[deck casual, T1.X] Maralen/Bloquesprit/Piège aux archives

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Nemuru

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Envoyé par Nemuru le Jeudi 29 Octobre 2009 à 19:35


J'ai fait quelques essais sur MWS cet après-midi et je suis tombé sur un aggro bien bourrin et un Jund Broodmate. Il en ressort que :
- Les crabes d'hédron, ça sort vite et bien (souvent tour 1) mais ça s'arrête là. Je peux meuler de 6 grand max.
- Le deck est très lent à se mettre en place (un mana full, un color death) et je n'ai pas posé Maralen une seule fois (hasard ?). Et à sortir surtout :/
- J'ai gagné avec deux cérébrocenseurs avemains -_-
- Chemin vers l'exil + piège aux archives est relativement "kiffant"
- Duress est inutile...

L'orientation se précise. Mais je suis d'accord avec molodiets, le deck se transforme en boîte à outils avec ses random cartes tutorisables.
Mettre deux Urborgs... Ce serait tentant car plus facile à piocher. Il faudrait que je revoie ma manabase.
Je suis Tripel_Ix en disant que les rats ne sont pas à leur place ici.
De justesse à l'air assez sympa pour le gain de vie (et ne coûte pas si cher si familier). A voir.

[ Dernière modification par Nemuru le 29 oct 2009 à 19h36 ]


molodiets

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Envoyé par molodiets le Jeudi 29 Octobre 2009 à 21:23


heu mais c'est quoi que tu as testé parce que les crabes on en a jamais parlé c'etait meme pas dans ta version de base

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Nemuru

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Envoyé par Nemuru le Jeudi 29 Octobre 2009 à 21:49


Le 29/10/2009, Nemuru avait écrit ...



Les rats bruyant, j'hésite. Là encore faut avoir le mana nécessaire...
Ça manque de tour 1 je trouve... Crabe d'hédron ? Son aide est toujours appréciable, il fait un bloqueur appréciable et ne coûte que .

[ Dernière modification par Nemuru le 29 oct 2009 à 10h27 ]

J'ai voulu voir ce que ça valait...


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 30 Octobre 2009 à 05:43


Pour Urborg passer à deux me semble indispensable, et je pense que c'est mieux à 3.

Edit je suis d'accord sur le fait que ça ne rentre pas top, mais en 1-2 exemplaire ça permet de faire un peu de magie.
Sphinx ... on est en casual, en compétitif j'en aurais pas parlé.

Trash-block blink, c'est tempo, mais ça te fait perdre des carte pour protéger malaren et érudit, donc je préfère avoir quelques solutions.

La vrilles c'est random pour le cas ou l'on passe en mode Malaren et que l'on est short en PV. 4 mana dont un noir c'est pas la mort (surtout si l'oiseau est sur le CdB). Sinon y'a de justesse.

Hurlegueule c'est bien ça combote avec beaucoup de truc, mais ça gère pas les bêtes noires, ni colosse. Par chez moi c'est quand même génant, d'ou ma préférence pour oblivion ring

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Envoyé par molodiets le Vendredi 30 Octobre 2009 à 10:33


on s'oriente vers une boite a outils avec des cartes en une exemplaire en contant sur maralen pour tutoriser la solution aux problemes qu'elle a elle-meme amenée dans la main de l'adversaire. C'est une optique mais
avoir une carte dans le jeu qui necessite a la fois urborg et maralen, je trouve que ca fait beaucoup. De toutes façons si tu tutorise avec maralen les solutions aux menaces posées par maralen tu réagit un tour trop tard, c'est plus un deck meule basé sur pieges aux archives et maralen devient encore plus indispensable.

Au final au mieux tu ne fais que montrer que tu peux jouer une partie hyper controle en sortant toujours la solution a tous les problemes posés par l'adversaire et celui qui perdra sera tué par maralen

mais les vrilles ca me semble vraiment trop car c'est loin d'etre optimal si t'as pas urborg.
Quant tu as parlé d'édit diabolique j'ai pensé remplacer les hurlegueule par Maraudeur sacpeau ou Gardien de la porte de Malakir
ca marche bien mieux qu'édit diabolique. Ca interagit nettement mieux avec les blink
mais le gardien est injouable sans urborg alors c'est pas pour mettre vrilles de corruption.

le maraudeur me semble trop cher pour l'associer a un blink.
Maraudeur + scintillement momentané ou transformation en brumes= 2 betes mortes pour l'adversaire. Autant pour toi mais tu as utilisé deux cartes or normalement tes créatures ne sont pas censée partir au cimetiere et ca coute entre 3 et 5 mana selon que le familier est sur table ou pas
hurlegueule + scintillement momentané = 2 betes mortes pour l'adversaire aucune pour toi et une 3/2 peur en cadeau. le tout pour 2 a 4 mana selon que tu as le familier ou pas





