[Deck Casual_legacy] nuée de créatures

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 14 Septembre 2009 à 01:36


J'ai eu l'idée de créer un deck qui gagne en faisant des nuée de jetons mais sans apre fleur.
j'ai optée pour une base rouge-verte.
l'idée etait d'envahir la table avec des jetons crées par des enchantements qui sont moins fragiles que les créatures elle memes.
je n'integre pas apre fleur car c'est cher en argent, pas dans mes couleurs et que j'ai peur des pertes de points de vie

4 Assaut gobelin permet de generer des jetons de maniere continue. le probleme c'est que les jetons vont aller inexorablement s'empaler sur les bloqueurs adverses

4 Matrice à bulles regle le problemes des jetons gobelins. je sens que l'adversaire va vite arreter de les bloquer et que je vais surement avoir plus de bete que lui au final. je serais surpris qu'il utilise des antibete contre mes jetons sauf antibete de masse ce qui ne m'empechera pas de repartir.

4 Nid d'écureuils produit des jetons

4 Garruk Languebestion fait du mana, combote avec nid d'ecureuil, produit des jetons, fait envahissement

4 Elfes de Llanowar produit du mana tour 1


avoir des jetons c'est bien mais comme je veux aussi avoir plus de créatures que l'adversaire j'ai bien envie de transformer mes terrains en créatures

4 Émergence naturelle ou Révolte de la nature (j'hésite je peux jouer emergence naturelle sans que cela ne m'handicape trop et ca coute un peu moins cher que revolte de la nature. en outre on arrive a l'objectif c'est a dire avoir plus de bete que l'adversaire. En contrepartie le moindre removal de masse me detruit tous mes terrains tandis que si je joue revolte de la nature je parie que l'adversaire hesitera a me sortir un pyroclasme ou une colere de dieu. Enfin matrice a bulles m'aurait proteger du pyroclasme)

4 creuset des mondes ou vie du terreau ou Protecteur du bois.( encore une fois j'hésite. Quel est le meilleur moyen de sauver mes terrains créatures)

4 Ranger de la Scrutaie combote avec l'elf . detape un terrain créature pour qu'il puisse bloquer ou produire du mana ou des jetons ecureil, detappe un jeton gob pour qu'il puisse bloquer, sauve une foret créature qui aurait bloquée trop gros ou se serait faite bloquée par trop gros (bien qu'avec la matrice il y a rien de trop gros)

restent 8 slots



4 village arboricole
4 Campement guitûk
8 forets
2 montagnes
2 Caverne oubliée (combote avec creuset)


faut il inclure presence de l'enchanteresse (16 enchantements si je joue presence X4 mais n'importe quelle enchanteresse verte fera aussi bien le boulot) qui peut faire piocher compte tenu du nombre d'enchantements que je joues

dois je inclure des tuteurs de terrains tels À la recherche de l'horizon et si oui lesquels?

dois je jouer sous la charrue (plutot si je privilegie revolte de la nature).

dois je inclure Risque-tout pour esperer tutoriser matrice a bulle car elle m'est indispensable.pour matrice et creuset il me faudrait un tuteur d'artefact mais je n'en trouve aucun en rouge vert

dois je jouer Portée des branches qui me fera la possibilité de jouer une bete de plus a chaque fois que je jouerais un terrains (a privilegier si creuset des mondes est maintenu. Combote avec le ranger)

dois je inclure rythme du printemps pour des sorties plus rapides
dois je jouer Escalade de violence pour la combo avec emergence naturelle, Ancêtre de la tribu Sakura ou Déferlement de la terre, eveil, muse née des graines?

[ Dernière modification par molodiets le 14 sep 2009 à 05h17 ]

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ShadowKnight

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Envoyé par ShadowKnight le Lundi 14 Septembre 2009 à 19:14


Saison de dédoublement pourrait s'intégrer à ton deck, non?

Si tu bases ton jeu sur les enchantements, Présence de l'enchanteresse me semble indispensable tout comme Enchanteresse argothienne.

Sinon, c'est le choix de la deuxième couleur pour accompagner le vert qui me surprend le plus. Il me semble que le bleu serait peut être meilleur que le rouge. En legacy, tu as plein de très bons contres et une carte comme Signal d'alarme.

En vert, il y a pas mal d'intercations entre les elfes qui peuvent te permetttre de générer plein de tokens. Sinon, tu as des cartes comme Appel du troupeau et Jacasserie des écureuils.



