[T2] Oona, my lovely Tokens, UB

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Mercredi 23 Avril 2008 à 21:16


Hello !

La sortie de Shadowmoor me faisant ressoritr de mon lit, j'ai tout de suite flashé sur cette carte :

Oona, Queen of the fae, mon adorée

Et voilà le jeu que j'ai pondu et que je joue depuis avant-hier soir sur mws, avec pas mal de succès, ma foi.

Terrains : 23

Sunken Ruins *4
Underground River *2
Secluded Glen *4
Island *6
swamp *3
Dreadship Reef *4

Creatures : 17

Oona, Queen of the Fae *4
Glen Elendra Liege *4
Oona's Gatewarden *4
Sower of temptation *2
Scion of Oona *3

Sorts : 20

Faerie Trickery *4
Cryptic Command *3
scarscale ritual *4
sudden death *4
River's Grasp *2
Damnation *3



Voilà mon jeu de 60 cartes.

Le principe du deck est simple :

Contrôler (sans blague). Nettoyer la table, et emm**der l'adversaire, comme dans tout bon jeu contrôle, et ce jusqu'à la pose fatidique de Oona, ma bien-aimée. Oona pourrait se targuer de tuer de 2 façons : En meulant, ou en posant des fées.
J'ai choisi la seconde option, nettement plus rapide une fois Oona sur la table.

Pour atteindre ce 6eme tour (avec 23 lands, soyons optimistes, ça arrive régulièrement) et poser Oona, les moyens ne manquent pas :

L'excellent défenseur tour 1, Glen Elendra Liege, Sower of temptation si l'adversaire a une créature chiante mais interessante, et tout simplement pour créer de la défense, l'un peu oublié sudden death, qui contrinue pour moi à faire des ravages, évidemment, la classique Damnation pour vider avant l'arrivée d'Oona.
Et les contres. Alors entre Faerie Trickery et Cryptic Command (qui fait piocher en plus !) il n'y en a pas beaucoup, mais bon, ils permettent quand même de l'atteindre sans faute, ce tour 6. Pas de soucis, testé et approuvé

Puis vient le kill : Les fées d'Oona. Qui doit être protégée à tout prix, pour ça que j'ai mis le scion, très pratique pour booster ok, mais surtout pour filer le linceul en flash à Oona... Très pratique sur des anti-bêtes et des gros blasts.
Donc je disais : puis vient le kill. Chaque tour, adverse bien sûr, soit s'il attaque pendant sa phase d'attaque, soit s'il n'attaque pas, à la fin du tour, l'effet d'Oona permet de placer pas mal de fées. Qui bien souvent, grâce aux scions mais surtout aux Glen Elendra Liege, ne seront pas des 1/1 mais des 3/3 ou plus. souvent j'arrive avec simplement Oona + scion + Glen Elendra Liege à pondre des 4/4 vol inciblables, ca vaut le coup, croyez-moi sur parole ^^

Une fois tout ça sur la table, l'adversaire ne fait plus long feu... Généralement. Evidemment, on n'est pas à l'abri d'un couac, mais bon.

Plus je joue ce deck, plus je suis persuadé que Oona va devenir un nouvel archétype du métagame.

PS : ah oui, j'ai même pas parlé du scarscale ritual. Bah, pour 2 pioche 2, que dire de plus ? C'est génial comme carte.

Vos avis ?

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

Neutrino

Avatar de Neutrino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 29/10/2006
626 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts

Envoyé par Neutrino le Jeudi 24 Avril 2008 à 10:30


Faerie trickery MD me semble un poil risquée. Pourquoi pas 3 rune snag et 1 Faerie Trickery ?
Bitterblossom ne trouverait pas une petite place ? Avec 7 moyens de booster les fées, cette carte serait rentable. Bien sûr il faudrait faire attention aux PV.

Je ne suis pas fan de Oona's gatewarden. Je ne l'ai encore jamais jouée donc j'ai du mal à me faire un avis. Que tue-t-elle principalement ? Des 2/1 pour 1 ou sert-elle plus à affaiblir une autre créature. J'aurais bien vu Sage d'epityr à sa place qui peut amener Damnation et bloque un tour (en tuant les 2/1).

Pas de problème au niveau de la base de mana ? Avec 8 terrains produisant de l'incolore tour 1 (c'est vrai que tu n'as pas trop de tour 1). Juste un détail mais la base de mana risque d'être une cible avec Shadowmoor.

___________________

Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Jeudi 24 Avril 2008 à 11:02


En fait, oona's gatewarden tour 1 sert principalement de moyen dissuasif. Elle ne sert pas a tuer, mais à dissuader l'autre d'attaquer, même avec une créature qui survivrait ou qui regen. Dans 80% des cas, elle sert ensuite à sacrifier pour piocher 2 avec scarscale quand elle devient "moins utile".