Si vous voulez transformer le deck en boite a outils vous pouvez aussi mettre des cartes qui permetent de savopir ce que l'adversaire est allé chercher avec maralen pour avoir la meilleure solution possible (juste un tour trop tard)
Pour voir la main de l'adversaire, il y a Triplettes Sen, Déterminisme selon Zur et télépathie mais j'ai pas l'impression qu'on soit sur la bonne voie

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Envoyé par Nemuru le Vendredi 30 Octobre 2009 à 12:36


Ben non justement, un deck toolbox... Bof. On est bien loin de l'idée première qui est avant tout de sortir les 4 pièges aux archives pour meuler l'adversaire en un temps record.
L'effet avec le hurlegueule est très sympa. De justesse me semble vraiment incorporable, la perte des points de vie par Maralen est une vraie plaie.

[ Dernière modification par Nemuru le 30 oct 2009 à 12h42 ]


Dechon

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Envoyé par Dechon le Vendredi 30 Octobre 2009 à 14:56


Et bah dis donc! Que d'emballement autour du topic en l'espace de 2 jours!

Désolé Molodiets d'être de retour, en espèrant que tu ne deviennes pas squizo en commentant 2 decks à la fois...

Dans ta version Nemuru, ce qui m'a l'air tendu c'est que le temps que maralen arrive et fasse son boulot sans risquer de se faire fumer, le gars en face a trois fois le temps d'installer ses créatures, de te bourrer la tronche et d'en profiter pour aller faire ses courses.
Vu que tu joues blanc une idée comme ça : utiliser le blanc comme couleur de gestion avec wrath of god et mass enchantement (un peu comme ça : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-viewdeck-28732.html). Passeur de la mer creuse me semble être toujours utile dans un jeu blanc-noir aussi... Par contre, inutile de jouer les rats bruyants avec chemin vers l'exil comme ça a été dit...

Même si c'est plus trop d'actualité, je poste une nouvelle version de mon deck :

3 Maralen des Chantematins
4 Erudit vedalken
3 Rats bruyants
4 Hurlegueule
3 Dérive des phantasmes
3 Jeune dracodard
1 Nattes, séide de la Coterie

2 Orbe Bloquesprit => Se tutorise avec Maralen, d'où 2 exemplaires seulement
4 Contrainte
4 Horloge de sang => Je préfère ça au collecteur de crâne car l'adversaire ne joue pas forcément noir, que les 2 marais dans le coût m'embête et qu'il ne ressemble à rien. Aprés je verrai si la capacité de régénération est suffisament sexy pour remplacer tout ça.
4 Messe noire
2 Murmure de l'au-dela
3 Jambière d'eclair

Puis la base de mana ave peut-être Uborg même si ça coute un peu cher en euros à mon gout...


molodiets

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Envoyé par molodiets le Vendredi 30 Octobre 2009 à 18:38


Le 30/10/2009, Dechon avait écrit ...



Même si c'est plus trop d'actualité, je poste une nouvelle version de mon deck :

3 Maralen des Chantematins
4 Erudit vedalken
3 Rats bruyants
4 Hurlegueule
3 Dérive des phantasmes
3 Jeune dracodard
1 Nattes, séide de la Coterie

2 Orbe Bloquesprit => Se tutorise avec Maralen, d'où 2 exemplaires seulement
4 Contrainte
4 Horloge de sang => Je préfère ça au collecteur de crâne car l'adversaire ne joue pas forcément noir, que les 2 marais dans le coût m'embête et qu'il ne ressemble à rien. Aprés je verrai si la capacité de régénération est suffisament sexy pour remplacer tout ça.
4 Messe noire
2 Murmure de l'au-dela
3 Jambière d'eclair




bon je commente le deck u/b vintage de Dechon dont le but est d'empecher tout le monde de piocher avec maralen orbe bloquesprit et de remonter maralen (ou l'orbe) en main a chaque tour pour pouvoir piocher, ne pas perdre de points de vie et la rejouer illico presto

Tu as choisi jambiere d'eclair pour proteger maralen. c'est une idée mais j'y vois une objection. Si tu as mis maralen et qu'elle a survecu en attendant que tu l'équipes des jambieres qui etaint sur table. L'adversaire va bien voir qu'elle est inciblable et il va ou bien renoncer a s'en debarrasser et derouler son jeu ou bien tutoriser des solutions qui ne cibles pas (colere de dieu, édit diabolique...) et tes jambieres serviront a rien.
Tu as retiré tous les blink et spécialement transformation en brume qui s'adapte pourtant mieux a ton deck qu'a celui de nemuru.
Parce que transformation en brume sauve maralen d'edit diabolique, de colere de dieu de n'importe quel antibete,
parce que transformation en brume permet de retirer maralen de la partie a ton entretien pour pouvoir piocher une carte, ne pas perdre de point de vie.
Parce que transformation en brume permet de retirer nattes en réaction a la fin du tour adverse pour ne pas avoir a sacrifier la sacrifier (puisqu'elle ne reviendra qu'a la fin de ton tour)
Parce que tu as besoin d'un blink pour abuser des rats bruyants et des hurlegueules et bloquer avec tes betes pour les blinker
Parce que si tu protege maralen de l'antibete qu'elle va tutoriser pour l'adversaire alors l'adversaire va perdre son antibete pouur rien et comme il ne piochera plus rien.


