu...

Merci pour vos remarques en tout cas

[ Dernière modification par Nemuru le 03 déc 2009 à 13h33 ]


Nemuru

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Envoyé par Nemuru le Dimanche 13 Décembre 2009 à 16:17


Nouvelle liste !

Terrains (20)
2 [LRW] Spinerock Knoll : La cachette nous permet des sorties imprévisibles.
18 [UNH] Mountain
Créatures (29)
1 [LRW] Hostility
2 [LRW] Nova Chaser
3 [10E] Spark Elemental : Pour l'agressivité
3 [EVE] Thunderblust
4 [M10] Ball Lightning : Pour encore plus d'agressivité
4 [LRW] Flamekin Harbinger : Tutorise toutes nos créatures, interraction avec le Chasse-Nova
4 [CFX] Hellspark Elemental
4 [LRW] Incandescent Soulstoke
4 [LRW] Smokebraider
Sorts (11)
3 [TSP] Pandemonium
4 [M10] Lightning Bolt
4 [CS] Rite of Flame

J'aimerais vos avis.
J'ai également une question : le pandemonium est-il considéré comme un sort ? Rapport à la capacité de l'hostilité...


bo732

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Envoyé par bo732 le Dimanche 13 Décembre 2009 à 21:22


Tu peut ajouté Brasier pour faire des dégâts en fin de partie.


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Envoyé par alex7617 le Dimanche 13 Décembre 2009 à 22:44


non, pandémonium ne compte pas, puisque c'est sa capacité et non son statut de sort qui entre en ligne de compte pour infliger des dégâts. Ca ne marche donc pas avec hostilité.
Pour une réponse plus détaillée go sur le forum règles, lyon4 sera ravi de répondre comme il faut a cette question mieux que moi

Autrement ce deck manque clairement de souffle, rudoiement peut avoir un potentiel très intéressant ( et lui marche avec hostilité )

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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Dimanche 13 Décembre 2009 à 22:53


Le 13/12/2009, Nemuru avait écrit ...

J'ai également une question : le pandemonium est-il considéré comme un sort ? Rapport à la capacité de l'hostilité...

Pour te répondre : Pandemonium est bien sur un sort quand tu le lances, mais une fois sur le CDB, c'est un permanent. Ce qui inflige des blessures c'est sa capacité déclenchée qui, elle, n'est pas un sort et donc ne déclenchera pas la capacité de l'Hostilité .

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Nemuru

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Envoyé par Nemuru le Mardi 15 Décembre 2009 à 18:01


Rudoiement peut être une bonne idée mais il coûte assez cher et je ne sais pas quoi enlever pour en caser (si j'en met).
Je préfère feu démoniaque à brasier.
Je compte passer au 1.5 en rajoutant quelques cartes. Mais je ne connais rien à ce format. j'aimerais que vous me guidiez la dedans :/


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