[Deck Legacy] Casse-terrain/Blast en Noir/Rouge/Vert

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aldebar

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Envoyé par aldebar le Mercredi 14 Octobre 2009 à 02:06


Bonjour, j'aurai besoin de la sapience éclairée des membres du site

Je jouais il y a très longtemps (j'ai arrêté à mirage) et j'ai repris il y a quelques mois. A l'époque j'avais un deck qui tournait pas trop mal voire même plutôt bien. J'ai gardé certaines des cartes de ce deck mais pas toutes donc avant d'essayer de récupérer celles qui me manque je me demandais si cela valait le coup... Autrement dit:
- est ce que le principe même du deck est encore valable dans le métagame actuel (ou est ce qu'il est complètement dépassé) ?
- quelles modifs je peux faire dessus ? Certaines sont évidentes mais il y a surement moult cartes que je ne connais pas qui pourraient être pas mal...

Je commence par vous donner la liste de l'époque. Question format, les choses n'étaient pas vraiment comme maintenant donc c'est pas la peine de hurler... On va dire que maintenant j'aimerai le faire tourner en Legacy.

Main Deck

2 stone rain
2 pillage
4 sinkhole
4 Ice storm

1 Nevinyrral's Disk
2 Icy manipulator
2 Nether void
1 zuran orb
1 sylvan library
1 demonic tutor

4 lightning bolt
3 incinerate
1 pyroclasm
2 stormbind
4 black vise
1 The abyss
1 drop of honey

1 fellwar stone
1 sol ring

4 strip mine
4 bayou
4 badlands
4 taiga
1 maze of ith
1 the tabernacle at pendrell vale
1 city of brass
1 swamp
1 forest
1 mountain

Sideboard
3 gloom
1 monsoon
2 tranquility
2 autumn willow
1 reclamation
2 pyroblast
2 active volcano
2 anarchy

Principe de fonctionnement du deck:
La base du deck est du type casse-terrain mais en partant du principe que de toute manière il est très difficile (cad: improbable) de pouvoir casser systématiquement tous les terrains adverses
(voire toutes ses sources de mana). L'idée est donc :
- en début de partie de le ralentir suffisamment (cad le maintenir à 1 mana au maxi). Les cartes de blast rouge permettent de nettoyer tout ce qui peut sortir sur la table le temps que les grosses cartes arrivent.
- millieu de partie, le (ou les) black vise font une partie du boulot. on finit de s'installer et on s'assure que la board est vide chez l'adversaire.
- fin de partie : le plus souvent le kill se fait au black vise mais mais la combo Nether Void + Stormbind permet d'accelerer les choses.

Le sideboard 'est vraiment pas terrible, il etait surtout prévu contre weeny white. a noter autumn willow (seule créature a avoir linceuil à l'epoque) que je rentrai (comme kill alternantif si besoin) quand l'aversaire a viré tout ses anti-creatures.

Modifs evidentes:
- strip mine => waste land
- accelerateurs de mana => lotus petal / dark ritual

Voila. qu'en pensez vous? on peut aussi se poser la question de l'interet du splash vert mais franchement rien que pour stormbind ca vaut le coup.

Merci d'avance

[ Dernière modification par aldebar le 15 oct 2009 à 17h08 ]


molodiets

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Envoyé par molodiets le Mercredi 14 Octobre 2009 à 02:53


il faudrait mettre les liens des cartes que tu cites parce que je les connais pas toutes par coeur. Et puis sans ça tu va te faire locker
(pour mettre les liens tu mets le nom de la carte entre les balise [urlcarte ] et ca marche tout seul

quant a la validité du principe du casse terrain en legacy... Ben je suis pas sur que ca soit valable dans un environement compétitif mais ici tu es dans la section des deck non competitifs (je sais pas si tu as posté ici ou si c'est un modo qui t'as déplacé)
si tu as posté ici, on s'en fout un peu que ce soit pas competitif

dans les deck casse terrrain j'aime bien inclure
Nattes, séide de la Coterie (et ca c'a a été competitif)
Rats bruyants (c'est plus discutable surtout si tu as pas de moyen de les remonter pour les rejouer)
Mépris selon l'Arpenteur (egalement trés discutable car cher a activer. L'idée c'est que si la stratégie casse terrain fonctionne l'adversaire ne pourra jouer que les créatures les plus faibles et gardera les sorts les plus chers en main. Ceci optimise donc l'enchantement en tant qu'anticréature récursif)
Destructeur de ruines gobelin (le petit nouveau de zandikar mais il faudrait vraiment prévoir un moyen de remonter les betes pour pouvoir les rejouer)
Deus de la Calamité (un peu cher quand meme)
Flot de fluipierre

sinon en matiere de créature casse terrain, il y a toujours les mythiques Chevaucheurs d'avalanches (mythiques c'est pas leur rareté hun) ou petravark ou Mage fulminateur

