Assez causé tournois (mais c'est un peu ma faute..
), revenons aux fées.
Je les ai un peu joué et j'en ai surtout pas mal affronté. Attention tartine.
Familiar's Ruse : 4
C'est vraiment une carte énorme dans un jeu fée avec plein d'effet d'arrivée en jeu partout. Jouer sans, c'est quasiment criminel.
Par contre, c'est clairement plus une carte de milieux/fin de partie qu'une carte de début de partie (pour ça, tu as la cafouille sort).
=> cliquer ton adversaire, puis contrer son gros sort au tour suivant en remontant la clique, et le recliquer au tour d'après, c'est abominable.
Nectar Faerie : 0
En fait, à l'usage c'est pas terrible. D'une part, vue la force moyenne des fées, c'est très rarement rentable. D'autre part, comme l'effet cible, tu ne peux plus le faire dès que tu as un Scion d'OOna en jeu. (c'est con, parceque là, les fées commencent enfin à cogner..)
Faerie Tauntings : 0
J'ai jamais réussi à l'utiliser. Je pense que le principal reproche que je lui fais est de ne pas être Flash, ce qui empêche d'être menaçant avec des contres, Harceleuse, et autres Scion d'Oona.
Et puis au final, il n'est pas si rentable que ça. Pour 3 manas, la moindre de tes créatures avec une capacité d'évasion inflige plus de dégâts sur une partie.
Farfadet voleur : 2
Il faut la considérer, amha, comme une fée de fin de partie, et ne la jouer donc qu'en peu d'exemplaires.
Jouée trop tôt elle est nulle : défausser la moins mauvaise des X plus mauvaises cartes de l'adversaire, ça n'a pas d'intérêt. Un simple sort "le joueur ciblé se défausse d'une carte" reviendrait au même.
Par contre, dès qu'on a autant de fée que l'adversaire n'a de cartes, on voit toute la main. C'est alors une mini-
saisie des pensées sur patte pour lui virer un kill qui ne va pas tarder à sortir; et un bon moyen de savoir ce qu'il faudra contrer.
Donc x1 ou x2, mais guère plus.
Il faut noter aussi que la
Clique Vendilion fait un peu la même chose, mais la différence de prix est énorme.
Annonciatrice faerie : 0 ou 4
Alors là, c'est très particulier. Une annonciatrice jouable en fin de tour, c'est excellent. Pouvoir se permettre de jouer des cartes coûteuse en un seul exemplaire (Semeuse de tentation, par exemple) c'est génial. Mais elle a un gros défaut : 4 ccm. Or à 4 ccm, le deck fée a déjà énormément de choses bien et il faut faire des choix cornéliens.
D'expérience, c'est la fée du pauvre. Au début tu la joues parce qu'elle remplace toutes les cartes chères que tu n'as pas en x4, au prix d'un tour de jeu perdu.
Et puis à force d'échanges, tu complète ton jeu fée et les annonciatrices dégagent : trop chères pour aller chercher quelque chose que tu as déjà en main. Et le deck tourne un poil mieux..
En clair : prends en 4 si tu ne comptes pas dépenser plus dans ton jeu. Dans le cas inverse, elles finiront dans un classeur.
Spellstutter Sprite : 4
Pestermite : 4
Rien à redire. En plus elles explosent pas le budget.
Bitterblossom : 0-1 ou 4 (option pour bourgeois)
J'ai longtemps joué sans (pendant Lorwyn) et ça ne m'a jamais manqué. Par contre, pour m'être pris dans les dents un deck Bitterblossom + Scion d'Oona + Garde noire d'Oona, c'est rapidement ingérable (mais c'est pas budget..).
En fait, c'est génial si tu peux les faire grossir, sinon ça vaut pas 7 € à mon avis. Dans un deck avec peu ou pas de Scion d'Oona et Garde noire d'Oona, les tokens sont finalement moins importants que les tokens dans un jeu elfe ou ondin, puisqu'ils n'apportent tribalement pas grand chose (ok, la cafouillesort contre n'importe quoi.. pour 7€ pièce).
A la rigueur, en x1 si tu joues 4xAnnonciatrices, ça peut toujours servir.
Mistbind Clique : 4
En étant un peu provocateur, je dirais que c'est la seule carte qui tue dans un jeu fée. C'est le haut de ta courbe de mana, mais elle mérite d'y être. C'est à la fois la carte qui tue les pv de l'adversaire et la carte qui tue son jeu d'étouffement. Indispensable.
Sower of temptation : 1
Si tu joues des annonciatrices et qu'en plus tu as des contres, une seule semeuse, c'est suffisant. Tu économiseras de l'argent, des slots, et ce que tu ne peux pas voler : contre-le.
Scion d'Oona : 2+
Si tu peux en avoir un peu plus, n'hésite pas. C'est terrifiant comme carte : booste les fées, les protège, peut contrer en Flash un sort qui cible une fée..
Si tu es à la rue, tu peux faire un jeu fée autour de
Plaisantins du Vallon d'Elendra à la place du Scion (ils sont incompatibles). L'esprit est alors un peu différent : plutôt que de te développer, tu remontes des fées à tout bout de champ pour les rejouer.
C'est jouissif une fois lancé, mais globalement bien moins stable que le jeu autour des Scions.
Et les autres : ?
Ça m'étonne de ne pas voir quelques
Wydwen, la morsure du vent. Elle est assez dure à gérer pour l'adversaire et propose une grosse fée dans le deck, ce qui n'est pas courant; et cerise sur le gâteau, elle est très abordable pour une rare sympa (2 €)
Autre chose : tu n'as pas de tour 1, ce qui signifie que tu auras toujours 1 ou 2 ccm de retard avec la cafouillesort. Je vois peu de solutions :
Nightshade Stinger ou
Changelin pruinephalène (trop mimi, l'illustration.. hum..)
[ Dernière modification par -Roswell- le 13 mar 2008 à 16h14 ]