[Deck type 1.x] Deck jetons "Midy Mighty Myco" W/G

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kristov

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Envoyé par kristov le Samedi 01 Août 2009 à 01:19


18 enchant ça me paraît beaucoup... tu peux pas nous mettre un brouillon de liste ?

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Kholcron

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Envoyé par Kholcron le Samedi 01 Août 2009 à 02:05


*premier commentaire édité* Voilà ce que j'obtiens après avoir retravaillé ma liste à fond, ça m'a l'air déjà plus solide que la toute première version ; ayant changé de direction dans la conception du deck, je me suis aussi permet de renommer le sujet (plutôt que d'en créer un nouveau).

60 cartes

Créatures :
3 Mycoloth
4 Thallidé tukalanguier
3 Scion de la forêt
3 Ghildmage de Selesnya

Sorts :
3 Procession spectrale
3 Corde d'adjuration
3 Pétroglyphes de Muraganda
3 Saison de dédoublement
4 Aspect de la mangouste
3 Imagination fertile
4 Étendue de l'utopie
4 Graines en pluie
4 Poings de ferbois

Terrains :
10 Forêt
6 Plaine

Réserve (15) :
4 Éblouissement de subjugation
3 Ligne ley de force vitale
4 Bain de lumière
4 Bergère annulmage

EDIT : j'ai mis la version suivante de ma liste : je n'attends plus que vos avis.

[ Dernière modification par Kholcron le 01 aoû 2009 à 17h27 ]


Cypher_92

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Envoyé par Cypher_92 le Samedi 01 Août 2009 à 12:03


essaye les thalidés du bloc spirale temporelle, tu ne seras pas déçu...

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Heptahydride

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Envoyé par Heptahydride le Samedi 01 Août 2009 à 20:47


Il faudra beaucoup de thallidés pour qu'ils soient vraiment efficaces.

Il y a des trucs à enlever :
Thallidé tukalanguier est bof
Imagination fertile pareil
Poings de ferbois pareil
Ligne ley de force vitale ne sert pas à grand-chose : il y a peu de créas.

On pourrait rajouter aussi le Semeur de sable : ayant aussi un deck jetons en étendu, il est dans mon deck un quasi-kill en engageant toutes les créatures qaund je veux.

On pourrait aussi splasher rouge pour Dragon prédateur, Iguanar sifflant et Charme de Naya.

Et on pourrait rajouter la Troupe d'elfes et Ailes de clairpollen (très fort avec Troupe d'elfes et Mycoloth)

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Kholcron

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Envoyé par Kholcron le Dimanche 02 Août 2009 à 00:00


La Troupe d'elfes est sympa, les Ailes de clairpollen un peu cher à mon goût : jouant déjà un deck jeton, je peux dire qu'il m'arrive souvent de finir l'adversaire avant même d'avoir assez de mana pour la jouer, ou que dans l'hypothèse ou je puisse le faire, il serait plus intéressant d'utiliser quelques sorts de boost sur mes créas pour attaquer. Pour le Semeur de Sable, il ne tient vraiment pas la route face à Glare of Subdual. Pour les autres cartes que tu m'as conseillées, je ne trouve pas qu'elles apportent suffisamment à mon deck pour m'encourager à le splasher rouge.

Par rapport aux cartes que tu me conseilles de virer :
Le thallidé tukalanguier est le meilleur poseur de jetons se jouant pour 1 mana
L'imagination fertile a le potentiel d'être le poseur de jetons le plus efficace que je puisse jouer, pour peu que j'ai une idée du fonctionnement du deck adversaire
Les poings de ferbois sont le seul générateur de jetons se jouant pour 2 manas, et filent le piétinement à mes thons qui sans ça n'ont rien qui permette de traverser les défenseurs
Ta remarque sur la ligne ley est juste, je pensais aussi à Position privilégiée, mais elle coûte cher à jouer. Je vais faire d'autres recherches pour voir ce qui pourrait convenir.

EDIT : Voici ce que j'ai retenu pour le moment :
Rebuff the Wicked
Veilstone Amulet
L'idée est d'avoir de quoi protéger mes thons face à un deck contrôle.

