[T1.X T1.5 or T1 casual] BRG tokens, sacrifices et triggers

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Envoyé par Unlife le Mercredi 22 Octobre 2008 à 19:13


Bonjour,

L'idée est d'essayer de rendre le plus compétitif possible un deck (T1, unpowered ou Legacy) basé sur la production, le sacrifice de tokens et les triggers du type "when a creature is put to graveyard from play". Une sorte d'aggro/control/combo ... On fait bien dans le 5 couleurs, pourquoi pas dans le tri-archetype hehe. Pour cela, je n'ai pas une connaissance suffisante de toute les cartes et j'ai besoins d'aide. Pas de restriction niveau budjet. Voilà une sorte de petit survol préliminaire:


La production de tokens

- Bitterblossom (Âpre fleur): Vraiment pas chère, probablement incontournable
- Nantuko Shrine (Reliquaire des nantukos): Idem, un brun plus chère et peut être a double tranchant mais produit plus de tokens. Nécessite du kill de masse pour bien exploiter la synérgie avec les triggers, ça risque d'être un peu long a mettre en place.
- Goblin Assault (Assaut gobelin): Encore une carte qui produit bien pour pas chère, peut toujours être utile dans une partie contre aggro bloquée grâce aux triggers.
- Necrogenesis (Nécrogénèse): Pas chère non plus mais a un coût d'activation par token. Surement un ou deux en side contre les aggros.
- Mycoloth (Mycoloth): Chère, mais double emploie dans ce deck. Commence par une série de trigger quand il arrive en jeu et produit en masse par la suite. Problème: Facile à gérer pour une carte qui coute 5 à poser.
- Creakwood Liege (Noble féal de Grincebois): Un peu le même constat que pour le Mycoloth. Vraiment bonnes synergies mais pas trop dur a gérer et relativement chère meme si plus abordable. Malgrès tout je me vois mal la contourner.
- Nath of the Gilt-Leaf (Narth de Feuilledor): Encore une fois la même chose. Peut vraiment devenir sympas en jouant avec la partie contrôle du deck mais reste un peu chère.

Et quelques producteurs "one-shot":
- Saproling Burst (Explosion de saprobiontes): Peut vraiment être destructeur, mais ca commence vraiment a faire beaucoup de carte a 5 mana ... Je ne suis pas certains de préférer cette cartes a la concurence pour ce coût en mana.
- Dragon Fodder (Chair à dragon): Pas chère et très rapide, bien meilleur que les enchantments cités plus tôt après 2 tours.
- Sprouting Thrinax (Thrinax bourgeonnant): Bonne synérgie avec les cartes sacrifices et les Creakwood Liege. Son coût est très coloré ... Mais j'ai quand même bien envie de lui faire un peu de place.


Les sacrifices:

C'est probablement la ou j'ai le plus besoins d'aide ...

En utilities:
- Bone Splinters (Fragments d'os): A mon avis très difficile à contourner, marche bien mieux que Terror (Terreur) dans ce deck.
- Je sèche. Je suis sûr qu'il en existe des terribles ... En particulier pour booster la mana ce serait tip top.

Sans oublier les devour (encore que ...):
- Tar Fiend (Fielleux de goudron): Certes il est chère, mais quand il sort c'est très souvent partie gagnée. Bon évidemment si c'est du Ichorid (Ichoride) en face c'est pas top hehe. Mais bon on va pas commencer a éviter la défausse rien qu'a cause de la possibilitée de ce matchup.
- Skullmulcher (Fertiliseur de crânes): Moins décisif que Tar Fiend dans bien des cas (je pense), il est quand même plus régulier et un poil moins chère.
- Caldera Hellion (Monstruosité des caldeiras): A la possibilité de complètement retourner la partie dans quelques cas. Cela dit, vu que les triggers que j'ai en tête se font casser la tête dans la foulée (créatures) ... Si ça ne suffit pas pour tuer et qu'elle se fait gérer vite fait bien fait faut tout resortir ... Partie perdue dans bien des cas.