Autant de raisons qui necessitent un blink et le seul qui soit bleu c'est transformation en brume. Transformation en brume meme avec 4 t'en auras jamais assez


tu as opté pour horloge de sang plutot que collecteur de crane. C'est une optique qui se defend puisque l'horloge est un artefact et qu'il est donc moins fragile.
Le collecteur de crane ne renvera aucun permanent dans la main adverse mais c'est une 3/3 regenerable, ce qui constitue un moyen d'endiguer les agressions adverse. Si le fait de remonter un permanant est genant pour l'adversaire, il choisira de perdre 2 points de vie. Avec les 3 points de vie de maralen ca fini certe par faire un peu beaucoup mais le colecteur fait 3 blessures s'il n'est pas bloquer. C'est mieux. Une fois locké je pense que l'adversaire ne remontera que des terrains pour les rejouer illico de toutes façons. Le collecteur coute 3 manas seulement dont deux noir soit autant que maralen et les rats. Si t'arrives pas a sortir au troisieme tour il faut vraiment revoir ta base de mana.
Le collecteur de crane peut se prendre un edit diabolique a la place de maralen et il peut etre sacrifier a nattes
Collecteur est tutorisable a la derive de fantasme (mais tu devrais quand meme mettre moisns de dériva parceque ca marche plus sous orbe bloquesprit)
Il y a une enorme difference entre 3 mana et 4 mana. Les 3 manas tu les a en moyenne dans ta main de départ ou avant le 3eme tour. Les 4 manas il peuvent arriver longtemps apres.


Messe noire est un moyen de jouer maralen et transformation en brume le tour adverse, ce qui est necessaire mais familier orageosophe fait pareil et si tu comptes rejouer maralen a tous les tours apres l'avoir remonter avec le vedalken, il est important qu'elle coute plutot que.
messe noir te permetrait de jouer rats bruyants ou maralen au tour 1! Et alors? A quoi cela t'avancerait 'il? si tu n'est pas capable de les rejouer a tous les tours ca ne sert a rien.

murmure de l'au-dela, fonctionne sous maralen et fait du CA mais a la réfléxion je suis un peu sceptique car elle offre a l'adversaire la possibilité de voir ce que tu pioches et pire de virer une carte qui ne lui plait pas.

tu as en effet interet a integrer un ou 2 urborg tombes de yaugzebul

tu n'as pas mis balance noetique et c'est un peu domage ar dans un jeu defausse ca gere bien les créatures adverses

[ Dernière modification par molodiets le 30 oct 2009 à 19h05 ]

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Envoyé par Nemuru le Lundi 02 Novembre 2009 à 10:49


Hmm... Deux decks, ça risque d'être un peu compliqué à gérer, non ?
Je poste ma version de deck, améliorée depuis :
// Lands
1 [UNH] Plains
1 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 [SHM] Sunken Ruins
2 [UNH] Swamp
3 [ALA] Arcane Sanctum
2 [SHM] Mystic Gate
7 [UNH] Island
1 [FUT] River of tears
2 [DIS] Hallowed Fountain : Plutôt que 4 Mystic Gate, trop lourd sur la mana base.

// Creatures
3 [FUT] Aven Mindcensor : Il a malgré tout une importance. Bloque l'adversaire si il joue fetch ou s'il se prend chemin vers l'exil. Si pas de terrains dans les 4 cartes du dessus de la bibliothèque, c'est très bien
4 [LRW] Shriekmaw : L'effet blink, j'ai adopté définitivement. Très bon moyen de gestion.
3 [10E] Vedalken Mastermind
3 [MOR] Maralen of the Mornsong
3 [TSB] Stormscape Familiar

// Spells
3 [GP] Ghostway
4 [ZEN] Archive Trap
4 [CFX] Path to Exile
3 [LRW] Oblivion Ring
2 [RAV] Muddle the Mixture : Peut tutoriser vedalken, familier, blink...
4 [SHM] Turn to Mist : Exiler Maralen à la fin de son tour quand l'adversaire n'a plus de cartes dans sa bibliothèque... Hurlegueule, ou éviter un blast.
4 [8E] Mana Leak : Pointe de contrôle.
Momentary Blink ? Son côté récursif est sympa. De justesse ? Le gain de vie est attractif mais le coût à payer est un peu plus cher...

