Le problème c'est que Enchantement c'est plutôt un jeu combo à masse critique. Moi je n'ai aucun piocheur et l'essentiel de ce que je joue c'est pour le contrôle. En enchantement, je n'ai rien d'aussi efficace que Wrath ou StP pour contrôler et j'ai très clairement besoin de ces cartes contre aggro.
Grande auramancie : c'est intéressant mais le Bosquet fait tuteur et je ne sais pas trop quoi retirer pour la mettre.
Arène : trop suicide, je pers déjà entre 5 et 10pdv tout seul avec les lands et les Vampiric. Cela dit ça fait du CA et peut entretenir un Mitard quelques tours, le temps de tuer. Soit je joue Mitard + Arène, soit aucun des deux, mais bon ça fait beaucoup de suicide l'Arène quand même. Necro, c'est pas la peine, c'est une belle carte mais sans
Drain de vie/
Absorption de l'esprit/
Prise mortelle, je me tue tout seul et je veux pas prendre autant de slots juste pour jouer Necro.
Mitard : cf. Arène ^^
Domaine luxuriant : on est d'accord, c'est bof. Trop cher. La Zuran Orb est sympa, mais trop besoin de terrains à mon gout (en plus avec les Mox) pour vraiment la rentabiliser.
Présence de l'enchanteresse : je pense pas que je n'aurais jamais assez d'enchantement pour la rentabiliser tout en ayant les cartes de contrôle efficace. Cela dit, je vais réfléchir à une version enchantement avec Arène+Mitard, mais ce sera un autre deck pour moi =).
Moat : Ah bah ça clairement c'est excellent et si notre format casual l'autorisait je le jouerait, pour sur, mais bon je n'ai pas le droit et la Douve de Téfeiri demande du bleu donc je suis moyennement convaincu.
Théâtre : très intéressant. Ca demande surement trop de
pour se protéger de tout mais ça peut sauver d'une créature/blast par tour, ce qui n'est pas rien. Je vais y réfléchir même si je trouve ça un peu gourmand en mana.
Honden : Je trouve ça bof aussi. Peut-être dans la version enchanteresse avec les deux autres Honden.
Nid d'écureuil : Ouep ça me tente bien, ça fait un chump bloqueur à chaque tour.
Adoration : sans créature c'est très moyen, les birds restent rarement sur table, évidemment ça combote bien avec le Nid mais je trouve l'ensemble assez fragile pour le nombre de slots que ça va occuper.
Sceau du destin : évidemment en version enchant c'est sympa mais pour ma version contrôle, je préfère StP ou
Doom Blade.
Prison fantômale : Oui cette carte m'a beaucoup plus (je suis adepte de la
Propagande ^^). J'avais une première version avec la Prison et Aucune pitié mais ça ne suffisait pas la plupart du temps. J'ai finalement opté pour les anti-créatures (StP, Wrath), cela dit en remettre 2 ou 3 MD en soutient des Wrath marchera peut-être (en tout cas, plus que
Aucune pitié...).
Action pernicieuse : Mmmmh, la plupart du temps, pour nettoyer la table, j'aurais besoin de le faire à 3 ou plus et ça tue Bosquet, Sanctuaire et les Mox (ainsi que les Birds encore vivants) donc je suis moyennent emballé.
Équinoxe : Je trouve ça un peu risqué, même en version enchantement, je pense que je ne le mettrais pas.
Preceptrice éclairée : dans la version Enchant, elle remplacera les Vampiric, aucun doute la dessus, dans la version contrôle, j'ai trop de rituel/éphémères utiles.
Ligne Ley + Champ : La Ligne Ley empêche le remplissage du cimetière adverse seulement donc les deux cartes ne combotes pas vraiment ensemble. Et je préfère éviter le splash =).
Masque d'ivoire : déjà testé et ça s'est révélé être une carte morte bien trop souvent.
Peine de prison/Claudication : Oui j'aime bien, le problème c'est que ça fait cher pour gérer une seule créature par rapport à StP. Claudication, ne me plait pas trop.
Opalescence : Évidement dans la version Enchant comme solution de secours. Même ici, le Sanctuaire deviendrait une 3/3 donc en mettre une en random pour voir. Le problème est qu'une créature est plus fragile qu'un enchantement donc je risque de me faire nettoyer la table bien plus facilement.
Je vais tout de même réfléchir à une version Enchant suffisamment contrôle, voire si ça peut vraiment résister (Mitard, Arène, Prison, Opalescance et peut-être les Hondens).