Les triggers:

- Hissing Iguanar (Iguanar sifflant): C'est peut être pas si terrible, mais ca peut vraiment faire très très mal. Je pense en faire rentrer 4, sans beaucoup d'hésitations.
- Deathgreeter (Celui-qui-accueille-la-mort): Vraiment pas chère, peut facilement servir de sacrifice au besoins mais son principal interêt c'est de faire gagner un ou deux tours au deck. Pour être honnête j'ai quelques difficultés a imaginer qu'il rentre dans le deck final, à voir quand même. Peut être une alternative serait Dross Harvester (Moissonneur de Mephidross)? Plus de punch, mais plus chère aussi.
- Vicious Shadows (Ombres vicieuses): 7 manas, rien que ça. A moins d'avoir de très bons moyens de booster la mana c'est injouable, par contre si il peut tomber T3 (voir T4) de façon régulière c'est vraiment très méchant.
- Algae Gharial (Gavial des algues): Il existe bien d'autres créatures dans le style, mais celle ci a l'avantage d'avoir Shroud et d'être plus difficile à gérée. Trop lent sans doute par contre, pour le même mana je préfére lancer un Iguanar.
- Verdant Succession (Succession verdoyante): Sans doute plus rigolote qu'éfficace vu le coût.
- Fecundity (Fécondité): Miam! Vraiment miam!




Le control:

Avec un deck sans doute un peu lent, dur de faire sans un minimum de disrupt.

- Bone Splinters (Fragments d'os): Déjà citée dans la partie "sacrifices" ... C'est vraiment le deck ou ça rentre bien.
- Duress (Duress): Inèvitable au moins dans le sideboard, quoique si on a un peu de points de vie à balancer Thoughtseize (Saisie des pensées) est mieux.
- Naturalize (Naturalisation): Toujours utile.
- Jund Charm (Charme de Jund): Polyvalent, et sorte de kill très alternatif. Aurait presque sa place dans la partie "sacrifice" ... Sinon c'est pour le sideboard au mieux.

Il en manque sans doute pas mal, besoins de conseils là.


Le mana boost:

Encore une fois, je n'ai toujours pas trouvé de carte boostant bien la mana à base de sacrifices. En attendant ...

- Birds of Paradise (Oiseaux de paradis): On ne présente plus.
- Moxes et autre Black Lotus si T1.

Pour les terrains, du double et du fetch.


Les autres cartes:

- Sylvan Library (Bibliothèque sylvestre): Contournable? Je ne pense pas.
- Demonic Tutor (Demonic Tutor): Idem
- Garruk Wildspeaker (Garruk Languebestion): Les planeswalkers en T1? Celui là me parrait le plus jouable avec ce deck.
- ...


Pour conclure:

Pas de deck précis pour le moment, et en espérant ne pas abuser j'attends vos idées de cartes. Si il n'y a pas moyen d'exploiter les tokens pour rendre la sortie plus rapide ça me semble dur a concrêtiser ... Mais dans tout les cas j'aimerai aller jusqu'au bout du processus (tests compris). Et non, je ne compte pas le passer T2 ... Experts (et moins experts) en T1, merci d'avance pour vos réponses


EDIT: Une première liste

Voilà une première liste avec les cartes que j'ai listé ... Histoire de mettre en évidence ce qui ne va pas. En T1 powered c'est surement trop prétencieux cela dit héhé, parceque oui c'est tout nul pour le moment.

Terrains:
4 Taiga
4 Badlands
4 Bayou
3 Wooded Foothills
2 Bloodstained Mire

Créatures:
4 Creakwood Liege
4 Sprouting Thrinax
1 Caldera Hellion
1 Tar Fiend
1 Skullmulcher
4 Hissing Iguanar
2 Dross Harvester
4 Birds of Paradise

Spells
2 Necrogenesis
2 Goblin Assault
4 Bitterblossom
4 Fecundity
4 Bone Splinters
1 Demonic Tutor
1 Mox Ruby
1 Sol Ring
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Black Lotus

Pour le side, du duress, du vitalize et autres cartes de control. Jund Charm pour graveyard hate j'aime bien, bon évidemment ca vaut sans doute pas la crypt.