[ Dernière modification par Kholcron le 02 aoû 2009 à 20h24 ]


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Dimanche 02 Août 2009 à 10:44


sauf que le deck contrôle, il va faire quoi ?
il va pas gérer des bêtes une par une , il va faire colère de dieu ou tout aure removal de masse, et la aucune des cartes que tu as citées ne te sera utile. Ce qui fait également de troupe d'elfes une carte qui est useless d'autant que tu as déja scion.


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kristov

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Envoyé par kristov le Dimanche 02 Août 2009 à 16:30


Alors 16 terrains; c'est trop peu (même avec étendu de l'utopie).

Aspect de la mangouste c'était pour bouvier car il était indispensable...
Ici c'est inutile.

Faudrait des anti bêtes (path to exile, ou n'importe quoi...), fécondité c'est bien pour piocher et rentabiliser les tokens...

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Kholcron

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Envoyé par Kholcron le Dimanche 02 Août 2009 à 20:23


sauf que le deck contrôle, il va faire quoi ?
il va pas gérer des bêtes une par une , il va faire colère de dieu ou tout aure removal de masse, et la aucune des cartes que tu as citées ne te sera utile. Ce qui fait également de troupe d'elfes une carte qui est useless d'autant que tu as déja scion.


En donnant la protection contre le blanc avec Bathe in light, est-ce que je peux me prémunir d'une Colère ? Sinon les seules solutions qui me restent sont Voie fantôme et Danseforme. Pour ce qui est de la Troupe d'elfes, de toute façon je suis indécis. Sa puissance brute est plus importante que celle du Scion de la forêt et elle est inciblable, mais je n'arrive pas à me dire qu'elle vaut beaucoup plus le coup... Il faudrait tester et comparer.


Alors 16 terrains; c'est trop peu (même avec étendu de l'utopie).

Aspect de la mangouste c'était pour bouvier car il était indispensable...
Ici c'est inutile.

Faudrait des anti bêtes (path to exile, ou n'importe quoi...), fécondité c'est bien pour piocher et rentabiliser les tokens...


Merci pour l'idée de fécondité, je ne connaissais pas cette carte et elle interagit bien avec le Mycoloth. Par contre, pourquoi des anti-bêtes ? Les Glare of subdual remplissent très bien ce rôle...
On vire les aspects de la mangouste et on rajoute des terrains ? Par contre je ne sais pas où caser Fécondité ; en fait elle s'insère bien à la place de Corde d'adjuration, mais vu que celle-ci me sert à aller chercher notamment le Mycoloth et que c'est mon principal moyen de sacrifier mes créas, donc de rendre utile Fécondité, je risque de priver le deck d'un de ses moteurs.


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Dimanche 02 Août 2009 à 21:56


Glare ne suffira pas : un thon inciblable ou protégé du blanc ou du vert ( ca arrive ) et tu auras des ennuis .

Autrement, on ne peut pas se prémunir d'une Colère. C'est un sort qui ne cible pas, donc la protection contre le blanc ne te sera d'aucune utilité. Voie fantôme est une bonne idée, mais ca détruira tes jetons, et les marqueurs de mycoloth seront perdus. A toi de peser le pour et le contre. idem pour danseforme.

Au pire mets quelques escorte intrépide.

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Kholcron

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Envoyé par Kholcron le Dimanche 02 Août 2009 à 22:22


Escorte intrépide me semble effectivement la meilleure solution, c'est vrai que j'aurais déjà dû y penser (elle me fait beaucoup penser au Hiérarche loxodon). Pour ce qui est de gérer les thons inciblables adverses, de quoi est-ce que je dispose ? Chemin vers l'exil cible aussi, ainsi que toutes ses variantes, il me faudrait de la gestion de masse mais ça affectera également mes créatures... L'idéal ce serait une carte engageant toutes les créatures (adverses) mais je n'en ai pas trouvée pour l'instant ; ou alors quelque chose qui prévient les blessures de combat infligées lors d'un tour, si on cherche vraiment à gérer un gros thon. Pour gérer les vols je pourrai bloquer avec mes esprits mis en jeu avec procession spectrale.
Les modifs que j'ai prévues pour l'instant sont simplement de virer les aspects de la mangouste, et rajouter 2 forêts, 1 plaine et 1 procession spectrale (pour le vol). En réserve, virer les lignes ley et remplacer par 3 escorte intrépide. On pourra peut-être penser à remplacer les Scions par des Troupes d'elfes, mais je ne suis pas entièrement convaincu (mine de rien, il faut quand même penser à la mana curve). Après, il s'agira surtout de peaufiner.


