[Deck, Casual T1.5] Enchanteresse/Aura

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Beldaran

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Envoyé par Beldaran le Mardi 23 Septembre 2008 à 20:43


Bonjour,

Voici le deck que je joue en ce moment, les restrictions pour les cartes sont celles du T1.5 :

Créatures :

4 Elfes de Llanowar (Accélère le jeu.)
4 Marchesaillie silhana (La carte qui va tuer généralement, on lui attachera toutes les auras dans la plupart des cas car elle est difficilement gérable pour l'adversaire, à part avec une colère ou damnation.)
4 Enchanteresse de la Yavimaya (Facilement 5/5 ou 6/6 pour 3, bonne force de frappe mais étant sensible à tous les anti-créas, on enchantera plutôt les Marchesaillie.)
3 Enchanteresse Argothienne (Pour piocher, piocher, et encore piocher, elle a de plus le bon goût d'être inciblable pour l'adversaire, le fait qu'elle ne le soit pas pour nous non plus n'est pas dérangeant.)

Sorts :

3 Masque ancestral (Enorme vu le nombre d'enchantements du jeu.)
3 Rancoeur (Ca boost bien pour pas cher, c'est récursif.)
4 Cape de moisevigne (Boost bien aussi, galère à contrer pour l'adversaire car récursif grâce au dragage. De plus rattachement permet de récupérer les éventuelles auras mises au cimetière de cette manière.)
3 Liaison psychique (Très utile face aux jeux aggros, à mettre sur nos créatures ou celles de l'adversaire. Le lien de vie étant cumulatif c'est toujours utile.)
3 Sens à vif (Encore une aura pas chere en mana, combinée avec la pseudo-imblocabilité de la Marchesaillie ça peut faire piocher de manière non négligeable.)
4 Diadème du point du jour (Surement la meilleure des auras du deck, détruit net les jeux aggros dans la plupart des cas. Les auras à 1 CCM étant nombreuses on pourra toujours le jouer assez rapidement.)
3 Rattachement (Renvois toutes les auras en jeu pour un assaut souvent fatal. 3 suffisent car ça peut vite devenir une carte morte si l'adversaire n'a pas de quoi gérer vos enchantements.)

Terrains :

10 Forêt
2 Immensité terramorphe (Stabilise un poil la base de mana, l'utilité n'est pas forcément évidente mais je laisse faute de mieux pour l'instant.)
10 Plaine


Voila, j'aimerais vos avis sur le deck et les améliorations possibles, en restant dans un budget acceptable si possible.
Je n'ai pas non plus de réserve, je ne sais pas trop quoi mettre dedans donc si vous avez des idées là-dessus aussi ça m'intéresse.

Merci d'avance.

[ Dernière modification par Beldaran le 23 sep 2008 à 20h43 ]

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Elfun

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Envoyé par Elfun le Mardi 23 Septembre 2008 à 20:53


Je crains aussi que Rattachement ne soit pas si utile que ça...à la limite en x1.
Peut-être pourrais-tu mettre des Enchanteresse de la Mesa à la place?
Tu aurais ainsi beaucoup de piocheurs.

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NicolBolasPlane



"En tant qu'excellent joueur je peux te garantir que non."

Beldaran

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Envoyé par Beldaran le Mardi 23 Septembre 2008 à 21:15


Je jouais des Enchanteresse verduralde avant (équivalent vert de l'enchanteresse de la mesa) mais le coût est quand même assez lourd à jouer mine de rien. C'est d'ailleurs pour ça que les enchanteresses argothiennes sont bien plus intéressantes car elles ralentissent moins le jeu. Après je trouve que la pioche est déjà correcte ainsi mais s'il faut l'améliorer je rajouterais plutôt un Sens à vif et une Enchanteresse argothienne.

De plus les enchanteresse n'étant pas des enchantements je me demande si à ce moment là rajouter des Présence de l'enchanteresse ne seraient pas plus intéressant car ferait piocher avec les enchanteresses déjà sur table ?