J'ai zapé les Nantuko a cause de Fecundity.

Un devour de chaque histoire de voir à l'usage lequel s'en sort le mieux.

La courbe de mana est affreuse:
0:4
1:9
2:7
3:16 (ca explose complètement)
4:4
5:2
6:1

Faut vraiment trouver a remplacer du 3 mana par du 2 (voir quelques unes par du un peu plus chère.

Semble vraiment manquer de sacrifice ... Du kill de mass genre Firespout (Trombe de feu)?

[ Dernière modification par Unlife le 23 oct 2008 à 09h30 ]


kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Mercredi 22 Octobre 2008 à 20:59


maréchal de guerre mogg
commandant des assiégeants
casthel kher
infestation de zombies
appel du toupeau
garruk languebestion
guivre symbiotique

sang des innocents
pacte de la tombe
bouffeur de charogne
nantuko husk
kresh aux nattes sanglantes
frappe crane
échange sanglant

fais ton choix.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


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Envoyé par Unlife le Jeudi 23 Octobre 2008 à 07:53


Merci pour ta réponse kakkhara.

Ce que j'aime bien dans ta liste:
Mogg War Marshal (Maréchal de guerre mogg ): Meilleur que Dragon Fodder dans ce deck. Je prend!
Kher Keep (Castel Kher): Ca doit pouvoir rentrer sans trop abîmer la base de mana.
Zombie Infestation (Infestation de zombies): J'ai vraiment envie de tester. Après un gros sacrifice avec quelques fecundity (Fécondité) en jeu, ça peut faire très mal.
Grave Pact (Pacte de la tombe): Vraiment sympas. c'est pas vraiment donné dans un tricolor mais ça reste dur a contourner si je joue Nantuko Shrine (Reliquaire des nantukos) ou en side contre les aggros.
Carrion Feeder (Bouffeur de Charogne): A ben voilà du sacrifice "pratique" et pas chère avec ça, j'aime beaucoup.
Skulltap (Frappe-Crâne): Vraiment tentant, je vais tester ça!

Ce que j'aime moins:
Siege-Gang Commander (Commandant des Assiégeants): Clairement tentant, mais un petit peu chère d'autant que je ne produit pas que du gob.
Call of the Herd (Appel du troupeau): J'ai du mal a voir la place de cette carte dans le deck, et j'ai déjà trop de sorts à 3 mana.
Symbiotic Wurm (Guivre symbiotique): 8 mana.
Innocent Blood (Sang des innocents): Je préfére nettement Bone Splinters (Fragments d'os).
Nantuko Husk (Carapace de nantuko): Je préfére Carrion Feeder (Bouffeur de Charogne).
Kresh the Bloodbraided (Kresh aux Nattes sanguinolentes): Passive comme carte, vu le prix je vais passer.
Barter in Blood (Echange sanglant): Bof pour son prix.

Je vais revoir ma liste avec tout ça et j'éditerai pour proposer la nouvelle.

En voilà une valide en T1.5:

Terrains
1 Kher Keep
4 Taiga
4 Badlands
4 Bayou
3 Wooded Foothills
3 Bloodstained Mire

Créature
4 Hissing Iguanar
4 Mogg War Marshal
3 Mycoloth
4 Carrion Feeder
3 Creakwood Liege
4 Birds of Paradise

Sorts
4 Skulltap
4 Fecundity
4 Bitterblossom
4 Bone Splinters
2 Zombie Infestation
1 Necrogenesis

Side
3 Grave Pact
1 Necrogenesis
4 Naturalize
4 Jund Charm
3 Extirpate

A première vue la courbe de mana est meilleure:

0:0
1:12
2:15
3:8
4:3
5:3

Mais c'est un peu trompeur, vu que beaucoup de cartes demande du sacrifice. Si on rajoute 1 en coût aux cartes coutant 1 ou 2 mana et un sacrifice (après c'est moins un problème vu que T3 on ne manque plus de quoi sacrifier):

0:0
1:8
2:15
3:12
4:3
5:3

Ca reste acceptable sans doute.

