[T2] Un jeu casse-terrains %B %R %G ?

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Scyth

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Envoyé par Scyth le Dimanche 17 Février 2008 à 10:09


Hello !

Depuis toujours, le meilleur moyen d'empêcher son adversaire de jouer, c'est de lui empêcher d'avoir des terrains.
Alors voilà plusieurs jours que je me pose la question, puis-je faire un tel deck en type 2 actuellement ? (j'ai modifié pour ça un deck que j'avais en cycle Ravnica/Time spiral).

Alors il y a 3 jours j'ai testé, et ça fait 3 jours que je le teste/modifie.
Mais voilà : il ne tourne bien que 2 fois sur 3. Tout dépend de la base de mana au début du jeu (sinon la pioche est correcte). C'est surtout parce que c'est un deck tricolore.

Je le poste et j'expliquerai pourquoi ensuite.



Créatures (15) :

4 Chevaucheurs d'avalanches
4 Tarmogoyf
3 Wumpus shivân
4 Membrane d'Æther

Autres sorts (25) :

3 Damnation
4 Moisissure rampante
4 Pluie de larmes
4 Mousse acide de la Mwônvouli
3 Saccagement
4 Terrain fertile
3 Vers le Nord

Terrains (21) :

4 Urborg, tombe de Yaugzebul
7 Forêt Enneigée
4 Marais Enneigé
6 Montagne Enneigée



Alors... La première chose que je dirai est que j'ai 61 cartes. Ce n'est pas un choix, j'ai rajouté un land car j'en manquais régulièrement d'un. Maintenant ça va.

Donc, pour l'explication :

Le but de ce deck étant de ralentir l'adversaire jusqu'à le stopper pour le tuer, c'est un casse terrain normal.
Cependant, vous aurez sans doute remarqué la présence de trois couleurs,.

En effet, ce deck est la mise à jour d'un deck. La 9eme édition étant sortie du type 2, il n'y a plus mon adorée pluie de pierres pour 3 manas. Donc l'idée m'est venue d'intégrer du pour la fameuse Pluie de larmes. Et le noir, ca apporte de toute façon son lot de gestion de terrain (je pense à Damnation, notamment).

J'ai choisi une base de mana neigeuse, pour jouer Vers le nord (un tuteur de terrain en plus tour 2).
Vous pouvez compter le nombre de cartes qui cassent du terrain il y en a 22. Ca fait beaucoup, mais la raison est simple : 1 carte pour chaque terrain adverse. Et ça marche, chaque fois qu'il pioche un terrain, j'ai un casse-terrain en main (ou sur le deck, "Wumpus") )

Bien. Apres l'explication sommaire du pourquoi du comment, en voilà une un peu plus approfondie.

Chevaucheurs d'avalanches : Je passe. Cette carte n'a pas besoin de commentaire. Une 2/2 qui peut bloquer un tour (ou plus) en cassant un terrain.

Tarmogoyf : Je joue vert... CQFD. Surtout qu'avec des lands, des créatures et mes rituels (voire les enchantements) au cimetière (98% des decks jouent des éphémères hein), il grossit superbement vite.

Wumpus shivân : Alors lui, la plupart du temps quand je le joue, c'est game. C'est un peu le pilier de mon deck. Il installe soit un lock casse-terrain recursif (chaque tour) pendant qu'une autre créature tape l'adversaire, soit l'adversaire a une 6/6 trample à gérer tour 3 ou 4 pendant que je vais casser ses autres terrains aux prochains tours.

Membrane d'Æther : Un excellent mur dans ce deck. Peu cher (il arrive tout juste avant les casse-terrains, pour un peu embêter l'adversaire), il permettra de renvoyer les créatures adverses qui sont déjà jouées dans sa main. Et avec de moins en moins de terrains il a du mal à les rejouer... Une fois que l'adversaire connait la stratégie, c'est son cauchemar de début de partie.