[ Dernière modification par molodiets le 14 oct 2009 à 03h18 ]

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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 14 Octobre 2009 à 05:26


Pour un casse terrains Legacy, je trouve que trois couleurs c'est beaucoup trop. Une version mono noir peut aller très vite avec Dark Ritual. Le vert apporte d'autres casse terrains et des kills (Trafiquant d'esprits, Guivre argothienne). Le rouge n'apporte pas grand chose, des antis créatures classiques (Diabolic Edict, Doom Blade) remplacent les blasts et Damnation remplace Pyroclasm.

A la limite en avec Dark rituel, Birds of Paradise, Trinisphere (préférable à Nether Void dans un casse terrains bien construit je trouve), Sinkhole bien sur, éventuellement Pluie de larme (tour 1 aussi avec la Messe), un pétale et/ou mox pour Sinkhole tour 1 et voila. Le rouge juste pour les blasts et Strombind (tu as l'air d'y tenir mais bon...), je ne suis pas trop d'accord.

Drop of Honey ne risque pas d'être utile très souvent, non ?

[ Dernière modification par Pleykorn le 14 oct 2009 à 05h27 ]

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Mercredi 14 Octobre 2009 à 06:17


si tu veux connaitre les archétypes efficaces c'est ici

http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-54-79113.html

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aldebar

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Envoyé par aldebar le Mercredi 14 Octobre 2009 à 21:15


Merci pour l'explication, j'ai mis les liens sur les cartes !

C'est moi qui est décidé de mettre la liste ici parce que je ne connais pas trop la puissance des decks competitifs actuels. A l'époque (cad quand la distinction legacy/vintage n'existait pas), celui-ci m'a permis de gagner des petits tournois et il se comportait pas mal même contre des jeux "powerisés" (vive les gorilles shaman)!

J'ai commencé à regardé les cartes proposées, certaines m'ont l'air sympa mais je trouve qd meme que une carte de casse-terrain qui coute plus de 3 manas c'est trop lent. Pour des raisons de solidité du deck, j'aurai aimé rester sans créature sauf peut etre un bon gros finisseur. Les créatures casses terrain me posent un soucis si dans la main de depart: elles sont trop fragiles et donc pas assez fiable a ce moment crucial de la partie.

Le rouge avait le gros avantage de gèrer assez bien les artefacts (notament pillage est tres interessant quoique plus casse-pied au niveau mana). De plus les blasts rouges sont plus polyvalents que les anti-betes noirs puisqu'ils peuvent aussi cibler le joueur en fin de partie. par contre je suis assez d'accord pour damnation.

Je suis pas sur d'etre d'accord sur trinisphere/nether void:
- artefact vs enchantement : c'est pareil en terme de solidité
- trinisphere est un poil moins chere en mana
- mais NV c'est +3 mana colorless tandis que trini. c'est +0 à +3 et en moyenne on va dire plutot 1-2. L'efficacité n'est pas la même. Et comme je vois pas de maniere (pas trop compliquée) de cheater trini pour qu'elle n'affecte que l'adversaire... Dans ce deck je ne cherche pas à poser NV/trini le plus tot possible mais uniquement quand j'ai le controle de la board afin de verouiller la situation (un peu comme un armageddon). Mais bon faudra que je teste pour voir parce que je l'ai jamais utilisée trini.

J'ai vu une très nette difference le jour où j'ai rajouté les 2 stormbind !
Mais c'est pas mal lié à NV. Ceci dit je suis ouvert a la discussion! Par contre c'est marrant que qd tu propose d'enlever une couleur ce soit le rouge et non le vert. moi ca aurait été mon 1er reflexe.

le drop of honey servait surtout contre les departs fulgurants des decks powerisés de l'epoque (juzam et autres djinn). il est probablement plus tres utile ici.