EDIT: Le combo Piège aux archives + Ascension du chef de sang serait-il viable dans mon deck ? (26 dégâts en un piège...).
RE-EDIT : J'ai dit une connerie. Le temps que la BA soit opérationelle laisse carrément le champ libre à l'adversaire pour nous rouler dessus.

Concernant le principe du deck de Dechon, j'aime le concept. Je suis sa décision sur l'horloge de sang mais plussoie molodiets quant à transformation en brume. Ce serait un atout non-négligeable je pense.

[ Dernière modification par Nemuru le 02 nov 2009 à 11h18 ]


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Envoyé par molodiets le Lundi 02 Novembre 2009 à 13:00


Le 02/11/2009, Nemuru avait écrit ...


EDIT: Le combo Piège aux archives + Ascension du chef de sang serait-il viable dans mon deck ? (26 dégâts en un piège...).
RE-EDIT : J'ai dit une connerie. Le temps que la BA soit opérationelle laisse carrément le champ libre à l'adversaire pour nous rouler dessus.



[ Dernière modification par Nemuru le 02 nov 2009 à 11h18 ]


J'y avais pas pensé a ça, il y a peut etre un deck a monté en type 2 autour de ça.

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Envoyé par Nemuru le Mardi 03 Novembre 2009 à 00:27


Plusieurs decks se montent autour de ça, mais avec une pointe de en plus pour les blasts. Je ne pense pas qu'il trouve sa place dans mon deck...
EDIT : Vraiment pas. Pour le jouer il faudrait que je rajoute foudre, blightning etc. pour pouvoir infliger des dégâts, et passer à 4 couleurs pour un deck déjà tricolore, je le sens moyen. Voire pas du tout. Des salves psioniques ? Hum...

Mon deck semble un peu manquer de contres, et pour l'instant, Ghostway n'a pas eu le succès escompté.
Sur MWS, je suis toujours à la ramasse sur aggro si j'ai une mauvaise main de départ et Maralen sort rarement tour 3 (plus de marais ?). Le deck est en soi un peu lent... J'ai ajouté une rivière de larmes pour stabiliser la manabase mais ce n'est pas suffisant :/


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Envoyé par molodiets le Mardi 03 Novembre 2009 à 00:36


piege aux archives + ascenscion de sang ca doit etre compliqué quand meme

deja piege aux archives ca coute 5 ou alors il faut batir tout une deck autour pour pouvois le jouer a 0.
ascenscion il faut aussi batir le deck autour pour qu'il ait ses marqueurs et meme les deux ensemble c'est pas super. avec piege tu peux meuler que l'adversaire et il y a des jeux qui ne joue pas ou quasiment pas de créatures. alors tu meules aucune créature donc tu fais aucun dégats





retire des ghostway et rajoute des contre si tu as envie

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 03 Novembre 2009 à 05:21


Le 03/11/2009, molodiets avait écrit ...

piege aux archives + ascenscion de sang ca doit etre compliqué quand meme

deja piege aux archives ca coute 5 ou alors il faut batir tout une deck autour pour pouvois le jouer a 0.
ascenscion il faut aussi batir le deck autour pour qu'il ait ses marqueurs et meme les deux ensemble c'est pas super. avec piege tu peux meuler que l'adversaire et il y a des jeux qui ne joue pas ou quasiment pas de créatures. alors tu meules aucune créature donc tu fais aucun dégats


Yop, pour l'instant jouer piège aux archives pour son cout alternatif c'est un peu le B.A.-BA du jeu. Ensuite la remarque sur les créatures tu la prends d'où ? Bloodchief regarde juste le nombre de cartes, quelqu'elles soient, pour faire du drain, donc pièqe c'est 26 points.

Par contre faut charger l'ascension ....

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Envoyé par molodiets le Mardi 03 Novembre 2009 à 07:43


ah ouiais pardon j'avais mal lu.

m'enfin jouer le piege pour son cout alternatif c'est quand meme loin d'etre evident. Quant tu vois que certains en sont réduit a jouer maralen

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 03 Novembre 2009 à 08:06


Le 03/11/2009, molodiets avait écrit ...

ah ouiais pardon j'avais mal lu.

m'enfin jouer le piege pour son cout alternatif c'est quand meme loin d'etre evident. Quant tu vois que certains en sont réduit a jouer maralen

Jusqu'à preuve du contraire on est dans un topic Malaren / Archive trap, donc la question de savoir si on pourra le jouer pour son cout alternatif ne se pose pas.

Après si on parle d'un BR(w) Bloodchief ascension, c'est autre chose

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