L'incolore, ça ne m'a encore jamais posé problème. Et puis, si une partie sur 20 ou 30 j'ai que de l'incolore + mon tour 1 en main de départ, et que je mulligan pas, bah, je prends le risque

Après, bitterblossom ici, j'aime pas tellement, je fais gaffe à mes PV qui ne remontent pas. Surtout face à aggro, au départ ça descend vite, avant que je ne contrôle le terrain, alors ensuite il ne manque pas grand chose pour finir sur un pas-de-bol.

Rune snag, perso je le joue en *4 ou rien, sinon il est mal rentabilisé. Je l'avais mis, mais j'ai préféré attendre et laisser passer les tours de départ pour lui préférer cryptic command.
Sage d'Epytr, pourquoi pas, j'y avais pas vraiment pensé, je tenterai à la place de oona's gatewarden.

Pour Faerie Trickery, perso j'aime bien. Outre le fait de retirer de la partie un sort, qui va être relou au cimetière, genre réveillark, ou des immondicités du genre et j'en passe, Cette carte laisse passer uniquement les changelins et les fées. Les fées, ma foi, peu importe, le nombre de parties que j'ai fait contre peuple-fée m'a amené en gros à 80-20, dans les mauvaises passes ^^ Fée c'est presque un match miroir, sauf qu'une fois Oona en jeu (et le scion par la même occasion), fée ne peut quasiment plus gérer le peuple de 1/1 vol qui débarque 4x plus vite qu'avec son Bitterblossom, et la perte de PV est remplacée par une meule adverse... Et contre fée, Oona n'a pas de mal à arriver.
La seule chose qui me chagrine avec Trickery, c'est le colosse caméleon, mais soyons réalistes, il ne fera pas long feu face à du bleu contrôle. (j'avoue que j'ai pas affronté de colosse les 4 derniers jours, mais bon...)

Et puis, ça se side, hein. A mon grand regret, je n'ai pas de side, mais pour le moment, je n'en ai pas vraiment souffert. Je pense mettre peut-être Dire Undercourants, contre les jeux contrôle, une fois Oona en jeu, c'est du pur bonheur
Le jeu étant axé bleu plus que noir (même avec le nombre d'hybrides, 80% du jeu se paye en bleu (et c'est pour ça que je n'ai pas mis urborg en MD, ni même en SD d'ailleurs)), je ne tenterai pas trop d'axer le SD noir.
Peut-être la carte bleu qui permet de piocher X pour UUX, contre les jeux gredin défausse, histoire de se refaire une main, je ne sais pas...
Le SD ne me préoccupe pas tant que ça, en fait. Sinon, je voyais éventuellement le Kelpie de shadowmoor, qui ne paye pas de mine, mais utile contre réanimator ou surtout combo-réveillark, histoire de piocher à mort si il entre en combo, pour pouvoir piocher la carte qui y mettra un terme.


En fait, plus je joue ce deck, plus je me rends compte que j'aurais pu simplement prendre un Dralnu-like et y mettre Oona comme kill à la place de l'usine qui met des 2/2 pour 7. Mais j'ai horreur de ce deck, beurk Je préfère le mien, il est plus marrant.

[ Dernière modification par Scyth le 24 avr 2008 à 12h13 ]

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

Neutrino

Avatar de Neutrino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 29/10/2006
626 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts

Envoyé par Neutrino le Jeudi 24 Avril 2008 à 12:16


Je ne reste toujours pas fan de Tromperie. Autant le command ne me choque pas grâce à sa polyvalence, autant ce contre me donne une drôle d'impression. Même rune snag me gênerait en fait. Le deck ne contre pas vraiment et ces 4 contres sont un peu seuls (je ne compte pas command plus polyvalent).

Et que penses-tu de Savourer l'instant ? Histoire d'atteindre le tour 6 plus vite. Cela affaiblit le deck contre des decks plus orientés contrôle que le tien mais la situation de départ n'est guère meilleure de toute façon. Le side devrait compenser cette faiblesse (Teferi ? Contres en réserve ?).

Je vais essayer de tester un peu pour me faire un meilleur avis.

edit : Ca ne ressemble pas vraiment à un Dralnu-like car tu as peu de contres purs et durs. C'est plus un agro-contrôle.

[ Dernière modification par Neutrino le 24 avr 2008 à 12h39 ]

___________________

Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Jeudi 24 Avril 2008 à 13:00


Hm, savourer l'instant, pourquoi pas ?
A la place de Faerie trickery, je vais essayer. C'est vrai que ça permettrait de poser un land gratos, à condition d'en avoir en main ou de le piocher.

Je vais essayer et je me ferai un avis sur cette carte.
C'est vrai qu'elle permet déjà simplement de piocher une carte pour 2, et de poser en land en prime.