[ Dernière modification par aldebar le 14 oct 2009 à 21h19 ]


molodiets

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Envoyé par molodiets le Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:16


tu joues un jeu casse terrain et donc les casse terrain coutent au minimum 3
1 sol ring et une pierre de guermont pour t'accelerer c'est pas enorme. Tu as donc un jeu lent et depourvu de contre gratuit puisque tu ne joues pas bleu.

je pense que pour toi trinisphere est incontestablement meilleure que nethervoid.
En effet tu ne seras que peu pénalisé par trini puisque la plupart de tes sorts coutent 3 ou plus mais surtout ca coute moins cher.
Attends toi a voir des trinispheres dans les autres jeux et pas qu'un peu. Et dans les autres decks elle sort souvent trés tot. Pas tellement genant pour toi remarque et c'est vrai que si l'autre joue trini c'est pas la peine que tu fasse de meme ce serait redondant.


je pense que ton jeu est un tantinet lent pour du legacy competitif sans aucun contre et avec si peu d'accelerateur de mana. Peter un land tour 3 pardon mais tour 3 les jeux sont parfois fait

Je te sugere d'aller poster dans la patrtie legacy competitive pour en apprendre plus sur le metagame


pour innfo et ce n'est qu'un gold fish mais la sortie la plus explosive bien qu'improbable que je connaisse c'est
tour 1: Flash Carcasse protéenne. La bete est sacrifiée
elle ramene 4 Slivoïde virulent et unSlivoïde sanguin.
Ils attaquent. T'as perdu


sinon il y aaluren

bitter stax
charbelcher

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-viewdeck-26757.html
celui la est lent comme le tiens mais il gere nettement plus

trix

cal

[ Dernière modification par molodiets le 14 oct 2009 à 22h40 ]

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Envoyé par Wizzards le Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:46


Essaye de jouer Illuminatus Djinn pour duplicer tes sorts de destructions de terrains.

[ Dernière modification par Wizzards le 14 oct 2009 à 22h47 ]

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aldebar

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Envoyé par aldebar le Jeudi 15 Octobre 2009 à 16:58


Pour la vitesse tout a fait d'accord. la version originale de mon deck était partiellement powerisé donc nettement plus rapide. sans compter les strip mine, il cassait très souvent (environs 80%) un terrain Tour 1 et dans les pires cas (20%) au Tour 2. De memoire, je n'ai jamais perdu de partie dans laquelle j'avais dans ma main de depart soit 1 casse-land à 3 + sol ring ou 1 sinkhole + 2 mana noirs. L'idée c'est de garder cette performance en Legacy et donc le fond de ma question c'est : est ce que s'est possible sans top diluer le deck? A priori j'etais parti sur l'idee de mettre 4 petale de lotus et 2 dark ritual. Mais il y a peut etre mieux comme accelerateurs multicolores (mox de chrome peut etre).

L'exemple slivoide est interessant (je pensais que ce genre de deck explosif ne se trouvait qu'en Vintage, je vois que trompais! ). J'ai quelques moyens de gestions possibles (the tabernacle at pendrell vale ou dark ritual + damnation) mais en effet c'est très chaud!

Merci pour les liens vers les decks, je vais les regarder de plus pres. Aluren, je connais, j'ai deja joué contre (avec un autre deck). Contre ce genre de jeu combo je pense pouvoir m'en sortir si j'arrive a casser le 1er terrain sans me faire contrer (force of will qui n'est pas jouer par aluren d'ailleur!)

je vais surtout essayer de pondre une première liste modernisée, ca permettra de moins parler dans le vide!

[ Dernière modification par aldebar le 15 oct 2009 à 17h13 ]


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Envoyé par molodiets le Jeudi 15 Octobre 2009 à 17:49


Le 15/10/2009, aldebar avait écrit ...


L'exemple slivoide est interessant (je pensais que ce genre de deck explosif ne se trouvait qu'en Vintage, je vois que trompais! ). ]


heu non c'est bien du vintage (black vise aussi c'est du vintage, stripe mine aussi et meme en type 1 c'est limité comme sol ring)

[ Dernière modification par molodiets le 16 oct 2009 à 00h36 ]

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Envoyé par aldebar le Vendredi 16 Octobre 2009 à 17:19



oui je savais pour sol ring et strip mine par contre j'avais pas fait attention que black vise etait aussi du vintage. pour le coup la je suis plus vraiment sur que mon deck soit vraiment viable


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