Pour les Rattachements c'est quand même utile, face aux decks meule par exemple, ou si une Marchesaillie ne sort pas, on peut sans trop de regrets enchanter une enchanteresse de la Yavinmaya qui risque de se prendre une terreur ou un retour au pays. La plupart du temps je gagne au tour où je joue le rattachement car c'est souvent assez violent.

[ Dernière modification par Beldaran le 23 sep 2008 à 21h15 ]

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lynx

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Envoyé par lynx le Mercredi 24 Septembre 2008 à 15:15


Sens à vif est à mes yeux une fausse bonne carte. Trop de conditions: avoir une créature à enchanter, que la créature touche l'adversaire. Tout ça pour piocher une seule carte.
Pour la pioche, mieux vaut largement ajouter une enchanteresse argothienne. J'enlèverais même les sens à vif.
Ca ferait de la place à un masque ancestral, qui est un kill à lui tout seul.

Elfes de llanowar, à balancer avec étendue de l'utopie, qui dans le jeu booste, fait piocher. Bref, est plus synergique.
Pour ne pas être à court de bête à enchanter dans ce cas, orphe sortvage ou ascète troll sont excellents.

J'suis pas fan de liaison psychique. Cela dit le jeu risquerait de manquer d'auras à 1 avec Diadème..

Rattachement et cape vont fort bien ensemble, s'ils passent en side c'est carrément la stratégie qui est à modifier.

Pour les choix qui s'imposent vraiment, c'est:

+1 Rancoeur (aura à 1, plus à présenter)
+1 Masque Ancestral (à peu près toujours plus puissant que cape, même si pas recursif. A la rigueur, si une attaque passe, il n'y aura pas de tour suivant pour l'adversaire.)
+1 Enchanteresse
-3 Sens à vif

Avec présence de l'enchanteresse, j'ai peur que le jeu pioche presque trop.

(Jette éventuellement un oeil sur un topic similaire que j'ai créé sur ce forum.)

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Beldaran

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Envoyé par Beldaran le Mercredi 24 Septembre 2008 à 17:57


Merci pour la réponse, j'ai lu ton topic au passage.
Pour ma part j'aime beaucoup (mais toi aussi apparemment) les Marchesaillies et je les trouve suffisante pour tuer, je ne suis pas vraiment fan de l'orphe, surtout qu'il n'est pas du tout synergique avec les diadèmes du point du jour.

Pour les sens à vif je t'avouerais que je suis assez indécis. D'une part ils sont quand même utiles car on peut en mettre plusieurs sur la même créature, et en général les Marchesaillies n'ont pas trop de mal à toucher l'adversaire. D'autre part c'est vrai que sur d'autres créatures ça devient vite inutile. Je vais déjà en remplacer un part une quatrième enchanteresse argothienne je pense.

Pour les masques ancestraux, je trouve que 3 suffisent car c'est effectivement kill à lui tout seul donc en avoir deux n'est pas forcément utile.

Les étendues de l'utopie me semblent aussi une bonne idée, je pense virer un elfe de Llanowar et les deux immensités terramorphes pour rajouter trois étendues, voir ce que ça donne.

Enfin je ne sais pas si une quatrième rancoeur est nécessaire étant donné qu'elles sont récursives et qu'une seule suffit en général, une fois qu'on a le piétinement d'autres auras boost mieux.

En résumé pour l'instant ça donne ça

-1 Elfes de Llanowar
-2 Immensités terramorphes
-1 Sens à vif
-2 Plaine
+3 Etendues de l'utopie
+1 Enchanteresse argothienne
+2 Forêt

Je vais déjà voir ce que ça donne. Merci encore pour les commentaires.

[ Dernière modification par Beldaran le 24 sep 2008 à 18h06 ]

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Envoyé par lynx le Mercredi 24 Septembre 2008 à 20:07


Je suis d'accord avec toi, les marchesaillies suffisent largement à tuer. Par contre, ça constitue nos quatre bêtes jouables, sauf dans le cas où l'enchanteresse de la yavimaya reste, ce à quoi je ne vois d'ailleurs aucune objection ^^

Pour le sens à vif, ya plus qu'les tests pour t'orienter.

Rancoeur est très utile pour le diadème, il faut garder en tête qu'il nécessite une aura déjà jouée.. la moins chère est donc le mieux.