Damnation : Ben, essentiel, le jeu ne se développe pas dans les 3 premiers tours. Surtout contre aggro, il est très très conseillé de la piocher !

Moisissure rampante : Multi-usage, permet de détruire un land, bien sûr, mais également un enchantement gênant (ou même un terrain fertile par la suite pour booster Tarmo), ou un artefact. C'est du 3 en 1 !

Pluie de larmes : Le seul casse-terrain qui coûte 3 a jouer. En fonction de la main de départ, le début de partie ne se déroulera donc pas de la même façon, pour être plus aggro-terrain avec cette carte. Seul hic : à payer tour 3. Heureusement, le terrain légendaire est là pour gérer la situation.

Mousse acide de la Mwônvouli : Un casse-terrain qui permet d'aller chercher un terrain ! Mais que demande le peuple ? Quand RAV était de type 2, ça me permettait d'aller chercher les bilands. Mais bon, même sans, ça reste un très bon accélérateur/casseur de terrains.

Saccagement : J'hésite encore à le laisser celui-là. Il se joue tour 2 (quand on n'a pas de terrain fertile en main par exemple) mais il met 4 tours à arriver. Si les choses s'y prêtent, le tour où il arrive fait très mal à l'adversaire (il va perdre 2 lands en 1 tour), mais pour ça il faut le jouer tour 2 impérativement, sinon il est trop lent.

Terrain fertile : Je pense qu'il n'y a pas besoin d'explication ; C'est un accélérateur de mana tour 2, pour commencer à casser les terrains tour 3.

Vers le Nord : Egalement un tuteur de terrains tour 2. Justifie la base neigeuse.

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Voilà pour les explications.

Passons maintenant aux problèmes :

* Ma base de mana n'est pas toujours au top. Et je ne vois pas comment l'améliorer...

* Mis à part Damnation, je n'ai pas d'anti-bête (on peut voir la membrane d'Aether, mais c'est un semi-anti-bête seulement).

* Je n'ai pas fait de side. La seule carte de side que je sois presque sûr de mettre est la Muse née des Graines, parce qu'elle brise complètement le combo Vesuvean Shapeshifter/Elemental des Embruns, a la base de plusieurs decks que j'ai rencontrés.

* Chengelieu est-elle une carte qui puisse être utile ici ? (c'est ce que m'a dit un joueur expérimenté, mais je suis sceptique, et je n'ai pas essayé)..

Enfin, bref. Ca fait beaucoup de blabla pour peut-être pas grand chose.
Si quelqu'un se sent le coeur de m'aider, je suis partant

Amicalement

[ Dernière modification par Scyth le 17 fév 2008 à 10h15 ]

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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

alex7617

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Envoyé par alex7617 le Dimanche 17 Février 2008 à 12:11


ce deck a un gros problème : il est injouable !
et dans cette version c'est pire , sans vouloir etre vexant .
Pour qu'un tel deck tienne la route , il faut avoir la capacité de casser un land tour 2 , chose ici tres difficile pour ton deck qui n'a aucun accelerateur de mana a 1 mana ( bird , llanowar elves sont obligatoires )

vire moi ce saccagement pour boom // crac enfin ! casse land a 2 avec un défaut compensable , et surtout l'option gueddon ! C'est indispensable .
4 Urborg ? Ca aidera l'adversaire ( le noir est tres joué actuellement ) ou alors ils ne serviront qu'a casser les lands adverses , 1 ou 2 suffisent .
Il manque également le tres bon chuteglace de Coldsnap .
M'est avis que le splash noir est dispensable . Cela n'apporte que des cartes avec%B dans le cout ce qui destabilise la manabase . On peut leur trouver des equivalents
damnation <<<<<<<<<<<<< molten disaster , salve sulfureuse , pyroclasme , accidenté // mouvementé
pluie de larmes <<<<<<<<<<<<<<< boom // crac

mais casser du land assez vite sera dur , et ta main va vite se vider . Je te propose donc unve version snow speciale moi , buildée comme ca sur un coup de tete :