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Magicalement,
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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Dimanche 04 Octobre 2009 à 16:11


Que penses-tu de Feu de la bataille (ou Tension de la bataille qui est identique) à la place de la matrice ? Ça permet de rentabiliser les jetons en toutes circonstances sans t'empêcher d'intégrer 4 Foudre pour gérer un peu. En plus ça arrive juste avant l'Assaut donc c'est utile dès le premier jeton.

Transformer les terrains en créatures est tout de même très dangereux... Tu es déjà censé être en sur-nombre et si tu fais ça une Wrath (ou même un DoJ d'ailleurs) te fera vraiment très mal ! Enfin, si tu y tiens, plutôt la Révolte puisque le type y réfléchira à deux fois avant de faire le ménage chez lui aussi, m'enfin je ne suis que moyennement convaincu par tout ça.

Plutôt que le Ranger qui détape un terrain pour , pourquoi ne pas essayer une Récolte précoce pour seulement de plus, en adaptant un peu ta manabase qui sera moins agressive mais aussi moins sensible à des Blood Moon-like.
Genre :
3 ou 4x Contreforts boisés
3x Village arboricole
1 ou 2x Campement guitûk
des basics lands
(J'ai pas saisi la combale Caverne + Creuset, je me demande si tu ne t'es pas trompé de carte)

Les elfes à la place des Birds of Paradise, c'est une question de budget ou de choix ?
Les Birds peuvent produire du rouge et peuvent bloquer une volante en middle/late game.
D'ailleurs étant donné que tu ne joues aucune créature, ils se prendront les anti-créa adverses, pourquoi ne pas plutôt jouer Trace d'abondance qui ne se prend pas StP/PtE/Doom Blade/Foudre et qui fait en plus piocher si tu t'orientes sur une version plus enchantements.

En remplaçant la Matrice par l'enchantement que je t'ai indiqué et en trouvant un moyen de protéger tes terrains et/ou créatures par un enchantement (que je continue de chercher), les Présence deviennent quasi indispensables, tu pourras faire du CA comme un malade entre la pioche et les tokens. La version créature est à voir si tu as la place, le linceul limitera la possibilité de la tuer mais bon, à toi de voir.

Pour protéger tes terrains-créatures, à part l'Escorte intrépide (pas dans tes couleurs, à voir pour un splash vu que cette carte te sauve quand même de Wrath et peut même faire game si tu joues toi même Wrath juste avant la phase de combat), je n'ai pas trouvé. Consecrate Land ne sauve qu'un seul terrain, c'est trop peu pour une carte. En fait la seule solution que je vois c'est Ghostway. Je n'ai pas trouvé d'enchantement pour ça, dommage...

[ Dernière modification par Pleykorn le 04 oct 2009 à 16h14 ]

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Dimanche 04 Octobre 2009 à 18:11


eh bien merci d'avoir resuciter mon topic qui pourrissait aux oubliettes depuis 2 semaines

Tu proposes des modification assez importantes.
je ne connaissais pas feu de la bataille et c'est vrai que c'est la carte qui pourrait rendre assaut gobelin jouable. Il faudrait envisager un deck autour de la combo assaut gobelin feu de la bataille (mais ca serait un deck qui tue assez lentement)

dans ce deck cependant je ne sais pas si c'est l'ideal. L'effet est symetrique et si l'assaut gobelin ne sert qu'en attaque, les autres jetons et les terrains servent egalement en defense. Avec feu de la bataille je vais me punir moi meme. L'enchantement n'ayant aucune vocation controle je ne le vois pas remplacer matrice a bulles en tout cas pas ici. En outre s'il remplacait matrice a bulle l'adversaire n'hesiterait sans doute plus a bloquer mes jetons gob pour ne pas se laisser submerger et les gob mourreraient(

Ta remarque sur la sensibilité d'emergence naturelle au removal de masse (infestation ou wrath) est tres pertinente.
en combo avec creuset des mondes il semble bien que revolte de la nature soit donc meilleures
Le probleme c'est que l'adversaire aura autant de créature terrain que moi. Si matrice a bulle est en jeux il pourait bien decider d'attaquer des le tour suivant l'arrivée en jeu de revolte de la nature alors que mes terrains sont tapés (sinon aussi d'ailleurs) Ca risque quand meme d'etre un tour compliqué pour moi.
Sinon la presence de revolte de la nature et de matrice a bulles pourait inciter l'adversaire a garder des terrains dégagés pour bloquer ce qui l'empecherait de jouer des sorts (mais je crois que j'idealise)


recolte précoce j'aime pas. C'est un sort qui ne sert a rien si tu n'as pas plus de 3 terrain sur table (ou alors il faut trace d'abondance et meme comme ça, ca te permet de recuperer 2 mana de plus au tour 3. (Le ranger peut en faire autant au tour 4.) Il faudra le jouer avec 4 ou 5 terrains pour en tirer partie et gagner plein de mana ce qui peut arriver tard. En outre je n'ai que faire de tous ce mana
Le ranger vole, attaque, bloque les créatures bleues, sauve un terrain créature par tour, detape une bete ou un jeton gob pour qu'il puisse bloquer

l'elf a la place de l'oiseau est plutot une question de budget mais il faut admetre que dans ce jeu l'oiseau n'a pas beaucoup d'avantage. l'elf poura attaquer en late game.