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

Swamp_

Avatar de Swamp_

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/06/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/12/2007
84 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Swamp_ le Jeudi 24 Avril 2008 à 13:51


Pour faciliter la pioche d'Oona, pourquoi pas essayer de rajouter 1 tuteur au random? Comme ça ben tu peux aller chercher Oona ou bien une Damnation si ta chérie (Et la mienne aussi je l'Avoue) est déjà dans ta main.
Je verrais bien Bessech the queen, car tu joue du noir mais moins que bleu alors ca serais parfait. Tu pourrais la jouer sans problème pour 3-4.
En plus ca fais très Sotryline-Ambiance. J'implore la reine de son arrivée, et elle fait son entrée magistrale. (Oui je sais je délire un peu)
Sinon t'as toujours la Faerie Harbinger qui peut être pratique, mais j'aime moins.


pingu1

Avatar de pingu1

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/08/2007
1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par pingu1 le Jeudi 24 Avril 2008 à 15:01


Faerie harbinger en flash à la fin du tour adverse et début de ton tour tu poses Oona, ça peut faire mal...

Moi je verrai bien le Oona's Blackguard pour remplacer les contre qui n'ont rien à faire dans un jeu vraiment aggro tel que le tien. Non seulement il va booster les tokens mis en jeu, mais il va aussi faire défausser ton adversaire très rapidement puisque tes fées ont le vol, capacité très mal gérée du temps de Lorwyn, et qui ne sera pas mieux gérée avec ShadowMoor.

Déçu également de ne pas voir un ou deux petits Courants sous-marins funestes qui sont limite combo avec Oona et qui pourraient remplacer le rite de scarification. Tu orientes ton deck aggro de façon à limiter l'influence de contrôle. Et avec un adversaire sans cartes en mains, tu peux te passer de contres.

___________________

102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Jeudi 24 Avril 2008 à 19:23


Que de bonnes idées, que j'ai déjà eues, et pour pas mal, testées.

Faerie Harbringer, je trouve cher. Bon, c'est vrai c'est un tuteur. Mais ça fous une pioche en l'air pour tuter. C'est vraiment limite, je préfère Beseech the Queen pour ma part.

Oona's blackguard, bof. Le noble féal fait bien mieux en terme de boost, et le but n'est pas d'attaquer un adversaire qui n'a plus de main. Une fois dix tokens 3/3 (ou plus) en jeu, je me tape un peu de savoir s'il a une carte en main (surtout que je contre ce qui peut me faire ch*er, donc).

Qui a dit que le deck était aggro ?/
A vrai dire, je ne fais pas grand chose à part contrer, dans les premiers tours.

Le but étant de poser Oona et de faire pulluler les tokens, ca revient cher. Oona arrive (sans accélérateur) tour 6 au plus rapide, et avant ça ? Je n'attaque pas vraiment. La seule créa capable de le faire c'est le noble féal. Et j'attaque pas avec, trop important une fois les tokens qui arrivent.

Je trouve pas vraiment ce deck aggro. Certes, je tue à l'aggro avec plein de tokens. Mais c'est jamais, vraiment jamais, avant le tour 10-12 quand y a topdeck. Ou alors faut que l'adversaire soit un péon, ou qu'il fasse un manafull/death/pas-de-bol.

Certes, donc, je tue à l'aggro, mais en attendant, Oona se gère (qui a dit O-ring ?), surtout après tant de tours. J'ai irresistiblement besoin de contres pour m'assurer qu'elle va rester et faire son boulot, et surtout, pour empêcher l'adversaire de s'installer correctement avant le tour 6... Essayez sincèrement de me faire ce jeu sans contres, même en l'axant gredin-défausse (ce qui n'était pas le but), on verra lequel des 2 gagne (testé et approuvé maintes fois, la plupart de mes adversaires MWS jouent au moins un deck faeries ou gredins, dont certains Oona).
Puis, je n'ai que 7 contres, mais j'ai également l'assez violent River's Grasp, qui me permet, aprèes avoir usé le mana de l'adversaire (ben oui, ses créas, faut qu'il les pose), pour 4, de remonter sa créa super chiante dans sa main, et de la jeter au cimetière direct (ou une autre encore pire, vu qu'on voit sa main). C'est pas contrôle, ça ?

Courants sous-marins funestes, je l'avais de base en *3, mais je ne le jouait que trop rarement, et ça ralentissait le deck si je la jouait quand je pouvais. J'avais jamais assez de mana untap (ou alors j'avais mieux à jouer, des contres, ou le noble féal juste quand il faut), alors je les ai virés, et c'est très bien ainsi. Crois-moi, que l'adversaire ait des cartes ou non en main, c'est pas très important avec des contres dans la tienne. Pour la pioche, pareil, une fois qu'Oona fait son travail, avoir 3 ou 10 cartes en main, c'est un peu de l'overkill. Mais bon chacun ses choix.