4 mur de racines
4 oiseaux de paradis
4 grand gargadon
4 chevaucheurs d'avalanches
3 tarmogoyf

4 Mousse acide de la Mwônvouli
4 coeur de froidacier
3 salve sulfureuse
2 chuteglace
3 boom // crac
3 harmonisation

4 sylve des hautes terres
4 strates de scrutation
2 gueule de ronom
8 montagne enneigée
4 foret enneigée

l'idée est d'optimiser le recouvrement de chuteglace a coup de grand gargadonc pour assurer un casse land régulier . Un seul chuteglace suffit donc 2 MD . Il y a un minimum de gestion , de l'acceleration de mana et du casse lands ainsi que quelques bonnes betes .
mais tout cela est largement optimisable , c'est juste pour donner une autre optique de jeu .



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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 17 Février 2008 à 12:23


Pour la base de mana, biland/artefacts stabilisateurs/accélérateurs sont obligatoires. Car là, seulement des terrains de base pour un tricolore avec des doubles coûts, c'est suicidaire.

Je vais être honnête sur le deck. Sous cette forme, je n'y crois pas du tout. C'est lourd, les casse-terrains arrivent tard. Wumpus n'est pas du tout efficace ici. Il est seulement bon si tu arrives à détruire des terrains rapidement sinon l'adversaire choisira selon sa main. Soit il a des terrains en trop => il fait time walk et te lockes. Soit il a un quelconque anti-créa (et ça ne manque pas) et Wumpus ne fait rien de plus que Tarmo.
L'idée de Membrane est bonne mais les refroidissent un peu.
Il s'essouffle vite car tu n'as pas de pioche => Harmonisation me semble nécessaire.
Les casse-terrains à part mousse/chevaucheurs/pluie (mais ) sont moyens.

Maintenant, ce que je ferais c'est partir sur la combinaison Reveillark/chevaucheur. Le blanc peut être fourni par des artefact et aussi par Bosquet bruissant, tutorisable avec Mousse.
Search for tomorrow est un bon tour 1.
Dardminon est aussi combo avec Reveillark et permet de casser deux lands. J'inclurai bien la muse verte MD pour pouvoir jouer ses capacités pendant le tour adverse. Il faudrait voir si d'autres cartes ne pourraient pas en profiter (Carapace de nantuko/Essaim de bourgeons ?).

C'est évidemment une idée lancée sans être travaillée. Mais je crois que c'est beaucoup plus viable que sous cette forme actuelle.

edit : post croisé avec celui d'Alex. Boum/crac et splash blanc, c'est combo => Dalles de Trokair.

[ Dernière modification par Neutrino le 17 fév 2008 à 12h25 ]

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Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
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Envoyé par Scyth le Dimanche 17 Février 2008 à 14:07


Tout d'abord, merci pour ces conseils
Je sais bien qu'il n'est pas très jouable, mon deck. Je gagne que quand je fais top deck
Mais l'idée c'est que je puisse l'améliorer et j'étais un peu à court.

Le 17/02/2008, alex7617 avait écrit ...


4 mur de racines
4 oiseaux de paradis
4 grand gargadon
4 chevaucheurs d'avalanches
3 tarmogoyf

4 Mousse acide de la Mwônvouli
4 coeur de froidacier
3 salve sulfureuse
2 chuteglace
3 boom // crac
3 harmonisation

4 sylve des hautes terres
4 strates de scrutation
2 gueule de ronom
8 montagne enneigée
4 foret enneigée


En fait, cette version me plait assez. Honte sur moi c'est vrai que j'ai oublié boum/crac ....

Je pense que je vais refaire le deck aec une base comme celle-là, en modifiant quelques petites choses. Comme par exemple mettre des Immensité terramorphe, assez synergiques avec Boum de boum/crac.