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Beldaran

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Envoyé par Beldaran le Mercredi 24 Septembre 2008 à 20:35


Après quelques tests ça tourne plutôt bien comme ça, les étendue de l'utopie sont assez cools.
Effectivement Sens à vif pourrait être remplacé, je pense aussi que 4 Enchanteresse de la Yavinmaya ça fait beaucoup pour une carte qui craint quand même tout et n'importe quoi. J'hésite entre en mettre moins ou les virer complétement.

D'autre part le seul kill étant la Marchesaillie, c'est assez tendu quand on ne l'a pas. Je suis à la recherche d'un "kill" alternatif donc histoire de pas se retrouver à sec si les marchesaillies ne sortent pas. Ascète troll me parait pas mal mais cher pour mon budget, je vais voir si je ne trouve pas mieux.

Pour le diadème je n'ai jamais eu de problème pour le poser jusqu'à présent.

[ Dernière modification par Beldaran le 24 sep 2008 à 20h36 ]

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paladinou

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Envoyé par paladinou le Mercredi 24 Septembre 2008 à 22:34


Salut, je pensais à auratog comme kill alternatif qui est moins cher mais vulnérable quand même.
Avec rancoeur, l'auratog peut devenir une grosse créature si on joue la rancoeur et qu'on la sacrifie à chaque fois avec l'auratog. Pour le dernier qu'on produira, on enchantera l'auratog avec la rancoeur pour lui donner encore +2/+0 et le piétinement.
De plus, l'auratog peut être bien avec cape de moisevigne aussi pour la sacrifer afin de booster l'auratog, draguer et ramener des auras du cimetière en jeu avec rattachement.
Mais bon, l'auratog est quand même plus effcace avec rancoeur qui lui permet d'avoir +2/+2 pour chaque que tu peux produire et lui donner +2/+0 et le piétinement pour le dernier.


lynx

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Envoyé par lynx le Mercredi 24 Septembre 2008 à 23:39


Beldaran --> Enchanteresse de la Yavimaya est très fragile en effet comme tu l'as lu, ma solution alternative du pauvre, c'est orphe sortvage et plax de blindage. T1 Forêt Utopie, T2 Forêt orphe plax de blindage (pioche une carte) T3 un mix d'auras entre rancoeur, masque, diadème.. Bon après c'est plus valable en casual qu'autre chose. Sinon contre les jeux sortant wrath T3 je suggère de mettre en side des guide griffon.



paladinou ---> Ce que tu dis est vrai, mais pas ici. Le jeu auratog est totalement incompatible avec un jeu enchanteresses, dans la mesure où il se base sur un méchanisme de sacrifice(/réanmiation) d'auras, alors que les jeux enchanteresses utilisent des enchantements très puissants comme masque ancestral ou diadème du point du jour, qui nécessitent la présence d'autres auras. Ici, Auratog est une mauvaise solution à mes yeux. Par contre si tu es motivé pour faire un deck auratog, je serai le premier à t'aider.

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CyclopKiLouch

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Envoyé par CyclopKiLouch le Jeudi 25 Septembre 2008 à 10:30


Je joues un jeu très similaire, je serais plutôt pour garder les elfes de llanowar, ça reste une créature potentielle enchanter, un bloqueur. Ça m'ai arrivé plusieurs fois de n'avoir que lui en jeu ou que les autres soient tout de même géré, l'elfe peut vite devenir monstrueux. En tous cas je le préfère à un enchantement, un enchantement fait piocher mais si on a rien a enchanter ensuite ou que la créature qu'on viens de poser ne peut attaquer parce qu'elle n'as pas la célérité.

Personnellement je joues une version semi-tribale, avec pretresse de titania et dominance, les créatures sont soient druides soient elfes, avec le masque ça peut faire peur.

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Envoyé par lynx le Jeudi 25 Septembre 2008 à 13:31


Ce que tu dis sur l'elfe est vrai, je crois que c'est un choix de jeu après.

