[Deck Legacy 1.5] - %G %B Garde Chasse Progenitus

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falken06

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Envoyé par falken06 le Vendredi 01 Mai 2009 à 15:33


Bonjour,

J'ai essayé de monter une version "plus budget" que le deck qui tourne en ce moment en Legacy (il me manque 4 ordre naturel et 2 FoW, et en ce moment je n'ai hélas pas 150 € à dépenser).

J'ai essayé de me cantonner à 2 couleurs, vert et noir, ce qui me parait convenable. Sachant qu'une version GU est également tentante en remplaçant tous les sorts noirs par des counter.
Une pointe de blanc est aussi envisageable (pour StP, oblivion ring, anti enchantement...) mais il faut revoir la base de mana.

Voici ma liste :

Terrains : 22
3 Barren Moor
4 Bayou
3 Swamp
3 Tranquil Thicket
4 Windswept Heath
5 Forest

Créatures : 8
2 Progenitus
2 Hellkite Overlord
4 Gamekeeper

Sorts : 31
2 Worldly Tutor
2 Gaea's Blessing
4 Cabal Therapy
4 Raven' Crime
3 Primal Growth
4 Infest
4 Innocent Blood
4 Life from the Loam
4 Call of the Herd

Sideboard
3 Ray of Revelation
3 Krosan Grip
4 Putrefy
4 Pernicious Deed
1 Gaea's Blessing

Le but du deck est de mettre en jeu un garde chasse, puis soit de bloquer avec pour qu'il aille au cimetière, soit de le sacrifier à sang des innocents ou au flashback de cabal therapy, ou encore de jouer infest qui l'enverra au cimetière ; déclenchant ainsi sa capacité qui permettra avec un peu de chance de révéler un Progenitus et de le mettre en jeu. Si on révèle un autre garde chasse, on recommence depuis le début.

J'ai aussi rentré 3 Primal Growth, ça permet d'aller chercher une foret ou un marais et en plus on peut payer le kick en sacrifiant une créature, au hasard un Game Keeper, pour mettre un deuxième terrain de base en jeu.

Pour optimiser la révélation de Progenitus ou de 2 Hellkite Overlord sur garde chasse, deux Wordly tutor.

Pour piocher, j'ai mis les terrains cycle de Carnage, combinés à Vie du terreau pour ne pas manquer de moteur de pioche et éventuellement remélanger sa bibliothèque si on révèle un gaea's blessing sur le dredge de LftL. Ca permet aussi de ne pas mourir bêtement à la bibliothèque.

Pour résister dans les premiers tours :
- les sorts de défausse classique : cabal therapy et à cri du corbeau, qui interagit bien avec les terrains cyclables.
- appel du troupeau, qui permet de mettre un petit éléphant, c'est un sort, donc non sensible à la capacité de Game Keeper et en plus avec le flashback, on peut le rejouer s'il est au cimetière après un dredge ou après sacrifice d'un Game Keeper.

Ceci n'est qu'un premier jet basé sur un squelette de deck proposé sur Legacy France et le side est un peu (beaucoup ?) fait à l'arrache. Donc si vous avez d'autres idées de cartes ou des suggestions, elles seront bienvenues.

Bonne journée

falken06

[ Dernière modification par falken06 le 09 mai 2009 à 15h43 ]

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falken06

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Envoyé par falken06 le Jeudi 07 Mai 2009 à 17:47


Bonjour,

42 visites et pas une seule réponse, à croire que ce jeu n'interesse personne.

Dommage pour moi qui voulais l'améliorer.

Bonne journée

falken06

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falken06

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Envoyé par falken06 le Mardi 12 Mai 2009 à 17:13


Bonjour,

Après tests, il s'avère que certaines cartes pretent à discussion, par exemple j'ai du sider Life from the Loam, qui ne m'a servi qu'une fois juste pour remonter deux terrains cyclables pour piocher deux cartes pour rentrer putrefy (si j'avais les sous, je mettrais volontiers des Pulsation du Maelstrom à la place).
En gros, son utilisation en fin de partie est plutot faible dans ce jeu, surtout pour ne joueur que Raven's Crime. La partie est généralement pliée avant (pas forcement pour nous ).
Du coup, je pense rentrer des arène phyrexiane pour la pioche, mieux que dark confident, car avec 4 cartes de 8CC ou 10CC, ça peut faire mal très vite.

Sinon, vraiment content des Call of the Herd que j'ai pratiquement toujours joué avec le flashback après un petit coup de game keeper et surtout de cabal therapy avec le flashback en sacrifiant le game keeper.