Le kill principal c'est sans doute de produire les tokens a toute vitesse en submergeant un adversaire pauvre en créatures. Si la situation se bloque, les Hissing Iguanar sont là pour finir le travail a l'aide des cartes de sacrifice. Si ils ne sont pas là, il reste Fecundity + Zombie Infestation ou les Mycoloth pour tenter de reprendre le dessus. Ca peut parraitre ok sur le papier mais ça reste très fragile vu que relativement lent a mettre en place.

Il manque toujours la perle, un permanent pour pas chère qui peut sacrifier pour du mana.

EDIT: J'ai testé une dixaine de partie contre un combo basé sur Ad Nauseam, ma seule chance est de sortir Zombie Infestation T2 et de tout discard pour le descendre avec 3 2/2 en éspérant qu'il se tue quand il lance sa combo. Chalice of the void tue ce deck et sans doutes quelques autres, je ne sais pas trop en T1.5 ce que ca vaut ... Duress est surement plus utile? Non? Je suis toujours preneur de retour sur le reste du deck, ou sur cette carte sacrifce -> mana que je cherche toujours.

EDIT: Cette fois contre un fast aggro ... Mon deck est trop lent. Même Grave Pact arrive souvent trop tard ou se fait désinguer. Le problème ce sont les cartes a 4 manas ou plus (Creakwood Liege, Mycoloth) et celles qui mettent du temps a démarrer (Bitterblossom). Du coup je pense a des cartes comme Dragon Fodder (mais j'ai pas non plus envie que ca devienne un deck gob) ou Deathgreeter (qui pourrait me faire tenir 1 ou 2 tours, les parties ayant souvent été sérées mais très rarement a mon avantage). Des avis?

[ Dernière modification par Unlife le 23 oct 2008 à 12h59 ]


merak

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Envoyé par merak le Jeudi 23 Octobre 2008 à 16:40


Ashnod's Altar.
En T1, des decks tokens y'en a pas des masses. La meilleure carte possible est earthcraft, pour sa combo avec nid d'écureuils.
Sinon zombie infestation control. Ca bouibouite moins, mais au moins ça arrive à quelque chose de concret.
C'est d'ailleurs ça le problème de ta liste : ça fait trop de choses et du coup c'est très mou.
Et puis les coûts de manas qui sont bien colorés diminuent la flexibilité du deck.

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Envoyé par Unlife le Jeudi 23 Octobre 2008 à 17:24


La dernière liste passe en T1.5 ... Pour T1.x y a les terrains, duress et zombie infestation a revoir. Pour passer T2 y a plus de travail, mais la raison pour laquelle je préfère rester au moins T1.x c'est que les potes contre qui je joue ne construisent pas en T2.

En T1.5 avec les tests que j'ai fait j'ai bien vu que je me fait poutrer. C'est pas comme si je gagnais pas de temps en temps, mais ça reste rare. Je pense que je vais donc m'arrêter sur T1.x

Voilà une liste revue en T1.x cette fois (avec quelques petits changements en plus):

Terrains
1 Kher Keep
4 Stomping Ground
4 Overgrown Tomb
4 Blood Crypt
4 Bloodstained Mire
4 Wooded Foothills

Créatures
4 Hissing Iguanar
4 Mogg War Marshal
4 Carrion Feeder
3 Creakwood Liege
4 Birds of Paradise
3 Sprouting Thrinax

Sorts
4 Fecundity
4 Bitterblossom
1 Necrogenesis
4 Bone Splinters
4 Dragon Fodder

Sideboard
3 Grave Pact
4 Naturalize
4 Tormod's Crypt
4 Thoughtseize

- La base de mana revue pour passer en T1.x ... Il y en a même un peu plus qu'avant.
- Mycoloth je l'avais jugé trop lent en T1.5, je les avais remplacé par des Deathgreeter pour desespérement essayer de gagner 1 ou 2 tours, j'ai pris quelque chose entre les deux ici avec les Sprouting Thrinax. Il n'y a plus de devour dans le deck ... Ce qui peut se révéler problématique mais qui permet aussi d'être moins sensible aux creature removals.
- Plus de Zombie Infestation, bien dommage. Du coup j'ai rajouté du Dragon Fodder.
- Même si valables en T1.x, j'ai viré les Skulltap qui faisaient un peu double emploie avec les Fecundity (surtout maintenant qu'il n'y a pus de Zombie Infestation).
- Tormod's Crypt a la place des Jund Charm.
- Thoughtseize a la place des Duress.