Par contre je serais très curieux de voir ta liste, parcequ'une version semi-tribale a l'air très intéressante ! Si ce n'est pas hors sujet, poste la ici s'il-te-plaît ! =D

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paladinou

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Envoyé par paladinou le Jeudi 25 Septembre 2008 à 15:42


J'ai vu que le diadème du point du jour nécessite un autre aura.
En fait, il faut uniquement sacrifier la rancoeur avec l'auratog pour ne pas gêner les autres cartes qui ont besoin d'aura comme diadème du point du jour ou masque ancestral.
J'ai oublié de dire aussi qu'avec une enchanteresse Argothienne en jeu, on piochera 1 carte à chaque fois qu'on joue la rancoeur.
Comme on la jouera plusieurs fois grâce à l'auratog, on pourra piocher beaucoup de cartes.
Pour la réanimation des auras il y a quand même les rattachement mais encore une fois, auratog c'est surtout pour rancoeur.


lynx

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Envoyé par lynx le Jeudi 25 Septembre 2008 à 17:10


Oui, on sait, mais ça ne change rien au fait qu'la synergie est très minime.

Pour un deck auratog je verrais bien effectivement ce méchanisme, ainsi que des auras comme Boucle Spirituelle, Isolation temporelle et Acide De Réalité (et équivalents) pour gérer, sacrifier, booster, être imblocable, etc.

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CyclopKiLouch

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Envoyé par CyclopKiLouch le Jeudi 25 Septembre 2008 à 17:17


Voilà ma version mono color.

Créatures :
3 prêtresse de titania
2 vieux sage de yavimaya : enchantable, épure le deck, c'est un druide, fait piocher et bloque
1 commandant d'embuscade : avec la prêtresse et l'enchanteresse, c'est toujours un moyen de jouer et de piocher un max
3 enchanterresse verdurale : cher mais reste enchantable
2 enchanteresse de yavimaya : seulement deux car trop facilement géré mais reste un soutiens de choix pour la marchesaillie
4 elfe de llanowar
4 marchesaillie silhana

Sorts :

4 rancoeur
4 sceau de force, jouable tour un si rien d'autre ne sort
1 présence de l'enchanteresse
3 cadeau de rofellos, équivalent à rattachement, en vert je connais pas mieux, mais c'est toujours utile.
2 bibliothèque sylvestre pioche en cas de problème, sinon manipule la bibliothèque, comme ça pas de surprise.
2 cornac
2 dominance
4 masque ancestral

terrains :
1 pendelhavre
1Pavillon de brinbois
19 forêt

La liste est loin d'être la plus efficace possible, c'est celle que je joues actuellement, les enchatements à trois manas nottament se valent plus ou moins et c'est dur de choisir.
Je cherche toujours des cartes plus efficace et justement ce sujet m'interresse puisque je me demande depuis quelques temps déjà si je vais pas le passer vert-blanc.

Le coté tribal, surtout elfe, le coté druide est un bonus, permet des fins de parties démante, avec les trois quarts du temps 2/3 créatures avec une force et une endurance supérieur à 10, voir plus.

[ Dernière modification par CyclopKiLouch le 25 sep 2008 à 17h24 ]

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Beldaran

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Envoyé par Beldaran le Jeudi 25 Septembre 2008 à 20:23


Je t'avouerais que la prêtresse de titania m'intéresse pas mal, rien qu'en 3 ou 4 exemplaire avec les elfes de Llanowar elle peut fournir un nombre de mana intéressant. Après le problème c'est que je ne pense pas vraiment avoir besoin de tout ce mana. J'hésite à en mettre un peu à la place des enchanteresse de la Yavinmaya mais au fond je pense que c'est un peu inutile.

Sinon l'orphe ne me plait pas trop parce que le jeu n'étant pas optimisé pour jouer avec, peu d'auras seront vraiment améliorées.

Je n'aime pas vraiment l'auratog non plus, même s'il peut être utile avec rancoeur et l'enchanteresse, ce n'est pas vraiment le but de ce deck.

Enfin pour CyclopKilouch, je jouais avant une liste complètement verte et j'ai vu une réelle amélioration en ajoutant le blanc. Ca permet entre autre de tenir face à aggro avec le lien de vie, le deck étant de base un peu plus lent que les autres aggro.

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