Petite vue sur Archange du Maelstrom, qui permettrait de jouer un Progenitus ou un Hellkite Overlord, si on pioche un des deux trop vite et qu'on arrive pas à trouver un moyen de le défausser.

Bilan plutot positif, Progenitus ou un Hellkite Overlord sortent assez régulièrement au tour 5, tour 4 rarement, tout dépend si on pu jouer une Primal Growth avant le tour 4.
Du coup, je cherche quelques sorts accélérateur de mana.

Je vais peut etre mettre une ou deux montagne ou une montagne et un stomping ground, pour pourvoir booster le Hellkite Overlord, au cas où.

Bonne journée

falken06

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Envoyé par CyclopKiLouch le Mardi 12 Mai 2009 à 18:08


J'arrive pas a comprendre le choix de 2 progenitus et de 2 hellkite overlord, le second fait tous comme le premier (gros + capacité d'évasion) mais en moins fort et il est sensible aux anti-créatures, j'aurais plus vu un thon qui offre quelque chose de plus que le progenitus comme l'archonte brulant (c'est un exemple pas forcement une proposition^^).

Sinon bonne idée de deck.

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lynx

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Envoyé par lynx le Mardi 12 Mai 2009 à 19:00


De mon côté je ne comprends même pas pourquoi une autre créature que Progénitus. De toute façon si on utilise cette bête c'est bien parce qu'une fois en jeu elle est plutôt solide et efficace. Son seul défaut est la destruction de masse ou les édits, défaut ici compensé si tu as ta carte maîtresse en jeu: Gamekeeper.

En accélérateur dans ces couleurs, en dehors des créatures du vert, tu tapes dans les cailloux, la recherche de terrain ou Messe Noire à vue de nez =S

Sinon, c'est marrant comme un Polymorphisme joué sur le Gamekeeper en mettant une Colère au cimetière plierait bien la partie ^^

Du bleu pour le contre, du vert pour l'accélération de terrain...

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falken06

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Envoyé par falken06 le Mercredi 13 Mai 2009 à 16:55


Bonjour

Pour répondre au choix de l'hellkite dans le deck, c'est juste pour varier les parties et surtout pour un effet de surprise, il a la célérité et le piétinement, il inflige donc assez souvent entre 5 et 8 PV quand il arrive en jeu, contrairement au progénitus (certes on peut sacrifier le geme keeper en fin de tour adverse). Un autre point est le fait de pouvoir révéler une autre créature.

Je vais de nouveau tester le jeu ce WE, en enlevant les hellkite.

Pour le coup de l'archonte, ça peut etre marrant à jouer en un exemplaire ou en side.

Au passage, quid de Meddling Mage sur Progenitus ? Meme si le Progénitus est protégé contre tout, la capacité du Mage cible le fait de jouer une carte et non plus le Progénitus. Est-ce que du coup, on ne peut pas jouer le Progénitus ?

Bonne fin de journée.

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Akado

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Envoyé par Akado le Mercredi 13 Mai 2009 à 18:41


Celui qui nomme Progenitus sur Meddling Mage joue extrêmement mal : avec Gamekeeper tu mets directement Progenitus en jeu, et tu ne le joues pas... Je doutes que tu essaies d'avoir deux manas de chaque couleur pour poser Progenitus à la main...

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falken06

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Envoyé par falken06 le Lundi 18 Mai 2009 à 13:31


Bonjour à toutes et à tous,

Petit bilan des derniers tests : le jeu m'a pété dans les mains plus d'une fois malgré de bonnes mains de départ. Ce qui me manque le plus ce sont les accélérateurs de mana. Car si on n'arrive pas à poser Progénitus entre les tours 5 et 7, ce n'est meme plus la peine de jouer. Certes, on a des cartes contre aggro, mais encore faut-il avoir le mana pour les jouer...
Et il n'y a rien de pire que d'avoir une infest en main et seulement en jeu

J'ai rentré main deck les Arène phyrexiane mais avec un cout de, il vaut mieux avoir 3 terrains et l'arène en main de départ. Du coup, je pense mettre des croissance luxuriante pour accélèrer un peu plus.
J'ai enlevé les Raven's crime, car c'est plus une carte sur le long terme. Je mettrais plutot des duress à la place ou des Saisie des pensées.

Pour messe noire, il faut que je teste, car ça permet des départs canons mais après c'est plutot carte morte dans ce type de deck.

Bonne jounrée

falken06

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