Trace d'abondance comme nous l'avons vu dans d'autres sujets ca ne combote pas du tout avec garruk et fournir le linceul a un terrain-créature est d'un interet limité.
pour proteger mes terrains des wrath, j'avais pensé a protecteur du bois qui ne protege que les forets ou Garnison de sombracier mais ca ne protege pas d'une infestation

caverne + creuset est une combo car tu peux recycler la caverne pour la jouer depuis ton cimetire. Ca fait un CA de 1 mais c'est vrai que c'est pas terrible. Autant choisir un autre terrain comme Grouilletière, Castel Kher, Charmille dryade ou Pendelhavre voire des terrains de base pour eviter les desagrement des lunes de sang


une autre carte qui pourait comboter correctement avec cette multitude de créature ca serait un truc du genre Éblouissement de subjugation, opposition ou plus dans mes couleurs Négociations kyrènes
Bénédiction selon Serra ca serait pas mal non plus avec les gob mais pas dans mes couleurs

[ Dernière modification par molodiets le 04 oct 2009 à 19h04 ]

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Envoyé par Pleykorn le Lundi 05 Octobre 2009 à 12:46


La Matrice prévient toutes les blessures infligées aux créatures donc aussi celles que tes gobelins infligeraient à d'éventuels bloqueurs du coup je ne vois pas trop en quoi ça empêche le défenseur de bloquer.

Le Protecteur ne protège que les forets ça me parait un peu léger. La Vie du terreau c'est bien mais le dragage te feras surement perdre des cartes intéressantes. Tu peux toujours essayer 3 Creuset et 1 Vie.
Et qui dit Creuset dit Wasteland, non ? A la place des cavernes oubliées, ça peut être bien utile.

Après c'est sur que Opposition en Token ça fait le café mais est-ce que tu veux splasher pour ça ? Surtout que je ne sais pas s'il y a vraiment d'autres cartes que ce splash peut apporter...

Sinon j'ai oublié de discuter des autres cartes que tu proposes :
La Présence du coup ne me parait pas indispensable avec moins de 20 enchantements.

Les tuteurs à lands je ne pense pas, ce que tu joues de plus cher c'est la Révolte/l'Emergence et je la vois plus comme un bonus ou un post-Wrath que comme un kill. Si tu y tiens, mes préférés sont la Portée du Kodama, Disposition du terrain et A la recherche de demain mais ça reste subjectif. La Disposition du terrain/A la recherche de demain reste envisageable puisqu'elle peut servir de tour 1 et peut aller chercher une forêt ou une montagne.

Sous la charrue, c'est exceptionnel en soi et c'est double effet kiss kool avec la Révolte. A priori le deck n'est pas basé dessus, mais si tu trouves de la place, ça m'étonnerait que ce soit inutile.

Risque-tout, je n'aime pas. La défausse au hasard, c'est trop pénalisant je trouve. Un splash blanc pour l'Escorte intrépide et la préceptrice éclairée et l'Eblouissement de subjugation aussi d'ailleurs. Jouer la Toupie, ça peut aider un peu.

Portée des branches je ne suis pas fan. Ça peut être drôle mais ça fait un peu overkill pour moi.

Rythme du printemps accélère aussi l'adversaire, c'est quand même franchement risqué en Legacy avec les decks à combo qui trainent. Et puis as-tu vraiment besoin de ce type d'accélérateur ?

Déferlement de la terre sert juste à éviter le Pyroclasme avec l'Emergence. A part ça, je ne suis pas sur qu'il faille faire grossir les créatures, enfin seulement les créatures-terrains...

Eveil et Escalade, pourquoi pas, juste en soutient de la Révolte, genre 3 Révolte, 2 Eveil et 2 Escalade, histoire de dire. Le splash blanc pour la Préceptrice de permettra aussi d'aller les chercher si tu le souhaites.

