Bonjour à tous.
Connaissez vous le
sorcier sybarite ?
Au premier coup d'oeil, cette créature semble particulièrement faible, non ?
3 manas pour une 1/1, capacité n'infligeant qu'une seule blessure, nécessitant d'attendre un tour complet avant de l'utiliser, .... Bref, pas rentable.
Détrompez vous. à l'aide de ses petits camarades et d'un soutien vert, elle peut vite se transformer en véritable mitrailleuse anti-personnel dans le deck approprié que voici :
Créatures :
4x
Sorcier sybarite
4x
Rootwater Hunter
4x
Suq'Ata Firewalker
3x
Thornwind Faerie
4x
Zuran Spellcaster
3x
Archivist
4x
Bird of Paradise
4x
Seeker of Skybreak
Sorts :
4x
Awakening
4x
Vitalize
4x
Instill Energy
2x
Savor the Moment
Terrains :
4x
Simic Growth Chamber
4x
Breeding Pool
4x
Yavimaya Coast
2x
Forest
2x
Island
Premier coup d'oeil :
QUOI ??? Seulement 16 terrains ?
mais 50 % des cartes coutent 3 ou plus... Il est malade ?
Eh bien en fait non. la seule barre à atteindre afin que le deck puisse tourner correctement est la barre des 3 manas. 4 manas c'est beaucoup mieux, mais ce n'est pas forcément vital.
et 3 manas, ça va finalement assez vite avec les birds et les simic growth chamber.
2 terrains, un bird et un seeker, et on est déja en vitesse de croisière.
P'têt que j'ai de la chance, mais les manas death ne sont pas si fréquentes.
Ensuite, le deck :
D'accord, au début de la partie (3 premiers tours) on ne fait RIEN. Mais des que l'on passe le cap des deux snipers opérationnels en jeu, la tendance commence à s'inverser sérieusement.
Ces snipers reçoivent par ailleurs un soutien incroyable de la part des cartes vertes.
Première d'entre elles :
Instill energy. Non seulement elle rend un sniper directement opérationnel, mais elle double son efficacité. Elle peut aussi servir de bird ou d'archiviste suppléméntaire.
Même rôle pour le
seeker of skybreak, la flexibilité en plus, la vitesse en moins.
Vitalize est un blast-cantrip gratuit voir accélérateur en fonction des snipers-archivistes-birds sur la table. elle apporte également un élément de surprise important .
Enfin carte la plus bourrine du deck :
Awakening Tellement bourrine que le deck aurait pu porter son nom. Elle TRIPLE l'efficacité des toutes les créatures en jeu. Explications : Prenons l'exemple d'un sorcier sybarite couplé avec l'éveil. Au début de notre tour, elle se dégage. Début de l'entretient, la capacité de l'éveil va en pile, en réponse, on engage notre sorcier pour infliger une blessure à qui l'on veut, éveil se résout, le sorcier de dégage, remet un blast. Puis entretient adverse, redégagement et reblast. 3 blessures par tour, par sniper, réparties de la manière dont vous le voulez. C'est pas beautiful, ça ?
De plus, l'éveil transforme
savourer l'instant en
Time walk. Cerise sur le gâteau : avoir plusieurs awakening en jeu augmente encore l'efficacité du deck : chaque awakening augmente le nombre d'uttilisations par tour de vos créatures de deux fois supplémentaire.
Enfin dernière carde dont je n'ai pas parlé : archiviste, Moteur de pioche démentiel à partir du moment ou l'entretien à été passé. Et s'il se prend un anti-bête, ça fera un sniper de plus.
Comment jouer : ça passe ou ça casse. Si l'adversaire est aggro soit il va trop vite pour nous, soit on arrive à le gérer, et il ne peut plus rien faire.
si l'adversaire est contrôle, il faut changer notre manière de jouer en fonction du type de contrôle. Gestion de masse : toujours prévoir un ou deux snipers pour repartir direct. Défausse : on vide notre main le plus vite possible, et on met la priorité absolue sur l'archiviste. Contres : forcez le à contrer touts vos snipers, histoire d'arriver à passer une awakening. avec un seul voir deux snipers à coté, c'est plié.
En règle générale, Awakening doit être votre priorité n°1, mais attention : il ne faut absolument pas l'exposer pour rien. Cette carte ne fait RIEN toute seule. Mais accompagnée, elle transformera ce deck en machine de guerre innarrêtable.
Voila, vos impressions, commentaires et idées sont les bienvenus pour améliorer ce deck.