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Envoyé par ff26 le Lundi 03 Août 2009 à 18:39


Alors... Voie fantôme, c'est pas terrible pour un jeu token hein... ils ne reviendraient pas.

Ligne ley des humbles, c'est 4 et de base ou pas du tout... Testé et approuvé.
Eblouissement de subjugation, c'est tout simplement ultime contre aggro.

Vs les removal de masse : escorte intrépide, c'est pas mal du tout...

Mais la question qui reste en suspens, c'est ta vision du jeu :

tu veux bouibouiter, aggresser, contrôler ? Un mix ? Comment tu verrais ton jeu tourner ?

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Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

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Envoyé par Heptahydride le Lundi 03 Août 2009 à 21:26


Voilà une liste en étendu.

Poseurs de jetons :

Elspeth, chevalière errante x 2
Garruk Languebestion x 2
Maréchal de guerre mogg x 3
Rhys l'affranchi x 2
Ermite thélonite x 3
Ulasht, la semence de haine x 2

Anti-bêtes :

Hélice d'éclairs x 3
Path to Exile x 3

Boosts de masse :

Sarkhan Vol x 2
Ajani Crinièredor x 2
Envahissement x 2
Gloire du combat x 2

Autres :

Saison de dédoublement x 2
Charme de Naya x 3
Dragon prédateur x 1
Glare of Subdual x 3

Lands :

3 Reliquaire de la jungle
3 Fire-lit Thicket
3 Lande rocailleuse
3 Bastion boisé
3 Hauts de Ventabrupt
2 Montagne
6 Forêt

Réserve :

4 Escorte intépide
4 Museleur vexatoire
3 Graine d'étincelle
4 Bathe in light

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Envoyé par Kholcron le Mardi 04 Août 2009 à 01:59


Ta liste est intéressante Heptahydre, mais un peu éloignée de l'esprit de mon deck, d'autant qu'on arrive vraiment à sa finition là ; merci tout de même de l'avoir présentée.

Pour répondre à ff26 : le deck jetons est plutôt agressif à la base, on pose plein de jetons en début de parties, puis lorsqu'arrivent les pétroglyphes de muraganda ou le ghildmage de selesnya, on profite des boosts qu'ils offrent pour bourrer. Si ça ne suffit pas ou si nos jetons deviennent trop chétifs face à ce qu'oppose l'adversaire, on commence à poser nos thons, Mycoloth, Scion de la forêt et/ou Troupe d'elfes (selon ce que je décide de mettre) ; si tout se passe bien, on peut également l'enchanter avec les poings de ferbois et commencer à bourrer ensuite, à ce moment les jetons se comportent plus comme des pseudo marqueurs +1/+1 et servent à finir les restent ou à bloquer les créas adverses. Si on a rentré quelques cartes du side, c'est également le moment de péter les artos/enchants génants avec la Bergère annulmage, ou locker les créas adverses avec Glare of subdual.

Après, tout dépend du deck adverse et de la configuration du jeu : je possède déjà un deck jetons un peu différent, et il m'est déjà arrivé de gagner tour 5/6 parce que j'avais pu poser mes jetons très rapidement (tour 4, deux Graines en pluie jouées grâce à la convocation), comme je pouvais attendre 10 bons tours de plus face à un deck qui gérait bien l'arrivée de jetons. Des fois, l'élément déclencheur pour la sortie du deck peut être l'arrivée d'une Saison de dédoublement, qui arrive déjà plus tardivement.


benef

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Envoyé par benef le Vendredi 07 Août 2009 à 10:25


Après mass de tests je peux vous assurer qu'un bon deck token (le mien est ) ne craint pas les mass remouval, ni Damnation ni Colère de Dieu ne lui font peur au contraire, il craindrait plus évacuation qu'autre chose (les tokens disparaissent car ils ne remontent pas en main).

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Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
 Comme tous les 3 mois. En fait benef, c'est une unité de mesure assez précise...
Mini-Wagic : http://tappedout.net/mtg-decks/mini-wagic-5-colors/

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