Négociations kyrènes, c'est sympa. Géant chauffefurie sinon qui fait deux fois plus de dégâts. Ce n'est que sur un tour mais la persistance le fait revenir une fois.

La Saison de dédoublement n'est pas forcément une mauvaise idée non plus.

Pour finir, je n'en suis pas fan, mais un petit Rhys l'affranchi peut mettre la pression aussi.

(PS : évidemment pour Ghostway je disais des bêtises puisque les jetons cessent d'exister...)

[ Dernière modification par Pleykorn le 05 oct 2009 à 12h53 ]

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 05 Octobre 2009 à 17:11


La Matrice prévient toutes les blessures infligées aux créatures donc aussi celles que tes gobelins infligeraient à d'éventuels bloqueurs du coup je ne vois pas trop en quoi ça empêche le défenseur de bloquer


le probleme des gob c'est qu'ils attaquent tout le temps et qu'il s'empalent sur un seul pauvre bloqueur. Sans matrice a bulles, ils meurent et on en parlent plus. Avec matrice a bulles ils survivent et finissent par submerger l'adversaire


si assaut gobelin et revolte de la nature sont en jeu, je vois tres mal l'adversaire sortir une wrath. ca serait vraiment pas bon pour lui.

c'est vrai que wasteland c'est bien avec creuset des mondes. A integrer meme si ca affaiblit un peu ma base de mana



Opposition serait bien mais c'est vraiment pas dans mes couleurs. A vrai dire je pensais surtout a négociations kyrenes. Il est vrai que le géant chauffefurie est un susbstitut au negociations mais je pense que je vais quand meme preferer les négociations parce que
-c'est un enchantement (combote avec avec presence de l'enchanteresse)
- c'est moins cher
- ca peut servir plusieurs fois et ca evitera a mes gobs de partir a l'attaque (tandis que le géant risque de ne servir qu'une fois vu qu'il y a pas moyen de tuer les créatures sous matrice ou alors avec une terreur mais qui voudrait terroriser le géant?)
-si on opte pour négociation kyrenes; eveil devient encore plus indispensable. Les gobs arrivent en jeu, font un de degat grace aux negociations puis se dégagent pour bloquer


Rhys l'affranchi me semble une tres bonne idée par contre. bien moins cher a jouer que saison de douiblement et fera la meme chose pour peu qu'on ait le mana. La saison de dedoublement arriverait sans doute trop tard de toutes façons. mais je me demande si une simple parfaite imperieuse qui produit des 2/2 pour 1 ne serait pas meilleure. D'un autre coté elle coute plus cher

portée des branches c'est effectivement trop cher et overkill
Rythme du primtemps est sans doute trop symetrique
deferlement de la terre n'est pas bien utile en effet. sous matrice a bulle je ne crains pas les pyroclasme. sous matruce a bulles size doesn't matter (pour les créatures)


nous voila donc avec un deck pauvre en carte de creatures, avec une base de mana surchargée a 4 et qui ne gere a peu pres rien a moins d'avoir la matrice. En plus je vegete dans les 2 premiers tours



4 assaut gobelin
4 matrice a bulles
4 nid d'ecureuils
4 garruk languebestion
2 creuset des mondes (plus aussi utiles si on opte pour revolte de la nature)
3 presence de l'enchanteresse
4 ranger de la scrutaie
2 révolte de la nature (elle arrivera tard de toutes façons et puis a la reflexion elle n'est pas indispensable puisqu'elle ne permet pas vraiment de prendre l'avantage sur l'adversaire)
3 Négociations kyrènes
3 Muse née des graines
4 elf de llanowar
3 rhys l'affranchi

4 wasteland
4 vilage arboricole
8 foret
4 montagne

j'aurais pu inclure des cartes zandikar landfall en combo avec l'animation de terrain et le creuset des monde mais vu l'etat du deck a l'heure actuele et vu qu'emergence naturellle a été supprimée je farais peut etre aussi bien d'abandonner le volet animation de terrains et de retirer creuset et revolte

la presence d'eveil et de negociation kyrenes en 3 exemplaire est discutable négociation kyrenes notament est inutile en plus d'un exemplaire sur table mais il me faudrait splasher blanc pour un tuteur a enchantement si j'en réduisait le nombre. j'ai plus de place pour les tuteurs a terrains



edit: et si je mettais Écrabouilleur de campagne pour comboter avec creuset des mondes. D'un autre coté j'ai deja retiré beaucoup de creuset


je n'avais pas vu qu'eveil etait aussi symetrique. On le remplace par Muse née des graines

[ Dernière modification par molodiets le 06 oct 2009 à 18h15 ]

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