A la limite, je veux bien que le rituel de pioche soit pas la panacée, mais il est très fort sur une 2/1 qui ne sert plus vraiment, un peu avant qu'Oona arrive, ou sur un token parmi tant d'autres. S'il faut la remplacer, ça ne me manquera pas, elle me sauve rarement, elle accélère juste mes sorties, un peu. Mais par quoi ? Beseech the Queen alors. Je vais essayer.

edit : Ah oui, j'allais oublier.
Savourer l'instant est trop random dans son utilisation. Et puis j'ai besoin de mes contres, et j'ai remplacé les faeries trickery par des Cancel. Ca ne retire pas de la partie, mais au moins, ca dit non à tout, définitivement.

[ Dernière modification par Scyth le 24 avr 2008 à 19h32 ]

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

pingu1

Avatar de pingu1

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/08/2007
1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par pingu1 le Vendredi 25 Avril 2008 à 09:31


Bon je reviens sur ton deck qui a vraiment pas l'air mauvais pour la bonne et simple raison que j'envisage sérieusement de modifier mon faeries (présenté ici).

Autant la sortie de Morningtide ne m'a pas permis de rentrer une seule fée, autant avec Shadowmoor, je sens qu'il va y avoir du remaniement dans l'air

Quand j'ai dit que ton jeu était aggro, c'est parce que à part quelques contres assez sporadiques et quelques anti-bêtes plutôt bons, tes cartes de créatures servent essentiellement à bourriner avec mass tokens, où à se booster les unes les autres.

Moi je voulais vraiment un jeu pur contrôle, d'où l'utilisation de l'excellent plaisantin qui permet de remonter mes contres sur pattes (pluôt à ailes en fait) en main quasiment tous les tours.

Si je reprend ma liste qui était moyennement bonne j'avoue:

4xFarfadette cafouillesort - Je les garde toutes, c'est la base de contre
3xHarceleuse
4xPiqueur de la belladone - gicle pour laisse la place à l'Oona's Gatewarden
3xAnnonciatrice faerie
4xPlaisantins du Vallon d'Elendra - base du deck, on garde
4xClique brumelien - hyper fort, mais en x4 c'est trop ...
2xSemeuse de tentation - toujours utile, on garde
2xWydwen, la morsure du vent - légendaire, tutorisable, passe à 1

3xContemplation - gicle
4xInversion sans nom - reste un bon anti-bête, mais bon ...
4xPoussière poivrée - anti-bête efficace contre aggro, et génère du CA
4xRuse du familier - remonte la cafouillesort pour pas cher tout en contrant... on garde

base de mana à revoir complètement ^___^


Parmis les cartes qui me font de l'oeil, j'ai donc

Oona's Gatewarden qui remplacera parfaitement le piqueur
Glen Elendra Liege à qui il manque tout de même le flash ... L'avantage par rapport au scion, c'est que nos fées restent ciblables pour l'effet du plaisantin
Oona, Queen of the Fae ... Tombé amoureux de cette carte, y'a rien à faire
Courants sous-marins funestes qui va faire des malheurs avec Oona ...
Ruines englouties ... reste quand même énorme dans ce jeu
Chaudron des âmes ... Ramasse ta colère (déjà faut arriver à la poser)
Implorer la reine mais ça risque de faire double emploi avec l'harbingeur
Rituel de scarification d'écaille

Allez on résume

-4 piqueurs de la belladone, car il ne sert pas à grand chose à part poser une fée tour 1 pour la cafouillesort
-2 cliques brumelien, car tutorisable, remontable en main etc ...
-1 Wydwen, pour les raisons citées plus haut
-3 contemplations, car on a bien mieux avec SHM
-1 Inversion sans nom, car ça reste un excellent anti-bête
-1 Poussière poivrée, bon en début de partie contre aggro, et génère en plus du CA
-1 plaisantin
-1 harceleuse

+4 Gardienne des portes d'Oona, beaucoup mieux que le piqueur
+2 Noble féal du Vallon d'Elendra, que 2 car pas absolument nécessaire non plus, pas le flash et cher
+2 Oona, Queen of the Fae, horriblement chère, mais tellement énooooorme
+2 Courants sous-marins funestes, combo avec Oona, et toujours sympa dans un jeu MB (même si cher à poser)
+2 Rituel de scarification d'écaille, que 2 car nos bêtes sont pas non plus hyper résistantes, mais besoin de pioche en attendant les courants

Base de mana

4xRuines englouties
4xSecluded Glen ... snif mon portefeuille
2xRuisseau éclatant
7x îles
5x marais

Reste encore à tester, et à partager les idées, mais je pense que ça sera plus où moins mon prochain deck fées contrôle.

___________________

102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1