Le deck me parrait un brun suicidaire maintenant, beaucoup de cartes demandent un sacrifice de point de vie. J'ai presque envie de remettre 3 ou 4 Deathgreeter mais je ne sais vraiment pas si ce serait une bonne idée et quoi enlever.

Suivant le metagame en T1.x (que je connais encore moins que T1.5, c'est dire), peut être que un Grave Pact aurait sa place dans le main?

Après la réponse de merak:

Ashnod's Altar! Bon c'est pas très jouable mais ca existe hehe.
Earthcraft! Rah, ca me donne envie de repartir T1.5 maintenant ... Mais ce bonus ne devrait pas suffire a le rendre compétitif (sans compter le petit coût que ça sous-entend sur la base de mana).

Vi ce deck veut sans doute trop en faire. A la base l'idée c'est d'exploiter les triggers du type "to graveyard from play" et pour ça il faut générer des créatures et les sacrifier. Pour les coûts colorés, il y a un Necrogenesis et 3 Sprouting Thrinax ... C'est quand même pas énorme.

[ Dernière modification par Unlife le 23 oct 2008 à 17h29 ]


merak

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Envoyé par merak le Jeudi 23 Octobre 2008 à 17:46


A part autel, il y a thermopod, mais bon, c'est pas la fête non plus.
Pour les cartes demandant du coloré, je pensais à toutes les cartes qui demandent beaucoup de coloré, mais ça peut être dans une seule couleur (comme grave pact : des cartes qui demandent 3 colorés dans un deck tricolore c'est pas évident). C'est juste pour plus de fluidité.
Le rouge semble céder sa place pour une forte domination BG=> savra, reine des golgari ? Germination golgari ?

Earthcraft! Rah, ca me donne envie de repartir T1.5 maintenant ...

Banni en legacy, seulement légal en T1.

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Envoyé par Unlife le Jeudi 23 Octobre 2008 à 18:13


Pour le moment, 16 15 et 12 pour un coût moyen de 2,13 manas. Cela dit, Savra, Queen of the Golgari est vraiment très tentante. Vu qu'elle est légendaire, 4 exemplaires c'est trop et 1 ca risque de ne jamais sortir. En 2 ou 3? Golgari Germination aussi mais je ne sais pas encore quoi enlever.

PS: Pour les cartes colorées je n'avais pas listé grave pact car dans le side Je suis d'accord avec toi, mais je pense que ce deck respecte pas trop mal cette régle. Avec Savra je peut oublier grave pact en plus, grand merci


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Envoyé par Unlife le Samedi 25 Octobre 2008 à 12:47


J'ai un peu tout changé après plusieurs tests et une bonne fouille sur la base de donnée. J'ai viré le rouge (provisoirement, je vais sans doute en remettre en splash) et j'ai concentré le deck autour des saprolings (saprobiontes).

Legal en T1.x

Créatures
4 Essence Warden (Garde d'essence ): Excelent contre les decks elfs et les autres decks tokens, utile contre les aggros, inutile contre la plus part des decks combos.
4 Utopia Mycon (Mycon d'utopie ): Peu utile pour le moment dans le deck, si ce n'est pour accélerer l'arrivée d'un Creakwood Liege. Aidera a splasher le rouge. Produit du saproling mais très lentement. A remplacer par quoi?
4 Carrion Feeder (Carrion Feeder ): L'un des kills du deck, j'hésite beaucoup entre lui et Nantuko Husk plus chère mais bien meilleur.
4 Deathspore Thallid (Thallidé mortespore ): Utile contre les decks aggros et quelques autres. Produit du saproling mais très lentement.
4 Creakwood Liege (Noble féal de Grincebois ): Boost tout les tokens du deck en plus d'en produire soit même.

