Salut à tou(tes)s
Voilà, j'ai besoin de conseils pour me faire une base de mana convenable pour un deck
à tendance contrôle. C'est un deck casual plus ou moins budget (en gros ça veut dire que c'est pas la peine de me proposer les bilands RAV et autre Toundra, j'ai pas les moyens) donc pas plus de 5€ la carte à l'unité.
Il me faut aussi votre avis sur la liste mais je pêche vraiment pour la base de mana.
Bon, voici la liste :
60 cartes
Créatures : 14
1
Ange du salut
2
Pisteur des tombes
3
Enveloppeur de pierre
2
Hurlegueule
3
Détrousseur ondin
3
Sage d'Epityr
Sorts : 26
3
Cercle de l'oubli
4
Diabolique dessein
2
Condamnation
3
Heaume de l'éveil
2
Anéantir les espoirs
2
Coercition
2
Exhumation
1
Foi renouvelée
4
Fuite de mana
3
Pétale de lotus
Terrains : 20
5 Ile
3
Sanctuaire ésotérique
2
Immensité terramorphe
5 Marais
5 Plaine
J'ai commencé à monter ce deck en remettant la main sur
helm of awakening, j'avais aussi de côté
tombstalker et
ange du salut. Bon bref je pars sur un deck contrôle parce que c'est le genre de jeu que j'aime jouer et dans ces couleurs-ci car j'ai déjà les kills et ce sont pour moi les couleurs du contrôle.
En détail ça nous donne :
-
6 cartes d'accélération que sont helm et lotus petal. On peut faire de très bon départ avec.
-
3 cartes de kill. Les pisteurs sont souvent joués pour
et l'ange a le bon goût de surprendre et de protéger d'un gros blast. Il est pour pas beaucoup, en général 3-4 manas pas plus.
-
Les cartes de contrôle. j'ai des fuites de mana, autant les utiliser surtout qu'elles peuvent être jouées pour
. Un autre contre aussi mais noir cette fois qui est
anéantir les espoirs, une carte contrôle excellente je trouve malgré
qui peut être lourd à jouer dans un tricolore mais bon soit on contre, soit on descend l'autre de 5 PV c'est pas rien.
Condemn à défaut de ne pas avoir de
retour au pays. Il n'empêche que ça fait du bon boulot quand même.
- Oring sont comme toujours très appréciés surtout quand il s'agit d'envoyer balader ces arpenteurs^^. Pour les coercitions, j'ai hésité avec
charme funéraire (pas cher et polyvalent) et
pourrissement cérébral qui fait défausser plus de cartes. Mais je me suis dit que théoriquement coercition peut se jouer pour
et voir la main de l'adversaire et choisir la carte à défausser pour seulement 1 mana c'est plutôt bon.
-
Shriekmaw est plutôt à voir comme un kill alternatif (du fait de la peur) avec un bonus que comme une simple terreur, donc ne pas hésiter à le jouer pour son hardcost (qui sera souvent réduit).
-
Les cartes qui aident. Foi renouvelée en random permet de prendre le large ou de ralentir un peu aggro.
-
Exhumation pour rejouer nos créatures-kill si elles sont gérées.
-
Diabolique dessein. Un tutor pas assez populaire je trouve car il est vraiment pas cher avec un défaut minime et va chercher ce qu'on veut.
-
Sage d'Epityr, c'est vraiment pour bien gérer sa pioche et poser helm si y'en a pas encore en jeu. Après ça peut toujours servir de cible pour jouer
diabolic intent.
-
Détrousseur ondin, c'est anti cartes mortes de midgame et ça contribue à la bonne gestion de la bibliothèque et de la main.
- Enfin, stonecloaker peut sauver une créature menacée et c'est quand même une 3/2 vol flash.
Voilà pour le détail. Y'a sans doute des cartes qui n'ont rien à faire ici et qui bouffent des slots au détriment d'autres bien meilleurs mais c'est casuel et je fait avec ce que j'ai. Je sais aussi que ça fait beaucoup de cartes en 1-2-3 exemplaires.
Sinon là où ça coince vraiment c'est la base de mana. J'ai mis 20 lands, je sais que c'est peu pour un contrôle mais je me dis qu'avec helm,
lotus petal,
sage d'epityr ça devrait bien sortir.
J'ai vu dans Alara ce terrain :
sanctuaire ésotérique. Un triland avec un défaut non négligeable puisque qu'il arrive engagé mais une fois que c'est posé ça fait plaisir. Sinon j'ai mis 2 terramorphic (fetchland universel) mais je suis pas convaincu. Pour finir, 15 lands "normales" car faut bien avoir quelques terrains arrivant dégagés.
Bon ben j'attends vos conseils, dites-moi ce que vous en pensez.