Je pense repartir sur quelque chose comme ça :


Créatures : 20

4 mur de racines
4 oiseaux de paradis
3 grand gargadon
4 chevaucheurs d'avalanches
3 tarmogoyf
2 sirlidiane

Autres sorts : 19

4 Mousse acide de la Mwônvouli
3 coeur de froidacier
3 salve sulfureuse
2 chuteglace
4 boom // crac
3 harmonisation

Terrains : 21

2 sylve des hautes terres
2 strates de scrutation
6 montagne enneigée
3 foret enneigée
3 bosquet bruissant
3 immensité terramorphe
2 plaine enneigée


Je vais tester ca aujourd'hui et je verrai ce que ça donne contre le T2.



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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


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Envoyé par alex7617 le Dimanche 17 Février 2008 à 14:22


a noter que bosquet bruissant est lagrement remplacable par plaine arctique dans ta derniere liste ^^

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 17 Février 2008 à 14:52


Oiseaux de paradis est totalement inutile (aucun tour 3) et rend le deck instable si un Mogg traîne par là. Search for tomorrow est bien meilleur ici pour jouer nos sorts à 4cc tour 3.

Bosquet bruissant est tutorisable mais encore faut-il jouer du noir ^^. Il permet tout de même de stabiliser pour le blanc. Je le garderais donc.

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Envoyé par Scyth le Dimanche 17 Février 2008 à 15:09


C'est pour ça que je l'ai mis : tutorisable et vert + blanc.

Oiseaux de paradis, je sais pas, je teste. C'est vrai que ca me sert moyennement.
Search for tommorow, peut-être, mais peut-être skred aussi. C'est pas un tour 1, mais ca permet de gérer pour pas cher une cérature adverse. (même n'importe quelle créature adverse, presque, en mid-game).

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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


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Envoyé par alex7617 le Dimanche 17 Février 2008 à 17:17


Le 17/02/2008, Neutrino avait écrit ...

Oiseaux de paradis est totalement inutile (aucun tour 3) et rend le deck instable si un Mogg traîne par là. Search for tomorrow est bien meilleur ici pour jouer nos sorts à 4cc tour 3.

Bosquet bruissant est tutorisable mais encore faut-il jouer du noir ^^. Il permet tout de même de stabiliser pour le blanc. Je le garderais donc.


mais ce que fait aussi la plaine arctique , et sans piquer . Qui plus est c'est synergique avec strates ^^

Edit Neutrino : mais ne peut pas être tutoriser par Mousse. Après strates dans un tricolore voire +, j'y crois moyen.

[ Dernière modification par Neutrino le 17 fév 2008 à 17h23 ]

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Envoyé par Scyth le Dimanche 17 Février 2008 à 18:15


J'ai enlevé les strates, je ne m'en sers pas tres souvent, et quand je m'en sers, c'est pas tres souvent neigeux.

Du coup j'ai ça maitennant :

Créatures : 16

4 mur de racines
3 grand gargadon
4 chevaucheurs d'avalanches
3 tarmogoyf
2 sirlidiane

Autres sorts : 23

4 Mousse acide de la Mwônvouli
3 coeur de froidacier
3 salve sulfureuse
2 chuteglace
4 boom // crac
3 harmonisation
4 skred

Terrains : 21

3 sylve des hautes terres
6 montagne enneigée
3 foret enneigée
3 bosquet bruissant
3 immensité terramorphe
3 plaine enneigée


Et c'est relativement stable, avec des sorties régulières (bien que mulligan parfois).
Skred m'aide pas mal finalement, même Akroma R n'a pas aimé (manaramp). D'ailleurs, manaramp n'aime pas voir ses terrains cassés ^^ c'est assez sympa.

Je commence a faire mon side de telle façon :

3 muse née des graines --> immonde contre vesuvean/embruns.
2 nettoyage de printemps --> pour tefeiri's moat par exemple (je l'aime pas vraiment celui-là...) ... ou tout enchantement lourd a digérer.
2 colère de Dieu --> contre aggro mais j'hésite à cause de.
... et apres je ne sais pas encore.

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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


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