Sorts
4 Thoughtseize (Saisie des pensées ): Le seul élément control du deck principal, dans la grande majorité de mes tests avec cette carte dans le side je finissais par la jouer.
4 Bitterblossom (Âpre fleur ): Bien que les tokens générés par cette carte ne soit pas des saprolings, le fait qu'ils aient de l'évasion et soient si faciles a produire rend la carte excelente dans bien des cas. Par contre après tests, je trouve que ça reste un peu lent ...
4 Fists of Ironwood (Poings de ferbois ): Vraiment excelente, d'une pierre deux très bons coups.
4 Sprout Swarm (Essaim de bourgeons ): Utile en début de partie pour fournir un sacrifice dans l'urgence, et plus tard pour générer 1 voir plusieurs saprolings par tour.
1 Necrogenesis (Nécrogénèse ): Pratique contre les aggros, ultime contre les Ichorids.

Terrains
4 Overgrown Tomb
4 Llanowar waste
1 Reflecting Pool
7 Swamp
7 Forest

Sideboard
4 Naturalize (Naturalisation ): Sans commentaires.
4 Tormod's Crypt (Crypte de Tormod ): Sans commentaires.
4 Terror (Terror ): J'hésite (énormément) avec Grave Pact.
3 Caller of the Claw (Meneuse de la griffe ): Pour avoir une chance contre les dégats de masse et autres Wrath of god.

Notes
- Deck principal: 17, 17, moyenne de 1.78 manas, 16 sorts a 1, 17 a 2, 0 a 3, 4 a 4
- Malgrès le faible coût en mana, c'est toujours relativement long a partir. En solitaire il lui faut 5 a 7 tours pour venir a bout de l'adversaire ... Pour que ça commence a devenir intéressant il faudrait gagner 1 ou 2 tours.
- Aucun tutor ou outil de pioche pour le moment, c'est une piste. Fecundity (Fecundity ), Scarscale Ritual (Rituel de scarification d'écaille )?
- Splasher du rouge en est une autre, je pense surtout a des cartes comme Roar of the crowd (Rugissement de foule ) et Sprouting Thrinax (Thrinax bourgeonnant ).

Autres cartes auxquelles je pense (plus ou moins dans l'ordre)
- Nantuko Husk (Carapace de nantuko ): Pour remplacer les Carrion Feeder.
- Grave Pact (Pacte de la tombe ): Pour remplacer les Terror dans le sideboard.
- Garruk Wildspeaker (Garruk Languebestion ) et/ou Sarkhan Vol (Sarkhan Vol ): Ils valent quoi les planeswalker en T1.x?
- Golgari Germination (Germination golgari ): Surtout si je joue Roar of the crowd. Pour remplacer quoi? Je ne sais pas trop, peut êrre les Bitterblossom.
- Nezumi Bone-Reader (Déchiffre-os nezumi ): Vous en pensez quoi? Pas vraiment testé encore mais j'aime bien.
- Hissing Iguanar (Iguanar sifflant ): Faut vraiment que j'oublie cette petite bête? J'aimais beaucoup pourtant ...
- Mogg War Marshal (Mogg War Marshal ): Pour produire quelques tokens vite fait j'ai toujours pas vu mieux, le probleme c'est que ces gobelins n'ont plus autant d'utilité dans le deck.
- Rhys the Redeemed (Rhys l'affranchi ): Je le trouve rigolo mais probablement pas très jouable ...
- Mycoloth (Mycoloth ): Viré pour le moment, je ne pense pas qu'il fasse un retour. Impressionant sur le papier, mais long a sortir hors d'un deck vert pur avec accélération de mana.
- Savra, Queen of the Golgari (Savra, Reine des Golgari ): Je trouve Grave Pact plus efficace.

Le deck ressemble plus a quelque chose? Ca vaut le coup de remettre du rouge? Merci d'avance!

[ Dernière modification par Unlife le 25 oct 2008 à 14h37 ]


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