j'ai pas mal testé une version beaucoup plus aggro de ce deck, qui intégrait des
Bande des nuages, kill alternatif imposant et producteur de jetons, des
Triomphe partagé, utiles en début de partie, et surtout des
Piaillement de bataille. ce dernier , en produisant pas moins de 4 jetons oiseau, me servait souvent de kill principal, pour peu qu'une aerie ou un triomphe aient touché la table.
j'avais aussi mis en random le
Doyen crocheserre, énorme carte qui faisait un CA immonde pour peu qu'il touche la table. Problème : il est extrêmement cher.
je ne sais pas trop ce que ça donne en version combo, mais vu comme ça, tu dois un peu peiner pour trouver les éléments de la combo et surtout pour la mettre en place. un autre problème qui risque d'arriver est que chaque élément de la combo est totalement inutile si pioché en *2.
à première vu, ça semble super mou tout ça. aggro doit bien se faire plaisir contre ce deck. ç'est pas avec kirtar *4 (5 manas pour une ou peut-être deux créatures en bloquant, mais dans ce cas là, c'est que tu t'est quand même pris les dégats de la non-bloquée, ça fait un peu cher, je trouve) et counter *4 que tu vas vraiment le gêner. même si y'a eesha, elle ne peut être sur la table que en *1 . pareil si tu tombe contre une combo plus rapide que toi ( pas trop difficile, ta combo sort minimum T5 sur une main parfaite et si on ne vient pas trop t'embêter) ou un pur contrôle qui wrath tout ce qui bouge et qui contre le reste.
Bref, j'ai un peu l'impression que ce deck n'est pas vraiment viable tel quel.
deux solutions :
soit on l'oriente beaucoup plus aggro
soit on le transforme en contrôle WU qui uttilise cette combo en tant que moyen de victoire.
(je pense pas qu'avec la combo choisie, il soit possible de l'accélérer significativement, surtout dans nos couleurs)
quelque soit la solution, l'ajout de wrath of god est une idée à considérer, vu que le deck n'est pas pénalisé du tout par l'utilisation de wog si l'aerie est en jeu, et que de toutes façon, contre aggro, ça aide.
Dans le cas 1 : Piallement de bataille est obligatoire, surtout avec aerie et seaside. Triomphe et gardefaille sout à considérer (surtout contre aggro), ou alors
antienne glorieuse +
dovescape contre contrôle. Dovescape est peut-être à double tranchant, mais avec antienne, on est sûrs que nos oiseaux seront plus gros (note : dovescabe double l'efficacité de piaillement).
Entrer des tours 1 est alors important, et suntail hawk est tout à fait indiqué (bourre à 2 au T2 avec triomphe et sert de créature blanche pour le flashback du piallement).
Toujours dans le cas aggro,
familier orageosophe >>
incubateur d'urza parce que c'est moins cher, c'est un oiseau (donc déclenche aerie et seaside, et surtout est affecté par aerie et triomphe) et que ça réduit aussi le cout de piallement et WoG et que les sort bleus, y'en à pas tant que ça.
Dans le cas 2 : c'est plus simple : + de contres, + de o-ring, désenchant et wrath, des pércépteurs *4 + de pioche (éventuellement gift ungiven ou intuition, mais dans ce cas, il faudrait par exemple des ruines de l'académie pour récupérer les autels et incubateurs au cimetière) et - de kirtar, - d'élément de combo en *4. après le problème, c'est qu'on perd un peu l'âme du deck et que l'on dérive vers un bête contrôle classisique.
enfin bon, à toi de voir. ce n'est que mon avis, vu que je n'ai pas vraiment testé le deck dans cette version, c'est peut être faux, il peut tourner du feu de dieu et exploser tout ce qui bouge, mais ça me paraît quand même peu probable.